Le site d’Usagi3 !
Accueil du site06 - Jeux ManticWalking Dead : All Out War
Dernière mise à jour :
samedi 24 juin 2017
Statistiques éditoriales :
1047 Articles
1326 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
100 aujourd'hui
731 hier
2367155 depuis le début
   
Brèves
Créez vos cartes de personnages pour Walking Dead : All Out War !
samedi 24 juin

Hop hop, voici le modèle sous GIMP pour créer vos propres cartes de personnages pour le très bon Walking Dead : All Out War de chez Mantic ! C’est ici.

Bon jeu !

usagi3

 
Critique d’extension : Cette vie derrière nous / Miles behind us
lundi 29 mai

Je vous propose aujourd’hui la critique de l’extension Cette vie derrière nous / Miles behind us pour Walking Dead : All our war de chez Mantic !

C’est bien ou pas ? Réponse ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Reskin de Walking Dead : Tortues Ninja !
dimanche 28 mai

On va tester les mécanismes de jeu de Walking Dead : All Out War avec... des Tortues Ninja à la place des Survivants et des Ninjas Foot à la place des Zombies !

Et alors, ça fonctionne ? Réponse toute en photos ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Figurines, véhicules et décors pour Walking Dead !
vendredi 26 mai

Je vous présente aujourd’hui des gammes de véhicules et de décors compatibles avec le très bon Walking Dead de chez Mantic ! Et comme on ne se refait pas, vous devriez faire une crise cardiaque en découvrant la fin de l’article...

C’est par ici !

usagi3

 
Mise à jour de l’extension non officielle pour Walking Dead : All Out War !
lundi 8 mai

J’ai mis à jour l’extension non officielle pour Walking Dead : All Out War ! Au menu : plein de nouveaux survivants, génériques ou issus d’univers de fiction. C’est par là !

Bon jeu !

usagi3

 
Tutoriel de peinture de zombies : Walking Dead ! (01)
lundi 2 janvier 2017
par Usagi3
popularité : 11%

Le jeu Walking Dead de chez Mantic vient de sortir en version française, il remporte un franc succès (mérité, je vous en reparlerai bientôt), je me suis dit qu’il serait peut être une bonne idée de proposer un tutoriel de peinture concernant les 12 zombies de la boîte de base ! Comme d’habitude, c’est à destination des débutants, ce ne sera pas du très haut niveau, mais ce sera bien mieux que du plastigris !!!

JPG - 102.1 ko
Contenu de la boîte de base

Matériel

- une bombe de peinture blanche (ou noire) ;
- des peintures à figurines de type acrylique (Citadel, Army Painter, Prince August ou autre) ;
- des lavis bruns (Citadel, Army Painter ou autres) ;
- un pinceau de taille moyenne.

Préparation

Avant tout travail de peinture, il faut assembler les figurines ! Bon, là, ça va aller vite : Walking Dead est très débutant-friendly, les figurines sont déjà toutes prêtes !!!

JPG - 186.3 ko
Exemple de zombie sorti de la boîte.
JPG - 197.5 ko

Les figurines sont propres, avec des lignes de moulage très peu marquées. Les perfectionnistes peuvent les ébarber : avec un cutter, on ôte les lignes de moulage et les carottes d’injection du plastique.

JPG - 187 ko
Ligne de moulage le long de la jambe, avec carotte d’injection (au niveau du genou).

Il est tout à fait possible de sauter cette étape.

Sous-couche

Il est recommandé de passer une sous-couche à la bombe avant d’entamer la peinture proprement dite de la figurine. Cassons le dos aux idées reçues : ce n’est absolument pas indispensable (la preuve ici). Mais si vous voulez peindre sans souci (peinture repoussée par le plastique à certains endroits et autres joyeusetés), je conseille aux débutants de sous-coucher.

2 écoles s’affrontent : sous-coucher en blanc ou en noir. Le noir, le truc cool, c’est que si vous oubliez de peindre un endroit, ou s’il est difficile d’accès au peinture, ben ça restera noir et ça ne se verra donc pas. En revanche, il sera difficile d’appliquer des couleurs claires et il faudra plusieurs couches pour obtenir la teinte souhaitée (blanc, jaune, bleus et verts clairs...). Le blanc, si on fait bien attention à ne pas oublier de zones, c’est tout de suite plus simple. J’opte ici pour du blanc.

Je vous conseille la bombe de sous-couche blanche de chez Citadel, je n’ai jamais été déçu (maintenant, je n’ai pas d’actions chez eux, vous faites comme vous voulez !!).

JPG - 178.6 ko
Bombe de sous-couche blanche Citadel.

On dispose les figurines sur un truc qui ne craint rien, comme un carton d’emballage ; elles tiennent grâce à de la bête Patafix (sinon, pchout, tout tombe par terre à cause du souffle de la bombe !).

JPG - 239.8 ko

Avant de sous-coucher, on secoue très énergiquement la bombe pendant au moins 2 minutes. On ne fait pas ça dans le salon (ça laisse de la poussière de particules blanches), donc plutôt dans le garage (si la voiture n’y est pas !!) ou dehors (si la température n’est pas extrême, ni trop chaude ni trop froide, et surtout si ce n’est pas trop humide).

On tient la bombe à une vingtaine de cm des figs, on procède par petites pulvérisations. S’il reste du plastique visible, vous corrigerez au pinceau !

JPG - 233.3 ko
En théorie, vous obtenez ça.

Couleurs de base et lavis

Pour le moment, vos zombies sont tout blancs, ce qui est un progrès tout relatif par rapport au gris d’origine !! Pour les peindre le plus simplement possible, on va procéder en 2 étapes :

- couleurs de base ;
- lavis.

Les photos qui vont suivre seront en très gros plan pour vous permettre de bien suivre, dont plein de défauts seront visibles. En jeu, vous serez minimum à 20cm des figs, vous ne les verrez plus du tout !

Pour le moment, voilà ce que ça donne :

JPG - 181.2 ko
JPG - 182.8 ko
JPG - 172.1 ko

On va d’abord placer le plus difficile à atteindre, c’est à dire la chair pourrie. Je vous conseille un vert pâle terne (il sera ensuite assombri par le lavis, vous devez volontairement viser des couleurs plus claires que le rendu souhaité).

J’utilise personnellement de la peinture Citadel, mais en toute honnêteté, il y a aussi bien ailleurs (je connais Army Painter et PA par exemple).

Il faut diluer très fortement la peinture, pour atteindre la consistance du lait. Pour cela, on prend de la peinture dans le pot bien secoué au préalable avec le bout du pinceau, on la met sur un plateau ou une palette humide, et on rajoute de l’eau.

Ensuite on peint généreusement, sans hésiter à déborder allègrement. Si vous avez bien dilué votre peinture, vous allez avoir l’impression de peindre avec de l’eau. C’est normal ! Vous verrez, la peinture se déposera toute seule dans les creux, soulignant ainsi les détails :

JPG - 173.2 ko

(mes photos sont surexposées, c’est pas aussi vert en vrai)

Faites les toutes, les 12 !

JPG - 183.8 ko
JPG - 188.5 ko
JPG - 192.8 ko
JPG - 180.7 ko
JPG - 201.9 ko

C’est moche, hein ? Pas de panique, ça va empirer (si si, et c’est normal !).

Ceci fait, on passe aux vêtement et aux cheveux. Toujours pareil, visez plus clair que le rendu souhaité. Si vous voulez vous simplifier la vie, rectifiez d’abord à la peinture blanche les endroits où vous aviez débordé en plaçant la chair. Évitez de multiplier les couleurs différentes sur une seule figurine, vous y perdriez en lisibilité.

Exemple :

JPG - 212.4 ko
JPG - 199.6 ko

Là, c’est déjà honnête, mais pas naturel du tout. Pour ombrer la figurine et lui donner un aspect sale, nous allons passer un lavis sur toute la figurine !

J’utilise des lavis Army Painter, hélas parfois durs à trouver en France ; Citadel en fait aussi, mais leur effet est bien moindre (et donc peu intéressant pour un rendu rapide). Ils existent en plusieurs teintes et intensités, les 3 plus utiles sont illustrés ici :

JPG - 409 ko
Lavis Army Painter.

Le lavis à tout faire, c’est celui du milieu, le Strong Tone. Pour nos zombies, ce serait un peu too much, notamment sur les chairs. On va donc badigeonner l’intégralité de notre zombie avec celui de gauche, le Soft Tone. Évitez absolument les accumulations excessives de lavis : après avoir passé le lavis, essuyez bien votre pinceau, et aspirez avec lui le lavis en excès. Vous allez obtenir un truc très brillant franchement pas terrible :

JPG - 238.5 ko
JPG - 218.2 ko

Mais après séchage, magie !

JPG - 197.8 ko
JPG - 220.1 ko

On peut aussi utiliser des lavis colorés, ici du lavis bleu très dilué sur la tenue médicale (les salissures et la chair, c’est à nouveau du lavis Soft Tone) :

JPG - 191 ko

Ça fonctionne sur tout : avant...

JPG - 211.7 ko

Après (mais flou hélas) :

JPG - 189.2 ko
JPG - 212.7 ko

Faites les autres figurines de la même manière !

JPG - 189.3 ko

Rendu en jeu

J’ai pris des photos en gros plan pour illustrer mon propos et vous permettre de bien suivre, mais en jeu, vous ne serez jamais le nez collé à vos figurines... Vous serez à une vingtaine de centimètres.

Voici donc ce que ça donne :

JPG - 362.4 ko

Pas si mal, non ? (et en vrai c’est vachement moins vert)

En essayant de corriger la balance des couleurs :

JPG - 207.2 ko
JPG - 215.2 ko

C’est tout pour aujourd’hui ! Étape suivante : les finitions, le soclage et la protection de vos figurines de zombies ! Bon jeu !

usagi3

 
Post Scriptum :

Vous êtes près de Nancy ? Vous cherchez un club de jeu sympa et pas prise de tête pour pratiquer tous les jeux Games Workshop et les jeux de société modernes ? N’hésitez pas à nous contacter !

Pour communiquer avec nous, pensez à notre groupe Facebook !

Si vous souhaitez commander chez Wayland Games (site anglais offrant de nombreuses réductions plus qu’intéressantes !) et nous soutenir, merci de passer par le lien suivant pour accéder sur leur site (et merci beaucoup !) :

www.WaylandGames.co.uk