Le site d’Usagi3 !
Accueil du site09 - Warhammer Battle / Age of SigmarWarhammer Age of Sigmar
Dernière mise à jour :
vendredi 15 septembre 2017
Statistiques éditoriales :
1052 Articles
1330 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
637 aujourd'hui
287 hier
2422770 depuis le début
   
Le test de Warhammer : Age of Sigmar !
dimanche 16 août 2015
par Usagi3
popularité : 16%

Première partie de Age of Sigmar hier soir à l’asso, les choses sont beaucoup plus claires après y avoir joué au lieu de hurler dessus sans avoir essayé comme c’est la mode actuellement. Nous on a joué, et on vous dit tout !


Histoire de voir, nous n’avons utilisé aucun des moyens d’équilibrages conçus par la communauté (on y reviendra). Juste les règles de 4 pages ! En clair, vu que certains ne l’ont pas compris, on se pointe sans liste d’armée, juste avec des figs qu’on a envie de jouer. Oui, déjà, c’est déstabilisant. Mais objectivement, c’est sympa !! Dans mon cas, je prends tout ce que j’ai peint en hauts elfes. Mon camarade Squ4t ramène des Orques et des Gobelins !

JPG - 310.2 ko
Squ4t !
JPG - 71.2 ko
Ma pomme !

On met en place les décors...

JPG - 484.8 ko

Puis, chacun à notre tour, nous déployons un Warscroll. Dès qu’on pense avoir une armée qui nous convient, on s’arrête ! L’adversaire, lui, peut continuer s’il le souhaite.

Là, il y a couille, bien évidemment. On peut donc placer ce qu’on veut, genre 15 Dragons, 18 Téclis, 8 Phényx... et l’"équilibrage" fourni avec les règles paraît très léger contre ce genre d’abus (on y revient dans quelques lignes !). Avantage certain, on peut jouer avec ce qu’on a, sans chercher à comprendre, les débutants seront ravis. Face à un vétéran, qui lui dispose d’un choix conséquent, c’est pas la même chose !!! Squ4t et moi avons essayé d’être raisonnables, on verra si nous y sommes parvenus.

JPG - 295.1 ko
Une partie de l’armada orque !

De mémoire, il a pris un char orque, un char gob, des archers gobs, un plongeur de la mort gob, une baliste gob, des chevaucheurs de loups gobs, 2 sections d’orques, un chef de guerre orque sur Wyverne, un géant, des trolls, des chevaucheurs de squigs gobs...

JPG - 539.9 ko

J’aurais dû penser à vous photographier ces figurines, la plupart sont de très anciennes références bourrées d’humour (un troll avec monocle, un autre avec des chevaux coiffés à la mode hippie, un chevaucheur de squig à l’envers dont on voit les fesses...). Ce sera pour la prochaine fois !!

Moi, j’aligne : Téclis, une archimage sur dragon, un Prince à pied, 2 sections de Heaumes d’Argent, 2 sections d’archers, 2 sections de lanciers, 2 aigles géants pris séparément, 2 balistes à répétition.

JPG - 415.2 ko
Archers et archimage sur Dragon.
Vieux archers V4 avec peinture d’époque ! Dragon Reaper.
JPG - 330.5 ko
2 balistes à répétition.
Pareil, bien vieux ! Une est peinte d’époque. L’autre, j’ai fait les servants la semaine dernière !
JPG - 637.8 ko
Heaumes d’argent.
Plein de générations de figs mélangées !!
JPG - 510.2 ko
Autres Heaumes d’argent (en bas).
Ce sont des Mirliton, pas du GW ! Les Snipers Cadiens, c’est Fantomas qui fait admirer ses dernières réalisations pendant la séance photo !!!

Alors, passons à la vaine tentative d’équilibrage incluse dans les règles !! On doit compter nos figurines. Sans surprise, Squ4t en a vachement plus que moi. Comme il en a plus de 33% de plus, je peux utiliser le tableau de mort subite, en clair, je choisis ma condition de victoire parmi 4. Squ4t, lui, devra tout exterminer ! Je sélectionne Survie : au moins une de mes figs doit être en vie au tour 6. Cela a l’air faisable...

C’est du n’importe quoi, hein, soyons clairs. On compte les figurines... Genre un gob est équivalent à un dragon, par exemple. On pourra me faire remarquer que ça s’équilibre tout seul statistiquement, et c’est vrai... si les joueurs ont des armées variées. Si j’aligne 23 dragons, comment dire... Ou que des machins gros bills, genre des Ogres... Clairement, ça ne fonctionne que mal, et que dans certains cas (armées assez nombreuses et variées en composition).


Et on commence ! Cela se joue aux dés, je démarre les hostilités en fonçant droit devant avec ma cavalcaderie.

JPG - 374.5 ko

Visuellement, je trouve que ça a plus de classe que des pâtés régimentaires ! Mais c’est personnel hein. Et tiens, je réalise qu’on s’est planté (4 pages de règles, c’est trop pour nous on dirait...) : l’initiative est aléatoire d’un tout sur l’autre, trop formatés, on a fait de l’alterné durant toute la partie nous !!

Mes balistes tirent : la vouivre et le géant en font les frais.

JPG - 582.4 ko
Paf, 2 points !
JPG - 571 ko
Paf, 1 point !
C’est le vieux géant métal, converti : échange de tête et ajout d’une massue originale : un canon de l’Empire !!

Ha oui, j’oubliais ! J’ai trouvé très intelligent de jucher Téclis sur un vortex éthéré, ce qui double la portée de ses sorts. Chouette ! Vous me direz, euh... Téclis n’a pas ce sort-là ?!? Et vous avez raison. Dans AoS, chaque mage dispose de 2 sorts de base (une attaque, une défense) plus d’un qui lui est propre. MAIS les Wrascrolls en fournissent d’autres... Celui que j’ai utilisé là est bien caché, puisqu’il est dans... les décors (scenery) !!!

JPG - 366.6 ko

Ça n’a rien à voir, mais je remarque alors que le char gob de Squ4t est super chouette, alors je le photographie :

JPG - 574.1 ko

Des gens chargent... C’est aléatoire, 2d6 pouces généralement. Squ4t découvre ainsi que faire plus de 10 avec 2d6, c’est carrément pas évident, et beaucoup de ses unités échoueront dans leurs tentatives d’aller chopper du zom au close.

JPG - 556 ko

Mais tout cela ne durera pas, et très vite, lors des tours suivants, kontakt !

JPG - 464.2 ko

Bon, on avance dans la partie, on a déjà rencontré la plupart des éléments de règles... Et ça fonctionne très bien. Vraiment. Par contre, attention... Chaque Warscroll introduit au minimum 3 règles spéciales à lui seul, qui sont la plupart du temps des exceptions aux règles de base de 4 pages. Si on n’a pas appris par cœur ses Warscrolls avant la bataille, on passe donc le nez dedans, ce qui ralentit énormément la partie (et une page par unité, pour trouver la bonne, ça prend du temps !). On oublie aussi pas mal de choses dans le feu de l’action, du coup. Ceux qui hurlent que le jeu est trop simple ont sûrement des mémoires d’éléphant...


Bon, revenons au jeu ! La vouivre a été bien entamée aux sortilèges et au carreau de baliste, on va essayer de l’achever au close avec un dragon et un aigle géant !

JPG - 374.3 ko

J’aime beaucoup ce dragon, de marque Reaper. Le soclage ovale, c’est pas un resoclage pour AoS, c’est qu’il est d’ordinaire utilisé au Seigneur des Anneaux !!

Sans surprise, la vouivre décède. Plus loin, mes cavaliers dézinguent le char à gobs. Mais les gros machins adverses arrivent au contact, le vente de la bataille va bientôt tourner...

JPG - 508.5 ko
Pouf malette pour le char à gobs.

Plus tard, mon dragon ayant exterminé la vouivre se retrouve englué au corps à corps par des boys pas contents...

JPG - 424.2 ko

Mon second aigle géant a chargé des chevaucheurs de squigs...

JPG - 502.9 ko

Et pour ce genre d’unité, tiens, la lecture attentive du Warscroll est très importante. En stats pures, c’est très médiocre. Mais mais mais, si on lit ses règles spéciales... +2 attaques en charge (les autres, c’est rien kedall), et surtout, désengagement de 3d6ps automatique en fin de close !! Joie, bonheur, poutrage de machines de guerre en perspective en sautant d’une unité à l’autre. Houba houba !

Beaucoup moins réjouissant, Téclis est mort. Être sur un pilier magique, c’est rigolo, mais ça expose. 2 plongeurs de la mort dans la figure, bam, plus d’archimage !!!

JPG - 525.9 ko

Bon, ça, c’est fait. On attendra d’avoir attendri les machines de guerre adverses avant de la refaire, celle-là !!!

Mon aigle ayant affronté les squigs a ensuite bondi dans les airs vers la catapulte... ce qui lui permet de recevoir un boulet bien ajusté sur la goule. Plaf !!

JPG - 463.9 ko
Notez la pierre qui s’enlève de la cuillère de la catapulte et que Squ4t a disposée sur mon aigle :)

Les chevaucheurs de loups massacrent sans gloire (mais avec efficacité, c’est tout ce qu’on leur demande !) des archers à 10 contre 5...

JPG - 643.8 ko

Le géant massacre des lanciers, pourtant épaulés par leur prince...

JPG - 521.2 ko

Bref, les lignes elfes sont enfoncées. Seule lumière dans la nuit, mon second aigle a pulvérisé la catapulte à plongeur de la mort et ainsi vengé Téclis !

JPG - 769.5 ko

Sur mon flanc droit, après avoir subi de nombreuses pertes, mes Heaumes d’argent se sont débarrassés dur char à orques. Aidés d’archers, ils chargent des archers gobs, qu’ils ne réussissent pas à massacrer ( !!).

JPG - 680.1 ko

Au centre, une mêlée confuse opposait des lanciers et des cavaliers elfes à des chevaucheurs de sanglier et des boyz orques. Ce combat va traîner en longueur, mais les rangs des elfes s’éclaircissent peu à peu...

JPG - 567.4 ko
Ici, les cavaliers elfes sont déjà morts.

Plus loin, mon dragon a été contacté par un groupe de trolls (qui avaient réussi l’exploit de rater une charge grâce à un superbe double un juste avant). D’un coup, ça fait mal, et mon dragon subit 10 points de dégâts sur 14... mais finit par pulvériser les insolentes créatures de pierre. Hélas pour Squ4t, il n’avait pas lu le Warscroll des Trolls... qui ont une attaque de vomi à distance et une capacité de régénération fort efficace. L’issue de ce combat aurait été très différente s’il les avait utilisés avec toutes leurs capacités !

JPG - 627.7 ko
Le dragon et sa maîtresse massacrent des trolls !

Le géant achève les lanciers, seul le prince lui résiste encore...

JPG - 487.5 ko

Et c’est le tournant de la partie. Car nous arrivons au tour 6 ! Je vous rappelle que comme Squ4t avait plus de 30% de figs en plus que moi, je l’emporte si une seule figurine survit... Bon, y en a plus beaucoup sur la table, mais j’ai fourbement bien éloigné mon aigle géant pourfendeur de plongeur de la mort. Seul le chaman orque sur sanglier aurait pu l’atteindre, mais je m’en suis occupé...

JPG - 356.5 ko
En bas à gauche, l’aigle planqué !

Heureusement d’ailleurs, car partout sur la table, le massacre continue... Les sangliers des chevaucheurs orques tuent mon dragon !!! (qui avait pulvérisé le shaman sur sanglier en soufflant dessus au tour d’avant)

JPG - 568.2 ko

Je n’ai pas de photo, mais le géant aplatit mon prince d’un coup de boule (si si, je vous jure, c’est le nom de l’attaque qui l’a tué !).

Cliché de fin :

JPG - 475 ko

Il me reste 2 cavaliers, 3 archers et un aigle !!!


Victoire des elfes, volée à cause des erreurs de Squ4t sur ses Trolls de pierre qui auraient sans cela massacré le dragon, qui n’aurait du coup pas pu liquider le chaman orque sur sanglier, qui aurait donc abattu mon aigle selon les probabilités les plus raisonnables !


Bilan : Age of Sigmar, ça vaut quoi ?!?

Squ4t, mon camarade de jeu, est un gros fan de Warhammer, le vrai, la version 8. Il avoue s’être amusé et que le jeu n’est pas si simple qu’il n’y paraît (on s’est même planté sur deux points : les portées d’armes au corps à corps lors du premier round, et l’initiative aléatoire). Par contre, clairement, pour lui, ce n’est pas du Battle et y a pas photo. Il est très déçu de l’abandon du jeu par Games Workshop et ne s’en cache pas.

Quant à moi, je suis allergique à la v8 de Battle : j’y ai joué 2 fois, et les gros pâtés de 40 figs et la magie complètement abusée, c’était rédhibitoire.

Pour évaluer Age of Sigmar, on va jouer à bien / pas bien si vous le voulez !

Bien :

- les figurines en tirailleur, comme à 40k, je trouve que c’est beaucoup plus beau sur la table ;
- c’est gratuit (règles + unités) ;
- les règles de base sont simples sans l’être trop ;
- aucune figurine de Battle n’est injouable ;
- les anciennes figs bénéficient de toutes les synergies des nouvelles (grâce aux mots clés) ;
- les gros monstres qui s’affaiblissent selon les blessures subies, très cool ça ;
- on peut jouer avec ce qui nous plaît, sans limitations ;
- les tests de bravoure, simples et bien foutus, qui enlèvent des figurines de l’unité sans faire fuir l’unité toute entière ;
- le jeu est bien plus dynamique sans ces maudites roues de mouvement.

Pas bien :

- manipuler une liasse de feuilles volantes, avec un type d’unité par feuille, c’est l’enfer, et on perd beaucoup de temps ;
- chaque unité possède au moins 3 règles spécifiques : c’est faussement simple... La preuve, on s’est planté ;
- le franglais des Warscrolls, c’est imbitable ;
- le système des astérisques pour les caractéristiques des monstres qui s’affaiblissent en fonction des blessures subies est loin d’être évident à comprendre ;
- aucun système d’équilibrage, ça empêche de jouer de manière "sérieuse" ;
- le tableau de triomphes, c’est du win/win (je gagne, et du coup je gagnerai encore plus facilement la fois suivante, n’importe quoi...) ;
- la gestion des déplacements en terrain difficile (indice : y en a pas !) ;
- la gestion des volants (qui sautent encore au lieu de vraiment pouvoir s’envoler en haute altitude comme en v4) ;
- la tendance du jeu aux corps à corps durant plusieurs tours, avec des empilements d’unités arrivant en renfort qui le prolongent encore.

Y a à boire et à manger, hein... Perso, j’avoie avoir apprécié de pouvoir rejouer mes hauts elfes, avec des règles plus simples et plus logiques à mon sens que la v8. L’absence de tout système d’équilibrage (celui fourni est très facile à contourner) est très regrettable : j’aurais apprécié ce système, très libre, MAIS avec un système optionnel d’équilibrage en plus, un vrai.

Les joueurs occasionnels, les débutants, les vétérans de Battle souhaitant dépoussiérer leurs vieilles figs de métal seront je pense comblés.

Ceux qui appréciaient la v8 seront forcément très déçus (même s’ils peuvent jouer à AoS avec plaisir, comme nous l’a prouvé Squ4t. C’est juste un jeu différent, ce n’est plus "leur" Battle).


La prochaine fois, on regardera ce que propose la communauté pour "équilibrer" Age of Sigmar.

N’hésitez pas à réagir sur notre page Facebook, et bon jeu !

usagi3

 
Post Scriptum :

Vous êtes près de Nancy ? Vous cherchez un club de jeu sympa et pas prise de tête pour pratiquer tous les jeux Games Workshop et les jeux de société modernes ? N’hésitez pas à nous contacter !

Pour communiquer avec nous, pensez à notre groupe Facebook !

Si vous souhaitez commander chez Wayland Games (site anglais offrant de nombreuses réductions plus qu’intéressantes !) et nous soutenir, merci de passer par le lien suivant pour accéder sur leur site (et merci beaucoup !) :

www.WaylandGames.co.uk

Images jointes à cet article :
  • Taille : 2064 par 1161
  • Poids : 484.8 ko
  • Format : JPG