Le site d’Usagi3 !
Accueil du site04 - Seconde guerre mondialeFlames of WarCompte-rendus de bataille
Dernière mise à jour :
vendredi 15 septembre 2017
Statistiques éditoriales :
1052 Articles
1330 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
258 aujourd'hui
305 hier
2413792 depuis le début
   
Brèves
Bolt Action Seconde Edition : la critique !
jeudi 30 mars

Alors, c’est bien Bolt Action v2 ? Une critique détaillée vous attend ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Présentation de Bolt Action !
jeudi 29 octobre

A l’occasion de la VF de Bolt Action, voici une présentation du jeu !

Bon jeu !

usagi3

 
L’attaque de Meurcé : 2ème Division Blindée contre SS Panzerdivision !
mardi 18 août

Ce sont les vacances, j’en profite pour jouer un max ! Ici, un rapport de bataille pour Flames of War : ma 2ème DB (cocorico !) affronte la SS-Panzerdivision de Steiner pour libérer le village de Meurcé, le 10 août 1944 ! Mes figurines feront-elles aussi bien que les vrais tankistes du général Leclerc ?

La réponse vous attend là !

Bon jeu !

usagi3

 
Allemagne, 1945 : l’avancée Russe !
dimanche 10 mai 2015
par Usagi3
popularité : 8%

Nous revoici pour un compte-rendu de bataille, aujourd’hui sur Flames of War (normal un 8 mai !). Mes Allemands vont essayer d’enrayer l’avancée de l’armée rouge de Droopy dans leur pays ! Nous jouerons en 1500pts, sur scénario aléatoire.


Nous mettons la table en place...

JPG - 283.4 ko

La mission nous donne une Attaque Rapide (Hasty Attack). Comme nous alignons tous deux des compagnies de blindés (on ne se refait pas !!), nous tirons au sort l’attaquant... et ce sera ma pomme. Contre-attaque allemande donc !

Je commence à bien connaître ce scénario, c’est celui sur lequel je suis tombé il y a deux semaines contre les Américains de Pastral ! J’en avais profité pour tester mon train blindé, avec des résultats, euh... surprenants !! Mais revenons à la partie actuelle. Droopy va disposer un objectif dans sa zone de déploiement, j’en mettrai 2... puis en enlèverai un après qu’il ait placé ses unités. Fourbe !

Droopy place son objectif à sa gauche, et je m’empresse très logiquement de mettre les miens au centre et sur sa droite ! On coupe ensuite nos armées en deux : la première moitié commencera la partie sur la table, le reste ne se pointera qu’à partir du 3ème tour.

Droopy couvre ses 3 objectifs avec une unité sur chaque...

A sa gauche...

JPG - 426.7 ko
L’objo est le véhicule chenillé brun.

Au centre...

JPG - 405.6 ko
L’objo est le tank allemand détruit et enterré.

Et à sa droite.

JPG - 390.2 ko
L’objo est...
...absent !! C’est celui que j’ai enlevé.

Ma stratégie sera simple : il a 3 fois plus de tanks que moi. Je dois donc foncer sur son objectif de gauche puis le nettoyer le plus rapidement possible, avant que ses renforts n’arrivent !!! Si la bataille s’éternise, je perdrai.

Du coup, je déploie TOUT sur ma droite à moi, face à sa gauche à lui.

JPG - 332.2 ko

Je n’y connais pas grand chose en tanks russes, mais là, je sais ce qu’il y a ! Les 2 gros chars sont des Panther, mes commandants. Les autres chars sont des Panzer IV H, le char à tout faire de l’époque. Vous remarquerez aussi des camions tractant des pièces de défense anti-aérienne, ainsi que 2 véhicules de reconnaissance sur 8 roues, des Puma ! Le reste de mes ouailles patiente en réserve.

Selon le scénario, les défenseurs effectuent ensuite une embuscade... Gasp, ils sont déjà dans mes lignes !!

JPG - 371.5 ko
Embuscade russe.

Avant de commencer la partie, les véhicules de reconnaissance peuvent effectuer un mouvement. On découvre que le Puma, ça court vite : 40cm !!!

JPG - 388 ko
Cool, je suis déjà au milieu de la table !!!
Bon, okay, je suis aussi méga exposé.

Et je commence !!


Mes 2 Puma continuent leur course folle puis shootent. Je tombe instantanément amoureux : non seulement c’est rapide, mais ça mord !! (et en plus, les figs sont toutes mimies) Un tank russe est détruit, un autre se voit évacué par son équipage.

JPG - 475.7 ko
Poum poum Puma !

Mon avion (ha oui, j’ai aussi un avion !) arrive... et détruit le tank de commandement russe !!!! Au premier tour !!!

JPG - 391.5 ko

Heureusement, je me rends compte que j’avais oublié de lancer le dé donnant le nombre d’avions de l’escadrille. J’obtiens un seul aéronef, ce qui fait que je dois relancer mes jets réussis pour toucher... et je les rate. On remet le général russe, et Droopy retrouve le sourire !

Les Russes réagissent en se mettant à couvert dans les bois. Les lâches !! Droopy voit parfaitement clair dans ma stratégie : il lui suffit de tenir jusqu’à l’arrivée des renforts.

JPG - 462.6 ko

Le reste de son tour voit divers mouvements (dont une retraite prudente de ses tanks en embuscade, qui viennent de se rendre compte qu’ils font face à des canon de 88....).

Mon avion revient, mais ne parviendra pas à toucher de char. Flûte !

JPG - 512.8 ko

Ailleurs dans la salle de notre association de jeu, d’autres personnes s’amusent également !

JPG - 354.1 ko
Une des 2 tables de Warhammer 40k.
JPG - 309.8 ko
8 mai oblige, du Mémoir’44 !
JPG - 300.1 ko
X-Wings !

Revenons à notre partie de Flames of War... Mes Allemands continuent leur audacieuse avancée !

JPG - 363 ko

Un Panther pulvérise un tank russe, pourtant habilement dissimulé derrière une maison !

JPG - 599.4 ko

Et grâce au mouvement supplémentaire des allemands, ça avance encore !!

JPG - 415.7 ko

Mes Puma sont à présent au cœur des lignes ennemies...

JPG - 332.2 ko

Mais l’horloge tourne, et les Russes sont en route... Le célèbre rouleau compresseur est en marche !

JPG - 368.1 ko

Lors de l’avancée téméraire de mes tanks, j’essuie tout naturellement des pertes...

JPG - 665.3 ko

...mais il reste bien assez de tanks pour achever ma percée !

JPG - 263.5 ko

Une escouade reste en arrière pour tenir en respect les tanks russes embusqués (et aussi surveiller de loin mon propre objectif), tandis que l’autre fonce et encercle le bois où se terrent 2 tanks russes !

JPG - 263.5 ko

Hélas, malgré toute une série de tirs, je rate tout !!! Si le début de partie m’a été favorable, la poisse s’installe sur mes dés...

Les Russes se repositionnent, tirent...

JPG - 396.4 ko
JPG - 325.1 ko

Notez mon Panzer IV évacué par son équipage. Il le restera plusieurs tours, me privant d’un précieux soutien !

Tout n’est cependant pas si noir... Le peloton de tanks russe qui tenait l’objectif que j’ai ciblé rate son test de moral et fuit !

JPG - 479.8 ko
Bye bye !

Coup de chance, suite à une erreur de placement de Droopy, le général russe n’est plus en cohésion d’unité et ne fuit donc pas !!!

Mais le destin équilibre ce coup dur en faisant arriver des renforts russes !! Ils accourent depuis un lieu déterminé aléatoirement... à l’autre bout de la table !!! Droopy accuse le coup, je reprends espoir !

JPG - 325.8 ko
Bien loin de l’action, ces renforts...

Mes tanks s’emparent de l’objectif ennemi, ouaiiiiiiiiiiiiiis !!! Si je le tiens encore au début de mon prochain tour, je gagne et je repousse l’armée rouge.

JPG - 541.6 ko

Et lors de mon tour suivant, je gagne !!!

...ou pas. En effet, j’ai gagné, mais je demande à mon adversaire pourquoi il n’a pas tiré sur mon tank qui avait capturé son objectif ?!? Il m’explique qu’il n’a pas pu, il ne le voyait pas, il était entièrement dissimulé par le véhicule chenillé servant d’objectif. Je lui explique donc qu’à Flames of War, les objectifs ne sont pas des éléments de décor et ne fournissent pas de couvert ! Du coup, pas question de gagner ainsi : on refait la phase de tir russe, il dégomme mon tank, et son compagnon rate son test de moral et s’enfuit. Arg !!!

JPG - 341.4 ko
Bye bye ! (bis)

Je recapture l’objectif avec mon second escadron de tanks, encore un tour à tenir... Hélas, de nouveaux renforts russes arrivent, des chars légers Stuart prêtés par les Américains ! Et ils se pointent juste à côté de l’objectif !!!

JPG - 438.3 ko
Cela devient peuplé, dans le coin.

Je tire dessus avec tout ce que j’ai, leur blindage est en carton... et je les rate tous malgré un véritable déluge de tirs (2 canons de 88 tirant 3 fois chacun, mon Panther, un Panzer IV...). Plus exactement, je les touche tous, mais je ne parviens pas à entamer leur blindage et leur équipage se contente de les évacuer momentanément !

Mes réserves arrivent aussi, protégeant mon objectif ? Il s’agit d’infanterie et de half-tracks anti-aériens, bien incapables d’opérer un percée.

JPG - 350.3 ko

Naturellement, Droopy réussit tous les tests de moral pour réintégrer ses tanks (sauf 1), ce qui suffit à pulvériser la Puma.

JPG - 377.6 ko

Cela provoque un test de moral général de mon armée, qui a désormais plus d’escouades détruites que combattantes. Je réussis cela sur 4+...

JPG - 644.5 ko

Paf, 3. La partie s’arrête là, et l’armée russe l’emporte !

JPG - 433.5 ko
Vue finale.

Bon, j’ai perdu, mais la partie fut très serrée ! Les chars russes sont à la fois nombreux et redoutables, mais se retrouvent sévèrement handicapés par leurs règles spéciales (pénalités de tir, mouvements obligatoires...). De leur côté, les Allemands sont des vétérans endurcis, mais en sous-nombre et avec un soutien aérien très pauvre.

Qu’espérai-je, aussi, à jouer des Allemands le 8 mai ? Je ne pouvais que perdre !!! Mille mercis à Droopy, qui m’a fait découvrir l’armée rouge. Ses chars en papier (si si !!) sont superbes ! Une partie est déjà repeinte, l’autre non, mais le résultat est déjà impressionnant.

Je pense avoir bien joué mon armée, à une exception près : les canons tractés de 88. J’aurai du faire du double mouvement dès le début, afin qu’ils puissent m’être utiles bien plus tôt. Ils sont en effet redoutables !

Droopy a parfaitement compris ma stratégie et a joué en conséquence. Bravo à lui !

Ce jeu continue de m’impressionner. Les scénarios sont vraiment variés et obligent à oser des manœuvres très risquées pour pouvoir espérer l’emporter. Le jeu se révèle également très équilibré, avec des fins de parties très intenses ! En revanche, les règles sont bien plus complexes qu’il n’y paraît, et apprendre à y jouer seuls comme nous l’avons fait, sans l’aide d’un joueur vétéran, s’avère compliqué.

Bon jeu !

usagi3

 
Post Scriptum :

Vous êtes près de Nancy ? Vous cherchez un club de jeu sympa et pas prise de tête pour pratiquer tous les jeux Games Workshop et les jeux de société modernes ? N’hésitez pas à nous contacter !

Pour communiquer avec nous, pensez à notre groupe Facebook !

Si vous souhaitez commander chez Wayland Games (site anglais offrant de nombreuses réductions plus qu’intéressantes !) et nous soutenir, merci de passer par le lien suivant pour accéder sur leur site (et merci beaucoup !) :

www.WaylandGames.co.uk

Images jointes à cet article :
  • Taille : 2064 par 1161
  • Poids : 433.5 ko
  • Format : JPG