Le site d’Usagi3 !
Accueil du site04 - Seconde guerre mondialeFlames of WarAides de jeu
Dernière mise à jour :
samedi 24 juin 2017
Statistiques éditoriales :
1047 Articles
1326 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
177 aujourd'hui
994 hier
2365676 depuis le début
   
Brèves
Bolt Action Seconde Edition : la critique !
jeudi 30 mars

Alors, c’est bien Bolt Action v2 ? Une critique détaillée vous attend ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Présentation de Bolt Action !
jeudi 29 octobre

A l’occasion de la VF de Bolt Action, voici une présentation du jeu !

Bon jeu !

usagi3

 
L’attaque de Meurcé : 2ème Division Blindée contre SS Panzerdivision !
mardi 18 août

Ce sont les vacances, j’en profite pour jouer un max ! Ici, un rapport de bataille pour Flames of War : ma 2ème DB (cocorico !) affronte la SS-Panzerdivision de Steiner pour libérer le village de Meurcé, le 10 août 1944 ! Mes figurines feront-elles aussi bien que les vrais tankistes du général Leclerc ?

La réponse vous attend là !

Bon jeu !

usagi3

 
Un éditeur de listes d’armées gratuit et légal pour Flames of War !
samedi 13 septembre 2014
par Usagi3
popularité : 1%

Décidément, quand je compare les politiques de Games Workshop (Warhammer and co) et de Battlefront (Flames of War), c’est vraiment le jour et la nuit...

J’ai découvert aujourd’hui l’existence d’un éditeur de listes d’armées, Easy Army, autorisé par Battlefront, qui en plus imprime ensuite la liste avec toutes les caractéristiques et les règles spéciales. Wow.

PNG - 7.2 ko

Les seuls défauts de la chose sont qu’il est en anglais et que la liste des armées (Companies) possibles mélange du gratuit et du payant.

Vous trouverez ce remarquable logiciel ici.

Voici un exemple de liste obtenue (1000pts de 2ème DB française) : juste ici. Il est possible de partager les listes (la preuve juste avant !), de les envoyer par mail, de les imprimer, de les exporter en pdf... Le luxe.

Examinons ensemble comment paramétrer la bête, puis créons ensemble une liste d’armée pour nous familiariser avec son fonctionnement !

Paramétrage préalable

Remédions au second point ! Après l’inscription, gratuite, vous obtenez l’accès au logiciel en ligne. Pour ne voir apparaître que les choses gratuites, voici la marche à suivre :

- en haut à droite, appuyez sur le bouton Account.

- en dessous de la phrase "Books and PDF’s visible in "New Companies" and "Saved Companies" lists. Toggle on/off. ", apparaît un tableau avec toutes les Companies (types d’armées) possibles, avec une croix verte.

- cela va être un poil fastidieux, mais il va à présent falloir cliquer sur toutes les croix vertes des Companies où il n’y a pas PDF dans le nom ou "Flames of War v3 Forces" (ceci correspond aux listes du livret Forces vendu avec l’édition grand format du livre de règles). Cette étape sera sauvegardée, ouf ! Pas la peine de le refaire !

- si vous avez la chance de posséder un livre de chez Battlefront (ou même si vous ne l’avez pas, d’ailleurs, vu que toutes les options seront présentes...), il vous suffira de cliquer sur une des armées (Companies) du livre, et de payer un somme ridicule (2$...) pour débloquer dans le logiciel TOUTES les listes du livre en question !! N’oubliez pas de remettre la croix verte en face du titre du livre dans le menu Account...

Comment ça marche ?

Reprenons mon exemple du début, à savoir la Company 2ème DB. N’hésitez pas à suivre les étapes suivantes avec le logiciel, vous effacerez ensuite ce qu’on va faire ensuite !

- on clique sur New Companies pour commencer le travail !

- apparaissent toutes les armées que vous aviez sélectionnées dans Account en laissant la croix verte. Il y a des filtres permettant de choisir nationalité, période (early, mid, late, vietnam, great war... Great war, c’est la première guerre mondiale au fait !), type d’armée (fortified, infantry, mechanised, tank)...

- en choisissant la période Late, la nationalité French, le type Tank, on voit apparaître la Compagnie de Chars de Combat ! Yes !

- on clique dessus, apparaît alors l’organigramme de la Company : choix obligatoires (Headquarters et 2 Combat Platoons, en noir), et tout le reste (en gris). Par exemple, on va s’occuper du QG, tiens ! On clique dessus.

- apparaît le choix principal (bouton rond) et les options disponibles (boutons carrés). Cochons le bouton rond pour sélectionner notre QG, et ajoutons un M4 (105mm) Sherman assault gun pour plus de punch !

- Si vous appuyez sur Calculate points (no save) (en haut à droite), vous verrez apparaître le nombre de points dépensés, ici 235.

- appuyons à présent sur Company save (en haut à gauche) pour sauvegardez notre choix. L’autre bouton à côté (Company no save) nous permettrait de revenir à l’organigramme sans valider nos sélections.

- allez, mettons nos deux choix obligatoires de Combat platoons ! Je vous laisse faire, sélectionnez à chaque fois l’option avec 3 Sherman, et celle qui vous offre un M4A3 (76mm) Sherman.

- rajoutez à présent un choix optionnel, un Light Tank Platoon. Choisissez l’option 3 M5A1 Stuart.

- si vous avez tout bien fait, ce dont je ne doute pas une seule seconde, vous devriez être à un total de 1000pts tout pile poil !

- pour voir votre liste d’armée, appuyez sur le bouton View/Print OOB en haut à droite.

- classe, non ? Appuyez sur pdf pour exporter le tout en pdf. Vous pourrez ensuite l’enregistrer, l’imprimer... Il y a tout un tas d’autres options aussi, je vous laisse faire mumuse avec si vous le souhaitez !

- appuyez sur Saved companies : on arrive là où sont automatiquement enregistrées vos créations. Pour supprimer notre exemple, appuyez sur la croix rouge au fond à droite !


J’espère que cela vous aura été utile, et bon jeu !

usagi3

 
Post Scriptum :

Vous êtes près de Nancy ? Vous cherchez un club de jeu sympa et pas prise de tête pour pratiquer tous les jeux Games Workshop et les jeux de société modernes ? N’hésitez pas à nous contacter !

Pour communiquer avec nous, pensez à notre groupe Facebook !

Si vous souhaitez commander chez Wayland Games (site anglais offrant de nombreuses réductions plus qu’intéressantes !) et nous soutenir, merci de passer par le lien suivant pour accéder sur leur site (et merci beaucoup !) :

www.WaylandGames.co.uk