Le site d’Usagi3 !
Accueil du site07 - Robotech RPG TacticsCritiques, aides de jeu et traductions
Dernière mise à jour :
lundi 14 août 2017
Statistiques éditoriales :
1050 Articles
1328 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
0 aujourd'hui
236 hier
2398678 depuis le début
   
Brèves
Aide de jeu : feuille de caractéristiques pour Robotech !
jeudi 2 avril

Voici une feuille de caractéristiques en français pour les VF1-A, VF1-J, Battlepods et Glaug ! C’est là !

Bon jeu !

usagi3

 
Première partie de Robotech ! Premier scénario d’initiation.
dimanche 29 mars

J’ai enfin testé la chose !!! Mille mercis à ma charmante épouse, et c’est par là !

Bon jeu !

usagi3

 
Aide de jeu pour Robotech RPG Tactics ! Version 1.3 !
vendredi 27 mars

Pouf, on rajoute les scénarios !

C’est par ici.

Bon jeu !

usagi3

 
Vidéo de présentation du contenu de la boîte de base de Robotech RPG Tactics !
mardi 24 mars
Voici une vidéo, pour changer ! J’ouvre pour vous une boîte de Robotech RPG Tactics, afin de vous montrer ce qu’elle a dans le ventre ! Le lien est là, et bon jeu !
 
Aide de jeu pour Robotech RPG Tactics ! Version 1.1.
dimanche 22 mars

L’aide de jeu pour Robotech RPG Tactics a été mise à jour ! Elle vous attend ici.

Bon jeu !

usagi3

 
Le Kickstarter de Robotech Tactics !
vendredi 10 mai 2013
par Usagi3
popularité : 6%

Haaaa, Robotech... Ce dessin animé a toujours eu une place à part dans mon cœur, car il réunit deux choses que j’aime beaucoup : les avions et les robots géants !! Alors oui oui, je sais, c’est un odieux remontage de 3 séries japonaises qui n’ont rien à voir, c’est pas bien, respect de l’œuvre et tout ça tout ça, mais je fais partie de la génération qui a regardé ça captivée sur La Cinq !

JPG - 145.4 ko
Raaaaa !

Le jeu de rôle basé sur la série, publié par Palladium Books, n’a pas une très bonne réputation. Je ne m’y suis donc jamais intéressé (et Mekton Zeta me plaisait beaucoup par ailleurs), mais quand j’ai appris par hasard qu’un jeu avec figurines était en développement, avec aux commandes Soda Pop Miniatures, wow !! Mon sang n’a fait qu’un tour !!

Kickstarter !

Ce projet aura lieu via Kickstarter. Pour rappel, KickStarter est un site Internet qui permet de financer des projets. En gros, des gens veulent faire quelque chose mais n’en ont pas les moyens... Ça peut être n’importe quoi hein, ça n’a pas forcément de rapports avec les jeux de plateau ou de figurines !! Composants électroniques, véhicules, consoles de jeu sous Android... Ce genre de choses.

Les gens à l’origine du projet soumettent ce dernier à KickStarter. S’il est approuvé, il apparaît sur le site, et des gens peuvent alors donner des sous pour qu’il devienne réalité ! Simple. Habituellement, on propose aux généreux donateurs des contreparties rigolotes ou plus sérieuses. Le truc, c’est que ça marche !! Des tas de projets plus ou moins sérieux ont vu le jour grâce à ce mode de financement original. Signalons que KickStarter ne prend pas d’argent : c’est juste une plateforme informatique pour gérer le bins.

Concrètement...

Le site du Kickstarter de Robotech Tactics se trouve ici. Le projet se terminera le 21 mai, après il sera trop tard pour participer ! Il est déjà financé (donc le jeu verra bien le jour, c’est prévu pour décembre), là plus des gens s’inscrivent, plus on débloque des bonus.

En gros, on peut investir de l’argent dans le projet ("pledge" en anglais) selon deux niveaux :

- First Contact. On reçoit alors la boîte de base !

JPG - 488.5 ko

Comme vous pouvez le constater, il y a déjà de quoi faire !! Cela coûte 80$, plus 30$ de frais de port, soit 110$ (environ 85€). Voici la liste des figurines incluses :
- 5 VF-1 A/J/S
- 4 Destroids (Tomahawk ou Defender)
- 12 Pods
- 1 Glaug
- 1 Recon Pod

Mais attendez, il y a mieux !

- Battlecry. On aura alors la boîte de base, plus tous les bonus débloqués ! Et il y en a de plus en plus... Quand j’écris ces lignes, on en est là :

JPG - 778.4 ko

C’est évidemment un peu plus cher hein : 140$, plus les 30$ de frais de port : 170$, soit grosso merdo 130€. La liste des figs ? Mais avec joie :
- la même chose qu’en haut, plus :
- Rick Hunter
- Roy Fokker
- Khyron
- 4 VF-1 A/J/S (9 total)
- 2 Destroid Spartan
- 2 Destroid Phalanx

- 1 Glaug (2 total)
- 1 Recon Pod (2 total)
- 12 Pods (24 total)
- 2 Support Pods
- 3 Gnerl Fighters

Et il y aura sûrement d’autres choses de débloquées ! C’est ce niveau que je vous conseille. Je vous laisse faire les calculs, il y a plus de 200$ de figs offertes...

Il est possible de rajouter à son investissement (pledge) des add-ons (ajouts), comme de nouvelles unités, ou des figurines en plus. En voici un exemple :

JPG - 184.4 ko

Un détail qui a son importance : les envois de colis se feront depuis l’Europe, donc pas de taxes supplémentaires à prévoir !

Le jeu ?

Il s’agit d’un jeu de figurines classique, dont les règles de base sont visibles ici (en anglais). Il y a quelques originalités (dont un système de Points de Commandement qui a l’air intéressant), mais on reste globalement en domaine connu ! C’est plutôt simple, ce qui n’est pas un mal en ce qui me concerne. On est au format 6mm, c’est à dire 1/285 (l’échelle d’Epic de Games Workshop par exemple). Les figurines peuvent être assemblées selon diverses poses, et sont en plastique ABS (celui de Games Workshop). Elles sont sur des socles ronds de 40mm pour les unités de base.

Cela se joue avec des dés à 6 faces. Chaque escadron est représenté par une carte plastifiée qui récapitule les caractéristiques des figs et permet de suivre les dégâts subis (cela se fait au feutre effaçable).

Les règles comprennent les divers environnements possibles (Terre, Mars, espace...), des scénarios, des règles d’escarmouche (avec beaucoup moins d’unités sur la table), et 3 factions : l’UEDF (les gentils humains), les Zentradi (les extra-terrestres géants) et les Malcontents (Insatisfaits, mélange des deux). Les décors seront destructibles (yes !). Pour sélectionner une armée, on se met d’accord sur le total de points avec son adversaire, on choisit une des 3 cartes de factions (UEDF, Zentradi ou Malcontents), et on sélectionne ses cartes d’escadron ! On peut équiper ces cartes de base d’autres cartes, comme des héros, de nouvelles unités de soutien... Simple et agréable. A titre d’exemple, voici ce qu’on peut faire avec l’UEDF (c’est temporaire, il n’y a pas encore tout) :

JPG - 331.7 ko
JPG - 394.3 ko

Le futur...

Après décembre, quand tous les envois aux contributeurs auront été effectués, le jeu sera disponible dans le commerce (au moins aux Etats-Unis). Ce sera évidemment bien plus cher !

S’il rencontre le succès, il est prévu de développer les deux autres sagas Robotech, à savoir Southern Cross et Mospeada.

Même si le développement s’arrête avec ce projet Kickstarter, il est à noter que tout ce qui est visible dans la première série (Macross) aura déjà été converti en figurines. Aucun souci à prévoir donc !


Je suis moi-même contributeur de ce projet, et vous en dirai plus régulièrement ! Ainsi, dans quelques jours, on parlera décors urbains au format 6mm. Bon jeu !

usagi3

 
Post Scriptum :
Vous êtes près de Nancy ? Vous cherchez un club de jeu sympa et pas prise de tête pour pratiquer tous les jeux Games Workshop et les jeux de société modernes ? N’hésitez pas à nous contacter !