Le site d’Usagi3 !
Accueil du site01 - Autres jeux Games Workshop et dérivés07- Le Seigneur des Anneaux, le jeu de batailleRapports de bataille !
Dernière mise à jour :
lundi 14 août 2017
Statistiques éditoriales :
1050 Articles
1328 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
195 aujourd'hui
776 hier
2397186 depuis le début
   
Brèves
Warhammer Quest : Silver Tower ou Shadows Over Hammerhal ?
dimanche 26 février

Intéressé par la ressortie de l’excellent Warhammer Quest ? Indécis sur la version à acheter, Silver Tower ou Shadows over hammerhal ?

On vous dit tout ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Le test de Warhammer : Age of Sigmar !
dimanche 16 août

Vous l’attendiez tous ? Vous vous en fichez ? Quoi qu’il en soit, il est là ! Il s’agit d’un savant mélange de compte-rendu de bataille opposant mes hauts elfes enfin peints aux orques et gobelins de Squ4t et de nos impressions sur le jeu !

Bon jeu !

usagi3

 
Aide de jeu : compilation des Warscrolls pour Age of Sigmar ! Version 1.1
jeudi 13 août

Ajout de quelques Warscrolls ! C’est toujours ici.

Bon jeu !

usagi3

 
Age of Sigmar : Impressions variées avant test !
mercredi 5 août

Voici un article de fond expliquant le pourquoi du comment de la nouvelle itération de Warhammer Fantasy Battle, le très controversé Warhammer : Age of Sigmar ! Curieux ? C’est là !

Bon jeu !

usagi3

 
Aide de jeu : compilation des Warscrolls pour Age of Sigmar !
samedi 1er août

Voici tous les Warscrolls de l’Age de Sigmar, compilés amoureusement pas mes soins ! Vous y trouverez même la version française de celui de l’ancienne boîte de base de l’Ile de Sang, avec 2 formations exclusives à la fin.

C’est par là !

Bon jeu !

usagi3

 
Sur le Web
Space Hulk Référence
Excellent site sur Space Hulk !
Mailing list française de Warhammer Quest
Mailing list française de Warhammer Quest, fréquentée par votre serviteur :)
Cyrunicorn Heroquest
LA référence sur Heroquest. Bilingue français/anglais.
Le Donjon D’esselçay (Warhammer Quest)
Excellent site français sur Warhammer Quest, avec tout plein de contenu en français. Mention spéciale pour la très bonne mise en page !
StarQuest (allemand)
Site de référence sur Space Crusade, en allemand.
La forteresse oubliée : Galadhrims, Rohan et Gobelins s’affrontent !
dimanche 2 mars 2014
par Usagi3
popularité : 6%

Droopy, Hect et votre serviteur avaient décidé de jouer au Seigneur des Anneaux/Hobbit, j’avais ramené de vieux décors de Mage Knight Dungeon, de là est née une partie aux multiples rebondissements...

Décor et scénario

Nous créons ensemble un grand donjon, disposé au centre dune table classique de 120x180. Nous disposons quelques collines autour, et vogue la galère !

JPG - 363.1 ko

Nous plaçons à tour de rôle un coffre à trésor dans le donjon. Les points de victoire seront attribués comme suit :

- 2 PV par coffre sorti par son bord de table ;
- 1 PV par armée démoralisée ;
- 2 PV par armée détruite.

Naturellement, nous n’avons pas beaucoup réfléchi (pas de commentaires !!), et le fait d’être sur une table rectangulaire va fatalement en défavoriser, mais on piaffe d’impatience alors on y va !!!

JPG - 390.4 ko
Le donjon !

Hect jouera une force du Rohan (Eomer à cheval, un capitaine et des tas de gens à pied dont une bannière), Droopy des Elfes Galadhrims (Legolas, 5 Chevaliers et une combinaison d’archers et de guerriers boucliers/lames elfiques ainsi qu’un porteur de bannière) tandis que je prends des Gobeliens de la Moria (2 Capitaines, un Troll, plein de Gobelins (lances et épée/boucliers) et 2 Araignées Géantes. Chaque joueur contrôle 300 points.

JPG - 622.9 ko
Une partie de mes forces !
Les araignées se déplaçant plus rapidement, elles sont déjà loin !!

Sur la photo du dessus, je commence au fond, Droopy et ses elfes à droite et le Rohan de Hect en bas !

JPG - 722.2 ko
Les Galadhrims de Droopy !
Legolas et 3 archers sont à gauche.

A l’assaut de la forteresse !

Le Rohan divise ses forces en deux : une partie entre dans le donjon, tandis que des cavaliers préparent une charge dévastatrice sur les Elfes !

JPG - 461.2 ko
JPG - 441.8 ko
JPG - 715.3 ko

Hélas pour lui, Legolas est un fin tireur double d’une mitrailleuse lourde (3 tirs par round !!), et plusieurs chevaux et un cavalier sont abattus !!!

JPG - 402.9 ko
JPG - 527.7 ko

Du coup, Hect change son fusil d’épaule et décide que tout compte fait, les elfes ne constituent pas une cible si prioritaire que ça. Tout le monde rentrera donc dans le donjon, cavaliers compris !! (ils se déplaceront alors à demi-vitesse).

De l’autre côté, mes deux araignées foncent dans le donjon grâce à leur impressionnante valeur de Mouvement, tandis que le gros de mes troupes se dispose face aux 5 Chevaliers Elfes de Droopy pour les accueillir chaleureusement !

JPG - 559.2 ko

Conséquence, Droopy n’ose pas charger, je reste attentiste, et on reste deux tours comme ça à finasser !!!!

JPG - 375.6 ko
JPG - 338.5 ko

Je n’ai pas de photos, mais un elfe à pied est entré dans le donjon et s’est emparé d’un coffre ! Hélas pour lui, alors qu’il le traîne péniblement vers la sortie (objet lourd, soit demi vitesse), mes deux Araignées lui sautent dessus et le liquident proprement ! Elles ne peuvent naturellement pas porter de coffre (enfin, naturellement c’est vite dit, ce sont mes adversaires qui ont décrété cette injustice, perso j’étais pour) et se replient donc rapidos pour éviter de se prendre une avoinée de flèches vengeresses elfes.

Hect, lui, a fait de même : 2 Guerriers à pied du fier Rohan ont piqué un coffre... mais ils sont loin, très loin, et ni Droopy ni moi ne pouvons nous rendre là-bas assez rapidement pour les intercepter.

Droopy a finalement approché ses chevaliers, mais un de mes Capitaines déclenche une action héroïque et mène une contre charge du feu de dieu, qui force les elfes à battre en retraite. Du coup, j’envoie une partie de mes ouailles dans le donjon... en oubliant de leur adjoindre un Capitaine !!!

JPG - 753.5 ko
A l’assaut du donjon !
Mes Gobs rejoignent aussi temporairement mes deux araignées, en train de s’éloigner courageusement des archers elfes ( !).

Les elfes à pied pénètrent également en force dans le donjon pour sécuriser le coffre qui leur avait échappé à cause de mes araignées, tandis que le Rohan effectue une rapide percée vers le coffre central...

JPG - 412 ko

Mes Gobelins se ruent courageusement vers les elfes, qui les lardent de traits ! Mais les petits êtres veules sont nombreux, et avancent malgré les pertes...

JPG - 587 ko

...tandis que mes Araignées se précipitent dans la salle centrale pour intercepter les Rohirims ! Elles arrivent malheureusement trop tard, un Guerrier s’étant déjà emparé du coffre (le second d’Hect). Suite à des jets de dés incroyables de ma part (que des 5 et des 6 pour toucher ET blesser !!!), elles vont faire un véritable carnage malgré la présence d’un Capitaine du Rohan à pied dans le coin !!

JPG - 405.9 ko
Arg, c’est flou !

Un peu plus loin, mes Gobelins font irruption dans la salle contrôlée par les elfes de Droopy, qui sont en train de faire sortir leur coffre (veuillez noter que je n’en ai pas un seul !!! En revanche, j’attaque tout le monde, ce qui se révèle bien plus rigolo que de transporter des caisses). Sans Capitaine pour les mener, le résultat est mitigé, mais le nombre fait son effet !

JPG - 771.9 ko
Notez le porte-bannière Galadhrim fuyant avec son coffre, en haut.

Les Rohirims se démènent toujours pour se débarrasser de mes deux Araignées, et mettent toutes les chances de leur côté : un Capitaine (avec la cape rouge) et une bannière ! Las, je poursuit ma série de 5 et de 6, et le Rohan approche de la démoralisation !!!

JPG - 970 ko

Par contre, Eomer et un cavalier ont contourné la salle aux araignées, bien lentement car à cheval et dans le donjon, et parviennent à leur destination : près de la salle où Elfes et Gobelins s’affrontent !

JPG - 715.8 ko

De fait, ce n’est d’ailleurs pas un réel affrontement : mon Troll est arrivé lui aussi, et du coup les elfes se replient en bon ordre en protégeant habilement leur coffre à trésor. Ils échappent de peu (un elfe !) à la démoralisation ! Bilan pour Droopy : 2 points de victoire (un coffre en sa possession), et tous ses Galadhrims survivant ont quitté la table pour aller dépenser leur or en soirées orgiaques et avinées.

Cette fuite elfique laisse le champs libre à mon Troll, mes deux Capitaines et tout un tas de Gobelins énervés, qui se retournent donc contre Eomer et son courageux (ou suicidaire) compagnon ! Ce dernier se sacrifie pour ralentir mes ouailles, et Eomer se dirige à bride abattue vers son bord de table !

En effet, un événement inattendu s’est produit... Grâce à mes araignées, qui ont défoncé une porte pour achever les deux Rohirrim qui se barricadaient derrière (si si !!!), l’armée du Rohan est désormais démoralisée ! Et les deux porteurs du second coffre de Hect, pourtant très proches de leur but, ont fui...

Le plan de Hect est donc de s’emparer du coffre avec Eomer, ce qui implique qu’il devra mettre pied à terre !!! Mes araignées et leur impressionnante vitesse le rattrapent, mais il s’en débarrasse aisément (snif !). Mon Troll et mes Gobs sprintent derrière le valeureux général du Rohan, qui saute de son cheval et agrippe fermement le coffre, sous le regard amusé de Droopy !!!

Naturellement, il se fait alors rattraper...

JPG - 441.8 ko
Détail amusant, son cheval ne s’est pas enfui !!

...et pulvériser non pas par le Troll, mais par un humble Gobelin de la Moria !!

Hect termine donc avec deux points de victoire (son premier coffre), tandis que j’en engrange 3 : une armée démoralisée (1) et une armée détruite (2).


Victoire des Gobelins de la Moria !


Naturellement, vous aurez sûrement compris à la lecture de ce qui précède que la victoire n’a ici aucune importance. Nous avions simplement envie de nous amuser avec un scénario narratif et un gros donjon !!! Je ne sais pas si ça se ressent dans mon compte-rendu, mais on s’est éclaté. Les actions d’éclat se succédaient (le Rohan se barricadant systématiquement derrière toutes les portes rencontrées, mes araignées réalisant un abominable carnage, les archers elfes massacrant les cavaliers s’apprêtant à les charger, Eomer sautant de cheval pour piquer de l’or...), les jets de dés improbables s’accumulaient, le déséquilibre flagrant du scénario se faisait de plus en plus évident... Mais tout simplement, c’était drôle. Et franchement, que peut-on espérer de plus d’un jeu, je vous le demande ?

Bon jeu !

usagi3

 
Post Scriptum :

Vous êtes près de Nancy ? Vous cherchez un club de jeu sympa et pas prise de tête pour pratiquer tous les jeux Games Workshop et les jeux de société modernes ? N’hésitez pas à nous contacter !

Pour communiquer avec nous, pensez à notre groupe Facebook !

Images jointes à cet article :
  • Taille : 1161 par 2064
  • Poids : 390.4 ko
  • Format : JPG
  • Taille : 2064 par 1161
  • Poids : 970 ko
  • Format : JPG