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Accueil du site03 - Donjons&Dragons : les jeux de plateau (Parker / WotC)Donjons&Dragons, version Parker
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lundi 14 août 2017
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Traduction française de Legend of Drizzt !
mercredi 19 septembre

Ça y est, tout est traduit ! Merci à Arcaril et MisterDK... C’est par là !

Bon jeu !

usagi3

 
Traduction française des règles de Dungeon Command !
samedi 25 août

C’est par là, et merci à Harry Cover pour la superbe mise en page !

Bon jeu !

usagi3

 
Les Héros et les Vilains de Wrath of Ashardalon, en français !
mercredi 23 mars

Mille mercis à RafPark ! Tout ça se récupère ici.

Bon jeu !

usagi3

 
Les cartes Monstres d’Ashardalon traduites en français !
lundi 14 mars

C’est toujours par les mêmes (traduction de Jonas et Arcaril, mise en page de Rafpark, mise en ligne et hébergement de votre serviteur), et c’est par là !

Bon jeu !

usagi3

 
Améliorer le rendu visuel de D&D le jeu de plateau !
samedi 22 décembre 2007
par Usagi3
popularité : 7%

Un des plaisirs d’un jeu avec figurines est l’aspect visuel de la chose, l’aspect troisième dimension du bins. Donjons&Dragons version jeu de plateau fait quelques efforts sur le sujet : arbres et colonnes tridimensionnels et nombreuses figurines. Mais bon, il manque pas mal de choses pour le rendre visuellement plus attractif, et donc plus agréable à jouer. Voici quelques pistes...

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Une partie de D&D avec le matériel ordinaire.
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Les colonnes en carton.
Pas terribles quand même, et pas arrangées par un beau contre-jour !!
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Un arbre en carton.

Dans un jeu avec figurines, il y a des figurines, forcément. Elles sont ici en plastique monobloc, et pas si belles que ça. Cela est davantage dû à la couleur du plastique utilisé qu’à la qualité de la sculpture, qui sans être fantastique, reste tout de même très honnête. Un coup de peinture, et magie, on redécouvre ces figurines... Jugez plutôt.

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La même scène, avec des figurines peintes.
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D&D est fourni avec deux autres éléments en 3 dimensions : des arbres et des colonnes. Constitués de deux parties en carton qui s’emboitent, ils n’ont pas très fière allure... Heureusement, des alternatives existent ! En ce qui concerne les colonnes, celles de Mage Knight Dungeons sont tout simplement parfaites : de la bonne taille, joliment pré-peintes, et pas chères de surcroît. Pour les arbres, on peut utiliser ceux d’Heroscape (mais ils sont trop grands et débordent sur les cases voisines), ou n’importe quel arbre-jouet en plastique, comme ceux fournis avec les animaux de la ferme ! Ils sont trouvables pour quelques centimes d’euros dans tous les vide-greniers, si vous ne voulez pas acheter un sachet de poules, de vaches et de cochons. Regardons sans plus tarder ce que cela donne.

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Des colonnes de Mage Knight Dungeons.
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Un arbre d’Heroscape.
Il déborde largement, alors qu’il est censé n’occuper qu’une case.
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Un arbre-jouet.
Un peu grand, mais il fait l’affaire !
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Un autre arbre-jouet.
Celui-ci est parfait au niveau taille ! Repeint, ce serait encore mieux.

Les coffres sont représentés par un simple pion. Gargll. Là, c’est carrément misérable... On les remarque à peine au milieu des figurines, alors qu’il s’agit là d’éléments essentiels du jeu. Là aussi, il est aisé de remédier à la situation : coffres-jouets en plastiques (vendus avec tout set de pirates), coffres de Mage Knight Dungeons, coffres de HeroQuest... Tout de suite, quelques visuels.

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Un pion-coffre de D&D.
Peu visible...
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Un coffre d’HeroQuest.
C’est beaucoup mieux, non ?
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Un coffre Mage Knight Dungeons.
Très beau visuellement parlant, mais il déborde de sa case, ce qui peut être gênant.
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Les 3 types de coffres.

Pareil pour les portes : on est souvent obligé de se pencher au dessus des plateaux pour les découvrir, car ce sont (là encore) de simples pions ! Des alternatives existent : des portes de Mage Knight Dungeons par exemple. Elles sont magnifiques, s’ouvrent vraiment, mais du coup, elles occupent une case normalement accessible aux figurines quand elles sont ouvertes (voir photos ci-dessous). Belles, mais pas pratiques. La même remarque s’applique aux portes d’Advanced HeroQuest. On peut aussi utiliser un système comme celui de Dragon Strike ou des Bendy Walls, mais là, une fois la porte ouverte, on ne sait plus vraiment où elle était, ce qui s’avère pénible. La meilleure solution reste celle de l’ancêtre, à savoir HeroQuest : des portes cartonnées sur des socles. Il en existe 2 modèles : la version ouverte et la version fermée. Elégant, pratique, bien visible. Examinons tout cela en images...

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Un pion-porte de D&D.
Peu lisible sur les plateaux.
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Les 2 types de portes d’HeroQuest.
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Une porte d’HeroQuest en place.
Avouez que c’est de suite plus clair !
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D&D...
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HeroQuest.
Notez qu’elle fait pile la bonne taille !
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Une porte des Bendy Walls.
En position fermée, tout baigne !
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La même porte, ouverte.
Alors, où est l’entrée ? A gauche ou à droite de la porte ? Pas pratique du tout.
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Ouvrons davantage...
Non seulement ce n’est pas plus clair (est-elle très ouverte ou quasiment refermée ?), mais en plus ça bloque une case. Le problème est le même avec les portes de MKD ou d’Advanced HeroQuest.

En intégrant tous les éléments vus ci-dessus, voici ce que cela donne :

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Le jeu est bien plus beau, et beaucoup plus lisible. Du tout bon.

Le mythique HeroQuest fournit également du mobilier en 3D constitué de carton et de plastique, mobilier que fournit aussi Mage Knight Dungeons (dans les mêmes sets que les colonnes en plus !). Si le maître de donjon crée ses propres scénarios, il peut être intéressant de les utiliser : le rendu visuel n’en sera que meilleur ! La preuve :

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Table et chaises de MKD.
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Autre type de colonne, toujours de MKD.
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Une mare (encore MKD).
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Une armoire d’HeroQuest.
Notez le crâne et le rat sur le dessus ! :)
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Un âtre d’HeroQuest.
J’aurais pu écrire cheminée, mais ça faisait plus cheap !
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Une table d’HeroQuest.
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Un gisant (HeroQuest).
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Un laboratoire d’alchimiste (HQ).

Il est aussi possible de jouer à D&D avec d’autres figurines de 28mm... Voici quelques exemples.

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On peut également rajouter des murs pour bien séparer l’extérieur de l’intérieur. J’utilise ici les murs Bendy Walls :

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L’impact visuel est certain, mais manipuler les figurines devient assez malaisé ! On peut pousser le vice jusqu’à matérialiser les murs intérieurs du donjon. J’ai essayé, et franchement, c’est fastidieux et gênant. Je ne le conseille donc pas.

Une autre solution radicale consiste à recréer entièrement le donjon en utilisant Mage Knight Dungeons 3D. C’est carrément magnifique (je vous ferai cela tantôt), mais je ne vous dit pas le temps passé à tout assembler !! (sans parler du prix, ce matériel étant hélas épuisé).

Parlons disponibilité des différents éléments mentionnés dans cet article. Le fabuleux HeroQuest, regorgeant de très belle figurines, de beaux meubles et de portes, en plus d’être un bon jeu en lui-même, est épuisé depuis bien longtemps. Cette collaboration entre MB et Games Workshop (comme l’excellent Space Crusade) peut encore se trouver en vide-greniers ou en magasins d’occasion (type Cash Converters)... avec de la chance. E-bay est une autre solution, mais vous le payerez alors assez cher (comptez une bonne trentaine d’euros, sans les frais de port).

Les artéfacts de Mage Knight Dungeons sont encore disponibles, et à pas cher en plus ! Ils comprennent des colonnes et du mobilier, le tout bien pré-peint et pile-poil à la bonne taille. Allez, un peu de pub largement méritée : c’est sur le site de Ludikbazar (recherchez Mage Knight).

Les Bendy Walls sont eux disponibles ici.

Voilà qui termine cet article. J’espère que vous y aurez trouvé de quoi rendre vos parties de D&D aussi palpitantes qu’agréables à regarder ! Bon jeu !

usagi3

 
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