Le site d’Usagi3 !
Accueil du site02 - Warhammer 40kCompte-rendus de batailles !V7
Dernière mise à jour :
vendredi 15 septembre 2017
Statistiques éditoriales :
1052 Articles
1330 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
0 aujourd'hui
299 hier
2423996 depuis le début
   
Brèves
Le format Apocalypse en V8, ça donne quoi ? Compte-rendu !
lundi 14 août

Nous avons joué une partie au format Apocalypse en utilisant les règles narratives de la V8, et nous vous racontons tout ici !

500 points de puissance de part et d’autres, les Ultramarines et la légion titanique d’usagi3 affrontent la superbe Garde Impériale de Canvir ! Nombreuses photos, compte-rendu et commentaires, plus des conseils d’organisation !

Bon jeu !

usagi3

 
Premiers retours personnels sur la 8ème édition de Warhammer 40 000 !
jeudi 6 juillet

Pour changer, revenons un peu sur la huitième édition de Warhammer 40000... Mes impressions vous attendent là !

Bon jeu !

usagi3

 
Les feuilles de référence pour 40k : mise à jour !
vendredi 6 janvier

Une coquille sur la règle Sniper a été corrigée.

Cela se récupère toujours ici !

Bon jeu !

usagi3

 
La contre-attaque des Orks ! 15 000pts x 15 000pts, format Apocalypse !
lundi 22 août

Les Orks de Droopy et Squ4t tentent de prendre leur revanche face à l’Imperium de Fantomas, Canvir, Kyssard et ma pomme ! 2 fois 15 000 points entièrement peints vont s’affronter, et le compte-rendu de cette mêlée épique vous attend là !

Bon jeu !

usagi3

 
Insurrection sur Saroch ! Ultramarines VS Astra Militarum, 1500points.
dimanche 14 août

Voici un compte-rendu de bataille ayant opposé mes Space Marines à la Garde Impériale de Canvir ! 2 listes très atypiques s’y affrontent, avec moultes photographies couleur !

Qu’attendez-vous ? C’est juste là !

Bon jeu !

usagi3

 
Sur le Web
Slave to Darkness
Figurines OOP, rapports de bataille, du bonheur en barre !
Ultramarines VS Death templars !
samedi 6 juin 2015
par Usagi3
popularité : 4%

Un rapport de bataille exceptionnel aujourd’hui ! Pour deux raisons, tiens, en plus.

La première, c’est que mes Ultramarines affrontent les Space Marines du chapitre des Death Templars de mon ami Fantomas ! Vous devez savoir que dans l’historique de son chapitre, Fantomas a insisté sur le caractère borderline de son Adeptus Astartes. Isolationnistes, agissant parfois de manière étrange, attirant l’attention de l’Inquisition mais globalement loyaux, plusieurs incidents les ont par le passé opposés aux rigides Ultramarines. Aujourd’hui, l’heure est venue de solder les comptes !

La seconde raison est que je vais tester une nouvelle catégorie d’arme : le graviton ! Arme à salve, pénétration d’armure 2, le potentiel anti Space Marine est évident : blessures sur 3+ sur les frères en armures énergétiques, 2+ sur ceux en armures Terminator, le tout sans sauvegarde d’armure ! Si on combine cela avec les tactiques de chapitre des Ultramarines et quelques modules d’assaut, plus des motos implacables, je suis certain qu’il y a là matière à inquiéter n’importe quel chapitre, loyaliste ou pas.


Nous mettons la table en place...

JPG - 274.9 ko
JPG - 281.7 ko
Mon vaillant adversaire, Fantomas !

Nous tirons la mission au sort (une histoire de capture d’objectifs avec chacun une certaine valeur en points de victoire, de toute façon ce n’est pas le propos !!!). Je me déploie en premier, et jouerai en premier également.

JPG - 324.4 ko
Déploiement Ultramarine.

On joue en 1500 points, au fait ! Pour rester dans l’esprit du règlement de compte à KO Coral, nous avions décidé en amont d’intégrer nos maîtres de chapitre respectifs et de jouer sans alliés. Fantomas et moi avons l’habitude de ne pas aligner d’armées au format libre, ce sera encore le cas aujourd’hui.

Vous voyez là, ben, pas grand chose !!! Un Land Raider transporte 3 Centurions de tir avec canons à gravitons et Marneus Calgar lui-même. Sous la ruine se dissimule une moto d’assaut avec multifuseur. Plus loin, 5 motos, dont 2 sont équipées de fusils à gravitons.

JPG - 457.5 ko
Ready ! Set ? GOOOO !
JPG - 290.9 ko
Ce gars juché sur le Land Raider a dégainé son épée tronçonneuse...
On va dire que lui sait pourquoi !!
JPG - 391.8 ko
Motos !
Les deux très mal peintes en gris, avec des bras non peints, sont 2 motos achetées d’occasion à vil prix. J’ai réussi à enlever sans trop de casse les bras droits, et j’ai collé des fusils à gravitons en résine de je ne sais plus quelle marque, mais ce n’est pas du Games Workshop.

En face, alors que j’ai présenté ma liste d’armée en précisant que je disposais de 3 modules d’assaut dont 2 arriveront forcément au premier tour, Fantomas choisit un étrange déploiement regroupé. Je n’aurais pas fait ainsi, mais il est vrai que cela permet de concentrer la puissance de feu et que je n’ai aucune arme à gabarit. L’avenir nous dira si ce choix est judicieux !

JPG - 394.8 ko

Vous découvrez là une demi escouade tactique dans les ruines du bas, une escouade au complet déployée en ligne à l’avant, un Land Raider fourré au maître de chapitre et à la garde d’honneur, un Dreadnought (à droite) et un char Vindicator. Il y a aussi un maître de forge.

Tour 1 des Ultramarines

Fantomas ayant échoué à me prendre l’initiative, je commence mon assaut orbital.

JPG - 357.9 ko

Les Ultramarines se scindent en demi-escouades en jaillissant de leurs modules d’assaut !

JPG - 308.9 ko
JPG - 430.1 ko

J’utilise la tactique Tactique (si si !) de mon chapitre pour relancer les jets pour touchers ratés des escouades Tactiques. Et...

JPG - 279.6 ko
Fantomas réussit une hallucinante série de jets de sauvegarde d’armure ! 2 morts ici.
JPG - 281.1 ko
Un seul ici !
JPG - 435.9 ko
Le maître de forge en ressort indemne !!

Bon, on va dire que je suis très déçu là !!! 3 morts, damned... Je pensais naïvement en créant ma liste délivrer un gros uppercut dès le tour 1, c’est complètement râpé. On va serrer les fesses...

Tour 1 des Death Templars

Sans surprise, le Land Raider des Templiers pivote et libère son contenu : le maître de chapitre et sa garde d’honneur !

JPG - 330.7 ko

L’escouade tactique du front se redéploie pour saturer la mienne au tir...

JPG - 313.2 ko

Le Vindicator tire sur mon Land Raider malgré les fumigènes que j’avais très habilement (mais si !) déployé lors de mon premier tir. Des dés malchanceux lui permettent d’(en réchapper sans une éraflure !

JPG - 459.9 ko

Mon camarade fait ensuite la même chose que moi : tout touche, mais quasiment rien ne blesse !! L’entraînement en stand de tir semble avoir porté ses fruits, mais on a dû recevoir des bolts en caoutchouc...

JPG - 303.6 ko
Un mort ici !
JPG - 420.6 ko
Un là !

Et attention, voici le tournant de la partie !! Oui oui, déjà, vous avez bien lu. Très fluff, Fantomas avait placé son maître de chapitre en tête de la charge. J’effectue mes tirs de contrecharge, légèrement fiabilisés par ma doctrine Ultramarine. Le multifuseur touche et blesse !!! Mon ami rate sa sauvegarde invulnérable de 5+, essaye d’allouer la blessure sur un autre gonze sur 2+... Paf, 1. Mort instantanée, plus de maître de chapitre !!!!

JPG - 393.3 ko
Wow. Quand ça ne veut pas...

Pour ajouter à ce drame, la charge qui suivra ne tuera qu’un de mes Marines, nous bloquant au corps à corps.

Ailleurs ont lieu de sanglants corps à corps...

JPG - 347.6 ko
JPG - 537.8 ko
Grâce à Calgar, je fuis la plupart des combats pour mieux tirer ensuite !

Tour 2 des Ultramarines

Mon adversaire fait la tête (rassurez-vous, il se force pour la photo !), mais la partie continue !!

JPG - 248.1 ko

Pour la petite histoire, sa Garde Impériale avait massacré mes Ultramarines la semaine d’avant, juste retour des choses d’abord !!! Nan mais ho !

Je réussis mon test de réserve, mon troisième module d’assaut arrive ! Ouaiiiis !

JPG - 511.9 ko
L’escouade tactique arrière des Templars n’est plus.
Notez l’objectif valant 2 points de victoire, et tout l’intérêt qu’on lui porte (à savoir aucun !).

Sérieusement, on va finir par jouer sans objectifs, tout le monde d’en l’asso les ignore royalement (sauf si on perd trop de monde et qu’on est au tour 5 !!).

Mes Centurions et Marneus Calgar débarquent de leur Land Raider ! Ça va saigner !

JPG - 398.2 ko
(Les Centurions sont en cours de peinture)

Plus loin, je perds un corps à corps. Mon porteur de fusil à gravitons survit, et fuit volontairement ! C’est génial, ces tactiques de chapitre de lâche pleutre... euh, je veux dire, de repli stratégique organisé visant à gagner un avantage certain.

JPG - 325.1 ko

Tour 2 des Death Templars

Leurs lignes envahies d’Ultramarines avec des multifuseurs et des fusils à gravitons, les Death Templars parent au plus pressé ! Le centre de leur formation est fermement tenu par le Dreadnought et la garde d’honneur...

JPG - 501.8 ko

Des encerclements ont lieu...

JPG - 453.3 ko

Des restes d’escouades Ultramarines succombent...

JPG - 405.7 ko

Mais tout cela ne suffit pas ébranler l’homme de la situation, le porteur de multifuseur qui a abattu le maître de chapitre des Death Templar d’un tir de contrecharge bien ajusté. Chargé cette fois-ci par un Dreadnought (genre on lui en veut, quand même !!), rebelotte : tir réflexe qui touche... et immobilise le Dread, qui rate donc sa charge !!!!

JPG - 394.8 ko
Yeah baby.

D’autres Ultramarines, sûrement impressionnés par ce fait d’arme, exécutent 2 membres de la garde d’honneur en tir de contrecharge !!

JPG - 615.3 ko

Là, vous devez vous dire que je suis moulu aux dés, vu qu’on ne touche que sur 6 en tir de contrecharge... Il n’en est rien. J’utilise juste les doctrines de chapitre des Ultramarines, et notamment celle qui permet de relancer les jets de tir ratés pour les escouades tactiques... qui dure pendant mon tour ET celui de l’adversaire. Comme j’ai Marneus Calgar dans mon armée, je peux utiliser cela deux fois ! Ici, une fois lors du premier tour, et une seconde maintenant.

Ha oui, j’oubliais, des Terminators Death Templars sont arrivés en frappe en profondeur, non loin de mes motos !

Tour 3 des Ultramarines

Ma moto d’assaut se repositionne en contournant le Land Raider ennemi : elle se rapproche de Templars qui veulent s’en prendre à mes motos !

JPG - 306.7 ko
Wow, c’est encore plus flou que d’habitude.
On est flou d’Afleflou !

Mes motos, justement, ouvrent le feu sur lesdits Terminators. Magie du fusil à gravitons combinée à la règle implacable des motos, fais ton œuvre !

JPG - 323.7 ko
Blam.
Euh non, pas blam... Ça fait quel bruit, un fusil à graviton ?!?

Paf, 3 sur 5 décimés, joie !

Moins cool, ma moto d’assaut est abattue par le tir de contrecharge des Templars qu’elle devait massacrer.

JPG - 370.8 ko

Calgar, lui, avance nonchalamment du Land Raider des méchants d’en face pour lui expliquer la laïfe à coups de gantelets énergétiques. Hop, 6 touches réussies, paf, 4 6 ( !!) pour le blindage, et comme c’est Calgar, on peut relancer ce qui foire, je relance les 2 dés qui ont foiré, blam, 6 6 !!! Mon adversaire insiste pour que je prenne la photo, mais je me sentais limite mal à l’aise là.

JPG - 277.3 ko
Si si, y a six six !

Précisons que mes dés ne sont pas pipés hein, comme le prouvera Fantomas à plusieurs reprises en obtenant des résultats catastrophiques en les utilisant !!

Bon, la partie est pliée, mais Fantomas veut poursuivre, alors poursuivons !

Tour 3 des Death Templars

Le Dread récupère 1PS grâce à la doctrine de chapitre de mes adversaires, et en profite pour shooter sur les gens qui lui font face. Las, c’est mon héros, l’homme qui snipe au multifuseur, le Guillaume tell des Ultramarines, celui qui est au tir ce que DSK est au baisodrom... euh, à la finance mondiale, qui reçoit le tir et s’effondre !!

JPG - 373.4 ko
La mort d’un vrai héros.

Plus loin, les 2 Terminators survivants tuent une moto, du coup les 2 autres se carapatent en ratant volontairement leur test de moral. Elles ont toutes deux un fusil à gravitons, elles finiront le boulot le tour suivant ! En tout cas, c’est le plan.

Tour 4 des Ultramarines

Le Dread est abattu au fusil à gravitons...

JPG - 496.1 ko

Les canons à gravitons des Centurions massacrent de loin les tactiques qui avaient abattu ma moto d’assaut...

JPG - 524.8 ko

Tour 4 des Death Templars

On s’arrête là, il ne reste que le maître des forges et un garde d’honneur, grande victoire des Ultramarines !


Histoire de s’amuser, on termine par un duel entre les deux maîtres de chapitre : sans surprise, Calgar l’emporte grâce à la règle Guerrier éternel.

JPG - 515.8 ko

Bon, ma liste est vraiment méchante. La combo module d’assaut/gravitons/motos/Calgar est redoutable... et on peut faire bien pire. Remplacez Calgar par un QG cheap (un chapelain), mettez les motos par 3 avec 2 fusils à gravitons, utilisez 5 modules d’assaut... Arg.

Alors, c’est l’armée ultime ? Bien sûr que non. Elle n’est efficace que sur des adversaires ayant une bonne sauvegarde d’armure (pour blesser facilement au graviton), sans trop de blindés (seuls les 6 des gravitons pourront les atteindre), et s’étant déployés de manière compacte. Vous cherchez comment combattre une telle liste ? Inversez ce qui précède !

Ici, je savais que j’affrontais du Space Marine. La seule inconnue résidait dans la présence massive de blindés ou non, j’ai donc sécurisé un minimum ma liste avec deux porteurs de multifuseurs, une moto d’assaut avec multifuseur itou et un Land Raider doté de 2 systèmes de canons laser jumelés. Pas le Pérou, mais c’est déjà ça !

Fantomas a joué de malchance, après un premier tour pourtant marqué par une chance insolente sur ses jets de sauvegarde. Il a accumulé les 1 au mauvais moment (son maître de chapitre...), mais a su rester très sport durant toute la partie ! J’espère l’avoir été autant que lui la semaine dernière, quand c’était moi qui subissait la terrible loi de la malmoule.

Bon jeu !

usagi3

 
Post Scriptum :

Vous êtes près de Nancy ? Vous cherchez un club de jeu sympa et pas prise de tête pour pratiquer tous les jeux Games Workshop et les jeux de société modernes ? N’hésitez pas à nous contacter !

Pour communiquer avec nous, pensez à notre groupe Facebook !

Si vous souhaitez commander chez Wayland Games (site anglais offrant de nombreuses réductions plus qu’intéressantes !) et nous soutenir, merci de passer par le lien suivant pour accéder sur leur site (et merci beaucoup !) :

www.WaylandGames.co.uk