Le site d’Usagi3 !
Accueil du site02 - Warhammer 40kCompte-rendus de batailles !V4
Dernière mise à jour :
lundi 14 août 2017
Statistiques éditoriales :
1050 Articles
1328 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
176 aujourd'hui
558 hier
2397725 depuis le début
   
Brèves
Le format Apocalypse en V8, ça donne quoi ? Compte-rendu !
lundi 14 août

Nous avons joué une partie au format Apocalypse en utilisant les règles narratives de la V8, et nous vous racontons tout ici !

500 points de puissance de part et d’autres, les Ultramarines et la légion titanique d’usagi3 affrontent la superbe Garde Impériale de Canvir ! Nombreuses photos, compte-rendu et commentaires, plus des conseils d’organisation !

Bon jeu !

usagi3

 
Premiers retours personnels sur la 8ème édition de Warhammer 40 000 !
jeudi 6 juillet

Pour changer, revenons un peu sur la huitième édition de Warhammer 40000... Mes impressions vous attendent là !

Bon jeu !

usagi3

 
Les feuilles de référence pour 40k : mise à jour !
vendredi 6 janvier

Une coquille sur la règle Sniper a été corrigée.

Cela se récupère toujours ici !

Bon jeu !

usagi3

 
La contre-attaque des Orks ! 15 000pts x 15 000pts, format Apocalypse !
lundi 22 août

Les Orks de Droopy et Squ4t tentent de prendre leur revanche face à l’Imperium de Fantomas, Canvir, Kyssard et ma pomme ! 2 fois 15 000 points entièrement peints vont s’affronter, et le compte-rendu de cette mêlée épique vous attend là !

Bon jeu !

usagi3

 
Insurrection sur Saroch ! Ultramarines VS Astra Militarum, 1500points.
dimanche 14 août

Voici un compte-rendu de bataille ayant opposé mes Space Marines à la Garde Impériale de Canvir ! 2 listes très atypiques s’y affrontent, avec moultes photographies couleur !

Qu’attendez-vous ? C’est juste là !

Bon jeu !

usagi3

 
Sur le Web
Slave to Darkness
Figurines OOP, rapports de bataille, du bonheur en barre !
Compte-rendu de ma première partie de Warhammer 40 000 !
vendredi 24 août 2007
par Usagi3
popularité : 10%

Pour notre première partie, mon vaillant adversaire Spitdridri et moi avions décidé d’essayer de faire simple. Nous disposions de 500 points chacun pour constituer notre armée (la moyenne à 40000 est de 1500 points). Spitdridri est un vétéran de Warhammer Battle, jeu que j’ai moi-même pratiqué il y a bien longtemps (et dans une édition précédente). Nous allons vite constater que les différences entre les deux systèmes sont nombreuses...

Je joue les Space Marines, et plus précisément, les très classiques Ultramarines que j’essaye de peindre (vous savez, les compte-rendus tous les dimanche et l’auto motivation...). Mon armée est très classique. Mon choix QG est un chapelain réclusiarque avec réacteur dorsal et pistolet bolter. Mes troupes sont deux escouades tactiques comportant chacune 5 Marines, dont un lance-plasma et un canon laser. En attaque rapide, j’ai choisi une escouade d’assaut (Space Marines avec réacteurs dorsaux) de 6 Marines et un Land Speeder avec bolter lourd. La tactique est primaire : je tire avec les deux escouades d’assaut, le Speeder très mobile me permet d’avoir de l’artillerie très réactive au besoin, et l’escouade d’assaut est là pour le corps à corps.

Spitdridri, qui n’a pas encore ses Tau, joue avec mes Tyranides (autrement dit, ils ne sont pas peints, vu que je suis concentré sur mes Ultramarines en ce moment). Seul un Genestealer est peint !! Son armée est également des plus classiques : un Genestealer Alpha menant une troupe de 8 Genestealers, un Lictor et deux essaims de Gaunts (16 avec poings épineux et 10 avec écorcheurs, avec en plus innombrable !). Tactique de base ici aussi : les Stealers et l’Alpha utiliseront leur compétence Infiltrateurs pour commencer la partie au plus près, le reste fonce au contact !!

On ne s’est pas pris la tête avec de l’historique, il s’agit avant tout de tester les règles ! C’est donc parti pour le type de scénario le plus simple : Empoignade. Il s’agit de contrôler des quarts de table. Nous commençons par bâtir le champ de bataille... Ma table mesure 60cm par 1m20, elle est un peu petite, ce qui va me jouer des tours ! Spitdridri ayant équipé toute son armée de crochets, les sales bêtes peuvent passer partout, il distribue donc généreusement des éléments de décor un peu partout.

Passons au déploiement ! On doit se déployer sur des quarts de table. Je dois choisir le mien en premier, et Spitdridri, naturellement, prend celui qui me fait face. On va commencer carrément près l’un de l’autre, ce qui ne fait pas mon affaire !

Nous ne disposons rien en réserves, donc tout se retrouve sur la table. J’obtiens l’initiative, assez logiquement puisque ma valeur stratégique est plus élevée que celle des Tyranides (3 contre 1).

JPG - 76.2 ko
Les déploiements et le champ de bataille.
Les Genestealers sont cachés en haut à droite.

Nous avons choisi d’utiliser la règle Infiltrateurs, pour voir ce que ça donne... Cela permet à Spitdridri de déployer ses Genestealers dans un autre quart de table. Il en contrôle donc 2.

JPG - 74.8 ko
Plein de Gaunts !
Non peints, hélas... Comme j’en manquais, on a rajouté des Hybrides !
JPG - 57.3 ko
Les forces Usagiennes !

Notez que mes Marines sont presque tous peints ! Joie ! Seuls le chapelain et le land speeder ne sont pas peints.

Et c’est parti ! Je déplace mon speeder sur ma gauche, pour menacer les Genestealers de mon bolter lourd (ça tire 3 fois).

JPG - 61.4 ko
Le Land Speeder menace les Genestealers...
Et s’empare d’un quart de table au passage !

Puis j’avance mon escouade d’assaut afin de pouvoir charger lors de la phase d’assaut. Mon Chapelain autorise l’escouade à relancer les jets pour toucher ratés, la charge ça fait +1 attaque, ils en ont déjà 2 chacun... Cela ferait un total (assez remarquable) de 21 attaques si je parviens à charger !!!

JPG - 75.3 ko
Phase de mouvement Tyranide.

Si mon escouade d’assaut fait logiquement mal, elle se retrouve engluée au corps à corps avec les deux essaims de gaunts. Du coup, mes escouades tactiques ne peuvent plus tirer... Arggg.

JPG - 84.7 ko
La mêlée centrale...

Le Lictor utilise sa capacité de Dégagement pour s’extirper de la mêlée et bondir vers mes escouades d’assaut ! J’ai une phase de tir pour l’abattre avant qu’il ne parvienne au contact...

JPG - 67 ko
Feu à volonté !

Je parviens assez aisément à l’abattre. 2 lance plasma, 2 canons laser, 4 bolters et 2 pistolets bolter, ça ne rigole pas !

Hélas pour moi, alors que mon escouade d’assaut se débrouillait très bien avec les Gaunts, les Genestealers et l’Alpha utilisent leurs crochets pour franchir aisément la fortification ! Le Speeder n’a réussi qu’à en abattre 2...

JPG - 81.4 ko
Arrivée des genestealers !

L’escouade d’assaut se fait défoncer... Une de mes escouades tactiques charge dans le tas pour l’épauler (rétrospectivement, c’est une grossière erreur). L’autre reste en couverture. Le Speeder reste sur son quart de table, prêt à tirer sur toute cible potentielle.

JPG - 81.3 ko
Une escouade tactique charge...

Et voici le résultat de cette héroïque mais stupide charge :

JPG - 61.4 ko
A plus !
L’escouade d’assaut et l’escouade tactique ont été décimées.

La suite devient confuse, car c’est le dernier tour (une empoignade se joue en 6 tours). Spitdridri fait battre ses Stealers en retraite pour occuper un quart de table, tandis que les Gaunts vont tenter de charger mon escouade de Marines... Il devront pour cela réussir un test de commandement, car la créature-synapse qui les commande (l’Alpha) est trop loin. Obtenir moins de 5 en lançant 2d6, bon courage Spitdridri !

JPG - 52.3 ko
Mon adversaire, le Patriarche Genestealer Spitdridri !

Naturellement, il réussit son test ( !!) et charge. Je remporte la mêlée qui s’ensuit, et les force à battre en retraite.

JPG - 67.5 ko
C’est ça, fuyez !

Non mais ! Il est temps de regarder où on en est niveau quarts de table pour déterminer le vainqueur...

JPG - 49.4 ko
L’Alpha hurle sa frustration...
Mais il tient quand même un quart de table.

Notre ami l’Alpha en tient un.

JPG - 43.7 ko
Le land Spedder en tient un autre...

Ainsi que mon Speeder !

JPG - 43.3 ko
Mon escouade et les Gaunts en fuite sont dans le 3ème.

Le 3ème est disputé... Et le 4ème vide. On conclut donc à une égalité !

En fait, on se plante, car une escouade en déroute (comme les Gaunts) n’est plus considérée comme opérationnelle. Comme on s’est planté sur un autre point qui lui m’a avantagé (quand deux escouades en attaquent une seule, on considère ensemble les deux pour savoir qui a remporté le combat et qui doit donc faire un test de moral), l’égalité me semble parfaitement justifiée !

Bilan ? C’est bien, mais c’est complexe !!! On a passé pas mal de temps le nez dans nos listes et feuilles de référence. La partie a duré 3 heures. Un conseil : armez-vous de la feuille de référence de Warhammer 40k, photocopiez la liste de référence de votre codex, vous gagnerez du temps ! Autre reproche : les noms des capacités sont très souvent peu explicites... Un exemple : le bolter lourd de mon Speeder a la capacité "lourde 3". Alors, ça veut dire quoi ? Hein ? Pas d’idée ? Nous non plus !!! Donc on a cherché un bon quart d’heure, pour découvrir finalement que cela signifiait que le bolter lourd peut tirer 3 fois !!! N’importe quoi... Pourquoi pas Tir multiple, ou ne ne sais quoi d’un peu plus compréhensible ?

D’autres éléments prêtent à confusion... Ainsi, le Genestealer Alpha n’a pas d’arme à distance, mais contrairement aux autres bestioles tyranides, sa Capacité de Tir (CT) n’est pas nulle (il a 3). Alors, peut tirer, peut pas tirer ? Réponse : peut pas tirer, mais ce n’était pas si évident...

Il y a tellement de choses à retenir qu’on s’est gouré sur 2/3 points mineurs, mais dans l’ensemble, ça s’est bien passé. Notre expérience de Warhammer Battle a été d’un grand secours, même si certaines choses ne fonctionnent pas du tout pareil. On a prévu de remettre ça, avec des armées de 1000 points cette fois-ci !

Bon jeu !

 
Post Scriptum :
Vous êtes près de Nancy ? Vous cherchez un club de jeu sympa et pas prise de tête pour pratiquer tous les jeux Games Workshop et les jeux de société modernes ? N’hésitez pas à nous contacter !