Le site d’Usagi3 !
Accueil du site04 - Seconde guerre mondialeFlames of WarCompte-rendus de bataille
Dernière mise à jour :
jeudi 13 avril 2017
Statistiques éditoriales :
1043 Articles
1321 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
391 aujourd'hui
421 hier
2330473 depuis le début
   
Brèves
Bolt Action Seconde Edition : la critique !
jeudi 30 mars

Alors, c’est bien Bolt Action v2 ? Une critique détaillée vous attend ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Présentation de Bolt Action !
jeudi 29 octobre

A l’occasion de la VF de Bolt Action, voici une présentation du jeu !

Bon jeu !

usagi3

 
L’attaque de Meurcé : 2ème Division Blindée contre SS Panzerdivision !
mardi 18 août

Ce sont les vacances, j’en profite pour jouer un max ! Ici, un rapport de bataille pour Flames of War : ma 2ème DB (cocorico !) affronte la SS-Panzerdivision de Steiner pour libérer le village de Meurcé, le 10 août 1944 ! Mes figurines feront-elles aussi bien que les vrais tankistes du général Leclerc ?

La réponse vous attend là !

Bon jeu !

usagi3

 
La libération de Rânes (Normandie) ! Partie à 4 joueurs !
dimanche 22 février 2015
par Usagi3
popularité : 2%

15 août 1944. Rânes, petit village de Normandie, est libéré des Allemands par les Américains... Mais ici, petite uchronie. Russes et Américains, alliés de circonstance, tentent de libérer le village tenu par deux compagnies allemandes !

Les Allemands seront joués par votre serviteur (infanterie de protection antichar, avec nombreux canons et un avion) et Torgan (blindés : 8 Panzer IV et un Tigre).

JPG - 264.7 ko
Torgan !

Face à nous, un duo de choc : Pastral (Américains, Infanterie et Sherman de 75mm) et Droopy (Russes, compagnie de tanks, T34/85 et Su-100) !

JPG - 278.1 ko
Pastral et Droopy !

On va se faire plaisir sur la table de jeu, qui va mélanger allègrement mes décors et ceux (magnifiques) de Torgan !

JPG - 302.2 ko
Vue aérienne.
JPG - 457.3 ko
Tout est paisible, le bétail broute tranquillou...
JPG - 431.8 ko
La route principale est déserte...
JPG - 425.6 ko
Les jours précédents ont vu la FlaK abattre un avion allié.
JPG - 293.5 ko

Si on s’amuse à disposer un décor derrière le village, ça rend vraiment bien !!!

JPG - 381.6 ko
JPG - 306.7 ko

Nous tirons au sort qui sera l’Attaquant, ce seront nos vaillants Alliés ! Ça tombe plutôt bien, je voyais mal mon tas de canons lancer un assaut !!!!

La mission sera une percée : Américains et Russes devront traverser nos lignes et capturer un des 2 objectifs présents. Ils seront aidés par des réserves, qui pourront arriver à partir du troisième tour... Et qui arriveront dans notre dos en ayant opéré un habile contournement !!

Je déploie mon infanterie non loin des 2 objectifs (il me faudra juste traverser la grand’rue pour m’y rendre).

JPG - 390.2 ko

Plus en avant, un groupe de 3 Panzer IV soutenus par les 2 Panzer de commandement et un peloton d’infanterie embusqué dans des maisons ! Leur rôle sera de ralentir le plus possible l’avancée des tanks alliés. En effet, le Tigre et les 3 derniers Panzer IV n’arriveront qu’à partir du tour 3...

JPG - 496.6 ko

J’ai oublié de prendre des photos, mais 2 escouades de T34/85 russes et une de Sherman encombrent la zone de déploiement adverse. 2 groupes d’infanterie américaine et 3 SU-100 (chars antitanks russes) opèrent le contournement pendant ce temps !

Le premier sang est pour les américains, qui explosent un des Panzer IV embusqués au canon !

JPG - 333.3 ko

Comme on n’est pas là non plus pour rigoler, un groupe d’allemands équipés de panzershrek (bazookas locaux) sort de sa maison et explose un T34/85 !

JPG - 477.7 ko

Leurs petits camarades brisent les vitres des maisons où ils sont postés et ouvrent un feu nourri sur les canons antichar US. Les servants s’abritent derrière les structures métalliques de protection de leurs armes, mais une équipe succombe !

JPG - 313.8 ko

Mon commandant appelle d’urgence le soutien aérien... qui répond, joie ! On lui envoie un jeune pilote surmotivé, le baron bleu (le rouge était déjà pris). A bord de son Hs 129B, il arrive derrière la colonne blindée alliée et ouvre le feu de ses canons ! Le résultat est impressionnant : presque tous les équipages abandonnent leurs engins d’urgence, plusieurs tanks sont immobilisés... mais aucun n’est détruit !! Bon, cela devrait tout de même les ralentir.

JPG - 509.9 ko

Petit détail au passage : les chars allemands sont... en papier ! Droopy a trouvé des patrons sur le net, les a retravaillés, les a assemblés puis a peint par dessus. Le résultat est bluffant !!

Hélas, le nombre de Panzer IV embusqués se réduit, alors que la colonne blindée avance pesamment, bien ralentie par les chars sonnés par le Baron Bleu ainsi que par les malchanceux qui ont cassé une chenille en tentant de franchir des haies ou de s’élancer dans l’eau. Quand ça ne veut pas...

JPG - 316.6 ko

Ceci dit, ils avancent quand même, bien assez pour massacrer les pauvres gugusses avec leurs panzershrek qui avaient abattu un char russe !

JPG - 373.3 ko

Mais ils sont encore très loin de leur objectif, qui est très exactement en face d’eux, mais de l’autre côte de la table.

De l’autre côté, justement, l’infanterie allemande se prépare ! Elle traverse la rue, fait appel à des véhicules de transport pour déplacer les redoutables canons PaK40 et FlaK36...

JPG - 487.6 ko

Le Baron Bleu refait un passage sur la colonne blindée, à la plus grande joie du commandement allié !! Même résultat, une belle pagaille, mais pas de pertes.

JPG - 311.4 ko

On est au troisième tour des Alliés à présent. La colonne de blindée s’étire et atteint les derniers Panzer IV embusqués, en train de se replier en tirant.

JPG - 404.3 ko

Mon infanterie est déployée là où il faut, à savoir derrière des haies et en protection des objectifs !

JPG - 580 ko
Les 2 objectifs sont visibles sur ce cliché.
A gauche, la réserve d’armes est le 1er ; sur la droite, près du mur en ruines, les allemands abrités derrière un comptoir de bar ( !!) sont le second.

Les Panzer IV reculent... faisant aussi reculer Ginette, la bergère du village !!

JPG - 311.2 ko

Intermède !

Tiens, regardons un peu ce qui se passe ailleurs !

Les Dark Angels de Félicien affrontent les Orks de Squ4t.

JPG - 381.9 ko
JPG - 295.7 ko
Félicien !
JPG - 234.7 ko
Squ4t !

Cette partie verra Félicien et ses Dark Angels engranger un nombre invraisemblable de points de victoire... La seule façon de remporter la partie pour les Orks serait donc de les exterminer jusqu’au dernier. Cela tombe bien, c’est justement leur spécialité, et Squ4t remportera finalement la victoire !

Plus loin, les Space Marines de Fantomas combattent les Space Marines du Chaos de Khorne d’Ushabati !

JPG - 345.4 ko
JPG - 283.5 ko
Fantomas !
JPG - 261.7 ko
Ushabati !

Les Marines vaguement loyalistes de Fantomas feront la partie parfaite, parvenant à sonner/détruire la plupart des blindés adverses dès le tour 1. En face, Kârn le Félon, ne parvenant pas à se défouler suffisamment sur ses adversaires, exterminera lui-même une partie de ses ouailles !!!

Victoire de Fantomas.

Pas de joueurs d’X-Wings ce soir-là, on reprend le cours de la partie de Flames of War !


Et justement, le meilleur copain des alliés (c’est le Baron Bleu, pour les 3 du fond qui ne suivent pas) est en train de mitrailler des tanks, et parvient enfin à en détruire un !!

JPG - 439.9 ko

Il faut dire que ça tourne au comique de répétition, je vous explique... Je dispose en début de partie de 5 dés d’avion. Chaque fois que je souhaite l’utiliser, je jette les dés d’avion, et le Baron Bleu se ramène si au moins un des dés indique un 5 ou un 6. Puis, quel que soit le résultat, on enlève un dé. Là, on est au tour 4, je n’ai plus que 2 dés, et je parviens encore à le faire venir ! 4 tours d’affilée qu’ils se le prennent... Pastral en vient même à me foudroyer du regard dès que j’attrape en souriant mes dés d’avion !!!

La mauvaise nouvelle, c’est que l’opération de contournement alliée a porté ses fruits, et qu’un peloton d’infanterie américaine et 3 SU-100 soviétiques font irruption sur le champs de bataille, non loin des 2 objectifs, face à mon infanterie embusquée !

JPG - 552.2 ko

Je tire donc avec tout ce que j’ai dans le coin, et là, c’est le miracle. Un SU-100 est détruit, et un autre voit son équipage évacuer l’engin !!! Inespéré vu le gros blindage des chasseurs de tanks russes d’exception que sont les SU-100. Eux ne m’avaient pas fait grand mal, ils sont très spécialisés et n’ont pas de mitrailleuses antipersonnelles.

JPG - 337.5 ko

Nos réserves à nous arrivent aussi, coupant la colonne blindée alliée en deux... et accessoirement, coupant la route à Ginette, la bergère.

JPG - 367.6 ko

La vraie bataille commence maintenant, de facto. Toutes les troupes sont sur la table...

Si on fait le point, les 2 objectifs allemands sont fermement tenus par mon infanterie et ses canons. Les 3 chars russes SU-100 qui les attaquaient ont été abattus, et l’infanterie américaine risque de souffrir face notamment aux canons de FlaK et aux mitrailleuses MG42. Plus loin, les chars russes T34/85 ont enfin réussi leur percée, mais restent sous la pression des réserves blindées allemandes et du Baron Bleu. Enfin, les Sherman 75 américains ont décidé d’éviter la confrontation avec les Panzer IV et le Tigre ; ils ont obliqué et tentent de remonter la grande rue.

Revenons à la partie ! Les T34/85 poursuivent leur progression en abattant un Panzer IV au passage.

JPG - 439 ko
JPG - 335.9 ko

Et on s’arrêtera là. Il est tard (1h30 du mat’ !) et l’issue de la partie ne fait plus aucun doute.

L’infanterie américaine a dû s’enterrer précipitamment face au déluge de tirs en provenance de la zone des objectifs, et ne peut plus progresser. Ils ont bien tenté un courageux assaut, mais se sont vu repoussés par un mur de balles et d’obus sans parvenir au contact. Les Sherman 75 de la grande rue se trouvent face à des canons antichars PaK40 embusqués, et les chars russes T34/85, s’ils continuent à foncer vers les objectifs, vont présenter leur faible blindage arrière à 2 Panzer IV et à un Tigre...

Victoire des Allemands !

Debriefing...

Ce fut une partie très agréable, grâce naturellement aux participants, mais aussi à la superbe table ! Merci encore à Torgan ! La victoire relativement aisée des allemands s’explique assez facilement :

- aucun aéronef ni arme antiaérienne efficace chez les Alliés. Cela a donné une supériorité aérienne incontestée aux allemands, qui ont pu ainsi pilonner la colonne de blindée qui a du coup progressé bien trop lentement.
- pas d’artillerie américaine. Il s’agit là d’un des gros points forts des amis, s’en priver a été un choix audacieux de Pastral. Pour sa défense, en 1000 points, il n’était pas aisé de combiner infanterie, Sherman 75 et artillerie...
- Droopy a envoyé en contournement ses SU-100, qui sont des chasseurs de tank... Il a lui-même fait remarquer qu’il aurait mieux valu les mettre avec la colonne, histoire de pulvériser les Panzer IV rapidement, et expédier à l’assaut des objectifs les plus versatiles T34/85 (dotés eux d’armes antipersonnelles en plus du redoutable canon de 85mm qui leur donne leur nom).

Flames of War en 2000 points et à 4 joueurs est une expérience intéressante, mais bien longue à mon goût ! Je préfère les parties à un joueur, en 1500 points.

J’espère que ce compte-rendu vous a intéressé, et bon jeu à tous !

usagi3

 
Post Scriptum :

Vous êtes près de Nancy ? Vous cherchez un club de jeu sympa et pas prise de tête pour pratiquer tous les jeux Games Workshop et les jeux de société modernes ? N’hésitez pas à nous contacter !

Pour communiquer avec nous, pensez à notre groupe Facebook !

Si vous souhaitez commander chez Wayland Games (site anglais offrant de nombreuses réductions plus qu’intéressantes !) et nous soutenir, merci de passer par le lien suivant pour accéder sur leur site (et merci beaucoup !) :

www.WaylandGames.co.uk