Le site d’Usagi3 !
Accueil du site11 - Figurines !Divers
Dernière mise à jour :
jeudi 13 avril 2017
Statistiques éditoriales :
1043 Articles
1321 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
223 aujourd'hui
391 hier
2328298 depuis le début
   
Brèves
Projet Auto-motivation, le retour ! Hauts Elfes et autres trucs, partie 4.
lundi 24 août

Voici les résultats de la suite de mes efforts du mois d’août ! Je me suis dispersé... Vous y verrez : des hauts elfes, des elfes sylvains, de l’historique WW2 en 15mm, du Star Wars : Assaut Impérial, du mort vivant... Mais je suis ravi, je reste productif !!

Tout cela vous attend là.

Bon jeu !

usagi3

 
Projet Auto-motivation, le retour ! Hauts Elfes, partie 3.
dimanche 9 août

Du Finecast (matériau sur lequel je m’étendrai un peu) et du Bolt Action en 15mm !

C’est par là !

Bon jeu !

usagi3

 
Projet Auto-motivation, le retour ! Hauts Elfes, partie 2.
vendredi 7 août

Assemblage de kits plastiques récents, vieilleries et Sigmarines vous attendent là !

Bon jeu !

usagi3

 
Projet Auto-motivation, le retour ! Hauts Elfes, partie 1.
mardi 4 août

On va essayer de profiter des vacances pour peindre,tiens ! Pas chien, je vous en fais profiter, tout en me ménageant une probabilité non négligeable de passer pour un con dans un mois.

On commence ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Test de figurines : Prodos Games !
lundi 9 décembre

Intéressé par le jeu d’escarmouche futuriste Warzone : Resurrection ? On parle des figurines ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Sur le Web
Association des Joueurs Villarois (AJV)
L’association où sévit usagi3 à Nancy ! N’hésitez pas à le rejoindre si le cœur vous en dit !
Je dis jeux, le blog de François !
François nous fait découvrir ses coups de cœur, ses peintures... Fort bien écrit ! Par un des participants à notre forum.
Le Warhammer Quest Museum
Ce site propose de nouvelles règles, de nouveaux guerriers, de nouveaux monstres, de nouvelles sections de donjons... Tout en anglais, bien que maintenu par un français.
Figurines plastiques : comment les décaper ?
mardi 15 mai 2007
par Usagi3
popularité : 6%

Suite à l’achat de 40 tonnes de figurines Games Workshop (voir ici), j’ai entrepris de vous expliquer comment rafistoler ces vieilleries pour leur donner une seconde jeunesse !

La dernière fois, on s’était attaqué aux figurines de métal. L’acétone est votre amie ! Mission réussie : toutes ont été décapées sans dommages.

Les figurines plastiques posent un problème inédit amusant : elles sont en plastique, justement ! Donc susceptibles de fondre... Et par exemple, l’acétone les abîmera irrémédiablement ! Heureusement, il est possible de décaper des figurines plastique. C’est seulement beaucoup plus long !

Vous disposez de deux solutions, parfois complémentaires d’ailleurs. La première est le Décap’Four !!! Vous avez bien lu... Prenez la version avec soude caustique. On met les gants (ce truc brûle la peau comme c’est pas permis, je parle en connaissance de cause !), et on travaille dans un endroit très bien aéré (voire dehors). Les vapeurs sont hautement toxiques... Il faut placer vos figurines dans un sachet plastique, ou une boîte pouvant se fermer hermétiquement. Vous vaporisez plein de Decap’Four, vous refermez, et vous patientez. Pas plus de 2 heures ! Sans quoi le plastique sera attaqué... Dans la plupart des cas, une heure sera suffisante. Sachez que s’il reste de la peinture (les métalliques par exemple), même si vous laissez votre figurine 15 heures dans le Décap’Four, elle ne partira pas davantage... Rincez les figurines sous l’eau, brossez vigoureusement avec une vieille brosse à dents.

La seconde solution est plus efficace, mais bien plus fastidieuse. Elle a cependant l’avantage de ne jamais attaquer le plastique, et en plus, très souvent, elle dissout la colle, ce qui est très utile pour les véhicules ! Là aussi, le produit utilisé a de quoi surprendre... C’est du liquide de frein synthétique !!! Attention, gants, pièce aérée, tout le tralala.

Vous laissez vos figurines tremper dans un bain de liquide de frein synthétique, très longtemps (2 jours), en remuant de temps en temps. Pour plus d’efficacité, vous pouvez aussi sortir les figurines toutes les 6 heures, les brosser vigoureusement et les remettre dans le bain. Les résultats sont remarquables !

EDIT : 3ème solution !

Cette solution m’a été dévoilée sur la mailing-list de la French Waaagh par le Requin. Il s’agit d’utiliser un produit ménager pour sols, le Glanzer Décapant, trouvable en grande surface pour quelques euros. Efficacité redoutable ! Il s’emploie exactement comme le liquide de frein, lui non plus n’attaque pas le plastique, il est moins cher et plus rapide. Le pied quoi !

usagi3