Le site d’Usagi3 !
Accueil du site06 - Jeux ManticWalking Dead : All Out War
Dernière mise à jour :
jeudi 6 juillet 2017
Statistiques éditoriales :
1048 Articles
1327 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
0 aujourd'hui
466 hier
2385068 depuis le début
   
Brèves
Créez vos cartes de personnages pour Walking Dead : All Out War !
samedi 24 juin

Hop hop, voici le modèle sous GIMP pour créer vos propres cartes de personnages pour le très bon Walking Dead : All Out War de chez Mantic ! C’est ici.

Bon jeu !

usagi3

 
Critique d’extension : Cette vie derrière nous / Miles behind us
lundi 29 mai

Je vous propose aujourd’hui la critique de l’extension Cette vie derrière nous / Miles behind us pour Walking Dead : All our war de chez Mantic !

C’est bien ou pas ? Réponse ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Reskin de Walking Dead : Tortues Ninja !
dimanche 28 mai

On va tester les mécanismes de jeu de Walking Dead : All Out War avec... des Tortues Ninja à la place des Survivants et des Ninjas Foot à la place des Zombies !

Et alors, ça fonctionne ? Réponse toute en photos ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Figurines, véhicules et décors pour Walking Dead !
vendredi 26 mai

Je vous présente aujourd’hui des gammes de véhicules et de décors compatibles avec le très bon Walking Dead de chez Mantic ! Et comme on ne se refait pas, vous devriez faire une crise cardiaque en découvrant la fin de l’article...

C’est par ici !

usagi3

 
Mise à jour de l’extension non officielle pour Walking Dead : All Out War !
lundi 8 mai

J’ai mis à jour l’extension non officielle pour Walking Dead : All Out War ! Au menu : plein de nouveaux survivants, génériques ou issus d’univers de fiction. C’est par là !

Bon jeu !

usagi3

 
Tutoriel : réaliser des épaves de voitures !
mardi 10 janvier 2017
par Usagi3
popularité : 44%

Le pack de décors officiel de Walking Dead est très bien (moins de 25€ avec 4 voitures, des barricades et des pions objectif !), mais il est actuellement en rupture de stock un peu partout ! Alors, sommes-nous condamnés à jouer avec des pions de carton ? Meuh non ! On va voir comment arranger cela !

JPG - 44 ko
Décors officiels.

Matériel

- des véhicules à l’échelle 1/43 (trouvables très facilement à Auchan par exemple), de préférence en métal (cherchez la mention "diecast") ;
- des pigments bruns ;
- de la peinture à maquettes (acrylique, marques Citadel, Army Painter, P3, PA...) de couleur noire ;
- un gros pinceau ;
- du vernis mat en bombe (Citadel, Army Painter...) ;
- un marteau !!


Premier test

Histoire de ne pas faire de bêtises, un test est toujours une bonne idée. Je prends donc une voiture de métal trop petite pour être utilisée à Walking Dead, et je travaille dessus... facilement 10 minutes. J’obtiens ceci :

JPG - 323.8 ko
JPG - 272.8 ko
JPG - 320.7 ko

Ma femme valide, c’est pas trop mal, je vous détaille la méthode !


Je prends donc une voiture de police au 1/43ème, et je la défonce au marteau. Si si. Jouissif, au passage. Naturellement, tout ce qui est en plastique saute, et ça fait ça :

JPG - 362.6 ko

Notez que la peinture aussi a pris cher, ce qui améliore d’ailleurs beaucoup le rendu ! Dans mon enthousiasme, j’avais même détruit les gyrophares, mais je trouvais que c’était mieux avec alors je les ai recollés.

Si vous voulez conserver les vitres et les roues, il faut y aller bien plus doucement avec le marteau :

JPG - 433.7 ko
JPG - 293.7 ko
Le responsable !

On va à présent utiliser un autre outil magique du modélisme. Après les lavis qui simplifient énormément la peinture, voici... les pigments de modélisme ! Il en existe de beaucoup de marques et de couleurs, la marque importe peu, tant que c’est couleur terre :

JPG - 374.4 ko

C’est une espèce de poussière brune !

JPG - 333.4 ko

Prenez un gros pinceau...

JPG - 255.3 ko

Trempez le pinceau dans l’eau, essorez-le dans du papier essuie-tout puis trempez-le joyeusement dans le pot de pigment. Tartinez généreusement, sans oublier l’intérieur :

JPG - 483.2 ko

Évidemment, il y en a beaucoup trop, mais je vous rappelle que c’est juste de la poussière brune qui ne tient que grâce à de l’eau !! Du coup, on prend un outil très sophistiqué...

JPG - 289.5 ko

(vous ne rêvez pas, c’est un bête morceau de papier essuie-tout !)

... et on enlève l’excédent, en tamponnant. Si on en enlève trop, on peut très facilement en remettre. C’est génial, vous verrez, on peut tout reprendre très aisément.

JPG - 416 ko
JPG - 454.2 ko

Comme mentionné précédemment, le pigment ne colle que grâce à de l’eau... qui va vite partir et ruiner votre travail. Quand vous êtes satisfait du rendu du pigment, pschittt, un coup de bombe de vernis mat dessus pour le fixer définitivement.

Le rendu n’est pas très naturel, alors on reprend son gros pinceau, on le lave, on prend de la peinture noire, on le passe plusieurs fois sur du papier essuie-tout et on tamponne les endroits trop clairs ou trop brillants du véhicule.

JPG - 425.2 ko

Ici, j’insiste notamment sur les phares et les gyrophares. L’intérieur aussi en a reçu beaucoup.

JPG - 219.9 ko
Cela ne vous manquait pas, les photos floues ?

Au final, j’obtiens ceci :

JPG - 310.9 ko
JPG - 296.5 ko
JPG - 512.2 ko

On scelle le tout par une seconde couche de vernis, et hop, fini ! 20 minutes à tout casser du début à la fin.

Si on fait la même chose sur l’autre voiture, moins abîmée, ça fait ça :

JPG - 337 ko
JPG - 407.4 ko

Notez que les vitres se sont considérablement opacifiées, c’est dû au vernis mat. Si vous voulez éviter cet effet, il faut masquer les vitres avec du scotch avant de passer la seconde couche de vernis mat.


Une autre application des pigments de modélisme est le vieillissement de jouets. Le gros inconvénient des petites voitures, c’est qu’elles sont comme sorties du garage, avec de la peinture rutilante ! Pas comme elles seraient abandonnées plusieurs semaines dans la rue, ou après de longs voyages dans la campagne américaine.

Le solution est simple : vous zappez la séance de coups de marteau et passez directement à la pose de pigments. Petite différence, il va falloir en enlever beaucoup plus :

JPG - 372.7 ko

Idem même chose, on fixe les pigments à la bombe de vernis mat.

Pour mieux apprécier l’effet, voici une voiture blanche sans pigments à côté :

JPG - 296.1 ko
JPG - 365.3 ko
JPG - 428.5 ko

Impressionnant, non ? Et ça prend quelques minutes à peine ! Ha oui, dernier conseil : passez bien du pigment sur les roues et les jantes...

S’il n’est pas du tout pratique de casser au marteau de la voiturette en plastique, cela se vieillit très bien au pigment en revanche (je vous montrerai cela tantôt sur un hélicoptère).


Si je réunis mes 3 voitures, le tapis de jeu et 3 Survivants :

JPG - 255.5 ko
JPG - 233.4 ko
JPG - 209.2 ko
JPG - 280.5 ko

J’avoue être satisfait du résultat !

Bon jeu !

usagi3

 
Post Scriptum :

Vous êtes près de Nancy ? Vous cherchez un club de jeu sympa et pas prise de tête pour pratiquer tous les jeux Games Workshop et les jeux de société modernes ? N’hésitez pas à nous contacter !

Pour communiquer avec nous, pensez à notre groupe Facebook !

Si vous souhaitez commander chez Wayland Games (site anglais offrant de nombreuses réductions plus qu’intéressantes !) et nous soutenir, merci de passer par le lien suivant pour accéder sur leur site (et merci beaucoup !) :

www.WaylandGames.co.uk