Le site d’Usagi3 !
Accueil du site02 - Warhammer 40kCompte-rendus de batailles !V6
Dernière mise à jour :
samedi 24 juin 2017
Statistiques éditoriales :
1047 Articles
1326 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
177 aujourd'hui
994 hier
2365676 depuis le début
   
Brèves
Les feuilles de référence pour 40k : mise à jour !
vendredi 6 janvier

Une coquille sur la règle Sniper a été corrigée.

Cela se récupère toujours ici !

Bon jeu !

usagi3

 
La contre-attaque des Orks ! 15 000pts x 15 000pts, format Apocalypse !
lundi 22 août

Les Orks de Droopy et Squ4t tentent de prendre leur revanche face à l’Imperium de Fantomas, Canvir, Kyssard et ma pomme ! 2 fois 15 000 points entièrement peints vont s’affronter, et le compte-rendu de cette mêlée épique vous attend là !

Bon jeu !

usagi3

 
Insurrection sur Saroch ! Ultramarines VS Astra Militarum, 1500points.
dimanche 14 août

Voici un compte-rendu de bataille ayant opposé mes Space Marines à la Garde Impériale de Canvir ! 2 listes très atypiques s’y affrontent, avec moultes photographies couleur !

Qu’attendez-vous ? C’est juste là !

Bon jeu !

usagi3

 
Apocalypse 2016 !
dimanche 24 avril

On a fait de l’Apocalypse ! Ultramarines et Chevaliers Gris font face aux Orks pour tenter de leur confisquer leur nouveau jouet, un Mega Gargant !

8 000 points peints et d’amusantes conversions vous attendent ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Feuilles de référence pour Warhammer 40k, version 1.8 !
vendredi 8 janvier

Pouf, nouvelle version... Voici les changements apportés :

- tableau de piétinement rajouté ;
- correction sur Zélote ;
- ajout de la limitation du nombre de pouvoirs psy par tour.

C’est toujours là !

Bon jeu,

usagi3

 
Sur le Web
Slave to Darkness
Figurines OOP, rapports de bataille, du bonheur en barre !
Apocalypse : les renégats d’Octavius ! 16 000 points peints ! Partie 2 !
jeudi 14 mars 2013
par Usagi3
popularité : 6%

Pour rappel, la partie 1 est ici !


Que le massacre commence ! Nous procédons aux enchères de temps de déploiement... Az et moi misons... 99 minutes, et nos adversaires une !! Il est visible je pense que les stratégies sont totalement opposées...

Droopy et Fantomas se déploient donc en premier dans la précipitation.

JPG - 399.6 ko
JPG - 432.6 ko

On obtient de grosses concentrations de canons divers (canons Séisme, obusiers, Medusas...) abrités derrière les fortifications des Lasers de Défense boostées par les Techmarines opérant les canons Thunderfire. Les 3 Wardens sont dans un amas de ruines. Il reste donc énormément de choses en réserve (Sentinelles, motos d’assaut, 4 Vendettas, 4 Chimères et j’en oublie). Dans l’urgence, nos camarades commettent quelques bévues (genre les Thunderfire qui n’ont de ligne de vue que vers les Lasers de Défense !!), mais parviennent néanmoins à déployer ce qu’ils jugent indispensable.

Az et moi faisons de même... Ha non, en fait, pas moi !! Vu que je suis en attaque de flanc ! Je ne déploie donc que mon Baneblade, dont le rôle sera de s’assurer que personne n’approche du pont central à 3 points de victoire. Mes adversaires sont surpris, et mon allié est comme la fosse : sceptique !

JPG - 342.2 ko

Az place le Warhound à couvert derrière la Forteresse de la Rédemption, laquelle reçoit des Devastators en haut de sa tour. Ses chars verts sont placés à couvert également, il faut dire qu’en face ça va canarder sévère !!!

JPG - 386.6 ko

Le chevalier Paladin, lui, est placé seul devant la Forteresse, bien exposé. Il est censé courir droit vers la concentration de chars adverse lui faisant face, et surtout, attirer les tirs ennemis !! Pauvre bête !! J’enrage, je fulmine : il est à moi (je l’ai prêté à Az), je l’adore, et je sens qu’il ne va pas faire long feu...

JPG - 352.3 ko

Tour 1 des Death Templars/Garde Impériale renégate

JPG - 344.9 ko
Droopy à la mesure !
JPG - 367.9 ko
Droopy et Fantomas.

Comme prévu, la phase de tir est effroyable !! Je vous laisse juger...

JPG - 364.1 ko
La cenon laser de la Forteresse est détruit !
...et accessoirement, le blindage de cette portion baisse de 2 points.
JPG - 395.8 ko
La section du silo à missiles est carrément explosée !
Second effet Kiss Kewl, le Warhound perd son couvert...

Le Paladin voit son bouclier saturé, et les dégâts pleuvent... Mais il reste debout !! Ouaiiiis !

JPG - 365.5 ko

Autrement, les boucliers du titan Warhound tombent (ainsi que ses premiers points de coque. Damned !!!).

Tour 1 des Dark Angels/Ultramarines

Bon, Az a serré les fesses une bonne heure (oui oui, il en faut du temps pour faire shooter tout ça !), et il est encore seul pour un tour (mes réserves n’arriveront qu’au second tour !). Mais il en faut plus pour décourager un Dark Angel, non mais des fois ! Ceci dit, à chaque perte, j’avais droit à un regard lourd de sens de sa part...

JPG - 358.3 ko
Mon baneblade se met en position de tir...
Hop-là, j’ai fini mon mouvement ! C’est du rapide !!

Un module d’assaut débarque un Dreadnought à côté des 3 Wardens renégats... Bien isolé, le coco blindé.

JPG - 356.3 ko

Vient le tour du Warhound, et Az décide de le faire foncer droit devant pour charger des chars et bien mettre la pression sur nos adversaires !!! Une charge de Warhound, il est vrai que ça doit impressionner... En tout cas, c’est rigolo, c’est la première fois que je vois ça !!

JPG - 377.4 ko

Nous aussi, on shoote, et on enlève plein de points de coque dans les tanks ennemis...

JPG - 439 ko

Le paladin charge 2 Vindicators, les endommage gravement... Mais les deux tanks sont encore là (à la grande surprise de leur équipage, probablement !!).

JPG - 341.1 ko

Le Warhound saute à pieds joints sur deux Leman Russ... qui survivent aussi !!! Bon, ils sont enfoncés dans la terre, sûrement, et serviront de patins à roulettes au titan au tour suivant, mais ils sont encore là !! Respect au blindage standard impérial, mine de rien !

JPG - 410.2 ko
JPG - 319.4 ko
Notez la confiance absolue des renégats envers le blindage des Leman Russ !!
JPG - 430.7 ko

Tour 2 des Death Templars/Garde Impériale renégate

Le second tour de nos adversaires voit arriver la moitié de leurs réserves !! Az, qui joue seul depuis le début, recommence à me regarder bizarrement...

4 Vendettas et le Stormtalon déboulent des cieux sur nos arrières !

JPG - 311 ko
JPG - 402.9 ko

Motos d’assaut et Sentinelles arrivent aussi, et tout ce beau monde détruit aisément un Predator Dark Angel.

JPG - 304.4 ko

Beaucoup plus grave, le Warhound est lâchement agressé de dos par une horde de Vendettas !!

JPG - 377.1 ko

La horde de tanks manœuvre difficilement...

JPG - 401.7 ko

Bien isolé, le Dreadnought Dark Angel arrivé en module d’assaut est massacré non loin des Wardens.

JPG - 484 ko

Même le Baneblade est endommagé !! Il faut dire que les canons Séismes, les Medusas, les Obusiers, les Wardens, les chars, les avions, ça commence à faire beaucoup !!!

JPG - 433.4 ko

Az me regarde toujours étrangement, et j’avoue avoir un peu honte sur ce coup-là... Mais bon, c’est à nous, mes réserves vont arriver, je sens que le vent va tourner !! ...ou pas.

Tour 2 des Dark Angels/Ultramarines

Ouaiiiiiis, les Ultramarines arrivent !! Enfin, la moitié pour commencer. Qui a dit "enfin !" ? C’est cool, je vais pouvoir jouer autre chose qu’un char !!

Une première escouade à moto menée par Korsaco attaque de flanc devant le Stormlord, qui contient une trentaine de piétons ! Même pas peur !

JPG - 367.6 ko

Hélas, la seconde arrive sur l’autre flanc... Elle sera appuyée par des Terminators Dark Angels qui viennent de se matérialiser à proximité !

JPG - 439.4 ko

Land Speeder et escouade d’assaut aéroportée complètent le dispositif de contre-attaque des Space Marines.

JPG - 411.4 ko

Mon Stormtalon, qui escortait l’escouade à moto de Korsaco, pulvérise un Rhino ! Boummmm !

JPG - 311.8 ko
Arg, c’est flou !!
Mais ça représente bien la rapidité de l’action, non ?
JPG - 439.6 ko

Bien plus intéressant, mon Thunderhawk arrive ! Joie infinie ! Il surgit tel un cavalier bleu au galop dans le dos d’une volée de Vendettas.

JPG - 418.3 ko
JPG - 404 ko

Le vaisseau trans atmosphérique est littéralement bardé d’armes (plein de bolters lourds jumelés notamment), ce qui en fait un anti aérien de luxe dans le dos des autres aéronefs ! Après toute une série de jets de dés très chanceux de ma part (notamment sur les pénétrations de blindage sur 5+)...

JPG - 393.4 ko
Vous ne rêvez pas : il a abattu les 3 Vendettas vertes !!!

Incroyable !! Az et moi sommes sacrément soulagés, d’autant plus que la 4ème est en Vitesse bloquée... et ne fera donc plus rien pendant deux tours, le temps pour elle de quitter la table. On ne la reverra qu’au tour 5, s’il y en a un ! Nos adversaires tirent la tronche pour la première fois de la partie.

Mes motards échoueront hélas à détruire le char super-lourd Stormlord, et vient... l’heure de manger !

Interlude

JPG - 321.5 ko
Arrivée de ma jeune et charmante épouse, comme disait Gotlib !
JPG - 315.2 ko
Toi, je t’aime !
JPG - 202 ko
Ma chienne Etoile a aussi fait le voyage !
Okay, vous vous en foutez probablement, mais c’est mon rapport de bataille à moi, je fais qu’est-ce que je veux d’abord !
JPG - 304.1 ko
Carine s’amuse au tableau noir...
JPG - 329.8 ko
La tradition est respectée : pizza pour tout le monde !
JPG - 272.3 ko
usagi3 et Droopy.

Tour 3 des Death Templars/Garde Impériale renégate

Assez de photos hors-sujet, voici la suite !!!

Le reste des réserves de nos adversaires arrivent... Et le Paladin en fait les frais !

JPG - 473.8 ko

Le Rhino de commandement des Dark Angels est détruit par un Stormtalon...

JPG - 365 ko

Le Baneblade subit un déluge de tirs, dont il ne ressort pas indemne...

JPG - 331.6 ko

Je me rends compte à posteriori que je n’ai pas beaucoup de photos (c’est la digestion !!), alors je me dois de signaler que pleiiiiiin de Chimères sont dans notre camp, prêtes à prendre pleiiiin d’objectifs, dont le pont !!! En clair, Az et moi sont dans la panade jusqu’au cou !!

Du côté des Lasers de Défense, 5 Dreadnoughts sont arrivés !!!

Tour 3 des Dark Angels/Ultramarines

Nos dernières réserves se lancent dans la bataille...

Le Stormlord est abattu !

JPG - 354.1 ko

Mes motos arrivées du mauvais côté continuent leur progression malgré de sévères pertes... Ce sont des Troupes, je compte sur elles pour de la capture d’objectif (oui oui, je sais, je suis un incorrigible optimiste).

JPG - 379.7 ko

L’autre escouade de motos est justement non loin d’un objo, mais suite à une charge ratée qui lui coûtera un membre, en reste éloignée !

JPG - 395.2 ko

Les Terminators Dark Angels avancent aussi, et se retrouvent aux pieds des Wardens !

JPG - 421.9 ko

Les Marines d’assaut ont contacté une escouade tactique Death Templars, dans laquelle se trouve le commandant des Marines félons, un archiviste ! Le corps à corps tourne à l’avantage des Verts...

JPG - 348.9 ko

Loin, très loin de là, dans notre camp à nous, d’autres Dark Angels abattent une moto d’assaut.

JPG - 390.1 ko

Et voilà !

Mais noooon, crieront les plus observateurs d’entre vous ! Où sont donc les dernières réserves Ultramarines, soit quand même deux Land Raiders et deux Rhinos ?! J’ai effectué mes 4 attaques de flanc, avec deux chances sur trois pour chacune d’arriver du bon côté, c’est à dire près des Lasers de Défense, des objectifs et des Wardens... et j’ai tout foiré !!! Je suis donc seul de l’autre côté de la table. Du coup, mes 4 véhicules ont foncé droit devant puis déclenché leurs fumigènes. Hélas, il y a 5 Dreads et des Wardens dans le coin...

Heureusement, le Thunderhawk a galetté un des Lasers de Défense au Turbolaser Destructor, éliminant d’un coup toute une batterie de canons variés !!

Hélas, en revanche, le Warhound a été abattu. Gargll.

Tour 4 des Death Templars/Garde Impériale renégate

Nos forces sont mal placées (loin de tout) ou gravement menacées par des tirs, c’est très mal engagé pour les Marines loyalistes ! Ce tour sera catastrophique pour Azrael et votre serviteur.

JPG - 360.8 ko
Le Baneblade rend l’âme...
JPG - 387 ko
Un Vindicator Dark Angel explose...
JPG - 488.8 ko
La tour de la Forteresse s’effondre...
...et les Devastators meurent ensevelis dans les décombres.

Les pertes ci-dessus sont terribles, car toutes ces unités protégeaient nos deux objectifs et se trouvaient non loin du pont, qui je le rappelle vaut 3 points de victoire à lui seul !

Surtout que ça ne s’arrête pas là...

JPG - 368.3 ko
Un Rhino est éventré par un Dread !
et un autre est pulvérisé en tir.

Les Marines d’assaut Dark Angels ne parviennent pas à abattre le commandant des Death Templars, tandis que des renforts sont en route pour lui prêter assistance !

JPG - 503.6 ko

Tour 4 des Dark Angels/Ultramarines

Je débarque tout mes Ultramarines arrivés lors du tour précédent, je charge partout avec mes escouades issues des deux Rhinos éventrés (j’ai scindée chacune en deux, ce qui me fournit 4 Troupes) et les Terminators... La plus grande confusion règne dans le camp des renégats, alors que le nôtre est clairement tombé entre leurs griffes avides !

JPG - 477.3 ko
Le bordel, on vous dit !!

Heureusement, mes Ultramarines se battent comme des lions (bien aidés par leur maître de chapitre, des poings tronçonneurs et des gantelets énergétiques il faut dire), et ils pulvérisent la ligne de Dreadnoughts qui leur barre le passage vers les Lasers de Défense et les objectifs adverses !

JPG - 471.6 ko

Je n’ai pas de photos, mais il me semble que l’archiviste des Death Templars est tué ce tour-là, ce qui apporte un point de victoire à mon camp !

Tour 5 des Death Templars/Garde Impériale renégate

Si vous avez tout bien suivi, Az et moi sommes fichus. Contester les objectifs des Lasers de Défense sera excessivement difficile, récupérer les nôtres mission impossible, et je ne parle même pas du pont !! De plus, je ne l’ai pas mentionné, mais mon Thunderhawk s’est fait tirer dessus par une Hydra et se retrouve en Vitesse bloquée : plus de mode aéronef pour lui ! Je comptais là-dessus pour débarquer ses 10 Marines tactiques près du pont et le contester au dernier tir... C’est râpé !!

C’est sans compter sur... Droopy. Les Lasers de Défense, qui n’avaient fait que des Hits jusque là, abattant toutes les cibles qu’on leur désignait sans coup férir, commettent une énorme bévue et pulvérisent plein de Death Templars fraîchement débarqués de leur Rhino près des décombres de la Forteresse, qui s’apprêtaient à ravir un de nos objectifs !! Merci Droopy !!

JPG - 411.2 ko

Des Terminators Ultramarines sont descendus...

JPG - 284.9 ko
JPG - 357.1 ko

Bien plus inquiétant, le commandant des Dark Angels est massacré (il n’y a pas d’autres mots !) par une tempête de tirs croisés... 1 point de victoire pour nos ennemis, un partout !

JPG - 439.1 ko
Je vous laisse apprécier la concentration d’ennemis...

Mon Capitaine Korsaco et ses motards sont aussi pris pour cibles...

JPG - 441.8 ko

Mais le vaillant Capitaine survit !! Droopy se rend alors compte que le canon d’à côté n’a plus vraiment de cible valable, donc son artilleur épaule son fusil laser, vise... et abat le motard !!! N’importe quoi !!

JPG - 429.2 ko

Pire encore, le pont tombe entre les mains de nos adversaires grâce à des Marines des Death Templars.

Dernier événement notable, mes Ultramarines éventrent les derniers Dreadnoughts.

JPG - 380.9 ko

Tour 5 des Dark Angels/Ultramarines

C’est la catastrophe, mais Az et moi allons tout donner ce tour-là. On va prendre tous les risques pour contester le plus de trucs possibles avec nos dernières forces, en priant l’Empereur pour que la partie s’arrête au tour 5 ! Il n’y a qu’une chance sur trois, mais c’est tout ce qu’on peut faire.

Mes Ultramarines, arrivés bien tard mais néanmoins très efficaces malgré leur irruption sur le mauvais flanc, chargent une unité de Gardes derrière l’enceinte d’un Laser de Défense, défoncent les 3 Gardes sans peine puis courent et contestent un objectif ennemi !!

JPG - 381.7 ko

Pour l’anecdote, Calgar et des Terminators bousillent des Sentinelles...

JPG - 417.8 ko

Nettement plus intéressant, les Marines d’Assaut d’Az liquident l’escouade de Gardes qui tenait le second Laser de Défense !

JPG - 477.5 ko

Mine de rien, on vient là d’enlever deux objectifs à nos adversaires...

Encore plus improbable, le dernier Whirlwind d’Azrael parvient à toucher les Death Templars qui tiennent le pont... alors qu’il n’avait rien fait de la partie jusque là !

Et enfin, la cerise sur la gâteau... Un marine tactique Dark Angel avec lance-flammes, dernier survivant de son escouade, parvient à abattre 2 gardes qui contestaient son objectif dans notre camp !!! Il le contrôle donc, alors qu’il est seul et encerclé de Gardes et de Chimères !!!!

En plus clair, là, on gagne 2 à 1 alors qu’on n’a quasiment plus rien sur la table !!! Il faut maintenant décider s’il y aura un 5ème tour... Droopy prend un dé. Sur 3+, la partie continue (et on perd 6 à1 sans pouvoir rien faire). Sur 1 ou 2, Azrael et moi l’emportons par 2 à 1 !

JPG - 425.6 ko
2 ! Deux ! DEUX !!!

Incroyable !!! Nous l’emportons sur un revirement de situation au dernier tour !!! Sans les percées de mes Ultramarines et des Marines d’assaut Dark Angels qui leur ont permis de contester les deux objectifs de nos ennemis, sans la déviation du Laser de Défense qui a pulvérisé des Death Templars qui s’apprêtaient à prendre un de nos objectifs et surtout sans ce porteur de lance-flammes héroïque et solitaire qui a cramé 2 Gardes et tenu bon à côté de son objo, encerclé d’ennemis et de chars, on perdait !!! Je vous laisse apprécier le nombre de variables qui étaient contre nous...

Des preuves en photos :

JPG - 348.8 ko
Objectif 1 !

Admirez comment la Garde encercle notre objectif... On va zoomer...

JPG - 384.1 ko
Le héros du match !

Il est là ! Le Marine de la victoire !

JPG - 434.2 ko
Objectif 2...
Le Chapelain à moto est l’objectif. Les Death Templars abattus par le Laser de Défense étaient près du Rhino de droite.
JPG - 513.7 ko
Objectif 3 : le pont !
Il est contesté par un Death Templar et un Dark Angel, alors que les renégats sont tout autour.
JPG - 365.1 ko
Objectif 4 !
Contesté par mes Ultramarines à la queue-leu-leu.
JPG - 508.7 ko
Objectif 5 !
Les Marines d’assaut n’étant pas des troupes, ils ne le contrôlent pas.

Les portraits des vainqueurs !

JPG - 242.5 ko
Ma pomme !
JPG - 311.2 ko
Azrael !

Fluff final

La situation était désespérée pour les Space Marines loyalistes. Pilonnés sans cesse par les armes à distance des renégats, chassés de leur forteresse, leurs effectifs fondant comme neige au soleil... Leur endoctrinement les poussait encore à combattre de toutes leurs forces, mais l’issue de la bataille ne faisait plus aucun doute dans leur esprit.

Alors que les derniers Dark Angels tombaient et que les Ultramarines progressaient stérilement dans les lignes adverses, l’obscurité gagna brusquement le champ de bataille. Bien trop brusquement...

Tous les belligérants levèrent les yeux au ciel. Une nuée de Thunderhawks verts et bleus empêchaient les rayons du soleil couchant d’éclairer la plaine. En atmosphère haute, les vaisseaux loyalistes étaient parvenus à chasser les mystérieux appareils qui encerclaient la planète, et un débarquement en masse était en cours ! En quelques minutes, ce fut la débandade chez les renégats...

Bilan

Bon, on s’est éclaté, mais c’est épuisant nerveusement de rester concentré toute une journée. Nous sommes ravis de la tension lors du cinquième tour ! C’était super tendu !! Alors qu’Az a subi toute l’artillerie adverse pendant deux tours, l’arrivée de mes Réserves a fait mal, mais pas assez pour inquiéter sérieusement nos ennemis.

Eux ont admirablement géré leurs phases de tir, choisissant avec soin leurs cibles prioritaires et s’acharnant dessus pour les démolir ! L’arrivée tardive et massive de Troupes en Transports (Rhinos et Chimères), plus celles qui étaient dans les 4 Vendettas, devaient ensuite leur permettre de contrôler tous les objectifs de la table !

Le plan était parfait, et a d’ailleurs impeccablement fonctionné. Nous ne l’avons emporté que grâce à une invraisemblable chance lors de notre cinquième tour, et peut-être un peu aussi parce que nous avons vraiment tout tenté, refusant d’abandonner ! Si le dé final avait donné un 3 ou plus, Az et moi nous prenions une magnifique déculottée. Sauvés par le gong, quoi ! Notre victoire est clairement volée.

On retient que le Thunderhawk est un putain d’antiaérien, que les Wardens ça fait trèèèèèèèèès mal, que l’attaque de flanc massive n’est pas une très bonne idée en Apocalypse, que le Dark Angel solitaire est un Rambo en puissance et qu’il ne faut jamais, ja-mais, abandonner !

Mille mercis à tous les participants, ainsi qu’à Neo54, Carine, Christine et ses enfants pour nous avoir rendu visite. rendez-vous est pris en septembre pour la suivante ! Il y aura du très très lourd sur la table, vous verrez...

 
Post Scriptum :
Vous êtes près de Nancy ? Vous cherchez un club de jeu sympa et pas prise de tête pour pratiquer tous les jeux Games Workshop et les jeux de société modernes ? N’hésitez pas à nous contacter !
Images jointes à cet article :
  • Taille : 2160 par 1620
  • Poids : 552.1 ko
  • Format : JPG