Le site d’Usagi3 !
Accueil du site10 - Autres jeux avec figurinesAutres jeux de divers éditeursAlkémyDivers
Dernière mise à jour :
vendredi 15 septembre 2017
Statistiques éditoriales :
1052 Articles
1330 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
91 aujourd'hui
321 hier
2436247 depuis le début
   
Brèves
Traduction de toutes les cartes de Star Wars Epic Duel en français !
lundi 20 octobre

J’adore ce jeu ! Si si, même s’il est vieux et introuvable (2 002). Sa présentation est ici, tiens, d’ailleurs !

Histoire de pouvoir y jouer avec des non anglophones, voici la traduction complète de toutes les cartes du jeu, avec une page pour chaque personnage jouable !

C’est ici !

Bon jeu !

usagi3

 
L’avant-première des règles de Robotech RPG Tactics traduite en français !
dimanche 19 mai

Je vous ai traduit les règles preview de Robotech RPG Tactics en français ! Elles vous attendent par là... Si vous êtes intéressés, attention : plus que 40 heures !

Bonne nouvelle au passage : Ludik Bazar proposera la gamme dans notre beau pays !

Bon jeu !

usagi3

 
Des décors au format 6mm / 10mm pour Robotech Tactics !
dimanche 12 mai

Tout est dans le titre ! Si vous voulez savoir comment réaliser un décor urbain contemporain en 6mm ou en 10mm, facilement et pour pas cher, suivez le lien !

Bon jeu !

usagi3

 
Le Kickstarter de Robotech Tactics !
vendredi 10 mai

Après une fermeture par Free, nous voici de retour ! Merci à eux !

Pour fêter cela, on vous parle aujourd’hui de Robotech Tactics, le jeu avec figurines développé par Soda Pop (Super Dungeon explore). C’est par ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Robin des Bois (Tilsit) : le test !
samedi 10 mars

Carine et moi avons testé Robin des Bois, un jeu de plateau de Tilsit. On vous offre plein de photos, un compte-rende de partie et une présentation des mécanismes, et ça vous attend ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Sur le Web
Forum sur Alkémy.
Forum sur Alkémy, fréquenté par plusieurs membres de Kraken Editions.
Le forum francophone d’Heroscape !
Très bon forum francophone sur Heroscape.
Tric-trac
Site généraliste français sur les jeux de société. Un incontournable !
Neotrouvetou Heroscape
Excellent site sur Heroscape, avec news et traductions françaises.
Alkemy : impressions à la lecture des règles...
vendredi 1er février 2008
par Usagi3
popularité : 3%

Alkémy est un jeu de figurines de type escarmouche (impliquant peu de figurines, par opposition à Warhammer Battle/40k par exemple). Concurrent direct de Helldorado d’Asmodée, produit par les p’tits nouveaux de Kraken (enfin, pas si nouveaux quand on regarde qui compose cette fine équipe !), ce jeu dispose-t-il d’arguments pour nous séduire ?

Afin de répondre à cette angoissante question, nous allons examiner les pour et les contre d’Alkémy afin de tenter un bilan comptable... Précisons que cela se fera à la lecture des règles et d’après le contenu annoncé des boîtes de base (une par faction) : je n’ai en effet jamais joué à ce jeu.

1) L’univers

JPG - 98.9 ko
Une démo du jeu à Pau.

Il est original et fouillé. Original de part la présence d’hommes-animaux mâtinés d’Indiens d’Amérique, de surhommes végétaux, d’une grande nation disparue (quelque chose me dit qu’elle ne va pas le rester longtemps, disparue, sinon pourquoi la mentionner dans les quelques pages dédiées au background du jeu ?). Fouillé car malgré le faible nombre de pages qui lui est dédié, on sent bien qu’il y a bien plus que ce qui nous est présenté... Vivement la suite, tiens.

Et justement, on regrette vachement de ne pas en avoir plus. On aimerait plus d’illustrations, plus de descriptions... Frustrant.

Le bilan reste largement positif toutefois : +1 !

2) Les figurines

JPG - 31.9 ko
Une lancière de Jade.

En plastique, à emboîter, tous ceux qui les ont vues confirment leur finesse de gravure et leur beauté. Cela a l’air tout bon, et on ne peut s’en étonner quand on regarde quelles mains les ont amoureusement sculptées !

Et hop, du tout bon, +1.

3) Le livret de règles

Il est bien fourni, mais pas toujours très clair hélas. A quoi sont censés ressembler des éléments teintés de l’Air, par exemple ? A quoi ressemble une borne Jin ? Comment se passe la dépense de Points d’Activation quand plusieurs figurines se partagent la même carte ? Pourquoi un seul scénario (carrément critique, ça) ? On constate également l’absence d’un index, qui aurait pourtant été bien pratique. La maquette est de qualité, mais cela ne rattrape pas une regrettable impression de fouillis, de trop peu.

-1.

4) Les cartes des unités et des héros

Elles sont belles, déjà. La classe. Et il faut écrire dessus pour suivre les dégâts.

Euh ?!

Attendez, ça, c’est du grand n’importe quoi. Un retour en arrière monstrueux. Un simple système de clips, de pions, je ne sais quoi, mais pas ça ! La suggestion du livret (utiliser une pochette de protection, et écrire au marqueur effaçable dessus) est risible. Un générateur de listes d’armée permet de suivre les points de vie ailleurs que sur les cartes, ce qui tempère ce qui précède (mais tout le monde n’a pas Internet, hein...).

Enfin, passons... Les caractéristiques de chaque fig sont inscrites dans un cercle alchimique. Soit. C’est beau, et ça s’inscrit très bien dans le cadre de l’historique du jeu. Mais pour le novice, c’est surtout carrément hermétique... Euh, les Réflexes, c’est l’Air ou l’Eau déjà ? Sûr, on doit vite s’habituer, mais un peu d’ergonomie n’a jamais fait de mal...

Gérer plusieurs figs à partir de la même carte ne pose aucun problème, comme le savent déjà tous les pratiquants d’Heroscape, donc ce poins ne pose aucun problème. Mieux, il encourage à prendre de petites unités d’hommes de base.

Autrement, le reste est clair, et les textes d’accompagnement sont savoureux.

Bref, bonne idée à la base, mais quelques défauts entachent le bins.

Bilan quand même positif, grâce au générateur de liste d’armée : +1.

5) Les cartes de combat

JPG - 68.9 ko
Exemple de carte de combat.

Ho, que voilà une bonne idée ! Chaque figurine peut choisir (enfin, plus ou moins, car ce choix est conditionné par d’éventuels points d’action restants et par les actions précédentes : on ne se défend pas quand on charge, par exemple !) parmi 5 cartes de combat différentes : attaque brutale, parade... Ce n’est pas nouveau (le vénérable Dungeon Quest proposait déjà cela), mais c’est carrément bien, alors ne boudons pas notre plaisir. C’est du classique pierre/papier/ciseau, avec des bonus et des malus suivant contre quelle carte on tombe. Efficace, voilà qui décrit bien la chose.

+ 1 !

6) Les dés

JPG - 34.6 ko
Les dés.

J’adore les systèmes évitant de recourir à diverses tables pour interpréter les résultats des dés. Et joie, Alkémy fait partie de ceux-là ! Il existe 3 types de dés différents, à lancer selon l’état de santé de la figurine. Simple, élégant, efficace. J’aime. En plus des chiffres, il y a de petits symboles permettant de calculer directement les blessures en cas d’attaque réussie, sans relancer les dés. La vache, c’est grand. J’irais presque jusqu’à mettre un +2 rien que pour ça, tellement j’apprécie ! mais bon, essayons de rester objectif.

+1 !

7) Le système de Points d’Action

Là aussi, ce n’est pas un mystère : c’est le système le plus complexe, mais également le plus efficace. Je trouve courageux de l’utiliser, j’applaudis des deux mains ! Surtout que c’est sacrément bien géré. Vraiment. La liste d’actions possible n’est pas très grande, donc on peut la retenir facilement, mais elle permet pas mal de choses. En clair, sur chaque carte, se trouve précisés les points d’actions dont dispose la figurine concernée. Elle les dépense pour accomplir diverses actions : se déplacer, attaquer... Mais cela permet aussi...

D’agir pendant le tour de son adversaire. On se croirait dans Space Hulk avec l’Overwatch ! C’est grand. Fini d’attendre bêtement de se faire planter à coup de flèches. Si on a conservé quelques points, on peut se planquer à couvert, se jeter sur cet andouille d’archer qui ose nous prendre pour cible... Fabuleux.

+1 !

8) Les mesures

Bon, là, quand même, je gueule. On est en France, mince. Ras-la-casquette des jeux en pouces. Cela n’a l’air de rien pour le wargamer avec figs confirmé, mais allez expliquer à un débutant qu’il doit estimer une distance en pouces !!! Encore heureux, un mètre-ruban est fourni. Mais franchement, c’est du n’importe quoi. Cela mériterait un -2, tiens. Mais j’ai pas le droit, et c’est bien dommage !

-1, donc. Le Système International, c’est pas fait pour les chiens, figs ou pas figs.

9) Les figurines exclusives.

JPG - 30.5 ko
Une des figs exclusives.

Kraken Editions a décidé d’utiliser les figurines exclusives accessibles lors de certains évènements (tournois, conventions, évènementiel...). Cela m’a tout d’abord dégoûté : je n’aime pas ce système, qui privilégie les fous de tournois et les habitants des grandes villes. Cependant, des éclaircissements ont été faits par la suite, qui ont tempéré mon jugement...

En effet, ces figurines ne seront pas disponibles durant une période donnée, et après c’est fini. Non, elles resteront disponibles tout le temps. Pour les avoir, il faudra accumuler des Galions, par divers biais pas encore bien précisés (tournois, concours de peinture, envoi de matériel pour le jeu...). C’est déjà bien mieux que ce que certains concurrents pratiques !

J’avais initialement donné un modificateur de -1, que je ramène à 0 au vu des dernières précisions. Je n’apprécie toujours pas les figurines "exclusives", mais ici, la manière de les traiter semble s’écarter des problèmes habituels.

10) La communauté

Là, on revient dans le tout bon, ouf ! Le site est déjà très bien développé : les règles et les cartes sont en ligne, le contenu des boîtes aussi, il y a déjà un outil de création d’armées avec des exportations possibles en pdf, ils prévoient un système à la Wizkids avec arbitres sanctionnés et tournois... N’en jetez plus, la coupe est pleine ! Bravo.

+1.

11) Les décors.

JPG - 13.6 ko
Avec du temps et du talent...
On peut obtenir ça ! Dans mon cas, c’est pas gagné.

Aucun élément de décor n’est fourni, ce qui ne serait pas un problème si... S’il n’y avait pas l’Alchimie (on y reviendra). En effet, pour pratiquer l’Alchimie, il faut des décors teintés d’une énergie (eau, air, feu...). Et aucun indice pour les construire. Si je vois bien à quoi pourrait ressembler une source d’Eau, une source d’Air me plonge dans une grande perplexité (une éolienne ?!). Les sources Jin sont présentes sous formes de pions cartonnés... On aurait apprécié un peu de relief pour ce qui semble un des éléments majeurs de l’historique du jeu.

Par contre, toutes les règles pour gérer les couverts sont incluses.

Il paraît en revanche dans l’avenir, des éléments de décor seront en vente. Si cela s’avère vrai, ce ne pourra être qu’une très bonne nouvelle !

Bilan nul : 0.

12) L’Alchimie

Cet ensemble de règles est magnifique, magistral. C’est de l’art, sans déconner. On doit chercher des ressources, on peut y substituer quelque chose en cas de manque ou d’imprévus... Franchement, ça rend à la magie une aura de puissance et de mystère très bienvenue. Après, on me rétorquera que ça risque de se révéler lourd à gérer, mais ça reste de la belle ouvrage.

+1.

13) Les points

Une armée standard d’Alchémy fait 300 points. Prenons un starter au hasard (allez pouf, disons Jade) et calculons combien de points cela représente... 118 points. La cata. Pas grave, je vais acheter des figs supplémentaires ! Comment ? Plus tard ? Ha, merde. Bon, je rachète un autre starter alors ? Ha oui, tous les Héros nommés (1 ou 2 par boîte) ne sont utilisables qu’en un seul exemplaire.

JPG - 88.3 ko
Contenu d’un starter.

Je suis coincé, alors, c’est ça ? Ben pour le moment, oui.

Et je ne parle même pas de la composition bien étrange desdites boîtes de base... Pouvoir recruter deux archers par carte et n’en fournir qu’un, c’est vraiment limite. Fournir un ou deux Héros dans les boîtes de base, histoire d’être sûr que personne n’en achètera deux exemplaires ( !!), ça m’échappe complètement.

Pitié, dites-moi qu’on pourra acheter un archer... Et oui, ce sera bien le cas. Toutes les figurines non-héros des starters seront achetables séparément. On respire ! Seul problème, on ne sait pas du tout quand. Espérons que ce sera plutôt rapidement.

Bilan nul (0), c’est pas génial mais on pourra faire avec.

14) Le prix.

Haaaaa, élément déterminant s’il en est ! 25€ la boîte de base. Pas cher, certes. Examinons ce qu’il y a dedans...

5 figurines de plastique, un livret de 36 pages tout couleurs, 6 dés, plusieurs planches de pions, un mètre-ruban...

Ben dans l’absolu, 25€, c’est pas grand chose dans l’univers de la fig, mais si on regarde objectivement le contenu, c’est cher. Surtout que vu la répartition des figs par rapport aux cartes (cf plus haut l’exemple des archers de Jade) et leurs coût dérisoire en points (les 300 sont loin !), faudra investir, hein, sûr.

En clair, c’est cher. Pourvu que le prix des boîtes d’extension, contenant 3 figs et leurs cartes, ne soit pas très élevé... Idem pour les figs vendues à l’unité (avec leurs cartes, j’espère !).

Alors, après avoir déversé mon fiel, il faut quand même réaliser que Kraken, ils sont nouveaux sur le marché de l’édition. Ils n’ont donc pas les reins assez solides pour se permettre de vendre à perte sur leurs boîtes de base, ce que je comprends très bien. N’empêche, c’est pas donné.

Histoire de saluer le courage nécessaire à l’édition d’un nouveau jeu, je ne mettrai pas de note sur ce critère.

15) Fluidité

Ce qui suit est basé sur ma lecture des règles, donc je n’attribuerai pas de barême. Néanmoins... Ce qui se jouera avec bonheur avec 5 figs par camp virera je pense au cauchemar avec 20 figs par joueur. Les PAs, les choix des cartes de combat, les possibilités d’interruption du tour des adversaires, l’Alchimie merveilleuse mais complexe...

Il me semble que si tout le monde ne maîtrise pas parfaitement les règles, on va faire du système très lourd. A vérifier...

Le bilan !

Univers, +1. Figurines, +1. Livret de règles, -1. Cartes des unités, 0. Cartes de combat, +1. Dés, +1. Points d’action, +1. Mesures en pouces, -1. Figs exclusives, 0. Communauté, +1. Décors, 0. Alchimie, +1. Points, 0. Prix, 0.

Total : +5.

Alkémy semble un jeu intéressant, mais entaché de queques défauts. La composition de la boîte de base est une aberration, mesurer en pouces dans un jeu français me choque, il n’y a qu’un seul scénario dans le livret... La qualité des figs est en revanche indiscutable, les règles regorgent d’idées intéressantes (points d’action, cartes de combat, alchimie...), les outils fournis à la communauté et la réactivité des gens de Kraken semblent prometteurs...... L’univers est fouillé et novateur...

Le rapport qualité/prix dépendra pour une bonne part du prix des extensions de 3 figurines, encore non fixé (moins de 10 euros sinon on frôle le scandale à mon avis).

Bref, à vous de voir... La concurrence avec Helldorado sera très rude. 2 jeux de figs d’escarmouche sur le marché français, peu développé... J’ai décidé de donner sa chance à Alkémy, espérons que je ne serai pas déçu ! Et vous, qu’en dites-vous ?

Bon jeu !

usagi3