Le site d’Usagi3 !
Accueil du site02 - Warhammer 40kApocalypse
Dernière mise à jour :
vendredi 26 mai 2017
Statistiques éditoriales :
1044 Articles
1323 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
0 aujourd'hui
975 hier
2348159 depuis le début
   
Brèves
Les feuilles de référence pour 40k : mise à jour !
vendredi 6 janvier

Une coquille sur la règle Sniper a été corrigée.

Cela se récupère toujours ici !

Bon jeu !

usagi3

 
La contre-attaque des Orks ! 15 000pts x 15 000pts, format Apocalypse !
lundi 22 août

Les Orks de Droopy et Squ4t tentent de prendre leur revanche face à l’Imperium de Fantomas, Canvir, Kyssard et ma pomme ! 2 fois 15 000 points entièrement peints vont s’affronter, et le compte-rendu de cette mêlée épique vous attend là !

Bon jeu !

usagi3

 
Insurrection sur Saroch ! Ultramarines VS Astra Militarum, 1500points.
dimanche 14 août

Voici un compte-rendu de bataille ayant opposé mes Space Marines à la Garde Impériale de Canvir ! 2 listes très atypiques s’y affrontent, avec moultes photographies couleur !

Qu’attendez-vous ? C’est juste là !

Bon jeu !

usagi3

 
Apocalypse 2016 !
dimanche 24 avril

On a fait de l’Apocalypse ! Ultramarines et Chevaliers Gris font face aux Orks pour tenter de leur confisquer leur nouveau jouet, un Mega Gargant !

8 000 points peints et d’amusantes conversions vous attendent ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Feuilles de référence pour Warhammer 40k, version 1.8 !
vendredi 8 janvier

Pouf, nouvelle version... Voici les changements apportés :

- tableau de piétinement rajouté ;
- correction sur Zélote ;
- ajout de la limitation du nombre de pouvoirs psy par tour.

C’est toujours là !

Bon jeu,

usagi3

 
Sur le Web
Slave to Darkness
Figurines OOP, rapports de bataille, du bonheur en barre !
La contre-attaque des Orks ! 15 000pts x 15 000pts, format Apocalypse ! Partie 2
lundi 22 août 2016
par Usagi3
popularité : 1%

Ceci est la suite de cet article, qui vous présente fluff, règles et unités impériales !

La partie commence, et j’avais raison sur 3 points :

- les Orks déboulent bien par une longueur de table (selon le scénario joué, ils pouvaient choisir leur bord de table) ;

- ils se mettent plutôt face au Warhound qu’au Reaver (on les comprend !!!) ;

- il n’y a pas assez de place pour tout disposer, même sur une longueur de table.

Tour 1 des Orks

Pas de quoi entamer le moral des verts, qui décident de choisir une cible prioritaire, et d’y consacrer toutes leurs ressources de destruction jusqu’à oblitération !

JPG - 356.2 ko
Sans surprise, Cave Canem subit alors un véritable ouragan de tirs.

Les jets de dés s’enchaînent, les bouclier du vaillant Warhound tombent rapidement, tout comme ses points de coque... On découvre aussi que les dés très arrondis, c’est parfois dur à lire :

JPG - 542.6 ko

Toutefois, certaines armes ciblent aussi mon Assassin Vindicare (enfin, un des deux), qui hélas pour lui finit par mordre la poussière et par offrir par la même occasion le point de victoire de Premier Sang aux Orks.

JPG - 356.6 ko
Le bras décollé, c’est un cadeau de Fantomas, qui l’a bien fait tomber 3 fois de son perchoir !!!

Le Warhound n’a plus qu’un point de coque...

JPG - 453.2 ko

Mais on est raisonnablement confiant : le gros des armes les plus redoutables ont déjà fait feu, il est à couvert, il a un blindage de 14...

Hélas, un tir hasardeux (un tir Ork, par définition, c’est hasardeux hein : CT2 !!!) l’atteint et abîme son blindage... Kyssard tente une sauvegarde de couvert pour le sauver...

JPG - 327.3 ko

6 ! Ouaiiiiis ! Bon, évidemment, 2 minutes plus tard, on lui demande fourbement d’en faire une autre, suite à un tir improbable verdâtre...

JPG - 380.5 ko
Blam.

Râpé, le Warhound explose... La détonation apocalyptique qui accompagne sa destruction n’a heureusement que peu de conséquences sur les unités impériales alentours.

Ce fut court à décrire, mais entre l’arrivée de toutes les unités de cette vague et les tirs qui ont suivi, ce tour a duré... 2h30 !!!

Tour 1 de l’Imperium

Mes 2 Callidus laissent tomber leur déguisement chimique et font leur apparition au beau milieu des lignes Orks !

JPG - 348 ko
JPG - 377.8 ko

Les blindés impériaux faisant face aux Orks sont bloqués par... le Taurox de Canvir, le fameux "bouclier mobile", immobilisé par un dégât aux chenilles !!!

Bon, pas grave, on jaillit par les côtés...

JPG - 370.6 ko

Le Reaver se déplace et pivote son torse massif pour viser 2 énormes canons sur chenilles Orks, responsables de la destruction du Warhound.

JPG - 398.8 ko

Les Tauros de Canvir font bon usage de leurs règles spéciales pour se retrouver dans une position bien étrange :

JPG - 440.1 ko

Bjorn Main-Terrible, un Dreadnaught Space Wolf, arrive en module d’assaut !

JPG - 413.9 ko

Lors de la phase de tir, Fantomas utilise son Maître d’Artillerie pour déclencher une frappe. Il dévie de tout plein de pouces...

JPG - 402.8 ko
Argh !!!

... en plein sur ma Forteresse et les Space Wolves qui l’occupent. Si la superstructure tient bon, un Space Marine s’effondre... KYssard commence à regarder Fantomas de travers, tandis que mes Ultramarines présents sur le champs de bataille échangent des regards plein de sous-entendus concernant la "loyauté" des Death Templars et de leurs Forces de défenses Planétaires.

JPG - 282.8 ko
Le fameux Maître d’Artillerie !
Juché sur une des plate-formes du mega-gargant.

Évidemment, je plaisante : dans les faits, tout le monde est mort de rire, y compris Fantomas qui aura d’ailleurs du mal à reprendre sa respiration pendant 2 bonnes minutes !!! Il aura même droit à un câlin d’un des Big Boss Orks, Droopy (son père dans la vraie vie !).

Mon Reaver tente de venger la mort de son petit frère... Il parvient à exploser un des deux énormes canons sur chenilles, mais le second s’en sort (bien amoché certes, mais toujours là !).

JPG - 350.3 ko

Au chapitre "trucs rigolos WTF", on notera que les 4 000 points d’armée de Fantomas, notre "allié", auront fait... 2 morts : un fantassin ork, et un Space Wolf. C’est pas gagné...

Bon, on a quand même détruit un super-lourd (le canon à chenilles), on engrange donc 1 point de victoire. Les Orks en ont 2 : Premier sang et le Warhound détruit. Toutefois, l’Imperium tient encore les 4 plate-formes du mega-gargant, 4 PV de plus. On est donc à 5 à 2 pour l’Imperium !

Tour 2 des Orks

Les Orks ont connu un brillant premier tour : destruction du Warhound, paralysie des blindés leur faisant face grâce au Taurox immobilisé... Ils ne voient pas ce qui pourrait mal se passer : la deuxième vague va se déployer derrière la première, les avions vont faire leur entrée, et il leur reste un gros canons chenillé !

En parlant d’avions, justement, 2 armes d’interception les ciblent immédiatement. L’autocanon quadritube de Fantomas, manipulé par 5 Ultramarines, abattent un Dakkajet ! Le canon Icarus de ma forteresse en sonne un autre.

JPG - 427.6 ko

Beaucoup d’Orks débarquent de leurs transports pour lancer l’inévitable assaut...

JPG - 450.3 ko

Le super navion Ork de Droopy cible tout plein de bidulons impériaux, en réservant ses armes les plus destructrices aux blindés super lourds de Canvir !

JPG - 546.5 ko

D’autres avions, les TIE Orks et d’autres aéronefs, occupent l’autre côté du bord de table Ork :

JPG - 577.8 ko
JPG - 570.1 ko

Les loups Space Wolves sont décimés suite à des tirs chanceux Orks, suivis de sauvegardes catastrophiques de Kyssard. Mon second Vindicare et une des 2 Callidus y passent également...

JPG - 434 ko

Un tank super lourd de Canvir est bien abîmé...

JPG - 506 ko

Un Vindicator Death Templar explose... Les pertes s’accumulent du côté impérial !

Et ça continue lors de la phase d’assaut : un bâtiment de la Forteresse est submergé d’Orks avides d’en découdre ! Malgré un sursaut d’orgueil du Sergent Space Wolf en charge du secteur, qui abattra le Boss Ork en duel, les défenseurs sont submergés.

JPG - 328.9 ko

Tout cela paraît certainement catastrophiques pour les défenseurs, mais il n’en est rien : les lignes impériales tiennent bon, et les Orks n’ont pas assez de ressources de feu pour cible les Gardes qui tiennent les 4 plate-formes du mega-gargant. Même si un des chars super-lourds de Canvir a été détruit lors de ce second tour, ils n’ont que 3 points de victoire, contre toujours 5 pour l’Imperium, et ce malgré leurs pertes énormes !

Tour 2 de l’Imperium

Le tour Ork a été de nouveau très long : 2h (contre 1h environ pour les tours impériaux). On enchaîne !

Les avions de Canvir font une entrée remarquée face à la ROF de Droopy :

JPG - 454.8 ko

J’essaye de faire venir mon Thunderhawk, mais j’obtiens un pitoyable 1... Heureusement, je fais partie du détachement de Kyssard le Space Wolf (il n’y a que deux détachements et 2 QG dans chaque camp), et grâce à une règle des Louloups de l’Espace Profond, mon T-Hawk se pointe quand même !! Ouf !!

JPG - 439.3 ko

Lors de la phase de tir, Fantomas nous explique que son maître d’Artillerie va se faire pardonner, et cible le QG des Orks de Squ4t. Naturellement, tout ce qu’il obtient, c’est une fantastique déviation...

JPG - 323.1 ko

... en plein sur Bjorn Main-Terrible des Space Wolves !!! Nouveaux rires dans la salle, nouvelles (fausses) menaces proférées par Kyssard armé d’une grande hache en plastique...

Heureusement, le vénérable Dread s’en tire sans une égratignure sur sa peinture grise. La forteresse est nettoyée de toute présence Ork par un déluge de tirs antipersonnels de la garde de Canvir :

JPG - 353 ko

Bjorn arrive au contact d’un transport Ork et le pulvérise :

JPG - 345.5 ko

Le Frakassor subit le même sort grâce à un assaut combiné de Dreads Death Templars et de Space Wolves sur loups :

JPG - 477.2 ko

Et 1 point de victoire de plus pour les impériaux !

Et encore 1 d’ailleurs grâce au Reaver, qui explose le second canon sur chenilles et venge ainsi le Warhound Cave Canem.

Le reste est anecdotique : mon Thunderhawk abîme des TIE, les aéronefs de Canvir font de même de l’autre côté...

JPG - 604.6 ko

Et on s’arrête là. Il est 18h30, et le décompte des points de victoire montre ceci :

JPG - 226.5 ko

8 à 3 pour l’Imperium.

La partie est pliée : les lignes impériales sont intactes, le Reaver va détruire les Stompas sans problème, et le Thunderhawk est dans la place... Il ne reste que deux menaces sérieuses chez les Orks : le super gros avion et le mega squiggoth, pas assez pour inquiéter les troupes de l’Humanité. Les 4 points de victoire du mega gargant sont hors de portée, et les réserves Orks restantes ne changeront pas la donne (3 aéronefs et quelques troupes au sol). Droopy, l’organisateur, déclare donc une victoire de l’Imperium, tout en accordant volontiers un gigantesque massacre à mettre au crédit des Orks, on a en effet subi des pertes incroyables !!!


Debriefing

Merci à tous les participants et naturellement à l’organisateur, tout d’abord ! Super ambiance, magnifiques figurines, un sans faute et une super journée.

Ceci dit, on constate que les Orks ne gagnent jamais en Apocalypse... Droopy évoque le manque consternant d’armes D dans leur arsenal, ce qui est absolument indiscutable. On remarque néanmoins que 2 fortifications y donnent accès pour un coût raisonnable (535pts de mémoire), ce qui fournit des pistes pour le futur.

Ensuite, on est frustré par le fait de n’avoir fait que 2 tours. Si on joue avec toutes les options d’Apocalypse, la partie dure... 2h (voir ici pour les sceptiques). Il y a certainement un juste milieu à trouver, on va s’y atteler avec Droopy et Azrael !

Du coup, 2 pistes pour organiser de grosses parties dans de meilleures conditions ont émergé :

- la bataille en ligne (on met plein de tables de jeu alignées, on arrive avec des armées ordinaires de 1500pts, on combat prioritairement le gars d’en face mais on peut aussi aller voir sur les côtés !). J’ai déjà testé ça lors d’un French Waaagh Day, c’était vachement bien ;

- la bataille sur des tables séparées, mais "jointes" par des portails de téléportation, et avec la possibilité d’envoyer les aéronefs sortant de table sur une autre table de jeu ! Il suffit pour cela de synchroniser les phases de jeu sur toutes les tables.


J’espère que ce rapport de bataille vous aura intéressé, à bientôt pour de nouvelles aventures !

Bon jeu !

usagi3

 
Post Scriptum :

Vous êtes près de Nancy ? Vous cherchez un club de jeu sympa et pas prise de tête pour pratiquer tous les jeux Games Workshop et les jeux de société modernes ? N’hésitez pas à nous contacter !

Pour communiquer avec nous, pensez à notre groupe Facebook !

Si vous souhaitez commander chez Wayland Games (site anglais offrant de nombreuses réductions plus qu’intéressantes !) et nous soutenir, merci de passer par le lien suivant pour accéder sur leur site (et merci beaucoup !) :

www.WaylandGames.co.uk