Le site d’Usagi3 !
Accueil du site10 - Autres jeux avec figurinesAutres jeux de divers éditeursAlkémyDivers
Dernière mise à jour :
lundi 8 mai 2017
Statistiques éditoriales :
1043 Articles
1322 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
768 aujourd'hui
714 hier
2345784 depuis le début
   
Brèves
Traduction de toutes les cartes de Star Wars Epic Duel en français !
lundi 20 octobre

J’adore ce jeu ! Si si, même s’il est vieux et introuvable (2 002). Sa présentation est ici, tiens, d’ailleurs !

Histoire de pouvoir y jouer avec des non anglophones, voici la traduction complète de toutes les cartes du jeu, avec une page pour chaque personnage jouable !

C’est ici !

Bon jeu !

usagi3

 
L’avant-première des règles de Robotech RPG Tactics traduite en français !
dimanche 19 mai

Je vous ai traduit les règles preview de Robotech RPG Tactics en français ! Elles vous attendent par là... Si vous êtes intéressés, attention : plus que 40 heures !

Bonne nouvelle au passage : Ludik Bazar proposera la gamme dans notre beau pays !

Bon jeu !

usagi3

 
Des décors au format 6mm / 10mm pour Robotech Tactics !
dimanche 12 mai

Tout est dans le titre ! Si vous voulez savoir comment réaliser un décor urbain contemporain en 6mm ou en 10mm, facilement et pour pas cher, suivez le lien !

Bon jeu !

usagi3

 
Le Kickstarter de Robotech Tactics !
vendredi 10 mai

Après une fermeture par Free, nous voici de retour ! Merci à eux !

Pour fêter cela, on vous parle aujourd’hui de Robotech Tactics, le jeu avec figurines développé par Soda Pop (Super Dungeon explore). C’est par ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Robin des Bois (Tilsit) : le test !
samedi 10 mars

Carine et moi avons testé Robin des Bois, un jeu de plateau de Tilsit. On vous offre plein de photos, un compte-rende de partie et une présentation des mécanismes, et ça vous attend ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Sur le Web
Forum sur Alkémy.
Forum sur Alkémy, fréquenté par plusieurs membres de Kraken Editions.
Le forum francophone d’Heroscape !
Très bon forum francophone sur Heroscape.
Tric-trac
Site généraliste français sur les jeux de société. Un incontournable !
Neotrouvetou Heroscape
Excellent site sur Heroscape, avec news et traductions françaises.
Interview de Manuel et Grégoire, de Kraken Editions, concernant Alkémy.
samedi 16 février 2008
par Usagi3
popularité : 16%

Cette interview a été originellement postée en anglais par le site tabletop gaming news.

La traduction est de Manumilitari, et a été postée sur le forum francophone d’Alkémy.

Questions générales :

Qu’est-ce que votre jeu offre de plus que les autres jeux fantastiques ?

Tout d’abord, puisqu’il s’agit d’un jeu, parlons des règles.

Alkemy introduit dans le jeu de figurine plusieurs mécanismes uniques.

En premier lieu, les dés spéciaux gèrent sur un seul jet à la fois la réussite, le malus de blessure et la quantité de dégâts infligés.

Ensuite les cartes de combat offrent une nouvelle façon de voir le combat en obligeant le joueur a prendre en compte la réaction de son adversaire dans le corps à corps.

Le système de point d’action présente une façon de réfléchir complètement différente des autres jeux. En effet, une figurine ayant épuisé ses points d’action ne peut plus réagir lorsqu’elle est attaquée et devient dès lors une proie facile. Le joueur doit donc réfléchir avec la plus grande attention à l’ordre d’activation de ses figurines. Cela offre des possibilités tactiques très fortes, sans pour autant proposer un système trop lourd ou complexe. Ces points d’action proposent aussi une autre façon de gérer ses figurines : une personne avec 4 pointe d’action pourra attaquer 4 fois, ou se déplacer 4 fois ou tirer 4 fois. Ceci donne donc vraiment aux héros et aux élites la place qu’ils méritent sur le champ de bataille.

Enfin, Alkemy est axé scénario. Tout est fait pour que le joueur jouant le scénario et ayant une bonne tactique gagne toujours contre la personne cherchant le massacre.

Nous pouvons ajouter a cela que le système est simple et logique, et qu’il a été conçu avec un grand soucis d’efficacité, en essayant au maximum d’éviter les cas spéciaux (un bon exemple est la résolution d’un couvert contre un tir, qui est repris à l’identique pour l’écrantage de troupe et le tir au corps à corps, ou encore le nombre de compétences relativement bas par rapport aux autres jeux du genre).

Mais les règles ne sont pas tout. Nous espérons que l’univers séduira les gens autant qu’il nous a séduit. Il s’agit d’un univers d’une grande profondeur, ne reprenant pas les classiques de la fantasy (elfes, nains) pour se concentrer sur des peuplades originales inspirées de civilisations historiques de notre monde. Pour le moment peu de clefs vous sont données à cause du nombre de pages limitées dont nous disposons dans le livret des boîtes de base. Mais vous découvrirez dans le futur que les quatre peuples ont chacun une histoire très riche.

Ce qui nous amène bien naturellement aux figurines. Allan a eu à cœur, avec son style reconnaissable, de respecter la logique de ce monde en offrant des figurines originales et en essayant d’éviter les clichés !

La production de figurines plastique est notoirement onéreuse. Comment parvenez-vous financièrement à réaliser cette production ?

Il ne faut pas croire tout ce qu’on raconte pour justifier des coûts exorbitants. Il existe de nombreux plastiques différents et les méthodes de production ont bien évoluées depuis les grappes GW. De plus, avec Kraken, vous payez la fabrication, pas la marque.

En quelles langues Alkemy sera-t-il disponible, et quel est le planning de sortie pour le jeu dans ces langues ?

Les boîtes de base d’Alkemy sortiront dans un premier temps en Français, avec les cartes et règles en ligne sur le site en anglais et en allemand (les téléchargements sont d’ailleurs déjà disponibles). Les vagues de renfort sont dors et déjà prévues en français et en anglais (les cartes à l’intérieur des boîtes sont en double dans les deux langues). Dés que notre distribution sera assurée aux Etats-Unis, toutes les boîtes (y compris les boîtes de base) y seront disponibles en anglais. Nous étudions très sérieusement en ce moment la possibilité d’une localisation du matériel des boîtes en allemand et en espagnol dans un futur proche.

Comment gèrerez-vous la distribution en Amérique du Nord et au Royaume Uni ?

Suite à une forte demande des joueurs anglophones, alimentée par les messages nous parvenant des boutiques, nous travaillons en ce moment même à des partenariats avec le réseau de distribution de toute l’Amérique du nord et de l’Europe pour que Alkemy soit disponible sur les étales de vos boutiques favorites aussi vite que possible. Ceci aussi bien aux USA, qu’au Canada ou en Angleterre, mais aussi en Allemagne et en Espagne. Il est sûr et certain que Alkemy sera disponible en anglais et nous travaillons sur des versions allemandes et espagnoles.

Question des lecteurs :

Rogue> Certains jeux, comme Confrontation 3, ont souffert de déséquilibres généraux et au sein de chaque faction au fur et à mesure des nouvelles sorties. Y aura-t-il des listes d’armée (codex la 40k ou toutes les armées dans un même bouquin à la warmachine) dans Alkemy pour maintenir l’équilibre de chaque faction ?

Nous avons une vue à long terme pour l’ensemble de la gamme Alkemy. En ce qui concerne les profils ils sont en court de beta test pour l’ensemble des sorties de la 1ere année. De plus, nous prévoyons d’éditer dans le futur un livre qui contiendra entre autre tous les profils des deux premières années à la manière de warmachine ou plus récemment helldorado.

Quirkworthy> Certaines des plus belles figurines du jeu sont celles exclusives aux conventions. Pour la plupart des joueurs dans le monde, elles sont au final impossible à se procurer. Allez-vous rendre ces modèles disponibles au reste du public ?

Les éditions spéciales seront disponible via Galleon, la partie de Kraken dédiée au jeu organisé, à l’événementiel et au contact avec les boutiques et la communauté. Dans tous les pays où Alkemy sera distribué, nous mettrons en place une antenne locale de Galleon et il sera possible d’obtenir des éditions spéciales par de nombreux moyens (sur les salons, lors de tournois, concours de peinture, concours online, et d’autres moyens que nous sommes en train de définir). Au passage, se sont des éditions spéciales, mais pas limitées ! Elles seront toujours disponibles auprès de galleon pour éviter les spéculations. Enfin, nous prévoyons de ressortir toutes ces figurines dans la gamme normale plastique dans le futur en les resculptant dans une autre pose (afin que les éditions spéciales restent collectors).

CCotD> Le jeu est-il prévu pour plusieurs échelles ? Sera-t-il jouable avec un grand nombre de modèles, ou a-t-il été crée pour n’être joué qu’avec peu de figurines ?

Le nombre de point pour les tournois officiel est de 300 points. Ce qui fait entre 10 et 15 figurines selon le peuple que vous jouez. En partie amicale, vous pouvez fixer vous-même votre limite de point. Le système d’Alkemy fonctionne très bien sur des toutes petites parties (entre 5 et 10 figurines dans chaque camp) ou bien avec armées un peu plus importantes (entre 15 et 20 figurines dans chaque camp). Mais il n’est pas conçu pour des batailles rangées de grande ampleur et nous le considérons comme optimal pour des parties entre 200 et 300 points.

Amikulaschek> Quel est le planning de sortie à l’heure actuelle ? Les sorties seront-elle régulière pour toutes les factions ?

A chaque nouvelle vague de sortie chacun des quatre peuples aura une nouveauté. Les vagues de sorties seront séparées de 1 à 2 mois en fonction de la période de l’année (à chaque fois qu’un événement important le justifiera (sortie des boîtes de base, d’un supplément, etc…) les sorties seront donc le plus rapproché possible (pour permettre de constituer des troupes complètes et variées rapidement), puis le reste de l’année le rythme sera plus lent.

tyfighter77> Avez-vous des plans pour de nouvelles armées ? Comme les colonies reptiliennes Naashti par exemple, ou une faction mercenaire ?

Comme dit un peu plus haut, nous avons un développement à long terme prévu pour Alkemy. Ceci est valable pour le background et nous avons les bases de posées pour l’évolution de Mornea. Ceci comprend de futurs nouveaux peuples. Mais pour le moment il est important de se concentrer sur les quatre premiers et de s’assurer qu’ils soient correctement développés aussi bien au niveau du fluff que pour ce qui est du nombre de figurines et de profils jouables disponibles.

A propos d’une faction mercenaire : nous pensons que proposer une faction dans laquelle, n’importe quel autre peuple peut piocher des profils, n’est pas une bonne solution en terme de jeu. Cela entraîne un effet pervers : chaque faction a alors, à sa disposition des troupes, pour combler ses faiblesses (tireurs pour compléter les armées faibles en tir, troupes bon marchés pour éviter le sous nombre pour les armées d’élites etc…). Nous pensons qu’il vaut mieux que chaque peuple ait son style de jeu propre, avec ses forces et ses faiblesses.

Pour autant, si nous ne souhaitons pas permettre à tous les peuples de recruter des troupes dans une faction mercenaire, il est séduisant d’imaginer des troupes pouvant être recrutées de façon souple. Il ne vous aura pas échappé que les cartes de recrutement peuvent avoir plusieurs symboles de faction, ceci permettant à certaines troupes ou certains personnages d’être recrutés dans deux factions (sans déséquilibrer le jeu) ou bien de former des sous-factions (vous en découvrirez plus sur ce sujet dès la vague 2).

goblyn13> Qu’est-ce qui vous a décidé à choisir des dés spéciaux ? Prévoyez-vous de sortir les dés séparément ?

Notre volonté d’offrir un nouveau système de jeu fluide et de contourner certains mécanismes lourds et antiques présents dans presque tous les jeux de figurines, a abouti à des solutions efficaces et logiques utilisant un seul dés comportant plusieurs informations :
- Comment gérer un système de blessure mettant des malus aux figurines au fur et à mesure qu’elles sont blessées sans ajouter de fastidieux calculs mentaux ?
- Comment gérer des dégâts efficaces sans en venir au classique et compliqué force – endurance – armure + jet de dés = une entrée à lire sur un tableau ? Autant de questions qui trouvent leur réponse dans ces dés spécifiques.

Nous étudions en ce moment comment sortir ces dés dans le commerce. Par 6 ? Par 12 ? Accompagnés d’un mètre déroulant en pouce ? Avec des bornes jins ? Comme vous le voyez c’est prévu, il nous manque encore quelques informations pour choisir sous quelle forme ils seront disponibles.

Duck21> Qu’est-ce qui vous a fait préférer le plastique au métal ?

Plusieurs points sont décisifs dans ce choix. Tout d’abord l’importance d’offrir des starters à un prix bas et comprenant non seulement les figurines, mais aussi tout ce qu’il faut pour jouer (dés, mètre ruban, cartes, pions, livre de régle…). Et ceci n’était pas faisable actuellement en métal ou en résine.

Ensuite, avec les techniques que nous employons (et vous verrez que ce plastique est un peu différent de celui que vous connaissez déjà), nous pouvons avoir des tirages ayant de nombreux avantages sur les autres matériaux :
- notre plastique comporte plusieurs avantages par rapport au métal ou à la résine : Pas de bulles ni de décalages ou de déformation, une ligne de moulage très minime, ceci en conservant un bon rendu des détails.
- Nous pouvons obtenir des tirages plus fins qu’avec de l’ABS (grappes plastiques classiques), moins de lignes de moulage et plus de contre-dépouilles (plus de volume si vous préférez).
- Le montage de ces figurines en plastique est extrêmement simplifié par rapport à ce qui existe sur le marché (pas de tigeage nécessaire, pas de préparation, il suffit d’emboîter les différentes parties).
- Le matériau est suffisamment rigide pour être coupé avec une lame, pour le poncer avec du papier de verre et pour ne pas sembler mou. Mais les petits éléments sont légèrement souples, les rendant très difficiles à casser accidentellement. Et une fois collées les figurines sont presque incassables par fausse manipulation.
- La peinture à une bien meilleure tenue que sur le métal et risque moins de s’écailler.

Aegir> Comment le jeu va-t-il évoluer ? Restera-t-il un jeu d’escarmouche au rythme rapide, ou évoluera-t-il en un jeu à plus grande échelle avec des unités (genre Warmachine/Hordes) ?

Alkemy n’a pas vocation à devenir autre chose qu’un jeu d’escarmouche et le format optimal restera de 300 points d’armée. En tant qu’éditeur, nous prévoyons de sortir plus tard d’autres jeux et d’autres univers. Il est certain qu’un univers aussi riche que celui d’Alkemy pourra se prêter à d’autres formes de jeux, que ce soit de plateau, de rôle ou de bataille. Mais il est bien trop tôt pour parler de futurs projets alors que notre premier jeu est à peine sur le point d’être lancé.

Quelques remarques rapides de ma part (usagi3) ! De très bonnes nouvelles sont annoncées ici. Tout d’abord, de l’international à moyen terme, indispensable si on veut compter parmi les "grands" du jeu de figurines. Ensuite, les figs dites "exclusives" seront disponibles sous forme d’autres sculptures dans le commerce. Les dés seront disponibles séparément, et les pratiquants d’HeroQuest/HeroScape/BattleLore/tout jeu avec dés spéciaux savent qu’on n’en a jamais assez tant il est pénible de se les échanger sans cesse !

Une chose récemment apprise n’a pas été mentionnée ici, alors je vous la livre, gentil comme je suis : beaucoup de background (fluff) a été écrit pour le jeu (plus de 100 pages), et tout cela sera disponible un jour !

Bon jeu !

usagi3

 
Post Scriptum :
Soutenez-nous en vous faisant plaisir ! Commandez en ligne depuis notre site chez l’Alchimiste, vous ne payerez pas plus cher, vous bénéficierez de tous leurs avantages (remise de 5%, frais de ports fixes de 6€, franco de port à partir de 60€), et nous toucherons 8% de votre commande pour acheter plein de choses et vous en faire bénéficier ! Merci !