Le site d’Usagi3 !
Accueil du site16 - Le site
Dernière mise à jour :
jeudi 13 avril 2017
Statistiques éditoriales :
1043 Articles
1321 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
391 aujourd'hui
421 hier
2330473 depuis le début
   
Brèves
M’aider pour un concours ?
jeudi 17 avril

Bonjour à tous !

Si vous voulez m’aider à remporter une figurine Game of Thrones, et si vous êtes utilisateur de Facebook, merci de liker ce lien !

Je vous rappelle, ce qui n’a rien à voir, que ce site dispose d’une page Facebook, ici même !

Merci et bon jeu !

usagi3

 
Un groupe Facebook !
samedi 3 août

Vous aimez ce site ? Vous souhaitez dialoguer avec d’autres passionnés comme vous ? Vous avez un compte Facebook ? Vous aimez les sardines au Nutella chaud ?

Si vous remplissez toutes ces conditions, notre groupe Facebook est fait pour vous !

Bon jeu !

usagi3

 
Un groupe Facebook !
mercredi 5 décembre

Notre site dispose d’un groupe Facebook... Vous voulez réagir à nos articles, faire des suggestions, proposer des articles ou simplement discuter ? C’est par là !

Bon jeu !

usagi3

 
Nous sommes de retour !!!
mardi 13 novembre

Après une semaine de coupure, nous revoici !! Le site avait explosé, et n’étant pas un pro de la chose, il m’a fallu 10 jours pour identifier le problème et y remédier. Mille excuses, et merci à tous ceux qui m’ont signalé que le site était HS !

Bon jeu !

usagi3

 
On est toujours vivants !!!
dimanche 17 juin

Rassurez-vous, le site n’est pas mort ! C’est juste que nous sommes en période de transition (la version 6 de Warhammer 40k approchant à grands pas), et que mon travail m’accapare beaucoup.

La semaine prochaine devrait voir l’arrivée d’un vieil article de feu Dragon Magasine proposant d’adapter Warhammer ljdrf (1ère édition) dans l’univers de 40k, et un rapport de bataille mettant en scène le désormais célèbre Commissaire Vanarro chargé de défendre becs et ongles des fortifications impériales en compagnie des Anges Déchus !

Stay tuned !

Bon jeu,

usagi3

 
Ma collection de jeux !
vendredi 2 novembre 2007
par Usagi3
popularité : 1%

Commençons par une petite précision, si vous le voulez bien ! Et si vous ne le voulez pas, je m’en fiche, je vous la donne quand même ma précision : c’est bon d’être aux commandes, des fois. Si.

En fait, le titre de cet article est très mal choisi. Ce n’est pas une collection. Une collection sous-entend un souhait d’exhaustivité (en plus clair : tout posséder !), et je n’ai pas ce désir. Je n’essaye d’obtenir que ce qui me plaît. Ainsi, vous noterez fatalement de grands absents ! C’est totalement voulu (ou en cours d’acquisition, c’est selon !). Trêve de blabla, on y va... L’ordre, c’est du n’importe quoi, si vous voulez savoir ce que je pense d’un jeu, lisez le petit texte d’accompagnement ou suivez le lien vers sa critique !

JPG - 81 ko
Blood Bowl, 1ère édition.

Haaaaaaaa, Blood Bowl... Autant aujourd’hui, ce jeu me barbe prodigieusement (j’y ai rejoué avec Shikomi en version 3), autant adolescent, j’y ai pris beaucoup de plaisir. Dans cette édition, pas de figurines, mais des illustrations cartonnées à insérer dans des socles plastiques ! Pour simuler le porté de ballon, on glissait ce dernier (un simple pion) dans le socle... Notons que toutes les équipes étaient présentes dans la boîte de base (incroyable pour un produit Games Workshop !!).

JPG - 63.7 ko
Service compris.

Jeu apéritif (warf !) amusant. Pour les plus jeunes !

JPG - 91 ko
Le jeu des 7 familles des Maîtres de l’Univers !

Ce truc a été acheté au hasard sur e-bay : aucune enchère dessus, et j’avais déjà acheté quelque chose au vendeur... Ben c’est même pas beau : les cartes sont laides !

JPG - 67.3 ko
Mage Stones

Ce vieux jeu de stratégie assez simple de TSR est censé se passer dans l’univers de DragonLance, mais en vrai, l’univers et la belle image de Raistlin ne sont que des arguments commerciaux !! Bon, c’est pas mal, mais sans plus. Les dés à 3 faces sont originaux ! A plus de 2 joueurs, en revanche, c’est très sympa.

JPG - 57.4 ko
Dungeon Quest

Ce jeu est un cadeau involontaire d’un ancien ami, que je remercie ici au passage. Il m’avait demandé de le lui garder, puis a coupé les ponts et je me retrouve avec son jeu ! Jeff/Corbeau/whatever, si tu me lis... Bref. Excellent jeu de dungeon crawling, encore plus difficile que Warhammer Quest. Si si, je vous jure. Très drôle si on n’a pas peur de perdre lamentablement ! Une des seules stratégies valables pour gagner consiste d’ailleurs à chercher une babiole de valeur ou quelques misérables piécettes, puis à foncer vers la sortie. Vu que tout le monde sera mort dans 3 tours, le fait de sortir avec quoi que ce soit fera de vous le grand gagnant !!

JPG - 70.1 ko
Une des extensions de Dungeon Quest : Catacombs !

Toujours cadeau plus ou moins volontaire de la même personne. Pas indispensable. Rajoute des dangers supplémentaires et encore plus d’aléatoire à un jeu déjà constitué à 99% des éléments en question !! Très amusant néanmoins. Il existe une autre extension à Dungeon Quest, qui rajoute de nouveaux héros. Ne l’ayant pas, je ne peux vous en parler !

JPG - 55.7 ko
Space Blabla.

Jeu d’ambiance faisant appel à la mémoire visuelle. N’en ayant pas, je perds tout le temps. C’est peut être pour ça que je n’aime pas ce jeu...

JPG - 62.5 ko
L’or des Dragons.

Excellent jeu, au matériel très sympathique ! Des aventuriers vont à la chasse aux dragons. Quand la bête est abattue, il faut se mettre d’accord pour partager son trésor ! Très amusant et très ouvert, avec plusieurs manières de gagner et deux versions des règles.

JPG - 58.1 ko
Orcs&Trolls

Excellent jeu de cartes ! D’affreux aventuriers assaillent des Orcs qui ne leur ont rien fait du tout. Les lâches ! Les aventuriers sont gérés par vos adversaires. Votre tâche sera de développer votre tribu de vaillants Orcs ! Gare aux rivières où ils se noieront, aux Trolls aussi enclins à les aider qu’à les dévorer... Très amusant. Un de mes petits jeux préférés. Les cartes sont magnifiquement illustrées !

JPG - 61.5 ko
Citadelles.

Un classique ! Excellent jeu, surtout à plus de 2.

JPG - 54.1 ko
Il était une fois...

Très beau jeu d’ambiance (superbes cartes !). Comme tous les jeux d’ambiance, on adore ou on déteste... Si on joue à ce jeu pour gagner, c’est très vite barbant. Si le but est de s’amuser en comptant une belle histoire, beaucoup de plaisir en perspective ! Un peu dans le même genre, j’ai aussi Elixir, tout aussi amusant... Avec les bons joueurs.

JPG - 73.3 ko
HeroQuest.

Superbe matériel, au service d’un jeu simpliste mais attachant. Ma femme adore ! Sa critique est là (une des premières du site d’ailleurs).

JPG - 51.3 ko
Jungle Speed

Jeu d’ambiance là aussi, auquel tout le monde prend beaucoup de plaisir (même ma belle-mère, c’est tout dire !). Gare aux ongles longs !!!

JPG - 67.4 ko
Hybrid

Très beau matériel, règles sympas mais un tantinet complexes. Cela a vraiment l’air très bien, mais je n’y ai pas encore joué !

JPG - 61.4 ko
Nemesis, l’extension d’Hybrid.

Pareil naturellement !

JPG - 70.7 ko
Bataille pour Macragge

Boîte de base de l’édition actuelle de Warhammer 40k. Pauvre en figurines pour une boîte de base Games Workshop, mais avec de beaux décors et surtout, des scénarios d’introduction magistralement conçus, intéressants et didactiques. Plus de figurines, et on avait un sans faute.

JPG - 89 ko
Mordheim

Très bon jeu d’escarmouches ! Figurines personnalisables (skavens et impériaux), magnifiques décors, règles complètes et claires... Du tout bon. Malheureusement, cette boîte n’est plus disponible en version française. Jetez-vous donc sur la version anglaise avant qu’elle ne disparaisse elle aussi...

JPG - 76.4 ko
Space Hulk, 2nde édition.

Attention, jeu culte ! Malgré de gros défauts (scénarios déséquilibrés, règles lourdes), ce jeu déborde d’ambiance. Fans d’Alien, on n’a pas fait mieux depuis ! J’ai aussi la première édition, neuve, en allemand ( !!) et sans sa boîte.

JPG - 83.2 ko
Rogue Trader

Le livre de Rick Priestley qui a lancé Warhammer 40 000 ! Lecture très distrayante aujourd’hui encore. Outre sa valeur historique, sans grand intérêt !

JPG - 72 ko
Star Wars : Epic Duels

Tout le bien que je pense de ce jeu est ici, et un compte-rendu de partie vous attend là.

JPG - 76 ko
Le Menteur.

J’y jouais quand j’étais petit !

JPG - 67.2 ko
Tyranid Attack

Excellent... Pour les très nombreuses figurines Citadel !!!

JPG - 68.2 ko
Mission : Dreadnought, extension pour Space Crusade.

Superbe extension pour ce qui reste mon jeu préféré !

JPG - 62.6 ko
Battlelore.

Très bon ! Mémoire ’44 est tout aussi excellent.

JPG - 90.6 ko
Invasion Omega.

Ce remake futuriste est parlant du Cluedo est distrayant pour quelques parties !

JPG - 79.2 ko
La légende de Zagor.

Très bon matériel pour cet autre jeu parlant !

JPG - 63.9 ko
Talisman version Gallimard.

Un autre grand classique ! Souvent décrit comme le jeu de l’oie médiéval fantastique, il faut bien avouer... Que c’est quand même un peu ça !! La présentation de la version française rappelle volontairement les livres dont on est le héros : Gallimard espérait sûrement ainsi booster les ventes...

JPG - 77.4 ko
Les Tortues Ninja : un combat impitoyable.

Oui, oui, je sais... Quelques euros dans un vide grenier. Un jeu de l’oie à peine évolué, avec des figurines cartonnées sur des socles ! Amusant avec des enfants, sûrement.

JPG - 86.8 ko
Warhammer : Bataille au col du crâne.

La boîte de base de l’édition actuelle de Warhammer Battle. Plein, plein, plein, de gobelins et de nains, ça c’est super, et des scénarios d’initiation aussi inintéressants que fastidieux. Mais y a bon plein de figs !

JPG - 88 ko
Dark World

Dark World... Il s’agit en fait de l’édition anglaise du jeu de plateau de l’Oeil Noir, concurrent malheureux d’HeroQuest. Les règles sont aussi inintéressantes que le matos est somptueux, c’est à dire énormément !!

JPG - 77.3 ko
Risk le seigneur des anneaux.

Acheté en promotion, c’est sûrement pas mal !! Je n’ai jamais joué qu’au Risk de base...

JPG - 75.4 ko
Canon Noir

Haaaaaaaaaaaa, Canon Noir ! Je revois encore la pub télé qui me faisait baver étant jeunot... Ben les enfants d’aujourd’hui adorent autant qu’avant ! Le seul défaut de ce jeu est qu’il faut tout le temps aller sous la commode pour chercher le boulet du fameux canon noir...

JPG - 71.2 ko
Advanced Space Crusade

Improbable hybride de Space Crusade, Space Hulk et warhammer 40k, doté des plateaux de jeu les plus moches jamais produits par Games Workshop, ce jeu se révèle pourtant très intéressant... Plus de détails vous attendent ici.

JPG - 86.9 ko
Advanced HeroQuest.

Encore un Advanced, mais pour Heroquest maintenant ! Mécanismes originaux pour ce précurseur de Warhammer Quest. Mais bon, j’ai beau aimé lancer des dés, au bout d’un moment, ça lasse...

JPG - 70.1 ko
Docteur Maboul.

Ma femme ne connaissait pas ce classique, on l’a donc acheté en promotion, et elle s’est bien amusée ! Même mon beau-père y a joué, comme quoi...

JPG - 60.6 ko
Dragon Masters.

Par ici !

JPG - 56.9 ko
Dragster.

Ce jeu appartenait à mon frère ! Bon, objectivement, c’est nul.

JPG - 66.8 ko
Donjons&Dragons version plateau.

J’aime, ma femme aussi, le bonheur ! Je l’ai en deux exemplaires, car après l’avoir acheté neuf, je suis tombé sur une version en parfait état (juste déballée, et encore, pas en totalité) dans un Cash Converters pour... 10€ !

JPG - 84.4 ko
La forêt interdite, extension pour D&D.

Pour faire râler les gens du forum qui courent après ! La meilleure extension du jeu ci-dessus.

JPG - 80.1 ko
Hiver Eternel, l’autre extension pour D&D.

Moins indispensable, malgré de très beaux plateaux de jeu en extérieur.

JPG - 83.4 ko
Warhammer Quest.

On n’est pas loin du dungeon crawler parfait, malgré quelques défauts !

JPG - 74.6 ko
Catacombs of Terror, extension pour Warhammer Quest.

Première extension pour Warhammer Quest...

JPG - 78.5 ko
Lair of the Orc lord, 2nde extension pour WQ !

Et sa petite soeur ! J’ai aussi les 3 Treasure Packs.

JPG - 71.1 ko
Space Crusade.

Mon jeu préféré !

JPG - 68.8 ko
Montjoie.

Acheté état neuf dans un vide-greniers, mais jamais essayé.

JPG - 57.1 ko
Heroscape (ici, l’extension Forteresse)

Un autre excellent jeu : Heroscape ! J’en possède 4 sets de base, plus plein d’extensions, histoire de pouvoir créer de grands champs de bataille ! J’ai aussi le très bon Marvel Heroscape.

JPG - 61.9 ko
Destination Arcadia (les mondes engloutis)

Acheté en vide-greniers pour une misère, ce jeu dérivé du dessin animé "les mondes engloutis" est hélas incomplet. Le plateau de jeu est très beau ; il s’agit d’un parcours type jeu de l’oie, avec de petites épreuves variées à accomplir.

JPG - 69.3 ko
L’Ile Infernale !

Tout comme Canon Noir, je me souviens très bien avoir bavé sur la pub TV de ce jeu ! Le matos est somptueux, à l’image de la gigantesque boîte. Le plateau de plastique thermoformé est immense et très bien conçu !

JPG - 76.3 ko
Le plateau thermoformé.
Il est en relief, ce qui se voit difficilement sur la photo.
JPG - 72.8 ko
Autre vue du plateau.
On distingue mieux le relief ici !
JPG - 74.1 ko
Le blister donne l’échelle !

Il y a aussi des cartes d’évènements, les boules à faire rouler le long des ravines, les figurines des explorateurs, les ponts que les boules défoncent en passant, et le fameux diamant à récupérer ! Neo et moi y avons joué, c’est rigolo tout plein.

JPG - 87.1 ko
Le cultissime Sièges, de MB.

Haaa, Sièges ! Hélas, plusieurs des engins de sièges sont cassés dans cette version achetée dans un vide-greniers.

JPG - 75.9 ko
Mighty Warriors

Mighty Warriors. Etrange jeu de Games Workshop ! J’en retiens de très beaux plateau de jeu, plein de figurines de guerriers des clans skavens toutes identiques et les 4 héros d’advanced heroquest, dont le magicien devient ici le grand méchant ! Les règles sont des plus étranges (on est notamment censé ôter le bouclier des skavens au premier impact, très pratique...).

JPG - 66.9 ko
Mighty Empires, édition actuelle.

Un bon produit à mon goût, bien que cher. Les hexagones sont de qualité, et les règles, succintes, me paraissent très jouables sans être trop complexes. Je comprends néanmoins ceux qui expliquent que 3 pages de règles, surtout quand on connait l’édition d’avant de Mighty Empires, c’est limite foutage de gu...

JPG - 69.2 ko
Labyrinthe Master

Un classique, ici en édition Master. Acheté en vide-greniers.

JPG - 58.6 ko
Le Buteur.

Etrange... J’en avais d’excellents souvenirs, je l’ai acheté une misère lors d’un vide-greniers, et c’est... Nul. Vraiment. Mes goûts ont changé, dirait-on...

JPG - 67.6 ko
Seigneurs de Guerre

3ème jeu de MB créé en collaboration avec Games Workshop, après HeroQuest et Space Crusade. Règles simplistes, permettant néanmoins une bonne approche du wargame avec figurines pour les plus jeunes. Le matériel est fantastique : immense tapis de jeu plastifié, grande tour en plastique, cartes et éléments de décor cartonnés à positionner sur la tapis, et surtout... Plein de figurines Citadel très variées ! Des cavaliers impériaux, des arbalétriers, des lanciers, un canon et ses deux servants, des gobelins, des orques, des guerriers du chaos, des hommes-bêtes, des archers du chaos, des guerriers du chaos à cheval et un ogre !!! Tout cela était à socler par régiment. Mon exemplaire était complet et en très bon état, payé une misère (4€ !!). J’ai resoclé individuellement chaque figurine. Même si elles sont assez grossière, une fois peintes, elles rendent pas mal du tout ! Ce jeu est une vraie mine de matériel.

JPG - 65.6 ko

Dragon Strike ! Version TSR de HeroQuest, ce jeu est de grande qualité.

Marvel Heroes

Jeu de qualité, malgré des règles trop complexes pour le thème et surtout très mal écrites !

Mage Knight Dungeon

Très bon jeu de dungeon crawling de Wizkids ! Hélas épuisé et à collectionner, ses deux seuls défauts. Encore mieux avec les décors en 3D, que j’ai la chance de posséder !

Heroclix

Encore un excellent jeu, mais hélas à collectionner.

Dungeon&Dragons the miniatures games

Toujours un bon jeu, de Wizards of the Coast cette fois-ci, re-à collectionner et c’est bien dommage.

Attacktix

Bien défoulant mais pas donné et à collectionner !