Le site d’Usagi3 !
Accueil du site10 - Autres jeux avec figurinesHeroscapeUsagi3
Dernière mise à jour :
jeudi 13 avril 2017
Statistiques éditoriales :
1043 Articles
1321 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
63 aujourd'hui
616 hier
2329156 depuis le début
   
Brèves
Traduction de toutes les cartes de Star Wars Epic Duel en français !
lundi 20 octobre

J’adore ce jeu ! Si si, même s’il est vieux et introuvable (2 002). Sa présentation est ici, tiens, d’ailleurs !

Histoire de pouvoir y jouer avec des non anglophones, voici la traduction complète de toutes les cartes du jeu, avec une page pour chaque personnage jouable !

C’est ici !

Bon jeu !

usagi3

 
L’avant-première des règles de Robotech RPG Tactics traduite en français !
dimanche 19 mai

Je vous ai traduit les règles preview de Robotech RPG Tactics en français ! Elles vous attendent par là... Si vous êtes intéressés, attention : plus que 40 heures !

Bonne nouvelle au passage : Ludik Bazar proposera la gamme dans notre beau pays !

Bon jeu !

usagi3

 
Des décors au format 6mm / 10mm pour Robotech Tactics !
dimanche 12 mai

Tout est dans le titre ! Si vous voulez savoir comment réaliser un décor urbain contemporain en 6mm ou en 10mm, facilement et pour pas cher, suivez le lien !

Bon jeu !

usagi3

 
Le Kickstarter de Robotech Tactics !
vendredi 10 mai

Après une fermeture par Free, nous voici de retour ! Merci à eux !

Pour fêter cela, on vous parle aujourd’hui de Robotech Tactics, le jeu avec figurines développé par Soda Pop (Super Dungeon explore). C’est par ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Robin des Bois (Tilsit) : le test !
samedi 10 mars

Carine et moi avons testé Robin des Bois, un jeu de plateau de Tilsit. On vous offre plein de photos, un compte-rende de partie et une présentation des mécanismes, et ça vous attend ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Sur le Web
Forum sur Alkémy.
Forum sur Alkémy, fréquenté par plusieurs membres de Kraken Editions.
Le forum francophone d’Heroscape !
Très bon forum francophone sur Heroscape.
Tric-trac
Site généraliste français sur les jeux de société. Un incontournable !
Neotrouvetou Heroscape
Excellent site sur Heroscape, avec news et traductions françaises.
Heroscape : j’ai la boîte de base... Et maintenant ?
vendredi 11 janvier 2008
par Usagi3
popularité : 5%

Plein de monde a acheté cet excellent jeu (tout le bien que j’en pense est ici), car il est hélas désormais disponible en déstockage à des prix risibles (15€ aux dernières nouvelles). Il est clair qu’à ce prix-là, c’est une affaire, et il faut l’acheter si on tombe dessus !

Oui, mais voilà... Certains en veulent toujours plus, malgré la quantité de matériel qui se trouve dans la boîte. Que faire ?

- La première chose à faire est... d’acheter une seconde boîte ! Surtout à ce prix-là, hein... Mais pour quoi faire, me direz-vous ? Simple : avoir plus de dés (cela évite de se les passer tout le temps) et surtout plus d’hexagones de terrain. Une boîte permet déjà de faire de grands terrains, mais ils sont alors très plats. Si vous voulez donner du relief à vos parties, investissez-donc dans une seconde boîte ! Notez que ces fameux hexagones de terrain peuvent en plus servir pour plein d’autres jeux avec figurines qu’Heroscape... Vous vous retrouverez aussi avec plein de figurines en doubles, ce qui n’est pas forcément un souci : repeignez-les, changez leur nom sur leur carte (Mimring devient Féroce le Vert par exemple !), et zou !

- Il existe des figurines supplémentaires, disponibles en boîtes de 4 à 6 figurines (plus quelques hexagones de terrain). Il y en a plein, de ces boîtes. 4 d’entre elles ont été traduites en français, mais sont difficilement trouvables en plus d’être chères. Autrement, il y en a plein (mais alors, plein !!!) disponibles en anglais. Ce site les propose, par exemple. Et cet autre site vous permet d’imprimer les cartes en français (classe non ?).

JPG - 155 ko
Exemple d’extension de fugurines.

Si vous trouvez que vous n’avez pas assez de choix de figurines dans la boîte de base, vous pouvez investir là-dedans... Je ne le conseille pas vraiment. Cela augmente considérablement la mise en place du jeu, qui est déjà longue. Bâtir le terrain prend déjà du temps, même si c’est très fun, alors je vous laisse imaginer quand on doit choisir 10 cartes parmi plusieurs dizaines (voire centaines). L’horreur. Il y a déjà plein de choses très bien dans la boîte de base, à la limite investissez dans certaines figurines qui vous plaisent, et cela devrait suffire ! Notons au passage l’astucieux packaging de ces extensions de figurines... Ces extensions sortent par vagues (waves) de 4 boîtes : 3 boîtes de troupes, et une boîte d’officiers. Fatalement, si vous n’achetez qu’une boîte de troupes et la boîte d’officiers, vous risquez de vous retrouver avec 3 officiers moins intéressants... Haaa, marcketting...

Il y a aussi les fameux porte-étendards, un par général. Dans la boîte, vous trouverez le porte-étendard (si si), plein de dés aux couleurs du général concerné, une pochette de tissu pour vos dés, et un prix astronomique. Inutile et très cher. A réserver aux collectionneurs !

JPG - 70.7 ko
Exemple de porte-étendard.

- Il existe aussi des extensions de terrain. Pour le moment, il en existe 4 : le terrain volcanique, la forêt, les glaciers, et la forteresse. Faut-il investir ? Tout cela n’est disponible qu’en anglais, d’abord.

Le terrain volcanique est très médiocre : des hexagones de lave (comme ceux d’eau, mais en rouge) qui carbonisent ceux qui s’y hasardent, et des hexagones de lave solidifiée où la chaleur peut blesser. En bonus, des guerriers de lave insensibles à la lave, justement. Mon avis personnel : bof.

JPG - 44.7 ko

La forêt comprend essentiellement 2 éléments : des arbres et des hexagones de route. Les arbres rajoutent vraiment quelque chose au niveau visuel, ils sont très sympas ! De plus, ils apportent aussi en termes de jeu : ils bloquent efficacement les lignes de vue. Du tout bon. Les hexagones de route comportent une règle assez mal faite pour se déplacer plus rapidement, et sont très beaux. Ils rendent bien sur le champ de bataille ! De plus, il y a deux bonus : un pont de 5 hexagones, avec ses deux parapets. Classe. Surtout que les parapets peuvent se détacher du pont pour devenir alors deux murs de pierre que l’on peut disposer où on veut. Re-classe. Clairement, un très bon produit. Il y a aussi une figurine dedans, tiens : le garde Dumutef, qui est assez moyen. Alors, j’achète ? Si vous avez les moyens, c’est vraiment bien. Si vous ne les avez pas, utilisez des arbres-jouets en plastique à poser sur des hexagones de terrain... Pour bâtir des ponts, la technique des pinces est parfaite... Pour la route, repeignez des hexagones... Ce n’est donc pas indispensable, mais c’est bien. Vraiment.

JPG - 71.1 ko

Les glaciers comprennent d’immenses glaciers, justement, des hexagones de glace (comme ceux d’eau, mais translucides) et des hexagones de neige. En bonus, 3 yétis, très rigolos à jouer s’il y a des glaciers en jeu. Visuellement, c’est très beau. Vraiment très beau. Après, au niveau du jeu.... La neige ralentit la progression, les glaciers bloquent les lignes de vue. Il reste possible de repeindre des hexagones en blanc (pouf, de la neige !), voire de peindre en blanc des hexagones d’eau (pouf, de la glace !). Mon avis ? Très beau, mais pas indispensable. A vous de voir !

JPG - 151.5 ko

La forteresse est une énorme boîte contenant de quoi assembler... une forteresse, c’est bien, vous suivez. Tout est en kit, et utilisable séparément : un très bon point. Vous trouverez des murs, des créneaux (adaptables partout pour former des barricades ou des murets, bien vu), une gigantesque porte (avec des règles très astucieuses), des échelles (qui s’adaptent aussi partout), et des hexagones de route (pour figurer les chemins de ronde, mais aussi utilisables comme hexagones de route). C’est très beau, assez complexe à monter, et les règles sont bien fichues (mention spéciale à la porte) malgré quelques complications pas toujours utiles (les échelles). C’est aussi très cher !! Et sachez qu’avec une boîte de forteresse, vous ne pourrez pas bâtir un château : juste quelques sections de murailles avec une belle porte au milieu. Déjà pas mal ceci dit ! Mon verdict ? Beau, très amusant, mais cher. A vous de voir !

JPG - 197.8 ko

- Vous êtes lassés des scénarios de la boîte de base ? Savez-vous qu’il existe un fabuleux logiciel pour créer les vôtres ? Ou qu’on peut facilement en trouver sur le net, comme sur l’excellent forum francophone d’Heroscape ? Joie ! Bonheur ! Félicité !

- Vous avez plein d’autres figurines que celles d’Heroscape, car comme moi vous adorez cela ? Il est très simple de les intégrer dans Heroscape, dont les règles simples autorisent beaucoup de délires ! Seul bémol : attention à la valeur en points de vos créations, qui doivent être équilibrées avec les autres figurines du jeu. Regardez bien les cartes officielles, comparez les puissances, et testez...

- Il existe aussi une boîte d’Heroscape consacrée aux héros Marvel (Spiderman, Hulk et compagnie). Je ne vais pas me répéter, tout est déjà là. En résumé : c’est bien, mais c’est cher (un peu comme la forteresse). Le grand plus étant que tout est compatible (Hulk contre Mimring le dragon ? C’est possible !!).

JPG - 20.8 ko

- Terminons en mentionnant l’existence d’une autre boîte de base d’Heroscape, jamais sortie en France. Il s’agit des Marais des Marros. Cher, mais avec de nouveaux éléments de décor (et plein de Marros naturellement !).

JPG - 66 ko

Tiens, un dernier lien : Lilian, sur le forum francophone d’Heroscape, a posté un récapitulatif de tout ce qui est sorti pour Heroscape... C’est là, merci à lui ! Il y a aussi la version d’Aranas, encore plus complète.

Bon jeu !

usagi3

 
Post Scriptum :
Soutenez-nous en vous faisant plaisir ! Commandez en ligne depuis notre site chez l’Alchimiste, vous ne payerez pas plus cher, vous bénéficierez de tous leurs avantages (remise de 5%, frais de ports fixes de 6€, franco de port à partir de 60€), et nous toucherons 8% de votre commande pour acheter plein de choses et vous en faire bénéficier ! Merci !