Le site d’Usagi3 !
Accueil du site15 - Jeux vidéoRetrogaming
Dernière mise à jour :
lundi 29 mai 2017
Statistiques éditoriales :
1046 Articles
1325 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
198 aujourd'hui
632 hier
2364266 depuis le début
   
Brèves
Trailer du jeu vidéo Dawn of war 2, dans l’univers de 40k !
lundi 24 novembre

Le studio de développement Relic nous fait baver d’impatience avec cette vidéo nous présentant des séquences d’action "in game".

Les charges des Spaces Marines d’assaut que vous découvrirez dans ce petit trailer sont, je trouve, d’une violence assez jubilatoire...

Miam miam vivement que ça sorte...

Çà se passe ici:http://www.jeuxvideo.tv/video/warhammer-40-000-dawn-of-war-ii.html#view:268664

 
Retrogaming : la Super Nintendo !
lundi 11 février

Un petit article sur une de mes consoles préférées : la Super Nintendo ! Avec une liste des jeux que je considère comme indispensables sur cette machine. Tout cela vous attend ici !

usagi3

 
Test de la console RetroCon, de Blaze !
mercredi 23 janvier

Vous vous demandez sûrement ce que c’est comme console, la RetroCon. Avouez. Et puis, Con Retro, c’est un peu moi quand même... Bref, c’est testé ici !

Bon jeu !

usagi3

Pfouuuh, ça faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu quelque chose sur le jeu vidéo...

 
Les points Nintendo échangeables contre des Wii Points !
vendredi 7 décembre

Vous avez bien lu, cela est enfin possible ! Sauf que le site est inaccessible, trop de connections simultanées certainement. Bonne nouvelle assurément en tout cas !

Bon jeu,

Usagi3

 
Une nouvelle chaîne gratuite sur Wii !
lundi 15 octobre

Elle contient des vidéos de démo de Metroid Prime 3, elle se télécharge gratuitement sur la boutique Wii. Voilà, vous savez tout !

Bon jeu !

 
Ma ludothèque hardware : mes consoles à moi que j’ai
mardi 19 septembre 2006
par Usagi3
popularité : 10%
Cela fait bien des années que le jeu vidéo ma passionne, et j’ai donc accumulé d’amusantes antiquités... En voici une liste, assortie de commentaires forcément subjectifs et de quelques photos !

Ma première console fut une Super Famicom, nom japonais de la Super Nintendo (ou SNES). Je l’avais achetée rien que pour Street Fighter II à l’époque (oui oui, j’étais déjà taré, je sais). J’avais des trucs d’enfer dessus, comme Final Fantasy III et plein d’autres machins introuvables ou super chers aujourd’hui... Je l’ai revendue à un ami lors d’un déménagement. Pris de nostalgie, j’en ai racheté 2 cette année. 2 ? DEUX ? Cela ne s’arrange pas !!! En fait, il y a une raison... La console PAL (française) est en 50 hertz, donc ralentie et avec des bandes noires en haut et en bas de l’image qui déforment l’image. Beurk. J’ai donc acheté une SNES américaine (en 60Hz), et j’ai alors consaté que plein de jeux européens ne passent pas dessus malgré mon adaptateur AD29 Upgrade !! Donc j’ai aussi acheté une SNES française, à la grande joie de ma femme qui se retrouve maintenant avec une console de plus dans les pattes...

A une époque, j’ai aussi possédé une Lynx (console portable d’Atari), premier modèle (le gros encombrant !!), avec plein de jeux... Un seul valait vraiment le coup, Blue Lightning, un simulateur d’avions de chasse très arcade, avec une excellente réalisation pour l’époque (fausse 3D en zoomant sur des sprites). Le reste, c’était vraiment de la m... ! Je l’ai revendue quasiment en même temps que ma Super Famicom, je pensais alors que l’âge adulte étant là, je ne jouerai plus... Grossière erreur !!

Traumatisé par ces ventes que je regrette encore aujourd’hui, j’ai alors décidé de ne plus rien vendre (toujours pour la plus grande satisfaction de ma femme, qui voit s’accumuler plein de trucs inesthétiques autour de notre télé).

En consoles de salon, en plus de mes deux Super Nintendo, j’ai la concurente directe : la Mégadrive de Sega, en version française, avec un adaptateur pour les jeux US ou Jap (alors que je n’ai que des jeux européens pour l’instant lol). Si je possède pas mal de jeux SNES, je n’ai encore que très peu de jeu MD (je recherche Jewel Master et Shining Force II si des bonnes âmes me lisent :) ). La MD est pour moi en dessous de la SNES, mais possède des titres exclusifs développés par Sega (les Street of Rage et autres Phantasy Star par exemple), donc elle est à posséder. Voilà.

Dans la génération de consoles suivante, j’ai une Playstation. Premier modèle, le machin gris dont la lentille de lecture du CD se dérègle tout le temps !!! J’avoue que je ne joue jamais avec. De plus, la PS2 lit très bien les CDs PS1...

Je n’ai pas de Mega CD et autres PC Engine de Nec, mais si je mets la main sur une Duo à prix raisonnable (comprendre : direct du japon), je l’achète :) Rien que pour Dracula X et Ys.

On arrive à des trucs bien récents. J’ai deux Dreamcast (je croyais avoir cassé la première, donc j’en avais racheté une en Angleterre...). Cette console est ma chouchoute, juste derrière la SNES. Une petite merveille avec tout plein de jeux géniaux (Virtua Tennis, les Crazy Taxi, Soul Calibur et autres Dead or Alive), première console au monde à offrir gratuitement le jeu via Internet (haaa, Phantasy Star Online...). Polyvalente, gérant aussi bien la 2D que la 3D, c’est une merveille. Ses périphériques sont également à l’avenant : arcade stick très performant, maracas, tapis de dance, pistolet pour House of the Dead 2... J’ai tout ça :) Ma logithèque DC est impressionnante, j’ai tout ce qui est digne d’intérêt (je laisse les machins inintéressants aux collectionneux, moi je ne garde que ce qui me plaît !).

J’ai aussi une PS2, comme tout le monde... Entre l’alliasing et les temps de chargement, franchement, je me demande encore comment cette chose a pu s’imposer... Y a bien quelques titres intéressants, mais bon... Et le premier qui me parle de Final Fantasy, je l’étrangle !!! Ce n’est même pas un jeu, mais des cinématiques pompeuses entrecoupées de 3D pixellisée et alliasée. Beurk.

J’ai même une Xbox, mais à part Fable, y a pas grand chose de marquant là-dessus, force est de le reconnaître. Au moins, il n’y a pas d’alliasing !!!

On passe aux portables ? J’en ai un tas aussi !!!

J’ai une Game Boy premier modèle, qui fonctionne sûrement encore... Certainement. Faudra y remettre des piles pour voir ! J’ai une Game Boy Advance (ce truc est un foutage de gueule pur et simple, l’écran est une abomination, on n’y voit rien du tout sauf dans une pièce sombre avec une lumière dans le dos ! Lamentable !). J’ai surtout une Game Boy SP, qui elle est très bien ! J’ai passé des heures dessus ! Je possède également la dernière-née (nan, pas la micro, l’autre) : la DS. C’est ma bonne surprise du moment, je m’éclate avec ! Du coup, j’en ai acheté une seconde, pour faire joujou avec ma femme (qui aprécie, si si, je vous jure).

J’ai aussi acheté une PSP. Très bon lecteur multimedia, mais appeler ça une console... Euh... Faudrait qu’il y aie des jeux intéressants dessus !!! Et à part Lumines, Gripshift et deux/trois autres, y a rien. Déception. Mais bon, peut être que plus tard, hein...

Dernier engin, mais pas le moindre : je suis l’heureux possesseur d’une Neo Geo Pocket Color ! Avec tout plein de jeux ! (quasiment tous en fait, à part quelques jeux de casino) Cette console est géniale, avec plein de jeux très bien et surtout un stick qui est une merveille de maniabilité et de solidité. Son seul défaut est cette limitation hardware de 3 couleurs par sprite, mais c’est vraiment pour pinailler.

Les connaisseurs remarqueront l’absence de plusieurs portables : les PC Engine Turbo GT, Wonderswan, Game Park 32, et autres Game Gear. On ne peut pas tout avoir !!!

** Mise à jour **

Je suis désormais l’heureux possesseur d’une Nintendo 64 (merci Renaud !), d’une Playstation premier modèle (merci Laurent !), et d’une NES (Nintendo Entertainment System) version non-officielle (très compacte, passe tous les jeux quelle que soit leur région, seul inconvénient, elle n’accepte pas les manettes officielles ni le pistolet).

Usagi3