Le site d’Usagi3 !
Accueil du site02 - Warhammer 40kCompte-rendus de batailles !V7
Dernière mise à jour :
vendredi 15 septembre 2017
Statistiques éditoriales :
1052 Articles
1330 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
258 aujourd'hui
305 hier
2413792 depuis le début
   
Brèves
Le format Apocalypse en V8, ça donne quoi ? Compte-rendu !
lundi 14 août

Nous avons joué une partie au format Apocalypse en utilisant les règles narratives de la V8, et nous vous racontons tout ici !

500 points de puissance de part et d’autres, les Ultramarines et la légion titanique d’usagi3 affrontent la superbe Garde Impériale de Canvir ! Nombreuses photos, compte-rendu et commentaires, plus des conseils d’organisation !

Bon jeu !

usagi3

 
Premiers retours personnels sur la 8ème édition de Warhammer 40 000 !
jeudi 6 juillet

Pour changer, revenons un peu sur la huitième édition de Warhammer 40000... Mes impressions vous attendent là !

Bon jeu !

usagi3

 
Les feuilles de référence pour 40k : mise à jour !
vendredi 6 janvier

Une coquille sur la règle Sniper a été corrigée.

Cela se récupère toujours ici !

Bon jeu !

usagi3

 
La contre-attaque des Orks ! 15 000pts x 15 000pts, format Apocalypse !
lundi 22 août

Les Orks de Droopy et Squ4t tentent de prendre leur revanche face à l’Imperium de Fantomas, Canvir, Kyssard et ma pomme ! 2 fois 15 000 points entièrement peints vont s’affronter, et le compte-rendu de cette mêlée épique vous attend là !

Bon jeu !

usagi3

 
Insurrection sur Saroch ! Ultramarines VS Astra Militarum, 1500points.
dimanche 14 août

Voici un compte-rendu de bataille ayant opposé mes Space Marines à la Garde Impériale de Canvir ! 2 listes très atypiques s’y affrontent, avec moultes photographies couleur !

Qu’attendez-vous ? C’est juste là !

Bon jeu !

usagi3

 
Sur le Web
Slave to Darkness
Figurines OOP, rapports de bataille, du bonheur en barre !
Les Fils des Etoiles contre les Grots !
samedi 28 février 2015
par Usagi3
popularité : 7%

Cela faisait un moment que je n’avais pas rajouté de contenu pour Warhammer 40k ! Il faut dire que la politique actuelle de Games Workshop m’écœure, et que je prends en revanche beaucoup de plaisir avec Flames of War et WarZone Resurrection... Mais bon, j’adore toujours l’univers, la v7 tourne plutôt bien, mon ami Droopy se propose pour m’affronter, alors je vous en fait profiter !

Sur une planète anonyme perdue dans une galaxie ravagée par les guerres, les Trônes d’Or défectueux et les dieux ricanants, ha ha, des moteurs rugissent ! Des fumées âcres voilent les cieux azuréens ! Les petites fleurs sont écrasées par des chenilles rudimentaires et des roues cloutées ! Les jolis oiseaux suffoquent dans la pollution ! A l’origine de cette odieuse dépravation écologique, condamnée à la fois par les partis de gauche et de droite, d’industrieux petits êtres verts et veules : des Gretchins ! Ils ont exterminé les Xenos locaux (aussi petits qu’eux, ça aide) et s’activent fébrilement dans les décombres laissés par la guerre. Ils conçoivent et construisent tout ce qui leur passe par la tête... et des compagnies entières de mini-tanks rouges sillonnent désormais les campagnes, pourchassant joyeusement la faune locale (qui apprécie moyennement, soit dit en passant).

Hélas pour les Gretchins, tout cela va changer. En tout cas, c’est semble-t-il le plan des mystérieux Eldars dont le vaisseau-monde s’est placé en orbite quelques heures auparavant. En livrée rouge eux aussi (ce qui promet sur le champs de bataille), que font ici les étranges Eldars silencieux d’Altansar, menés par le Seigneur Phénix Mumm-Ra... euh, Maugan-Ra ? Nul ne le saura jamais, mais l’assaut est lancé !


En gros, j’avais annoncé à Droopy que je prenais mes Eldars et il m’avait dit qu’il jouerait ses Orks... Mais fourbement, il a pris son armée de chars Grots ! Histoire de bien s’amuser, nous choisissons de concert (philharmonique) de jouer les missions mega aléatoires à base de cartes qui permettent de gagner 15 à 0 dès le tour 1 (exemple vécu à l’asso, respect à la Garde Imp... euh, Astra Militarum de Félicien !).

Ce sera la mission escalade tactique, pour ceux que cela intéresse ! On commence avec une carte d’objectif à accomplir, puis on en aura 2 au second tour, 3 au troisième (si tu sais déjà combien nous en aurons au tour 4, tu peux postuler chez GW comme concepteur de jeu).

JPG - 420.8 ko
La table de jeu !

Droopy aligne des canons Zap, des Kanons, pleiiiin de chars Grots, 2 mega-tanks Grots, un gros tas de 30 Grots à pied...

JPG - 308.8 ko
JPG - 442.7 ko
Mega-tanks Grots !
J’adore la version de Droopy de la chose !
JPG - 454 ko
Tanks grots et Véhicule Volé.
Comme dit Droopy, volé à qui, on se le demande !!
JPG - 288.6 ko
Droopy, Kréateur de mini-tanks !
JPG - 446.2 ko
Véhicule Volé.
JPG - 367.3 ko

Mes Eldars d’Altansar comprennent Achille (l’Avatar de Khaine, 1 bon point à qui trouve pourquoi il s’appelle comme ça), Maugan-Ra et 5 Faucheurs Noirs, 2 escadrons de motojets, des Dragons Flamboyants en Serpent, un Seigneur Fantôme un Prisme de Feu et un Intercepteur Nightwing !

JPG - 361.2 ko

Je me déploie... Je me mettrai bien tout à l’arrière, comme tout bon Eldar qui se respecte, mais ici la donne est différente. Les cartes d’objectif obligent à jouer offensif... Je positionne donc fourbement un trio de choc le plus à l’avant possible, derrière un décor : Maugan-Ra, Achille et le Seigneur Fantôme. Le reste est classique (donc derrière !).

JPG - 330 ko
JPG - 422.6 ko
Motojet Harlequin.
Vieille fig en métal que j’aime beaucoup !
JPG - 360.2 ko
Maugan-Ra.
JPG - 379.5 ko
Intercepteur Nightwing.

En face, Droopy se rend compte que toute tentative de subtilité est vaine vu son espace de déploiement réduit et la quantité de machins qu’il doit y accumuler...

JPG - 347.1 ko
JPG - 382.3 ko
Kanons.
JPG - 451.2 ko
Tanks Grots.
JPG - 500.7 ko

Et c’est parti ! Je commence, j’abats 2 p’tits tanks...

JPG - 476 ko

Maugan-Ra et Achille se plaquent contre leur décor pour ne pas être pris pour cibles...

JPG - 336.6 ko
Non, ils ne font pas ce à quoi vous pensez.

Droopy essaye de se venger... Mais les dés sont contre lui.

JPG - 407.7 ko
Ici, jet de blessure sur 3 motojets touchées...

Le Seigneur Fantôme reçoit les tirs des deux tiers de l’armée d’en face, et malgré sa sauvegarde de 3+ couplée à son Endurance de 8, ça pique.

JPG - 341.6 ko
Plus qu’un Point de Vie !

J’ai oublié de le photographier, mais mon Prisme de Feu se prend une Arme Détruite dès le premier tour et perd son Canon Prisme !!! Arg. Je le destinais à de hauts faits (bousiller du mega-tank Grot, au hasard !).

Mais que vois-je ? C’est le second tour des Eldars ! Hop, un point de structure en moins sur un Kanon, des p’tits tanks tout cassés...

JPG - 406.7 ko
JPG - 312 ko
JPG - 528 ko

Achille sort de sa planque pour aller dire bonjour à des mini-tanks...

JPG - 514.2 ko

Mais cela le place évidemment à découvert, ce dont Droopy va lâchement profiter.

JPG - 407.6 ko
Paf, plus qu’un PV !

Les Grots le chargent !!! Ces gens-là ne doutent de rien !!! Évidemment, avec un truc qui attaque 4 fois avec une CC de 10 et une Force de 6, je réussis à en tuer... Suspense... UN !!! Test de moral réussi chez les nabots, qui s’accrochent à Achille comme les dettes à la Grèce.

JPG - 444.2 ko

Vous vous demandez sûrement pourquoi j’ai ainsi exposé mon Avatar, au fait ? Droopy dispose d’une puissance de feu impressionnante. Je souhaitais l’obliger à rester sur place au lieu de me foncer dessus, en lui envoyant aux fesses une menace crédible. Cela a parfaitement fonctionné... Cerise sur le gâteau, je mène aux points de victoire (j’ai déjà réussi à accomplir plusieurs objectifs de mes cartes en ce tour 3).

Tour 4... Je découvre que mes Rangers blessent tout sur 4+, donc je les utilise... pour sniper les Canons !! Gros succès :

JPG - 604.7 ko

3 tankettes Grots ont réussi à contourner l’obstacle qui cachait mon Seigneur Fantôme et Maugan-Ra. Dans la plus pure tradition elfe, Maugan-Ra réussit tous ses tirs, mais échoue à casser quoi que ce soit. Il faut dire que le bric-à-brac de broc dont sont faits les tanks Grots leur autorise une sauvegarde invulnérable de 5+... C’est pas parce qu’on casse des bidules sur ces machins chenillés que ce qu’on a ôté avait la moindre utilité !!!

JPG - 358.3 ko

Une salve de tirs de Droopy plus tard, ce dernier découvre que mon Seigneur Phénix a une sauvegarde bien chiante de 2+, mais que l’Avatar, ça fond sous la dent :

JPG - 363.8 ko

Comme Maugan-Ra résiste bien (pas une égratignure !!), les nabots verdâtres abattent le Seigneur Fantôme...

JPG - 371.1 ko

Les pertes s’accumulent, mais bizarrement, je gère très bien la situation, contrairement à ce que vous croyez, bande de moules ! Mon avion Nightwing est sur la table depuis mon second tour, et ça règle Agile lui évite de sortir de table. Il sonne régulièrement les mega-tanks Grots, qui mine de rien disposent d’un arsenal meurtrier des plus conséquent. Là, il abat le véhicule volé :

JPG - 324.1 ko

Le sacrifice de mes unités (Achille, le Seigneur Fantôme) a évité que les Grots n’enfoncent mes lignes (de fait, seuls deux mini-tanks ont franchi la ligne médiane du champs de bataille), et je poursuis méthodiquement ma chasse aux points de victoire en m’assurant en permanence le contrôle de ma partie de table et de 3 objectifs.

Ainsi, je commets encore une immense bévue, en turbo-boostant avec 2 motojets sur l’objectif 1, situé en milieu de terrain :

JPG - 354.7 ko

Bévue qui n’en est pas une, évidemment : j’ai en main 2 cartes objectif me demandant de contrôler ledit objo, ce qui me rapportera 2 points de victoire ! Et perdre des unités n’a dans ce scénario aucune espèce d’importance.

Mon Serpent abat un des 2 mega-tanks d’un coup de Lance Ardente ! Joie !

JPG - 288.6 ko

Un tir chanceux des pseudos-orks tue un Ranger...

JPG - 359.8 ko

Et c’est la fin du tour 5 ! La partie continue sur 3+... Je prie pour qu’elle s’arrête là, mes pertes s’accumulant sévèrement malgré ma confortable avance en points de victoire.

JPG - 396.5 ko
5 ! On continue !

Damned. Bon, on ne se démoralise pas ! Maugan-Ra entame un mouvement de repli stratégique, et dégomme une tankette qui passait par là.

JPG - 716 ko

Je débarque mes Dragons Flamboyants pour exploser le dernier mega-tank, mais j’échoue lamentablement.

Ce ne sera pas le cas de mon petit camarade, qui va exploser le Serpent et les 5 Dragons !

JPG - 459.7 ko
Mon Serpent mord la poussière.
Mais si, faites un effort, c’est drôle !
JPG - 439.1 ko
Le dernier Dragon est abattu.

Bon, j’ai plus grand chose sur la table, ’faut vraiment que ça s’arrête là, je vais me faire table-raser !!!

JPG - 398.8 ko
Haaaaaaaaa :)

Petit bilan des points de victoire...

JPG - 263.9 ko
15 pour votre serviteur !
JPG - 388.2 ko
7 pour Droopy !

Victoire sur le papier donc, mais regardons un peu la table en fin de partie...

JPG - 362.9 ko
JPG - 420.1 ko

Maugan-Ra est salement explosé, je n’ai plus rien pour détruire le dernier mega-tank et mes lignes sont enfoncées... Si la partie avait continué un tour de plus, je n’avais plus rien sur la table. Et je perdais donc !


Les tanks des Gretchins n’étaient pas l’objectif des Eldars, qui poursuivaient obstinément leurs recherches sur la planète au pris de pertes effroyables. Une fois leur but découvert, ils disparurent, laissant les Grots tout surpris. Cet étonnement les occupa longtemps (15 secondes au moins) puis ils se remirent au travail. Il y avait des tanks à réparer, des fleurs à écraser, des biches innocentes à chasser...


Les cartes d’objectif, ça rajoute une sacrée couche d’aléatoire sur un jeu qui n’en manque déjà pas à la base. Cela oblige à jouer anti-fluff (un joueur Eldar qui sacrifie ses troupes, c’est du grand n’importe quoi), mais il faut reconnaître que cela rend les parties très dynamiques !

Merci à Droopy pour cette partie, et bon jeu !

usagi3

 
Post Scriptum :

Vous êtes près de Nancy ? Vous cherchez un club de jeu sympa et pas prise de tête pour pratiquer tous les jeux Games Workshop et les jeux de société modernes ? N’hésitez pas à nous contacter !

Pour communiquer avec nous, pensez à notre groupe Facebook !

Si vous souhaitez commander chez Wayland Games (site anglais offrant de nombreuses réductions plus qu’intéressantes !) et nous soutenir, merci de passer par le lien suivant pour accéder sur leur site (et merci beaucoup !) :

www.WaylandGames.co.uk