Le site d’Usagi3 !
Accueil du site04 - Seconde guerre mondialeFlames of WarCompte-rendus de bataille
Dernière mise à jour :
mardi 5 décembre 2017
Statistiques éditoriales :
1052 Articles
1331 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
314 aujourd'hui
130 hier
2448130 depuis le début
   
Brèves
Bolt Action Seconde Edition : la critique !
jeudi 30 mars

Alors, c’est bien Bolt Action v2 ? Une critique détaillée vous attend ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Présentation de Bolt Action !
jeudi 29 octobre

A l’occasion de la VF de Bolt Action, voici une présentation du jeu !

Bon jeu !

usagi3

 
L’attaque de Meurcé : 2ème Division Blindée contre SS Panzerdivision !
mardi 18 août

Ce sont les vacances, j’en profite pour jouer un max ! Ici, un rapport de bataille pour Flames of War : ma 2ème DB (cocorico !) affronte la SS-Panzerdivision de Steiner pour libérer le village de Meurcé, le 10 août 1944 ! Mes figurines feront-elles aussi bien que les vrais tankistes du général Leclerc ?

La réponse vous attend là !

Bon jeu !

usagi3

 
L’attaque de Meurcé : 2ème Division Blindée contre SS Panzerdivision !
mardi 18 août 2015
par Usagi3
popularité : 1%

J’ai eu la chance de jouer une belle partie de Flames of War contre mon ami Steiner, je vous en fais profiter aussi, tiens ! D’ordinaire, je joue des Allemands, tout comme Steiner d’ailleurs (dans l’association, les autres joueurs sont russes et américains). Là, je me retrouve à jouer du côté Allié, ce qui n’est pas pour me déplaire !

En allié, je peux jouer des Anglais ou la Deuxième Division Blindée du général Leclerc... Soyons chauvins, je choisis les Français !

Nous mettons la table en place...

JPG - 300.4 ko

La mission tirée au sort sera de tenir la position pour Steiner, plutôt approprié ! Nous avons tous deux des compagnies de char, nous devrions tirer au sort pour déterminer l’Attaquant et le Défenseur... Mais la 2ème DB dispose de la règle spéciale Attaque toujours, donc de facto, ben j’attaque !! Historiquement, c’est tout à fait réaliste : la 2ème DB, sous commandement américain après son débarquement, était utilisée pour avancer et tester les forces allemandes.

Nous sommes le 10 août 1944... Dans la réalité, la 2ème DB parvient à libérer le village de Meurcé (Normandie). Vais-je faire aussi bien ?... Suspense !!


Nous disposons chacun un objectif dans la zone de déploiement de Steiner ; mon but sera d’en capturer un. Sans surprise, Steiner place le sien le plus loin possible, tandis que je fais exactement le contraire sur le flanc opposé pour l’obliger à diviser ses forces de défense !

Steiner choisit 3 escadrons qu’il place sur la table : de l’artillerie, des half-tracks anti-aériens et de redoutables canons d’assaut (chars sans tourelle, à fût fixe) StuG III ! Le reste est en embuscade ou en réserve (encore des StuG III et deux escadrons de voitures de reconnaissance).

JPG - 449.5 ko
Artillerie allemande et half-tracks anti-aériens.
L’armée de Steiner est en cours de peinture, ces canons ont été montés la veille ! Les half-tracks sont à moi.

Face à cela, je dispose de 2 escadrons de chars Sherman, d’une patrouille de sécurité ouvrant la route à de féroces M10 (des chasseurs de tanks au faible blindage, mais dotés d’un canon très puissant), d’un groupe de 4 half-tracks transportant de l’infanterie, ainsi que d’un appui aérien... Je choisis de tout mettre regroupé, face à l’objectif le plus proche. Cela s’appelle un flanc refusé : je ne jouerai que d’un seul côté, en tentant une audacieuse percée pour m’emparer d’un des 2 objectifs le plus rapidement possible !! Les pertes seront lourdes, ça passe ou ça casse...

JPG - 562.4 ko
La 2ème DB prête à donner l’assaut !

Le plan est le suivant : l’escadron de Sherman du haut de la photo doit occuper Steiner par des déplacements très agressifs, et s’il y a des survivants, ils sont censés se rabattre vers le bas après avoir franchi la rue principale de Meurcé pour appuyer l’offensive principale sur l’objectif (situé en face des Sherman et half-tracks du bas, à 40cm mais derrière des maisons).

JPG - 416.9 ko
L’objectif, ce sont les fantassins allemands à gauche du StuG III, derrière l’arbre. Mes blindés sont juste en face, en haut de la photo !
JPG - 454.3 ko
Cette vue globale permet de mieux apprécier la situation. A gauche, l’objectif que souhaite prendre la 2ème DB en ignorant royalement l’autre, situé près de la ligne d’artillerie allemande. On voit qu’il n’est pas sans défense, avec tout un tas de StuG III !

J’attaque comme précisé auparavant, je joue dons en premier ! Mais avant cela, j’ai le droit d’effectuer un mouvement de fer de lance (spearhead) avec un escadron au choix. Je sélectionne celui qui est censé servir de diversion !

JPG - 469.1 ko
En avant !

Lors de mon premier tour proprement dit, le reste avance joyeusement, mais c’est embouteillé...

JPG - 486.1 ko
Notez les 4 half-tracks différents... C’est parce que je ne leur ai pas encore mis leurs numéros d’identification, et nous avons besoin de savoir qui est embarqué dans quoi en cas de destruction !

La diversion se transforme en percée plus haut, je suis dans les lignes des StuG !!

JPG - 454.2 ko

Hélas, je ne parviens pas à infliger de pertes : un équipage évacue cependant son char, touché par un obus.

Mon avion essayera de venir appuyer l’assaut mécanisé au sol, mais sera repoussé par la DCA ennemie (cela se reproduira quasiment lors de tous les tours suivants).

Lors de son premier tour, Steiner tombe dans le panneau et envoie une première unité en embuscade tout en haut, pour contrer l’escadron de Sherman de diversion !

JPG - 429.9 ko
Ce sont les 4 tanks non peints.

Mais j’ai commis une énorme bourde (l’aviez-vous remarquée, tiens ?) en effectuant un déploiement regroupé alors qu’en face, il y a de l’artillerie !! Un observateur planqué dans une maison fournit les coordonnées de bombardement, et les 4 canons Sfh18 donnent de la voix... Heureusement pour ma pomme, Steiner manque de chance sur ses jets de dés...

JPG - 678.5 ko
Un half-track et un véhicule de sécurité sont détruits. Un Sherman a été évacué par prudence (ou lâcheté ?).

Plus loin, les StuG s’acharnent sur mes Sherman de diversion, avec un certain succès il faut dire !

JPG - 617.1 ko
Un détruit, un évacué !

Mais voici que le second tour de la 2ème DB se profile à l’horizon ! L’offensive principale débute. Les Sherman chargés de sécuriser l’objectif poursuivent leur progression et approchent de la rue principale. Hélas, j’oublie de déplacer ma section de sécurité !!

JPG - 437.9 ko

Comme d’ordinaire, mon avion se fait descendre (il tentait d’attaquer l’artillerie).

Second tour allemand...

JPG - 586.4 ko
JPG - 394.1 ko
JPG - 501.8 ko

3 nouveaux Sherman sont détruits... Il faut avoir des nerfs d’acier pour mener ce genre d’opération, qui voit s’accumuler les pertes. Il ne faut pas perdre de vue l’objectif : la victoire à tout prix !

Tour 3 des Français...

JPG - 439.9 ko
Cette photo montre bien le plan français.

Les choses sérieuses commencent, l’escadron du bas franchit la rue principale, escorté par les 3 half-tracks survivants (l’un a été sonné par de l’artillerie au tour précédent).

Tour 3 de la SS Panzerdivision... Les StuG postés près de l’objectif se défendent âprement.

JPG - 427.3 ko
Blam !
JPG - 515.2 ko
Steiner a insisté pour que je prenne ce cliché...
Il s’agit de son commandant ! Il a évacué son char dès le premier tour, et cela fait 3 tours qu’il n’ose pas y retourner alors qu’il le fait sur 3+ !!

Tour 4 de la 2ème DB ! Un StuG de l’objectif explose...

JPG - 386.2 ko

Le Tchad réussit un très beau tir, planqué derrière la carcasse encore fumante du Louis, sur un StuG embusqué au loin !

JPG - 515.2 ko
Steiner a insisté pour que je prenne ce cliché...
Il s’agit de son commandant ! Il a évacué son char dès le premier tour, et cela fait 3 tours qu’il n’ose pas y retourner alors qu’il le fait sur 3+ !!

J’avoue qu’après, j’ai oublié de prendre en photo le décompte exact des tours, oups ! Mais bon, je m’en souviens comme si c’était hier, puisque c’est le cas. Steiner a fait arriver sa seconde embuscade, des voitures blindées de soutien, qui arrivent à fond la gomme vers l’objectif en danger, encerclé de Sherman agressifs !

JPG - 523.8 ko
Les voitures arrivent !
En réalité, il ne s’agit pas des bonnes figurines : Steiner n’en a pas. On a donc utilisé des Puma à moi pour les représenter !

Ma section de sécurité a décrété qu’il était temps de déployer les redoutables chasseurs de tanks M10...

JPG - 514.8 ko
Ce M10 (en bas à droite) vient d’être évacué.

Mes Sherman pilonnent les StuG et les voitures allemands près de l’objectif... Hélas, je joue de malchance : beaucoup sont évacués, mais peu de destruction effective !

JPG - 459.2 ko

Tour 5 allemand... Les réserves de Steiner arrivent, sous la forme de 2 nouvelles voitures de soutien.

JPG - 471.2 ko
Elles sont sur le pont !
Comme précédemment, ce ne sont pas les bonnes figurines, mais à nouveau des Puma à moi.

Un Sherman est détruit par un superbe tir direct d’artillerie sur ses arrières !

JPG - 427.8 ko

Les 3 autres canons, toujours dirigés par l’observateur de la maison, font feu et abattent un half-track.

JPG - 654.7 ko

Mais hélas pour Steiner, lors de mon 6ème tour, je parviens à détruire les blindés qui contrôlaient son objectif.

JPG - 445.4 ko

Il ne pourra pas envoyer d’unités pour le reprendre lors de son 6ème tour, ce qui aboutit à une victoire inévitable de la 2ème DB à son tour 7. De plus, son artillerie est en partie neutralisée : j’ai envoyé de l’infanterie débarquée de son half-track sécuriser la maison occupée par son observateur, qui a été tué dans l’opération. On s’arrête donc là !


Victoire de la Deuxième Division Blindée !


Bon, le plan a fonctionné, malgré mon énorme bourde de tout placer en groupe alors que Steiner avait de l’artillerie... Les pertes ont été sévères, mais je pense avoir joué la 2ème DB comme il le fallait d’après son historique : de l’assaut audacieux ! Steiner a joué de malchance sur beaucoup de jets de dés (à l’exception des sauvegardes de ses blindés !). Il est déçu par son artillerie, en particulier. Je ne sais plus quelle liste exotique il jouait (c’est une formation officielle téléchargeable gratuitement sur le site de Flames of War, tout comme la 2ème DB d’ailleurs), mais c’est assez étrange : des StuG III et des engins de réparation ou de soutien, appuyés par de l’artillerie, le tout en SS (Sans peur / Vétéran). Je suis pour ma part très satisfait de mes ouailles, mais j’avoue avoir été chanceux : j’ai eu beaucoup de pertes, mais réparties sur plusieurs sections. Du coup, je n’ai eu que peu de tests de moral à passer (un seul, sur mes half-tracks lors de la destruction du 3ème). Gageons que si le bombardement d’artillerie du premier tour allemand avait été un succès, et si j’avais dû effectuer plus de tests de moral, la situation finale aurait été bien différente !!

Bon jeu !

usagi3

 
Post Scriptum :

Vous êtes près de Nancy ? Vous cherchez un club de jeu sympa et pas prise de tête pour pratiquer tous les jeux Games Workshop et les jeux de société modernes ? N’hésitez pas à nous contacter !

Pour communiquer avec nous, pensez à notre groupe Facebook !

Si vous souhaitez commander chez Wayland Games (site anglais offrant de nombreuses réductions plus qu’intéressantes !) et nous soutenir, merci de passer par le lien suivant pour accéder sur leur site (et merci beaucoup !) :

www.WaylandGames.co.uk