Le site d’Usagi3 !
Accueil du site04 - Seconde guerre mondialeFlames of WarCritiques
Dernière mise à jour :
mardi 5 décembre 2017
Statistiques éditoriales :
1052 Articles
1331 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
241 aujourd'hui
591 hier
2447672 depuis le début
   
Brèves
Bolt Action Seconde Edition : la critique !
jeudi 30 mars

Alors, c’est bien Bolt Action v2 ? Une critique détaillée vous attend ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Présentation de Bolt Action !
jeudi 29 octobre

A l’occasion de la VF de Bolt Action, voici une présentation du jeu !

Bon jeu !

usagi3

 
L’attaque de Meurcé : 2ème Division Blindée contre SS Panzerdivision !
mardi 18 août

Ce sont les vacances, j’en profite pour jouer un max ! Ici, un rapport de bataille pour Flames of War : ma 2ème DB (cocorico !) affronte la SS-Panzerdivision de Steiner pour libérer le village de Meurcé, le 10 août 1944 ! Mes figurines feront-elles aussi bien que les vrais tankistes du général Leclerc ?

La réponse vous attend là !

Bon jeu !

usagi3

 
Comparaison de gammes de véhicules en 15mm !
jeudi 22 janvier 2015
par Usagi3
popularité : 1%

Aujourd’hui, on va essayer de comparer divers fabricants de véhicules pour la seconde guerre mondiale en 15mm (1/100). On prendra en compte le résultat final, le matériau, le montage, le prix... On est parti !

Battlefront

JPG - 24.6 ko

A tout seigneur tout honneur, on commence par Battlefront, c’est à dire l’éditeur de Flames of War ! Traditionnellement, leurs véhicules sont en résine monobloc (la coque), avec une tourelle en résine itou et diverses pièces en métal (trains de chenilles monoblocs, canons, membres d’équipage). Ils sont cependant en train de passer au plastique, mais je n’ai que peu d’expérience de leurs modèles en plastoc (que la boîte de base Open Fire, en fait). Et qui dit boîte de base, dit figurines un peu cheap (avec notamment l’assemblage des trains de chenille des Sherman qui est une horreur !).

Montage et matériaux

Dans 90% des cas, le montage est donc simple et rapide et se fait à la superglue. Et les autres 10%, me direz-vous ? 2 cas sont possibles...

- il y a de petites pièces à la con à fixer dans des positions improbables, genre un garde-boue avant à coller penché à la superglue ( !!!).
- il y a une profusion de petites pièces en métal... et aucune documentation, zéro, nada, cherche pas y a pas. A toi d’étudier à la loupe les photos de la chose assemblée sur le site... Petite astuce : essayez de recopier le code produit de votre figurine dans le moteur de recherche du site de Flames of War... Il y a parfois un tutoriel de montage.

JPG - 131.5 ko
Chars typiques de Battlefront.
Coque et tourelle en résine, canons et petits détails en métal.
JPG - 121.1 ko
Exemple de petites pièces à la con...
Notez les garde-boues métalliques sur le char de gauche, extrêmement difficiles à coller dans la bonne position...

Variantes

La plupart du temps, un kit permet d’assembler un seul véhicule, point barre. Les seules variations possibles sont de pouvoir monter ou pas un chef de char sur la tourelle.

Décalcomanies

Elles sont souvent présentes. Si je devais tirer une règle générale, il n’y en a pas dans les blisters plastiques et il y en a dans les boîtes cartonnées. Les décalcos sont de bonne qualité.

Étendue de la gamme

C’est merveilleux, y a tout ! En même temps, c’est assez logique, c’est leur jeu, genre...

Résultat final

Le résultat final est agréable à l’œil, mais résine oblige, les arêtes sont peu marquées, donnant un look général en rondeur. Notons que dans les boîtes contenant plusieurs véhicules, chaque coque est légèrement différente (dégâts, accessoires moulés dessus...), sympathique !

JPG - 126 ko
JPG - 47.6 ko
JPG - 102.6 ko

Prix

Il me paraît correct, c’est à dire honnête. On va le prendre comme référence, si vous le voulez bien !

Conclusions

C’est de la bonne, les gars ! Gamme très étendue, prix corrects, décalcomanies fournies, bon rendu global... Gros point faible, le montage est rendu parfois hasardeux à cause de l’absence totale de notice et de par la présence de petites pièces métalliques à coller dans des positions à la con.

Plastic Soldier Company

GIF - 6.5 ko

Comme leur nom l’indique, c’est que du plastique, c’est fantastique !

Montage et matériaux

Là, ce sont de vraies maquettes, avec plein de petites pièces à assembler. C’est long. Cela permet cependant pas mal de choses (on en reparlera)... Avant, genre il y a un an, les trains de chenille étaient chacun en 4 pièces à assembler. L’horreur. Depuis, ils sont passés au train monobloc, joie !! Gare donc, dans leur gamme actuelle, il y a à la fois du train à assembler ou monobloc.

Les notices fournies sont claires, avec des codes de couleur (voir ci-dessous). Il y a cependant du What the fuck, avec genre des pièces en rab qui ne servent à rien (des fûts de canon, par exemple) pour assembler le modèle de char indiqué sur la boîte !! Bon, comme il ne manque rien, on ne va pas se plaindre...

JPG - 705 ko
Exemple de grappe.

Variantes

C’est du multikit : une boîte permet en général d’assembler plusieurs variantes de chars. C’est là qu’on comprend l’intérêt du coup de plein de pièces à assembler, c’est cela qui permet une telle modularité. La notice utilise une couleur pour chaque variante, ce qui simplifie bien le montage. Sont également présents des commandants de tanks optionnels, du stowage (pièces de rechange ou équipement des soldats transportés sur le véhicule)...

Décalcomanies

Y en a pas. Suivant !

Étendue de la gamme

Elle dépend fortement de la nationalité désirée, et même dans les gammes nationales les plus développées, vous ne trouverez que du mainstream, c’est à dire les véhicules les plus iconiques.

Résultat final

Rien à dire, c’est détaillé, c’est propre, ça rend bien !

JPG - 119.1 ko
JPG - 87.3 ko
JPG - 32.2 ko

Prix

C’est beaucoup moins cher que Battlefront, et c’est dégressif selon la quantité commandée. On peut prendre un véhicule seul (attention, il est alors fourni sans la notice de montage ! Pas bien grave, vu qu’elle est sur leur site), une escouade (5 tanks habituellement) ou une compagnie (15).

Conclusions

J’adore ! Peu cher, résultat flatteur pour la rétine, notices claires, multikits (donc plein de pièces en rab pour faire des décors ou s’amuser à bricoler d’autres armements). Je regrette l’absence de décalcomanies (là, ce serait la perfection !) et la gamme peu étendue.

Axis&Allies

JPG - 23 ko

Ce jeu de figurines à collectionner (achat à l’aveugle) était édité par Wizards of the Coast. Notez l’imparfait : il n’est plus produit aujourd’hui, mais on trouve facilement les figs d’occasion ! On en a déjà parlé ici.

Montage et matériaux

Pas possible de faire plus simple : c’est déjà monté et prépeint ! C’est du plastique mou, les fûts de canon sont souvent tordus, mais ça se règle facilement au sèche-cheveux (tout est expliqué ici).

Du coup, le prépeint est vraiment sommaire, hein...

Variantes

C’est déjà monté, donc pas de variations possibles.

Décalcomanies

Il n’y en a pas de fournies, mais la plupart des véhicules ont déjà un marquage (étoile alliée, par exemple).

Étendue de la gamme

Il y a pas mal de choses, mais mais mais... Gaffe à l’échelle. Les seules extensions du jeu qui soient vraiment en 15mm sont les suivantes : 1939-45, North Africa, Eastern Front, Counter Offensive, Early War 1939-45. Les autres gammes ont des véhicules bien trop petits !

Résultat final

C’est assez sommaire. Peu détaillé, prépeint à l’arrache, en plastique mou... Avec un peu de travail (repeinture, redressage des pièces tordues), cela devient honnête.

JPG - 95.1 ko
L’original non modifié est à gauche.
JPG - 150 ko
Original à droite.

Prix

Ces figurines proviennent d’un jeu à collectionner, du coup, leur prix est indexé sur leur rareté. Certains spéculent déjà sur le fait que le jeu est à l’abandon et gonflent donc les prix, d’autres au contraire liquident... Prenez le temps de bien fouiller parmi les offres que vous découvrirez.

Conclusions

Si vous ne le payez pas cher, et si vous avez pioché dans les extensions qui sont du vrai 15mm, ça peut être un bon plan. On est cependant à un niveau de qualité nettement inférieur aux autres gammes, naturellement !

Zvezda

PNG - 4.5 ko

Zvezda est un fabricant de maquettes russe. Deux particularités sont à noter : c’est du clipsable et c’est carrément donné !

Montage et matériaux

C’est du plastique dur en grappe. Une notice très claire est fournie. Les pièces se clipsent, pas la peine de coller (mais bon, c’est recommandé à mon avis !). Deux gros inconvénients se font rapidement jour : les pièces sont petites, et il faut forcer dessus pour bien les clipser... On se fait donc bien peur, l’oreille dressée pour capter le moindre bruit de craquement. Ceci dit, rien n’a encore cassé dans mon cas ! Seconde couille, il y a parfois du jour entre deux pièces censées être solidaires sur le vrai véhicule. Rien qui ne puisse s’arranger à la colle ou à l’enduit de rebouchage ou au green stuff, mais je me devais de vous le signaler ! Le montage reste rapide.

Variantes

Aucune ! Aucune option, aucune pièce en rab, kedal.

Décalcomanies

Il n’y en a pas... Sauf avec les avions. Ces derniers sont aussi fournis avec un socle de volant et un cockpit translucide, tiens !

Étendue de la gamme

Elle est très peu étendue. Zvezda, c’est essentiellement du 1/72, pas du 1/100. Ils ajoutent régulièrement de nouvelles pièces, donc affaire à suivre !

Résultat final

Rien d’extraordinaire, mais ça fait le boulot si vous avez été très soigneux au montage et à l’ébarbage des pièces. On est clairement un cran en dessous de Battlefront ou PSC, mais au dessus néanmoins d’Axis&Allies. Médiocre, quoi.

JPG - 38.4 ko
3 camions et un avion.
Notez la planche de décalcomanies fournie avec l’avion.
JPG - 78.9 ko

Prix

C’est là le principal attrait de cette gamme... En farfouillant un tant soit peu sur l’Internet, on peut trouver les boîtes d’un véhicule à 3-5€. Vous avez bien lu.

Conclusions

C’est pas cher, c’est vite monté, le résultat est médiocre. A vous de voir !

Forged in Battle

JPG - 25.2 ko

Je n’ai fait qu’entrapercevoir des figurines de cette gamme, je vous ferai un topo complet quand j’en saurai davantage !

Montage et matériaux Variantes Décalcomanies Étendue de la gamme Résultat final Prix Conclusions

Total Scenic System

JPG - 6.8 ko

TSS, c’est essentiellement du décor en résine. Mais ils font aussi des LCM (landing craft - mechanical), soit des barges de débarquement américaines ! J’ai reçu les miennes, mais il y a eu un souci (rampes avant absentes). Du coup, je teste actuellement leur SAV !!! On en reparle bientôt.

Montage et matériaux Variantes Décalcomanies Étendue de la gamme Résultat final Prix Conclusions

Gaming models

Là, c’est du produit un peu particulier, chez Gaming Models. On se retrouve face à un particulier enthousiaste souhaitant ardemment démocratiser sa passion. Le concept est simple : un véhicule en résine assemblé et prépeint, 5$ !!! J’ai fait une commande chez eux, je vous en reparle à réception.

Montage et matériaux Variantes Décalcomanies Étendue de la gamme Résultat final Prix Conclusions

Peter Pig

Peter Pig, c’est par là... Et c’est tout ce que je sais de cette gamme.

Montage et matériaux Variantes Décalcomanies Étendue de la gamme Résultat final Prix Conclusions


Conclusions

Des gammes que je connais bien, je recommande chaudement... Roulement de tambour... PSC ! Premier de la classe ! Multikit, peu onéreux, bonne qualité, plastique facile à travailler, options présentes, que du bonheur. Seuls inconvénients, l’absence de décalcomanies et la gamme peu étendue. Si ce que vous cherchez comme tank est disponible chez eux, foncez ! Vous ne le regretterez pas. Attention par contre, c’est de la vraie maquette, c’est long à assembler !

Battlefront est aussi très bien et arrive en seconde position. C’est plus cher, clairement, mais leur gamme est très étendue et les décalcos sont souvent fournies. Le manque de notice de montage se fait aussi sentir sur certaines pièces (celles qui contiennent 40 tonnes de petits bidulons en métal). Je ne connais pas leurs kits plastiques, je mettrai cet article à jour si j’en achète un !

En 3ème position, Zvezda. Pas cher, rapide à monter, résultat visuel satisfaisant. La gamme est minimaliste cependant, et les pièces ne sont pas toujours bien solidaires.

Les autres gammes sont soit très sommaires (Axis&Allies), soit inconnues de votre serviteur !

Bon jeu !

usagi3

 
Post Scriptum :

Vous êtes près de Nancy ? Vous cherchez un club de jeu sympa et pas prise de tête pour pratiquer tous les jeux Games Workshop et les jeux de société modernes ? N’hésitez pas à nous contacter !

Pour communiquer avec nous, pensez à notre groupe Facebook !

Si vous souhaitez commander chez Wayland Games (site anglais offrant de nombreuses réductions plus qu’intéressantes !) et nous soutenir, merci de passer par le lien suivant pour accéder sur leur site (et merci beaucoup !) :

www.WaylandGames.co.uk