Le site d’Usagi3 !
Accueil du site12 - Peinture, décors, modélisme et plateauxPeinture de figurines
Dernière mise à jour :
mardi 5 décembre 2017
Statistiques éditoriales :
1052 Articles
1331 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
220 aujourd'hui
377 hier
2445307 depuis le début
   
Brèves
Klip’n Play : le Kickstarter est lancé !
dimanche 4 septembre

La gamme de décors modulables en carton pelliculé de la société française Klip’n Play va s’agrandir ! Au programme : usine, passerelles et peut-être de nouvelles ruines si le Kickstarter est un succès.

Tous les détails vous attendent ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Automotivation : août 2016 !
vendredi 5 août

Ho, du contenu inédit ?!? Tout arrive !! Bref, voici le début de mon projet pour août 2016 : avoir de quoi jouer le débarquement allié de 1944 en 15mm ! On va donc voir du véhicule et du décor.

Le début, les 4 premiers jours, c’est par là !

Bon jeu !

usagi3

 
Critique de gamme : Klip’n Play !
samedi 28 novembre

Aujourd’hui, on teste une gamme de décors futuristes en 28mm, en carton imprimé prédécoupé : celle du français Klip’n Play !

C’est par là !

Bon jeu !

usagi3

 
Speed Painting : légende ou réalité ?
jeudi 1er mai

Je vais encore me faire des amis... Voici une succession d’astuces pour peindre le plus rapidement possible, dans le but d’avoir une force rapidement jouable avec un rendu correct !

Cela s’appelle du speed painting, et je vous explique tout ici, exemples à l’appui.

Bon jeu !

usagi3

 
Des présentoirs à peinture en mdf !
lundi 3 mars

J’en rêvais, je me le suis offert : du mobilier de rangement pour modéliste ! J’en profite pour tester la gamme de lahaina01 et vous en faire bénéficier, bien sûr !

C’est par là !

Bon jeu !

usagi3

 
Automotivation : août 2016 !
vendredi 5 août 2016
par Usagi3
popularité : 2%

Allez, un peu de nouveau contenu pour le site !! Vous en aurez régulièrement ce mois-ci et en septembre (au programme : projet d’automotivation et Apocalypse en août, compte-rendu de bataille du débarquement allié à Flames of War et Bolt Action en septembre).

Pour rappel, l’automotivation, c’est déclarer à la face de l’Internet qu’on va faire un truc et en parler régulièrement, histoire d’être bien ridicule si on se vautre (et accessoirement, de se motiver à accomplir l’objectif par peur dudit ridicule !!!). Concrètement, le projet, c’est d’être prêt fin août pour jouer des parties de FoW ou BA en 15mm dans le cadre du débarquement allié de 1944 en France. Il me faut donc essentiellement deux choses :

- des véhicules alliés spécifiques au débarquement ;
- les fortifications allemandes du mur de l’Atlantique.


Voici ce qui a été fait jusqu’au 5 août ! Je rappelle que je suis un peindre de fig au mieux médiocre, le but étant d’obtenir un rendu satisfaisant à distance de jeu, et pas en gros plan comme ce que je vais vous montrer ici.


Le 2 août...

J’ai achevé 14 fantassins américains soclés individuellement (pour Bolt Action donc) commencés depuis... euh... facilement plusieurs mois. En voici quelques-uns :

JPG - 64.4 ko
JPG - 70.7 ko
JPG - 70.1 ko

En parallèle, début du travail sur 3 DD Sherman !

JPG - 111.3 ko

Un peu d’histoire, les gens ? Le préfixe DD, c’est pour Duplex Drive. Le DD Sherman était un tank doté d’une "jupe" flottante et de 2 hélices arrières couplées au moteur, ce qui le transformait en... bateau !! En théorie du moins, car comme il n’y avait rien sous l’eau pour le stabiliser, il était à la merci d’être renversé par les vagues et la houle. Ce qui hélas arriva souvent, transformant instantanément le fier Sherman flottant en cercueil des profondeurs blindé...


Le 3 août en fin de matinée...

La peinture des 3 DD Sherman est terminée !

JPG - 109 ko
JPG - 120.6 ko
JPG - 134.8 ko
Les fameuses hélices arrières.

Il manque les décalcos, mais comme leur pose exige un matériel spécifique, je les ferai quand j’en aurai plus à transférer.

On passe à l’unité suivante : un camion de transport amphibie allié, le DUKW !

JPG - 153.3 ko
JPG - 159.8 ko

Pour les curieux, les 4 lettres le désignant signifient respectivement : D : année 1942 (première fabrication), U : véhicule amphibie, K : toutes les roues sont motrices et W : deux essieux moteurs à l’arrière. Wow, on en apprend des choses, hein ? :)


Un peu plus tard, toujours le 3 août...

On avance les 3 DUKW ! La couleur de la carrosserie est en place, et je commence le détaillage (roues ici).

JPG - 56.4 ko
JPG - 177.9 ko
Avec la bâche optionnelle !

Pendant que ça sèche, j’avance un mignon petit mammifère qui traînait par là :

JPG - 133 ko

Oui, rien à voir, mais ça change agréablement du militaria !!


Le 4 août est parmi nous !

J’achève la peinture des 3 DUKW, il faudra penser à leur mettre leur décalcos le moment venu !! Les roues, vitres, phares et câbles de traction sont mis en couleur sur les 3 véhicules.

JPG - 28.3 ko
JPG - 161.4 ko
JPG - 102 ko

Et on passe à la suite, à savoir... 2 LCVP ! Il s’agit des petites barges de débarquement alliées (on verra leurs grandes sœurs plus tard). Ici, je commence le vieillissement d’une des deux :

JPG - 156.8 ko
JPG - 118.9 ko
JPG - 145.8 ko
La rampe avant est mobile.
JPG - 170.8 ko
Avec un GI pour l’échelle !

Continuons à nous instruire : LCVP, ça signifie Landing Craft (barge de débarquement), Vehicle (véhicule), Personnal (personnel). Ce type de bateau était donc destiné au transport d’un ou deux véhicules légers (typiquement 1 Sherman ou 2 Jeeps), ou à de l’infanterie.


Le 4 août au soir...

1 LCVP est terminé ! Son vieillissement est achevé, il a aussi reçu son équipage et son armement :

JPG - 103.4 ko
JPG - 115.5 ko
JPG - 124.5 ko

La suite sera naturellement la seconde LCVP, mais aussi... une LCM (la grande barge) et un LVT (le blindé amphibie en haut de la photo). Mais ça... c’est pour dans quelques jours !!

JPG - 160.9 ko

J’avoue être satisfait de l’avancée des travaux, j’espère pouvoir tenir ce rythme tout le mois !! A bientôt pour la suite !

usagi3

 
Post Scriptum :

Vous êtes près de Nancy ? Vous cherchez un club de jeu sympa et pas prise de tête pour pratiquer tous les jeux Games Workshop et les jeux de société modernes ? N’hésitez pas à nous contacter !

Pour communiquer avec nous, pensez à notre groupe Facebook !

Si vous souhaitez commander chez Wayland Games (site anglais offrant de nombreuses réductions plus qu’intéressantes !) et nous soutenir, merci de passer par le lien suivant pour accéder sur leur site (et merci beaucoup !) :

www.WaylandGames.co.uk

Images jointes à cet article :
  • Taille : 960 par 540
  • Poids : 120.6 ko
  • Format : JPG