Le site d’Usagi3 !
Accueil du site02 - Warhammer 40kCompte-rendus de batailles !V6
Dernière mise à jour :
jeudi 13 avril 2017
Statistiques éditoriales :
1043 Articles
1321 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
223 aujourd'hui
391 hier
2328298 depuis le début
   
Brèves
Les feuilles de référence pour 40k : mise à jour !
vendredi 6 janvier

Une coquille sur la règle Sniper a été corrigée.

Cela se récupère toujours ici !

Bon jeu !

usagi3

 
La contre-attaque des Orks ! 15 000pts x 15 000pts, format Apocalypse !
lundi 22 août

Les Orks de Droopy et Squ4t tentent de prendre leur revanche face à l’Imperium de Fantomas, Canvir, Kyssard et ma pomme ! 2 fois 15 000 points entièrement peints vont s’affronter, et le compte-rendu de cette mêlée épique vous attend là !

Bon jeu !

usagi3

 
Insurrection sur Saroch ! Ultramarines VS Astra Militarum, 1500points.
dimanche 14 août

Voici un compte-rendu de bataille ayant opposé mes Space Marines à la Garde Impériale de Canvir ! 2 listes très atypiques s’y affrontent, avec moultes photographies couleur !

Qu’attendez-vous ? C’est juste là !

Bon jeu !

usagi3

 
Apocalypse 2016 !
dimanche 24 avril

On a fait de l’Apocalypse ! Ultramarines et Chevaliers Gris font face aux Orks pour tenter de leur confisquer leur nouveau jouet, un Mega Gargant !

8 000 points peints et d’amusantes conversions vous attendent ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Feuilles de référence pour Warhammer 40k, version 1.8 !
vendredi 8 janvier

Pouf, nouvelle version... Voici les changements apportés :

- tableau de piétinement rajouté ;
- correction sur Zélote ;
- ajout de la limitation du nombre de pouvoirs psy par tour.

C’est toujours là !

Bon jeu,

usagi3

 
Sur le Web
Slave to Darkness
Figurines OOP, rapports de bataille, du bonheur en barre !
Frère contre frère : l’affaire de Pavlonys ! Marines VS Marines en 1500pts.
samedi 25 mai 2013
par Usagi3
popularité : 1%

Ce compte-rendu de bataille vous présente la bataille jouée hier dans le cadre de la glorieuse Association des Joueurs Villarois ! On était deux joueurs Marines sur 6 au total, on a fait les appariements au hasard, et paf ! on est tombé ensemble !! Pas grave ceci dit, c’est toujours un plaisir d’affronter Fantomas. C’est du classique 1500pts sur mission aléatoire pour tout le monde.

Que plusieurs chapitres Space Marines combattent ensemble n’est pas si courant. Certes, ce n’est quand même pas exceptionnel, mais ce n’est pas non plus monnaie courante... Imperial Fists, Blood Angels, Ultramarines et Death Templars avaient maté une attaque concertée d’Eldars et d’Eldars Noirs sur la planète Pavlonys (une histoire de monde-vierge, d’après l’inquisiteur de l’Ordo Xenos qui les conseillait). Les Ultramarines, soupçonnant les Death Templars d’hérésie, en avaient profité pour demander à leurs "alliés" des échantillons génétiques afin de laver tout soupçons. Les Templars ayant refusé, les Blood Angels et les Imperial Fists avaient tenté une médiation afin d’éviter un conflit stérile... qui avait tourné court quand un des émissaires des Anges était devenu fou et avait tué plusieurs Death Templars avant de finalement être maîtrisé. Et ce fut la catastrophe...

Nous obtenons la mission La volonté de l’Empereur (soit 1 Objectif à capturer par joueur, l’ancien Prendre&Tenir de la V5), sur un classique déploiement en Aube de guerre (dans les deux longueurs pour les 3 au fond qui ne suivent pas). Nous mettons le décor en place de concert, je gagne le tirage au sort initial et choisis de laisser commencer mon adversaire afin de pouvoir contester de l’objectif au dernier moment (ma liste s’y prêtant bien).


JPG - 307.6 ko
JPG - 273.3 ko
Le fourbe maître de chapitre des Death Templars, Fantomas !
Commissaire Juve, il est là ! Je le tiens !

Ailleurs, deux Waaghs s’affrontent (Félicien VS Squ4t, c’est rigolo ces appariements aléatoires décidément !!) tandis que de la Garde Impériale combat... des Orks (Hect VS Droopy, on avait beaucoup d’Orks ce soir-là !).

JPG - 288.2 ko
JPG - 357 ko
Hect au boulot !
JPG - 335.2 ko
La GI d’Hect se déploie (en cours de peinture).

Les Templars prennent leurs positions... Ils ont corrompu un régiment de la Garde Impériale, qui combattra à leurs côtés. Tout ce beau monde se regroupe sur un flanc (un classique flanc refusé pour les connaisseurs !).

JPG - 410 ko
JPG - 439.3 ko
On voit très nettement ici le flanc refusé : Fantomas n’occupe qu’une moitié de table.

On reconnaît là deux escouades de Vétérans (avec des lance-grenades et lance-flammes en pagaille), une escouade de commandement (avec un maître-artilleur) et deux chars Leman Russ pour la Garde, et un Vindicator, un Techmarine avec canon auto-tracté Thunderfire, une ligne de défense Aegis avec autocanon quadritube pour les Templars. Le reste (10 Marines Tactiques escortant un Archiviste, 10 autres Tactiques en Rhino et une moto d’assaut avec multifuseur) est placé en réserves. L’Archiviste et son unité effectueront une attaque de flanc (grâce au Trait de seigneur de guerre).

L’objectif qu’ils défendront (un tonneau de bière Eldar, quand on vous dit que ce sont des hérétiques !!) est derrière leur ligne Aegis.


A mon tour ! Je vais essayer un magnifique piège destiné à faire tomber à peu de frais le Vindicator et les 2 Leman Russ... Enfin, magnifique, s’il fonctionne naturellement ! Je scinde mon armée en deux, et je ne mets rien au milieu. Un de mes flancs, qui constitue un fer de lance destiné à enfoncer les lignes ennemies, comprend un Land Raider (avec à son bord le Chapelain Cassius et 5 Terminators), 2 motos d’assaut avec bolter lourd, un Rhino (avec 10 Marines tactiques gantelet énergétique/lance-flammes/lance-missile) et un Land Speeder (Typhoon/Bolter lourd).

JPG - 392.3 ko
Le fer de lance est à gauche.

De l’autre côté, de quoi occuper 2 tours le Vindicator et les 2 Leman Russ avant de les exploser : 2 Rhinos (avec dans chacun 10 Marines tactiques gantelet énergétique/lance-flammes/lance-missile) plus un Land Speeder (multifuseur/lance-flammes lourd). Le plan avec eux est de foncer, de lancer les fumigènes des Rhinos le plus tôt possible, de faire exploser les Rhino puis de charger les blindés à pied ! Si le Speeder survit, son multifuseur aidera aussi beaucoup (mais il st surtout là pour attirer les tirs. Je compte très fort sur sa règle Zig-zag !!). Ce qui va m’aider est que les deux Leman Russ sont en escadron... et donc obligés de tirer tous deux sur la même cible.

JPG - 357 ko
Le Speeder est dans les ruines.

En règle générale, ce déploiement est une absurdité : scinder son armée en deux est rarement une bonne idée. Cependant, dans ce cas précis, je me suis déployé en second : c’est donc une réaction. Comme mon adversaire a opéré un déploiement très regroupé, avec de la Garde sur un flanc (donc très fragile et facile à percer) et uniquement du char de soutien à distance sur l’autre (facile à gérer à courte portée), c’était je pense la meilleure solution. On va vérifier cette belle théorie !!

Ha oui, j’ai un objectif moi aussi : un Terminator Blood Angel ! Il est au milieu de la table (mon armée étant entièrement motorisée, je ne devais pas le mettre dans ma zone de déploiement sous peine de devoir y laisser des unités qui ne serviraient alors à rien).

JPG - 314.4 ko
Arg, c’est flou !!

Tour 1 des Death Templars

Le jour n’est pas encore levé, la nuit obscurcit sinistrement le champ de bataille sur lequel se déplacent les Meilleurs de l’Empereur et leurs blindés... afin de se mettre sur la goule !!

Suite à un magnifique oubli de mon adversaire (je lui ai demandé s’il voulait que je l’aide, il m’a répondu que non...), les Leman Russ oublient d’actionner leurs projecteurs, le couvert de la nuit fait le reste... Résultat, seul un Rhino perd un Point de coque dans mon Fer de lance !!

JPG - 310.4 ko

Fantomas tire la tronche...

Tour 1 des Ultramarines

Voyons si je peux faire mieux ! J’avance tout le plus possible des deux côtés, mes deux Rhinos faisant face aux Vindicator/couple Pacsé de Russ déclenchent leurs fumigènes, je tire avec mon Land Speeder, 3 Gardes s’effondrent.

JPG - 237.3 ko

Tour 2 des Death Templars

Là, évidemment, les choses vont se gâter pour mes ouailles ! Mais c’est prévu : mon armée a de quoi absorber du tir, même très puissant, et si je parviens à contacter les Death Templars des deux côtés, ce sera la fin des haricots pour eux. J’essuie donc un déluge de tirs...

JPG - 394 ko
Mon Speeder à multifuseur se fait Immobiliser !
Si si, c’est un vrai ! Une vieillerie tout en métal que j’aime beaucoup.

Un Garde fait exploser son lance-plasma et décède, vaporisé ! (un de ses camarades a fait la même chose, mais a été sauvé par son armure pare-balles)

JPG - 354.5 ko

Des Réserves sont arrivées ! L’Archiviste et ses 10 Marines Tactiques ont effectué leur attaque de flanc... et là, Fantomas a découvert pourquoi je progressais le long de mon flanc gauche avec mes motos et mon Rhino : c’était pour l’obliger à aller soit derrière mes unités (et donc très loin de tout), soit devant (du suicide). Il va donc derrière :

JPG - 316.6 ko
JPG - 365.7 ko

Une moto d’assaut y laisse un point de vie, suite à un peu de malchance en face et de bonnes sauvegardes d’armure de ma part !

Le canon Thunderfire sonne mon second Land Speeder...

JPG - 426.3 ko

L’autre Speeder, celui qui était immobilisé, est atomisé par un Leman Russ ! Le point de victoire de Premier Sang va aux Death Templars !

JPG - 427.9 ko

J’oubliais... Le Rhino fourré aux Tactiques est aussi arrivé de Réserves, il se met derrière la ligne Aegis pour contrer mon fer de lance.

Tour 2 des Ultramarines

Mon tour deux va dévoiler à Fantomas toute la perfidie de mon plan... Ça y est, contact ! Je débarque toutes mes troupes embarquées, je scinde en deux toutes les escouades tactiques... Le spectacle est impressionnant !

JPG - 429.1 ko
JPG - 379.6 ko

Seuls mes Terminators peuvent charger, débarquant d’un véhicule d’assaut. Ils pulvérisent le Techmarine avec canon Thunderfire ! Juste à côté, des Marines Tactiques ont fusillé une escouade de Gardes. Seul un survit !

JPG - 395.1 ko

Le reste est anecdotique.

Tour 3 des Death Templars

Ce tour sera primordial : si Fantomas ne réagit pas très vite, il est perdu ! Mon plan a fonctionné, la suite va dépendre de sa capacité à déterminer les cibles prioritaires de ses attaques.

Une moto d’assaut arrive de Réserves... sur mon flanc de leurre pour blindés. Je pense qu’il s’agit là d’une erreur : la moto, c’est de la super unité de contestation d’objectif, et là, elle est bien loin ! Sans trop de cibles intéressantes, de surcroît.

JPG - 506.6 ko

Un Terminator (mon Sergent, bouh !) est abattu...

JPG - 416.4 ko

Les Marines arrivés à Rhino de Réserves lors du tour précédent tirent... et abattent 5 Gardes alliés à cause d’une déviation de missile fâcheuse !!!

JPG - 392.3 ko

Je ne peux m’empêcher de rire (oui je sais, c’est pas charitable, mais là, il faut me comprendre !!).

JPG - 257.6 ko
Bizarrement, tout le monde ne rit pas !!

Bon, deux Blood Angels succombent aussi (ils sont là pour la déco hein, ils suivent les règles des Ultramarines).

JPG - 404.9 ko

L’Archiviste et son escorte ne bougent pas (là, je suis surpris !) et s’obstinent sur mes motos d’assaut, en supprimant une.

JPG - 414.3 ko

Les Leman Russ dézinguent du Marine Tactique à pied... mais me laissent mon Sergent avec ouvre-boîte... euh, gantelet énergétique ! Chouette !! On devrait lui trouver rapidement une utilité, à cet homme-là !

JPG - 407.8 ko

Tour 3 des Ultramarines

Okay, à moi ! Si tout se passe bien, c’est l’hallali. Je devrais enfoncer les lignes adverses, casser du tank et prendre son objectif. Ce serait le rêve !

Je contacte et j’explose du blindé...

JPG - 474.3 ko
JPG - 419.4 ko

Paf, les 2 Leman Russ sont exterminés !! Pour l’anecdote, un des Sergent mouflé n’a fait qu’enlever un point de coque au monstre de métal, mais son compagnon a fait un double 6 aux dégâts !! Ce type a explosé un Leman Russ à coups de crosse de bolter !!!!

Mes Blood Angels chargent les Death Templars adeptes du massacre d’alliés au lance-missiles, en tuent 2... et le reste fuit hors de la table !! Nouveau coup dur pour Fantomas.

Tour 4 des Death Templars

Bon, c’est mal engagé pour les Death Templars, mais Fantomas se bat avec courage ! Le Rhino des Tactiques en fuite effectue une attaque de flanc... et fait fuir mes Terminators !! Pffff...

JPG - 363.6 ko

Le Vindicator atomise un Sergent mouflé et le super-Marine qui dézingue du Leman Russ avec les dents ! La mort d’un héros, je vous dis !

JPG - 441 ko

Tour 4 des Ultramarines

Je n’ai plus qu’à gérer les objectifs à présent... Mais j’ai quand même deux grosses épines dans le pied : le Vindicator, et la moto d’assaut avec multifuseur qui se rapproche !

Je décide de concentrer plein de tirs sur l’Archiviste et ses copains, histoire d’éviter qu’il ne capture mon objectif tout proche (et éventuellement de latter le QG adverse et d’ainsi gratter un point de victoire !).

JPG - 493.1 ko

Les efforts conjugués (à l’indicatif) de mon Speeder Typhoon, du Raider, d’une moto d’assaut et d’un Rhino tuent... 3 Tactiques ! Jets calamiteux chez moi, belles sauvegardes en face, un cocktail détonnant...

Tour 5 des Death Templars

La moto d’assaut tire sur mon Land Raider et l’immobilise.

JPG - 383.3 ko

Le Vindicator pulvérise plein de Blood Angels, qui faisaient mouvement pour capturer le tonneau de bière Eldar...

JPG - 389.7 ko
JPG - 300.4 ko

Et l’Archiviste et ses potes se rapprochent de mon objectif. Premier Sang, un Objo, 3 points pour eux si on s’arrête bientôt ! Moi, j’en ai 3 d’objo aussi, plus Briseur de ligne... Enfer, ce serait une égalité ?!?

Tour 5 des Ultramarines

Wow, mais il faut réagir là !!! J’envoie mes Tactiques en Rhino (ils étaient remontés dans leur transport au tour d’avant pour aller récupérer mon objo) liquider la moto d’assaut. S’il y a un tour 6, elle peut aller contester plein de trucs, pas question !!

JPG - 391.4 ko

Ça, c’est fait... Je continue à shooter sur l’unité de l’Archiviste, dans laquelle les pertes s’accumulent...

JPG - 289.4 ko

Et là, on se plante. On croit qu’on n’est qu’au tour 4, donc on continue sans effectuer le jet de dé d’éventuelle fin de partie ! Il faut dire que les tours de Fantomas sont très rapides, il n’a plus grand chose sur la table... Je ne me rends compte de cela qu’en tapant ce rapport de bataille, d’ailleurs !!

Tour 5bis des Death Templars

L’Archiviste capture mon objectif, le Vindicator recule et tire, du classique !

Tour 5bis des Ultramarines

Ma moto d’assaut va contester mon objectif, et massacre tous les Templars... sauf l’Archiviste !

2 Blood Angels, rescapés des tirs du Vindicator, capturent l’objectif des Templars.

JPG - 349.8 ko

On lance le dé comme si on était au tour 5, on fait 2, fin de la partie !


Comptons les points de victoire...

Death Templars : Premier sang, 1 point. Ultramarines : un Objectif, 3 points. Briseur de lignes, 1 point.

Victoire des Ultramarines, 4 à 1 !


Les Death Templars furent contraints de fuir Pavlonys. On ne retrouva jamais le Sergent Imperial Fist qui faisait partie de la mission de conciliation... et ainsi, l’accès de Rage Noire qui consuma le Sergent Blood Angel et fut à l’origine de l’incident resta secret. Seuls les Templars étaient au courant, et conclurent dans leur paranoïa que cet acte avait été délibéré. Blood Angels, Imperial Fists et Ultramarines, peu fiers rétrospectivement de cette bataille stérile, décidèrent de concert de ne pas prévenir leurs supérieurs de l’attitude étrange des Death Templars... Le destin de ce mystérieux chapitre oscillant entre trahison et loyauté envers l’Empereur de l’Humanité reste donc ouvert !


Débriefing

Il y a récemment eu un débat sur le WarFo concernant l’importance supposée du déploiement... Si mon expérience de jeu (assez longue quand même) m’a appris une chose, c’est bien qu’il est primordial. On m’arguera que le fait de pouvoir Courir va à l’encontre de mes dires et permet de rattraper ses bourdes, mais c’est oublier que si on doit galoper 2 tours, c’est 2 tours de perdus en manœuvres constructives et/ou tirs.

La liste d’armée de Fantomas me paraît efficace. Mettre autant de choses en Réserves, par contre, et notamment le Rhino fourré au tactique, ne me semble pas une bonne chose (et encore, il a eu de la chance sur ses jets de Réserve !). Avoir regroupé tous ses chars du même côté et laisser l’autre flanc complètement exposé est aussi une erreur à mon avis.

Ma liste a bien fonctionné (elle n’est pas un modèle d’optimisation mais se révèle très polyvalente), son gros point faible est l’absence totale d’anti aérien qu’elle compense par une très forte mobilité. Mon déploiement très atypique a fortement déstabilisé mon adversaire et m’a permis de l’emporter.

Notons que la fin de la partie aurait pu être très différente... et se solder par une égalité. Comme quoi, rien n’est jamais acquis !


A bientôt pour un nouveau rapport de bataille, et bon jeu !

usagi3

 
Post Scriptum :
Vous êtes près de Nancy ? Vous cherchez un club de jeu sympa et pas prise de tête pour pratiquer tous les jeux Games Workshop et les jeux de société modernes ? N’hésitez pas à nous contacter !