Le site d’Usagi3 !
Accueil du site11 - Figurines !Tests et photos de gammes de figurines !
Dernière mise à jour :
vendredi 15 septembre 2017
Statistiques éditoriales :
1052 Articles
1330 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
166 aujourd'hui
714 hier
2423013 depuis le début
   
Brèves
Projet Auto-motivation, le retour ! Hauts Elfes et autres trucs, partie 4.
lundi 24 août

Voici les résultats de la suite de mes efforts du mois d’août ! Je me suis dispersé... Vous y verrez : des hauts elfes, des elfes sylvains, de l’historique WW2 en 15mm, du Star Wars : Assaut Impérial, du mort vivant... Mais je suis ravi, je reste productif !!

Tout cela vous attend là.

Bon jeu !

usagi3

 
Projet Auto-motivation, le retour ! Hauts Elfes, partie 3.
dimanche 9 août

Du Finecast (matériau sur lequel je m’étendrai un peu) et du Bolt Action en 15mm !

C’est par là !

Bon jeu !

usagi3

 
Projet Auto-motivation, le retour ! Hauts Elfes, partie 2.
vendredi 7 août

Assemblage de kits plastiques récents, vieilleries et Sigmarines vous attendent là !

Bon jeu !

usagi3

 
Projet Auto-motivation, le retour ! Hauts Elfes, partie 1.
mardi 4 août

On va essayer de profiter des vacances pour peindre,tiens ! Pas chien, je vous en fais profiter, tout en me ménageant une probabilité non négligeable de passer pour un con dans un mois.

On commence ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Test de figurines : Prodos Games !
lundi 9 décembre

Intéressé par le jeu d’escarmouche futuriste Warzone : Resurrection ? On parle des figurines ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Sur le Web
Association des Joueurs Villarois (AJV)
L’association où sévit usagi3 à Nancy ! N’hésitez pas à le rejoindre si le cœur vous en dit !
Je dis jeux, le blog de François !
François nous fait découvrir ses coups de cœur, ses peintures... Fort bien écrit ! Par un des participants à notre forum.
Le Warhammer Quest Museum
Ce site propose de nouvelles règles, de nouveaux guerriers, de nouveaux monstres, de nouvelles sections de donjons... Tout en anglais, bien que maintenu par un français.
Test de la Colle à décor Prince August
mardi 22 octobre 2013
par Usagi3
popularité : 3%

Aujourd’hui, on teste une colle à décor ! Elle est de marque Prince August, et présente une intéressante particularité : elle est teintée ! Alors, ça vaut quoi ? Réponse ci-dessous... Mille mercis à la boutique La Caverne des Gobelins à Nancy, qui a mis gracieusement la chose à ma disposition !

Présentation

Prince August a récemment mis sur le marché une nouvelle gamme de colles. Une de leurs particularités est un système de fermeture qui serait précis et ne se boucherait pas ! En ce qui concerne leur colle à décor, je cite, "totalement invisible elle mettra en valeur votre support, verte ou brune, elle offrira à vos incrustations un support teinté. " Je vais tester la version brune. Je précise également que la chose est en vente 4,90€ à la Caverne des Gobelins, et contient 50g de colle.

Le test !

Voici donc la bête...

JPG - 189 ko

Notez le pot de peinture Citadel à côté, référence Steel Legion Drab... C’est EXACTEMENT la même teinte !! Hasard ? Je ne crois pas... En tout cas, ça tombe bien, c’est justement la couleur que j’utilise pour mes soclages !

Je vais donc tenter de détourner cette colle de son usage premier, et l’utiliser pour socler des figurines !! Pourquoi donc, me direz-vous ? La raison est très simple : ce n’est précisé nulle part sur l’emballage, mais ce produit est en fait de la colle PVA (colle à bois blanche qui devient transparente après séchage) teintée en brun !! L’odeur caractéristique et les propriétés listées sur le site de Prince August ne laissent aucun doute. Je commence donc par peindre le pourtour de mes socles en Steel Legion Drab GW...

JPG - 145.2 ko

Je fixe une figurine sur le socle, à la super glue. La colle à décor PA étant par nature de la PVA, son temps de séchage long ne la destine absolument pas à cet usage !

JPG - 213.9 ko
Oui oui, c’est un Petit Poney, je sais !! C’était pour faire une blague à mes adversaires lors de notre dernière partie de 40k au format Apocalypse.

Je prépare mon matériel : la fameuse colle à décor, et du flocage !

JPG - 201.4 ko
JPG - 165.9 ko

Il paraît que c’est précis, alors je tente de verser directement la colle sur un socle vide, sans fig...

JPG - 246.7 ko

J’en ai mis beaucoup trop !!! Et ce n’est pas précis, au passage. Par contre, c’est réellement de la PVA, ça se travaille donc exactement pareil. C’est à dire que ça peut se diluer sans souci, ça s’étale avec un vieux pinceau qui sera ensuite nettoyé à l’eau...

Bref, la bonne solution est de mettre la colle à décor sur une palette, de la diluer légèrement puis de la mettre avec son pinceau sur les socles ayant déjà la fig collée dessus.

JPG - 314.6 ko

Et là, cela fonctionne parfaitement !! Le pouvoir couvrant est bon, puisque le noir du socle n’est plus visible du tout, teinté en marron.

Bon, ça permet de socler des figurines, okay, mais c’est de la colle à décor, usagi3 !!!! me direz-vous, assez à raison d’ailleurs !

J’ai donc testé la chose sur un gros socle ovale de carton, qui accueille un dragon Reaper.

JPG - 567.4 ko

Là, j’ai pu directement déposer la colle à décor sur le socle pour ensuite l’étaler au pinceau. Nul besoin de préalablement peindre le socle avant : gros gain de temps ! Le résultat est parfait, comme vous le constatez.

Le site de Prince August vantait la précision de l’embout : je ne suis pas vraiment d’accord, ça permet tout au plus de déposer une grosse quantité à peu près où on veut !! En revanche, effectivement, un ingénieux système entièrement démontable permet d’affirmer que le flacon ne se bouchera pas.

Conclusions

Le produit est un étrange mélange de PVA et de teinte brune, exactement de la même nuance que la peinture Citadel Steel Legion Drab. Il permet donc de passer directement au flocage, sans peindre auparavant. Il se révèle également parfaitement adapté au soclage de figurines. Ce produit existe également teinté en vert.

Afin de voir si la chose vaut le coup, il faut la comparer à son concurrent direct, la colle PVA Citadel ! Elle est vendue 7.50€ les 120ml... Et là, drame, ce n’est pas du tout la même unité. Dur pour comparer (il faudrait connaître la densité de la colle PVA pour faire le calcul), d’autant plus que je n’ai pas de colle PVA Citadel sous la main !! Il me semble toutefois qu’il y en a moins dans la version Prince August.

Il faut cependant se rappeler que la PVA Citadel devient incolore au séchage et n’est pas teintée, obligeant ainsi à peindre avant de floquer. En contrepartie, elle est polyvalente, et permet de floquer sur tout type de couleur. La colle à décor PA ne permet de socler que sur du vert ou du marron, fatalement !

Alors, que penser du produit ? Il est intéressant, mais d’un usage très spécifique. Vous soclez exclusivement ou principalement en marron ou vert ? Il s’avère très pratique, pour du soclage ou du gros décor à floquer. Petit défaut : si vous badigeonnez intégralement votre socle de cette colle avant de déposer votre flocage, vous allez aussi floquer les bords du socle ! Cela ne me gêne pas personnellement, mais il convient de le signaler. Pour éviter cela, on peut peindre au préalable le pourtour des socles... ce qui ôte le gain de temps offert par le produit. Le rapport qualité-prix me paraît très correct.

100% subjectif...

J’en rachèterai, l’aspect gain de temps/praticité me séduisant. Mais je répète qu’il s’agit là d’un produit très spécifique, qui ne sera pas forcément utile à tout le monde !

Bon jeu !

usagi3

 
Post Scriptum :
Vous êtes près de Nancy ? Vous cherchez un club de jeu sympa et pas prise de tête pour pratiquer tous les jeux Games Workshop et les jeux de société modernes ? N’hésitez pas à nous contacter !