Le site d’Usagi3 !
Accueil du site12 - Peinture, décors, modélisme et plateauxPeinture de figurines
Dernière mise à jour :
mardi 5 décembre 2017
Statistiques éditoriales :
1052 Articles
1331 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
50 aujourd'hui
591 hier
2447481 depuis le début
   
Brèves
Klip’n Play : le Kickstarter est lancé !
dimanche 4 septembre

La gamme de décors modulables en carton pelliculé de la société française Klip’n Play va s’agrandir ! Au programme : usine, passerelles et peut-être de nouvelles ruines si le Kickstarter est un succès.

Tous les détails vous attendent ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Automotivation : août 2016 !
vendredi 5 août

Ho, du contenu inédit ?!? Tout arrive !! Bref, voici le début de mon projet pour août 2016 : avoir de quoi jouer le débarquement allié de 1944 en 15mm ! On va donc voir du véhicule et du décor.

Le début, les 4 premiers jours, c’est par là !

Bon jeu !

usagi3

 
Critique de gamme : Klip’n Play !
samedi 28 novembre

Aujourd’hui, on teste une gamme de décors futuristes en 28mm, en carton imprimé prédécoupé : celle du français Klip’n Play !

C’est par là !

Bon jeu !

usagi3

 
Speed Painting : légende ou réalité ?
jeudi 1er mai

Je vais encore me faire des amis... Voici une succession d’astuces pour peindre le plus rapidement possible, dans le but d’avoir une force rapidement jouable avec un rendu correct !

Cela s’appelle du speed painting, et je vous explique tout ici, exemples à l’appui.

Bon jeu !

usagi3

 
Des présentoirs à peinture en mdf !
lundi 3 mars

J’en rêvais, je me le suis offert : du mobilier de rangement pour modéliste ! J’en profite pour tester la gamme de lahaina01 et vous en faire bénéficier, bien sûr !

C’est par là !

Bon jeu !

usagi3

 
Astuces concernant les figurines et leur peinture.
vendredi 15 juin 2007
par Usagi3
popularité : 6%

Voici quelques astuces que j’ai apprises sur le tas... Je suppose que cela peut être utile ! J’aurais aimé savoir tout cela plus tôt, moi !!

Ma figurine ne tient pas sur son socle...

Ceci concerne les figurines métalliques que l’on doit insérer dans un socle plastique fendu. A l’aide d’une pince plate, tordez légèrement la barre située sous les pieds de la figurine. Miracle, elle tiendra beaucoup mieux ! Profitez-en pour la coller à la super-glue.

Pourquoi mettre une sous-couche avant de peindre une figurine ?!

Cela permet à la peinture d’adhérer davantage. De plus, selon la couleur de sous-couche utilisée, vous obtiendrez des effets différents. Pour rendre des couleurs plus claires et lumineuses, utilisez une sous-couche blanche. Pour le contraire, une noire ! Pensez en termes de surface : si la plupart de la surface de la figurine doit être de couleur vive, une sous-couche blanche est adaptée. En cas de doute, je conseille la noire !

Comment appliquer une sous-couche ?

Cela peut se faire au pinceau ou à la bombe. Au pinceau, il faut absolument bien diluer la peinture, pour éviter de masquer les reliefs par une épaisse couche de peinture. Cela permet plusieurs couleurs de sous-couche sur une même figurine. A la bombe, c’est très rapide et économique... Si vous sous-couchez une dizaine de figurines à la fois ! Inconvénient, une seule couleur.

Que peindre en premier sur une figurine ?

Il faut TOUJOURS commencer par ce qui est le plus à l’intérieur ! Pourquoi ? Parce qu’ainsi, si vous dépassez, ce n’est pas grave : vous dépasserez sur une zone pas encore peinte, et pourrez donc corriger vos erreurs plus tard ! Autre conseil : réfléchissez à l’avance au schéma de couleur que vous souhaitez employer...

Qu’est-ce qu’un brossage à sec ?

C’est une technique diaboliquement efficace, et extrêmement simple à utiliser... Si on suit ces quelques conseils ! Le brossage à sec consiste à passer sans appuyer un vieux pinceau n’ayant sur lui que quelques traces de peinture. Ainsi, les poils n’accrochent que les parties saillantes, épargnant les autres ! Génial sur les fourrures, les cheveux, les armes futuristes, les cottes de mailles... Tout ce qui est texturé (avec des creux). Par exemple, voici comment peindre rapidement une cotte de mailles. Partant d’une sous-couche noire, mettez TRES PEU de peinture métallisée sur un vieux pinceau (cette technique abime les pinceaux...). Mieux vaut trop peu que trop tout court ! Pas assez, vous n’obtiendrez rien (ce qui est rattrapable). Trop, la peinture se déposera aussi dans les creux... Passez plusieurs fois votre pinceau sur du papier blanc, jusqu’à ce qu’il ne laisse plus que des traces de couleur. Puis, doucement, brossez la zone de cotte de mailles. Si l’effet n’est pas suffisant, refaites un autre brossage à sec de manière identique. Les creux resteront noirs, les arrêtes seront métalliques. L’effet est saisissant !

Qu’est-ce qu’un lavis ?

Voici une autre technique de peinture ayant beaucoup d’utilité, mais qui est plus délicate que le brossage à sec. Le principe est le suivant : diluer une peinture à l’extrême (plutôt trop dilué que pas assez !), ou utilisez une peinture spéciale déjà diluée (ce que Citadel appelle des "encres"). Plus appliquez cette peinture très liquide sur une zone texturée, déjà peinte. Les pigments se déposeront préférentiellement dans les creux, ombrant ainsi simplement votre zone. Ceci s’applique en particulier aux visages, aux zones de chairs musculeuses, et aux mains. Le lavis assombrira votre couleur de base, aussi peut-il être nécessaire de le compléter par un brossage à sec. Naturellement, la couleur utilisée pour le lavis doit être plus sombre que celle de la zone à ombrer !!!

Qu’est-ce qu’un fondu ?

C’est un truc super compliqué inventé par l’équipe ’Eavy Metal de GW pour nous mettre minable !! En tout cas, moi, je n’y ai rien compris...

Que signifie socler une figurine ?

Cela veut dire travailler son socle. Il existe essentiellement 2 méthodes pour faire cela. La plus simple est d’utiliser du flocage acheté en magasin de modélisme (où il est deux fois moins cher que chez Games Workshop...), et de la colle PVA (de la bête colle blanche à bois, à ne pas acheter non plus chez GW sauf si vous avez de l’argent à gaspiller !). Le flocage est une fine poudre, souvent verte (herbe) ou brune (terre). Tartinez le socle de votre figurine avec la colle PVA, puis plongez entièrement le socle dans le flocage. Le flocage va adhérer à la colle PVA ! Secouez énergiquement votre figurine au dessus de votre boîte de flocage pour récupérer celui qui n’est pas fixé, et voilà ! C’est fini ! Vous pouvez agrémenter votre socle de rochers (de bêtes gravillons nettoyés à la javel collés sur le flocage). Le seconde technique est plus complexe. Il vous faut encore de la colle PVA, mais au lieu de flocage, employez du sable fin. Ensuite, passez une sous-couche verte sur le sable collé. Terminez par un brossage de vert plus clair ou de jaune. Les artistes peuvent mettre des taches de couleurs vives pour figurer des fleurs ! Je n’aborderai pas l’herbe statique, je n’ai jamais essayé. Il existe aussi une poudre qui permet de simuler la neige à merveille, mais pareil, je ne connais pas !

J’ai assemblé une grosse figurine de métal, mais les pièces ne se touchent pas et il y a un trou dans mon Griffon !!!

Pas de panique... Utilisez de la pâte spéciale (pâte durcissant à l’air, vendue en magasin de bricolage, ou résine verte chez GW). Bouchez soigneusement les trous, sculptez éventuellement la surface de votre réparation à l’aide d’un cure-dents, et voilà le travail !

Je veux décaper une figurine, mais je ne sais pas si elle est en plastique ou en métal ?

Question pas si idiote que ça, vu que pas mal de figurines combinent ces deux matériaux ! Pas question de plonger de tels hybrides dans l’acétone, et une fois peints... La solution est votre lèvre inférieure (si si !). Placez la partie de la figurine que vous soupçonnez contre votre lèvre inférieure. cette lèvre est extrêmement sensible aux variations de température, et une sensation de froid vous informera immanquablement que c’est une partie métallique. A l’inverse, c’est du plastique ! Utilisez alors le liquide de frein synthétique, ou de l’alcool à brûler.

Pourquoi vernir une figurine ?

Si vous souhaitez utiliser votre figurine pour jouer, vous allez la manipuler souvent, toujours aux mêmes endroits (la tête le plus souvent !). Résultat : la peinture sera attaquée, et finira par s’estomper, voire s’écailler. La solution ? Vernir votre figurine ! Il existe deux types de vernis : mat et brillant. Je conseille le vernis en bombe, très pratique à utiliser et qui assure une couche uniforme sans accumulation dans les creux. Mat ou brillant ? Le brillant est à réserver aux figurines aux couleurs pétantes, genre extra-terrestres... Le mat est conseillé la plupart du temps. Notez que certains passent d’abord une couche de brillant, puis une couche de mat. Les vernis sont sensibles à la température, comme je l’ai découvert à mes frais : laissez-les à température ambiante plusieurs heures, et agitez-les très vigoureusement avant de vernir. Pas de stockage à la cave donc, comme votre serviteur !! Pour finir, préférez l’application de plusieurs fines couches à une seule épaisse.

Dois-je employer la peinture telle qu’elle sort du pot ?

Non, malheureux ! Il faut toujours la diluer, histoire d’éviter les gros pâtés...

Ma peinture sèche !

La cata ! Les pots Citadel sont un enfer à cause de cela. Pour éviter cela, toujours nettoyer le pourtour du pot, afin d’assurer une parfaite étanchéité à l’air du bouchon. Si vous n’avez pas l’intention de peindre avant un bon moment, déposer 1 ou 2 gouttes d’eau dans votre pot.

Mon pinceau est fichu !

Aïe... Et c’est pas donné en plus. Votre salive est une bonne solution dans la plupart des cas : bien nettoyer le pinceau, puis l’humecter de salive et reformer la pointe. Toujours stocker les pinceaux la pointe vers le haut ! Non testé : certains suggèrent de les passer dans un peu de colle PVA diluée, puis de reformer la pointe.

Faut-il plonger le pinceau en entier dans la peinture pour qu’il en absorbe plus ?

Sûrement pas ! Votre pinceau est fichu si la peinture atteint la férule (l’endroit où les poils sont accrochés).

Je tremble, et je n’arrive à rien !

Utilisez un truc de chirurgiens : les mains tremblent moins si les deux coudes reposent sur la table. Utilisez également un gros bouchon coiffé de Patafix pour pouvoir manipuler la figurine à votre aise pendant la peinture.

Quelle lumière utiliser ?

Pas de secret : la lumière naturelle. S’il n’y en a pas assez ; utilisez des ampoules qui la reproduisent. Les autres lumières déforment les couleurs, ce qui peut amener de jolies surprises dans le rendu des couleurs !

Je veux prendre ma figurine en photo, et en gros plan en plus !

Ce n’est pas si évident... Utilisez la fonction macro de votre appareil. Pensez à mettre la figurine en valeur par un décor (au minimum, une feuille blanche derrière pour qu’elle soit bien détourée). Désactivez le flash (lumière naturelle ou halogène).

Comment être plus rapide en peinture ?

Il faut peindre à la chaîne. Ayez sous la main plusieurs figurines déjà sous-couchées, puis faites tous les éléments de la même couleur à la chaîne. Passez ensuite à la couleur suivante... Gain de temps assuré. Vous n’avez ainsi pas à attendre que la peinture sèche : passez à la figurine suivante !

Que signifie ébarber une figurine ?

Une figurine comprend plusieurs éléments indésirables : tiges métalliques, lignes de moulages... Il faut soigneusement les limer avant de peindre la figurine. Au minimum, éliminez ce qui est vraiment flagrant !

On m’a dit qu’il fallait laver mes figurines à l’eau savonneuse ?

Si une figurine a été beaucoup manipulée, la peau dépose une couche graisseuse dessus, qui empêchera la peinture de bien adhérer. Pour éliminer cette pellicule graisseuse, il est recommandé de laver ses figurines à l’eau savonneuse tiède avant de les sous-coucher. Ceci dit, je ne l’ai jamais fait, et la peinture a toujours accroché !!

Pourquoi faut-il changer régulièrement l’eau de rinçage des pinceaux ?

Si vous diluez votre peinture, ce qui est très recommandé, il vaut mieux le faire avec de l’eau propre, sinon vous aller "polluer" votre couleur ! Ceci est encore plus vrai avec les couleurs métalliques : il est recommandé de changer votre eau après toute utilisation de couleur métallique.

C’est tout pour aujourd’hui ! Bon jeu !

 
Post Scriptum :
Soutenez-nous en vous faisant plaisir ! Commandez en ligne depuis notre site chez l’Alchimiste, vous ne payerez pas plus cher, vous bénéficierez de tous leurs avantages (remise de 5%, frais de ports fixes de 6€, franco de port à partir de 60€), et nous toucherons 8% de votre commande pour acheter plein de choses et vous en faire bénéficier ! Merci !