Le site d’Usagi3 !
Accueil du site02 - Warhammer 40kCompte-rendus de batailles !V6
Dernière mise à jour :
jeudi 13 avril 2017
Statistiques éditoriales :
1043 Articles
1321 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
209 aujourd'hui
396 hier
2330687 depuis le début
   
Brèves
Les feuilles de référence pour 40k : mise à jour !
vendredi 6 janvier

Une coquille sur la règle Sniper a été corrigée.

Cela se récupère toujours ici !

Bon jeu !

usagi3

 
La contre-attaque des Orks ! 15 000pts x 15 000pts, format Apocalypse !
lundi 22 août

Les Orks de Droopy et Squ4t tentent de prendre leur revanche face à l’Imperium de Fantomas, Canvir, Kyssard et ma pomme ! 2 fois 15 000 points entièrement peints vont s’affronter, et le compte-rendu de cette mêlée épique vous attend là !

Bon jeu !

usagi3

 
Insurrection sur Saroch ! Ultramarines VS Astra Militarum, 1500points.
dimanche 14 août

Voici un compte-rendu de bataille ayant opposé mes Space Marines à la Garde Impériale de Canvir ! 2 listes très atypiques s’y affrontent, avec moultes photographies couleur !

Qu’attendez-vous ? C’est juste là !

Bon jeu !

usagi3

 
Apocalypse 2016 !
dimanche 24 avril

On a fait de l’Apocalypse ! Ultramarines et Chevaliers Gris font face aux Orks pour tenter de leur confisquer leur nouveau jouet, un Mega Gargant !

8 000 points peints et d’amusantes conversions vous attendent ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Feuilles de référence pour Warhammer 40k, version 1.8 !
vendredi 8 janvier

Pouf, nouvelle version... Voici les changements apportés :

- tableau de piétinement rajouté ;
- correction sur Zélote ;
- ajout de la limitation du nombre de pouvoirs psy par tour.

C’est toujours là !

Bon jeu,

usagi3

 
Sur le Web
Slave to Darkness
Figurines OOP, rapports de bataille, du bonheur en barre !
Apocalypse : les renégats d’Octavius ! 16 000 points peints !
mardi 12 mars 2013
par Usagi3
popularité : 1%

Comme tous les trimestres, on a joué au format Apocalypse à l’association ! Nous étions en 16 000 points en tout, soit deux équipes de 8 000 points chacune ! Je vous propose un rapport de bataille de la chose, qui fut un véritable massacre comme vous le verrez, en insistant sur la préparation en amont. En effet, une telle bataille, c’est du plaisir... à condition de bien la préparer à l’avance !

Préparation

Nous commençons à être bien rodés depuis le temps, donc voici comment nous procédons. Nous n’avons pas la prétention d’avoir inventé quoi que ce soit, la majorité de ce qui suit est du simple bon sens, mais il se trouve que ça fonctionne !

La première étape est de préciser les règles utilisées. Apocalypse, c’est pas de la V6... Si vous ne prenez pas la précaution de tout mettre à plat avant, vous courez droit dans le mur (paf), notamment sur les captures d’objectifs. Dans notre cas, nous avons décidé :

- d’utiliser les règles v6 de capture d’objectif ;
- d’utiliser le même nombre de points d’armée par camp ;
- d’autoriser tout le contenu Forge World dans son incarnation de règle la plus récente ;
- d’autoriser le contenu amateur "Lords of Battle v.2" de Bells of Lost Souls (pour permettre d’utiliser des choses amusantes comme les Chevaliers) ;
- d’interdire les Atouts Stratégiques hors Formations ;
- d’égaliser autant que faire se peut les super-lourds des deux camp.

Pourquoi tout cela ? Warhammer 40k n’est pas réputé pour être un jeu particulièrement équilibré (ce serait même plutôt le contraire), alors en abolissant les garde-fous que sont les schémas d’armée et en autorisant chacun à prendre autant de Titans qu’il le souhaite, on aboutit à du n’importe quoi très frustrant au final. Les atouts stratégiques sont là encore une abomination sans nom, pouvant paralyser toute une armée ou donner des capacités de redéploiement inouïes ruinant toute stratégie de capture d’objectif.

Les super-lourds (Baneblades, Titans, Thunderhwaks, bioconstrucs Tyranides...) sont aussi des machins pouvant à eux seuls ruiner une partie, comme nous l’avons constaté. Il nous a fallu trouver un moyen de s’assurer que chacun conserverait la liberté de jouer ce qui lui fait plaisir, tout en égalisant le plus possible les choses entre les deux camps. Pas facile... A force de tâtonnements, nous avons mis au point le système dit "des points d’Az" (du pseudo de la personne qui a paufiné la chose). Voici le principe : les super-lourds sont répartis en 3 classes. Prendre un super-lourd coûte ce nombre de points Az. On convient d’une limite de points Az par camp, et hop, vogue la galère ! Dans notre partie en 8000pts, chaque camp disposait de 6 points Az.

- Classe 3 : les machins surpuissants. Exemples : Reaver, Phantom ;

- Classe 2 : les bidules de puissance moyenne. Exemples :WarHound, Krabouillator, Revenant, VampireHunter, ThunderHawk, Blasta-Bommer ;

- Classe 1 : les plus faibles. Exemples : Titan léger (Paladin, etc..), Laser de Défense, Baneblade, KillKrusha, KillBursta, Frakassor, DeathRolla, Rokette Pulsor, Lynx, Cobra, Scorpion.

Cela fonctionne bien pour nous !

Histoire de motiver les gens, on ne peut jouer que des figs peintes et WYSIWYG. Faut que ce soit beau, quand même !

Fluff de la bataille

Par le passé, le système d’Octavius était le fief d’un BigBoss Ork, connu sous le nom d’Archityran d’Octavius.

Ce Bigboss organisa une Waagh !!! gigantesque qui remonta tout le système, faisant trembler la galaxie entière pendant des années. Celle-ci prit cependant fin lors du réveil des Tyranides de la Flotte-Ruche Leviathan, qui assimila une bonne partie des planètes avoisinantes, avant d’être finalement repoussée par les Ultramarines.

Octavius, complètement vidée de ses ressources, ne servit plus que de poste d’observation de l’Imperium, afin d’épier l’évolution de la Flotte Ruche Leviathan.

Plusieurs colonies se trouvaient là, analysant chaque mouvement de la Ruche, sondant les galaxies avoisinantes où se terraient quelques poches Orkoïdes et retransmettant toutes les données à l’Imperium.

En l’an 987 M41, plusieurs disparitions de vaisseaux furent à déplorer dans la galaxie, sans qu’aucune piste ne fût décelée ou rapportée par les colons...

Une patrouille d’Ultramarines, partis enquêter sur ces mystérieuses disparitions, approchèrent d’Octavius afin de récolter les rapports et de se réapprovisionner. Lors de l’approche de la planète, les Ultramarines détectèrent une activité militaire colossale !

Les défenses planétaires commencèrent à ouvrir le feu sur la patrouille, et, couvertes par des vaisseaux non répertoriés en orbite, massacra intégralement les Ultramarines.

Les dernières données transmises par la flotte Ultramarine furent transmise à leurs alliés par le maître de chapitre Marneus Calgar, afin de recueillir plus d’informations et de trouver des alliés. Cela éveilla la curiosité des Dark Angels du Cercle Intérieur... Les données des vaisseaux non répertoriés leur rappelaient des batailles antérieures. En effet, les Dark Angels les avaient déjà rencontrés aux côtés de Déchus... ce qui entraina une Purge.

Les Dark Angels proposèrent donc leur aide aux Ultramarines, qui acceptèrent sans sourciller.

Une imposante flotte Impériale se mît en route en direction du système d’Octavius, composée de la Seconde Compagnie Ultramarine avec le Maitre de Chapitre lui même, et de plusieurs détachements Dark Angels ….

Mise en place du champ de bataille

Comme à notre habitude, il n’est pas question de gâcher un tel investissement en temps en ne faisant qu’un ou deux tours : notre but est de jouer au moins 5 tours ! Pas le choix, il faut donc s’en donner les moyens. Nous nous retrouvons donc la veille (le samedi soir) pour présenter les armées et dresser la table !

Je commanderai la seconde compagnie des Ultramarines.

JPG - 292.9 ko

Le cœur de mon armée n’est pas ce qu’on pourrait croire... Le voici !

JPG - 330.4 ko

Des motards, menés par le Capitaine Korsaco ! Comme son nom l’indique, ce dernier est le clone Ultramarine de Kor’sarro Khan... Il confère la règle Attaque de flanc à toute mon armée, à 2 exceptions près ! Je représente la cavalerie volant au secours des Dark Angels.

JPG - 307.7 ko

Hors de question de jouer mes Ultramarines sans mon Thunderhawk converti, le Pride of Macragge ! Il est ici dans son berceau de transport, la bête étant fragile. Je vous détaillerai sa construction à l’occasion, tiens !

JPG - 374.6 ko

Le reste est classique : 2 Land Raiders avec Terminators (et le maître de chapitre Marneus Calgar), un Stormtalon pour la couverture aérienne, 3 escouades tactiques (2 en Rhino, l’autre dans le Thunderhawk) et enfin un Baneblade pour soutenir les Dark Angels dès le début, quand même !


Azrael présidera aux actes des Dark Angels.

JPG - 339.9 ko

On reconnaît si on a l’œil : un titan de reconnaissance Warhound, un titan léger Paladin, une escouade de Devastators avec canons laser, des escouades tactiques, un Land Speeder, 2 Whirlwind, un Vindicator, 2 Predators full laser, un module d’assaut, des Terminators, des Marines d’assaut aéroportés... et une Forteresse de la Rédemption !

JPG - 339.7 ko
JPG - 382.8 ko

Nos vaillants adversaires, Droopy et Fantomas, avaient un peu mélangé leurs armées... Mais en gros, Droopy avait de la Garde Impériale et Fantomas les Space Marines des Death Templars (chapitre renégat mais pas voué au Chaos, donc joué avec le Codex Space Marines ordinaire) alliés à de la Garde.

JPG - 416.1 ko
JPG - 375.1 ko
3 Vendettas, un Laser de Défense avec deux autocanons quadritubes, des canons divers et variés, un Thunderfire...
JPG - 322.5 ko
Second Laser de Défense, encore des canons, 4 Chimères...
JPG - 291.6 ko
3 Titans légers Warden, 3 motos d’assaut, des Sentinelles, un Leman Russ Demolisseur (sur pattes !)...
JPG - 359.7 ko
Transport super-lourd Stormlord, Predator...
JPG - 390.9 ko
3 Vindicators ( !!), 2 Leman Russ, 1 Land Raider, une 4ème Vendetta, une Chimère, un Stormtalon, 5 Dreadnaughts (dont 2 Ironclads, en vert), du Rhino, plein de troupes...
JPG - 369.7 ko
JPG - 335.8 ko

Notre roi du Scratchbuild a encore frappé ! Les 3 Wardens ont été convertis à partir de vieux kits Robotech made in China (des Valkyries en mode Destroid pour les connaisseurs). Ces titans légers sont spécialisés dans le bombardement de saturation à grande distance. Les 4 Vendettas seront aussi de sacrées épines dans le pied ! Plus la multitude de chars, le Stormlord... Bref, il y a du répondant !!


On met en place la table et les zones de déploiement...

JPG - 308.9 ko
JPG - 337.4 ko
JPG - 352.1 ko

Au final, nous obtenons ceci :

JPG - 321.9 ko

5 Objectifs sont placés !

Nos adversaires placent les deux leurs (2 Légionnaires des Damnés) au pied des Lasers de Défense...

JPG - 337.8 ko
JPG - 345.3 ko

Nous mettons les nôtres non loin de la Forteresse et du pont central...

JPG - 402.2 ko
JPG - 307.2 ko

Le 5ème objectif est pile au centre de la table : il s’agira du pont ! Il comptera pour 3 points de victoire à lui seul, tous les autres objectifs en valant 1.

JPG - 408.8 ko
Le pont !

Histoire de donner d’autres ambitions aux forces en présence, nous nous mettons d’accord pour accorder un point de victoire supplémentaire en cas d’élimination d’un des 4 commandants d’armée !

Afin de vous aider à vous repérer, revoici la vue aérienne complète, avec les positions des 5 objectifs !

JPG - 552.1 ko

On se retrouvera le lendemain à 8h pour commencer la partie proprement dite... Faites vos pronostics ! Qui l’emportera selon vous ?

La suite vous attend ici !

usagi3

 
Post Scriptum :
Vous êtes près de Nancy ? Vous cherchez un club de jeu sympa et pas prise de tête pour pratiquer tous les jeux Games Workshop et les jeux de société modernes ? N’hésitez pas à nous contacter !