Le site d’Usagi3 !
Accueil du site10 - Autres jeux avec figurinesAutres jeux de divers éditeurs
Dernière mise à jour :
lundi 14 août 2017
Statistiques éditoriales :
1050 Articles
1328 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
195 aujourd'hui
776 hier
2397186 depuis le début
   
Brèves
Traduction de toutes les cartes de Star Wars Epic Duel en français !
lundi 20 octobre

J’adore ce jeu ! Si si, même s’il est vieux et introuvable (2 002). Sa présentation est ici, tiens, d’ailleurs !

Histoire de pouvoir y jouer avec des non anglophones, voici la traduction complète de toutes les cartes du jeu, avec une page pour chaque personnage jouable !

C’est ici !

Bon jeu !

usagi3

 
L’avant-première des règles de Robotech RPG Tactics traduite en français !
dimanche 19 mai

Je vous ai traduit les règles preview de Robotech RPG Tactics en français ! Elles vous attendent par là... Si vous êtes intéressés, attention : plus que 40 heures !

Bonne nouvelle au passage : Ludik Bazar proposera la gamme dans notre beau pays !

Bon jeu !

usagi3

 
Des décors au format 6mm / 10mm pour Robotech Tactics !
dimanche 12 mai

Tout est dans le titre ! Si vous voulez savoir comment réaliser un décor urbain contemporain en 6mm ou en 10mm, facilement et pour pas cher, suivez le lien !

Bon jeu !

usagi3

 
Le Kickstarter de Robotech Tactics !
vendredi 10 mai

Après une fermeture par Free, nous voici de retour ! Merci à eux !

Pour fêter cela, on vous parle aujourd’hui de Robotech Tactics, le jeu avec figurines développé par Soda Pop (Super Dungeon explore). C’est par ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Robin des Bois (Tilsit) : le test !
samedi 10 mars

Carine et moi avons testé Robin des Bois, un jeu de plateau de Tilsit. On vous offre plein de photos, un compte-rende de partie et une présentation des mécanismes, et ça vous attend ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Sur le Web
Forum sur Alkémy.
Forum sur Alkémy, fréquenté par plusieurs membres de Kraken Editions.
Le forum francophone d’Heroscape !
Très bon forum francophone sur Heroscape.
Tric-trac
Site généraliste français sur les jeux de société. Un incontournable !
Neotrouvetou Heroscape
Excellent site sur Heroscape, avec news et traductions françaises.
Impressions sur Doom, le jeu de plateau (Ubik/FFG)
dimanche 17 février 2008
par Usagi3
popularité : 5%

Ayant fait cet après-midi une partie de test de Doom en compagnie de Neo54 et de Shikomi, j’en profite pour vous donner mes impressions sur ce jeu de FFG, distribué en VF par Ubik. Naturellement, ce n’est pas un test : juste des impressions ! Connaissant bien le petit frère Descent, cependant, je ne dois pas être loin de la vérité ultime...

Doom est basé sur le jeu vidéo du même nom : un Marine très résistant affronte plein de cratures cauchemardesques, en récupérant des items en chemin (armure, armes, munitions...). C’est ultra-violent, assez primaire et franchement défoulant. Le jeu de plateau reprend ces bases... et ne change rien à la recette !!

Comme toujours avec FFG, la matos est abondant et de qualité (le poids de la boîte donne une bonne idée de la chose !). Les nombreuses figurines (non peintes et en plastique) sont de bonne qualité (sculpture, pose) sans être très détaillées. Les corridors où partir à la chasse au mob sont en carton épais, un rien ternes mais agréables néanmoins. Ils s’emboîtent pour former le plateau de jeu. Les portes, toujours en carton épais, tiennent debout grâce à des socles plastiques. Le gros tas de pions cartonnés est très impressionnant, mais les illustrations sont assez claires (avec un bémol sur les grenades, pas forcément identifiables de prime abord). Les dés suivent le modèle du petit frère Descent : identifiables par leur couleurs, avec plein de petits symboles dessus. Ils restent cependant facilement lisibles. Les cartes sont claires et bien illustrées.

Le jeu peut se jouer jusqu’à 4 : un maître de jeu et jusqu’à 3 Marines. Le jeu tient compte de manière très astucieuse du nombre de joueurs, grâce à des couleurs de monstres associées. Exemple : seul un Marine joue, de couleur bleue. Seuls les monstres Bleus du plan du maître de jeu (ainsi que les incolores, qui eux sont toujours présents) arriveront : les Rouges et les Verts sont ignorés. Vraiment habile. Les Marines se voient présenter une mission, qu’ils doivent essayer d’accomplir. Le maître de jeu, lui, a pour tâche de les massacrer !!! Chaque fois qu’un Marine est tué, il réapparaît avec son équipement de base (ça fait vraiment jeu vidéo !). Le maître de jeu gagne alors un frag. Au bout d’un certain nombre de frags, précisé dans la mission jouée, le maître de jeu (on va écrire MJ à partir de maintenant, hein, si ça ne vous gêne pas !) a gagné ! J’oubliais de préciser que chaque Marine est individualisé par quelques cartes lui accordant des capacités spéciales. Très bien, ça.

Les actions se font en jetant les dés, qui précisent en un seul lancer la distance atteinte (si c’est un tir), les dégâts, si les munitions s’épuisent... Très pratique et finalement assez simple. Le nombre et la couleur des dés à lancer sont précisés sur des cartes de référence très pratique.

Le MJ, pendant son tour (voire parfois pendant le tour des joueurs, surprise garantie !), peut aussi jouer des cartes pour leur compliquer la vie (il en tire 3 à chaque tour). Il peut ainsi faire charger ses bestioles, les soigner, en faire apparaître de nouvelles. Le cauchemar intégral.

Alors, ça fonctionne ? Oui, et plutôt très bien même ! Le côté pas sérieux de la chose est pleinement assumé, les règles sont claires mais mal rédigées (leur ordre d’écriture ne facilite pas leur apprentissage), le matos est très agréable, et le plus important, on s’amuse ! Il est déjà visible en revanche, dès le premier scénario, que ce jeu souffre du même défaut que Descent : le maître de jeu. Si ce dernier est un joueur expérimenté, les Marines n’ont pas une chance. Vraiment. Donc si le MJ joue "la gagne", il va poutrer les Marines dans la joie et la bonne humeur avec une relative facilité. Doom se révèle en revanche moins "lourd" que Descent (ou alors, je m’habitue ?). Le fait de revenir mystérieusement à la vie passe beaucoup mieux dans une adaptation de jeu vidéo que dans un dungeon crawler médiéval fantastique, et je trouve les figurines mieux réussies (ce qui est très subjectif, je l’accorde). De plus, on peut jouer de plusieurs manières (les Marines peuvent se pourchasser par exemple !). Bref, je le préfère à Descent pour le moment.

Je confirmerai tout cela après avoir joué quelques autres parties ! Bon jeu !

usagi3

 
Post Scriptum :
Soutenez-nous en vous faisant plaisir ! Commandez en ligne depuis notre site chez l’Alchimiste, vous ne payerez pas plus cher, vous bénéficierez de tous leurs avantages (remise de 5%, frais de ports fixes de 6€, franco de port à partir de 60€), et nous toucherons 8% de votre commande pour acheter plein de choses et vous en faire bénéficier ! Merci !