Le site d’Usagi3 !
Accueil du site02 - Warhammer 40kCritiques et aides de jeuV6
Dernière mise à jour :
samedi 24 juin 2017
Statistiques éditoriales :
1047 Articles
1326 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
177 aujourd'hui
994 hier
2365676 depuis le début
   
Brèves
Les feuilles de référence pour 40k : mise à jour !
vendredi 6 janvier

Une coquille sur la règle Sniper a été corrigée.

Cela se récupère toujours ici !

Bon jeu !

usagi3

 
La contre-attaque des Orks ! 15 000pts x 15 000pts, format Apocalypse !
lundi 22 août

Les Orks de Droopy et Squ4t tentent de prendre leur revanche face à l’Imperium de Fantomas, Canvir, Kyssard et ma pomme ! 2 fois 15 000 points entièrement peints vont s’affronter, et le compte-rendu de cette mêlée épique vous attend là !

Bon jeu !

usagi3

 
Insurrection sur Saroch ! Ultramarines VS Astra Militarum, 1500points.
dimanche 14 août

Voici un compte-rendu de bataille ayant opposé mes Space Marines à la Garde Impériale de Canvir ! 2 listes très atypiques s’y affrontent, avec moultes photographies couleur !

Qu’attendez-vous ? C’est juste là !

Bon jeu !

usagi3

 
Apocalypse 2016 !
dimanche 24 avril

On a fait de l’Apocalypse ! Ultramarines et Chevaliers Gris font face aux Orks pour tenter de leur confisquer leur nouveau jouet, un Mega Gargant !

8 000 points peints et d’amusantes conversions vous attendent ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Feuilles de référence pour Warhammer 40k, version 1.8 !
vendredi 8 janvier

Pouf, nouvelle version... Voici les changements apportés :

- tableau de piétinement rajouté ;
- correction sur Zélote ;
- ajout de la limitation du nombre de pouvoirs psy par tour.

C’est toujours là !

Bon jeu,

usagi3

 
Sur le Web
Slave to Darkness
Figurines OOP, rapports de bataille, du bonheur en barre !
Death from the skies : la critique... et plus encore !
dimanche 3 mars 2013
par Usagi3
popularité : 5%

Games Workshop a sorti il y a quelques semaines un "supplément" pour Warhammer 40k qui a fait grand bruit : Death from the skies. Nous alons tout d’abord examiner le produit en question, avant d’essayer de comprendre pourquoi tant de haine...

1) Death from the skies : a Warhammer 40k Compendium

JPG - 135.4 ko

Il ne s’agit en fait absolument pas d’un supplément, mais d’une resucée d’un classique de chez GW : le Compendium ! Comprendre par là une compilation de matériel pré-existant, provenant de White Dwarf. Pourquoi resucée ? Parce que GW a fait ça très longtemps, des compendium (oui oui, je sais, c’est du latin, ça devrait faire Compendia au pluriel). L’ouvrage dont nous parlons aujourd’hui est une exclusivité Vente Directe (uniquement achetable via le site Internet de GW), en anglais, sous couverture souple. Il comprend 72 pages et traite, ô surprise, des aéronefs ! Les navions !

En effet, Death from the skies signifie La mort vient du ciel, pour les non anglophones. Grosso merdo, le bouquin est divisé en 5 parties : une campagne, 4 Missions, un système de dogfight, de zolies photos de navions et enfin, un bestiaire... qui est ce qui intéressera 99,99% des acheteurs.

Soyons clairs, la campagne, le dogfight, les photos sont des repompes intégrales du White Dwarf ! Pour être exact, dans la partie Burning Skies, les manœuvres spéciales sont désormais accessibles aux Eldars (ce sont les mêmes que celles de leurs vils cousins Noirs), aux Space Wolves (qui n’ont pourtant pas d’aéronefs, WTF ?!) et aux Tau. Léger, mais cette correction bienvenue a au moins le mérite d’exister ! Le système de dogfight est inchangé, c’est à dire assez lourd. Les manœuvres sont amusantes, et le système d’As est trop onéreux en points pour être sérieusement envisagé (sauf en milieu liquide !).

Les 4 missions me paraissent nouvelles, mais je ne suis pas une encyclopédie vivante du WD dont je n’en jurerai pas. L’une d’elles ressemble beaucoup à une mission déjà vue dans le Dwarf, ça j’en suis sûr (celle où les navions sont cloués au sol).

Bref, on arrive au Bestiaire ! Et là, paf, de l’inédit : on a droit à une version compatible v6 des règles du Stormtalon Space Marine et des avions Orks, plus une version Vanille du Stormraven (comprendre : le Codex Space Marines y a droit !). Les autres volants (Eldars Noirs, Nécrons, Garde Impériale) sont aussi repris, mais sans autre correction que ce qui avait été FAQué précédemment (et qui ne l’est plus, histoire de vous pousser à l’achat. On y reviendra...).

2) Le Bestiaire !

Vu qu’il s’agit là de la partie la plus intéressante du Compendium pour la plupart des joueurs, on va s’y attarder un peu ! On va notamment examiner le Stormtalon et le Stormraven.

- Commençons par le Stormtalon, tiens. Ses règles avaient été publiées dans White Dwarf.

JPG - 37.8 ko

Il s’agit d’un choix d’Attaque Rapide. Il devient accessible aux Black Templars en plus du Codex Space Marines ! Blood Angels, Chevaliers Gris, Space Wolves et autres Dark Angels peuvent aller voir ailleurs, ils ne sont pas concernés. Ses valeurs de blindage ne changent pas, il a toujours 2 points de Coque.

JPG - 512.6 ko
Les Black Templars peuvent me sélectionner, désormais !

Son coût passe de 130 à 110 points ! Ses options ont aussi été modifiées. Lui adjoindre des canons laser coûte désormais 30pts (20 avant), un Typhoon 35 (25 auparavant). Le lance-missiles Skyhammer a lui baissé (15 contre 25 avant).

Le type de l’appareil devient naturellement Aéronef avec la possibilité de passer en Antigrav. Il conserve le blindage en Céramite, la règle d’Escorteur et gagne Mitraillage. Il perd Supersonique.

- On passe au Stormraven ? Lui est issu des Codex Blood Angels et Chevaliers Gris.

JPG - 82.1 ko

Ce choix de Soutien devient accessible aux Codex Space Marines et Black Templars.

JPG - 550 ko
Finis le gris et le rouge !

Il vaut 200 points, sauf chez les Chevaliers Gris où c’est 205 points (à cause du pilote psyker il paraît, mais je suis sûr que c’est juste pour faire leurs intéressants). Les 3 versions de la bête (CG, BA, Vanille/BT)sont différenciées par le type de missiles. Ses valeurs de blindage ne changent pas, il a toujours 3 points de Coque.

JPG - 107.1 ko
Vous ne rêvez pas : il est bleu !

Sans surprise, le type de la chose devient Aéronef, Stationnaire, Transport. Il transporte toujours 12 gugusses et un Dreadnaught, le débarquement si le véhicule s’est déplacé de plus de 6 pouces reste d’actualité.

Les options d’armes sont les mêmes pour les 3 versions, avec les mêmes coûts qu’avant. Les prix de la balise de téléportation (10pts maintenant) et du blindage renforcé (5pts aujourd’hui) ont diminué.

Le nouveau missile destiné aux Space Marines Codex et aux Black Templars est le missile Stormstrike : avec une portée de 72 pouces, une Force de 8 et une PA de 2, c’est pas mal, mais c’est du tir unique (il y en a 4 de montés sur l’avion). En Bonux, ils ont la règle spéciale universelle Commotion.

3) Critiquons, critiquons...

Sur le net, comme d’habitude, beaucoup de choses ont été écrites sur Death from the skies : des âneries et des choses censées. Ceux qui descendent la chose en flammes (haha) oublient un peu vite que a) tout le monde n’est pas abonné à White Dwarf et b) ce n’est absolument pas une nouveauté de la part de Games Workshop.

Et pourtant, des critiques sur ce produit, il y en a à faire, bon sang ! Je préviens, je ne vais pas être tendre, mais après tout, si vous voulez lire des louanges sur ce livre, vous ne seriez probablement pas ici je suppose.

Mais b*rdel, on est en France !!

Le livre n’est disponible qu’en anglais... Et c’est un livre de règles, dont certaines inédites (le Stormraven pour les Codex Marines et Templars). Ceux qui argueront que non non, c’est un Compendium d’abord, je fais comme si ça n’existait pas ont tout faux : les FAQs officielles (en français, elles...) y font référence.

C’est une première, et c’est lamentable. J’insiste : LAMENTABLE. D’autant plus lamentable que... la, plupart du contenu était déjà traduit dans le White Dwarf français !!!!

JPG - 95.1 ko
Seuls ces gens-là pourront désormais jouer à 40k dans leur langue maternelle, a déclaré GW.

Les FAQs...

Les FAQs officielles en français du site de GW mentionnaient jusqu’à présent le nombre de points de coque du Stormtalon. Normal. Désormais, il y a écrit : voir Death from the Skies !!! En plus clair, les FAQs ont été éditées pour rendre l’achat indispensable. Pareil pour le type d’aéronef de la Vendetta et de tous leurs copains qui volent. Oui oui, je me répète : lamentable.

Produit limité, oui mais non

Sûrement conscients de la veulerie de leurs procédés (bon, okay, là j’extrapole !), GW a annoncé en même temps que la sortie du Compendium qu’il n’y en aurait pas assez !! Résultat, il n’y en avait effectivement plus en quelques heures, le texte de présentation suggérant que plein de choses avaient été changées chez tous les aéronefs du jeu (alors qu’il s’agit de choses mineures déjà FAQuées pour tous, sauf les deux engins SM). De plus, ce n’était pas de l’édition limitée comme ils en font souvent, mais un délai de réédition !!! Tout ça pour pousser à la vente d’un truc dont on ne savait rien à part un vague descriptif trompeur ? Allez, encore une fois : lamentable, oui oui.

JPG - 39 ko
Tu pensais vraiment que je serai plus chère ? Allons, allons !

Tu as un Aï-Truc et tu lis l’anglais, tu es sauvé, gentil consommateur !

Games Workshop propose désormais ses Codex en édition numérique. Il paraît d’ailleurs que c’est très bien fait, ce que je ne peux pas vous confirmer : on y reviendra ! En cadeau, le Codex Space Marine contient désormais les Stormraven et Talons mis à jour ! Astuce : si vous ne l’avez pas encore fait, retéléchargez votre Codex Space Marines et ils apparaîtront.

JPG - 386.8 ko
Mais pourquoi en anglais ?!

C’est très gentil (et je suis sincère), maiiiiiiiiiiiiis... Si on n’a pas d’I-phone ou d’I-pad ?! Si on ne lit pas l’anglais (vu que les Codex numériques ne sont qu’en anglais) ? Si on a un I-phone vieux modèle incompatible avec le logiciel utilisé par GW pour publier son contenu numérique (c’est mon cas !!) ? Si on est allergique à Apple ?

JPG - 31.2 ko

4) Un bilan !

J’insiste : le produit n’est pas mauvais en soi. Ce qui est inadmissible sont les points suivants :

- que en anglais ;
- fausse édition limitée pour pousser à l’achat en se basant sur un descriptif vague en étant optimiste, limite mensonger si on est de mauvaise humeur ;
- retrait d’information des FAQs pour pousser à la vente.

On pourrait aussi reprocher au bouquin de ne pas contenir le Codex Sœurs de Bataille, vu que se procurer les deux White Dwarf permettant de les jouer devient balaise, mais il faut avouer que les Sœurs de l’Empereur ne cadraient pas vraiment avec la thématique aérienne de Death from the Skies !!!

Si les 3 points soulignés dans ce bilan avaient été différents (et je souligne qu’aucun n’est relatif au contenu du livre !), je suis sûr que mon avis aurait été bien différent. Mais là, en l’état, je suis extrêmement déçu et j’espère que cette erreur grossière de sortir des règles en anglais uniquement et en VPC-Only ne sera plus reproduite à l’avenir !

JPG - 13.2 ko

usagi3

 
Post Scriptum :
Vous êtes près de Nancy ? Vous cherchez un club de jeu sympa et pas prise de tête pour pratiquer tous les jeux Games Workshop et les jeux de société modernes ? N’hésitez pas à nous contacter !