Le site d’Usagi3 !
Accueil du site04 - Seconde guerre mondialeFlames of WarPhotos de figurines
Dernière mise à jour :
jeudi 13 avril 2017
Statistiques éditoriales :
1043 Articles
1321 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
209 aujourd'hui
396 hier
2330687 depuis le début
   
Brèves
Bolt Action Seconde Edition : la critique !
jeudi 30 mars

Alors, c’est bien Bolt Action v2 ? Une critique détaillée vous attend ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Présentation de Bolt Action !
jeudi 29 octobre

A l’occasion de la VF de Bolt Action, voici une présentation du jeu !

Bon jeu !

usagi3

 
L’attaque de Meurcé : 2ème Division Blindée contre SS Panzerdivision !
mardi 18 août

Ce sont les vacances, j’en profite pour jouer un max ! Ici, un rapport de bataille pour Flames of War : ma 2ème DB (cocorico !) affronte la SS-Panzerdivision de Steiner pour libérer le village de Meurcé, le 10 août 1944 ! Mes figurines feront-elles aussi bien que les vrais tankistes du général Leclerc ?

La réponse vous attend là !

Bon jeu !

usagi3

 
Les débuts d’une armée américaine en 15mm !
mardi 6 novembre 2012
par Usagi3
popularité : 5%

Je change radicalement d’échelle : au lieu du 28mm qui m’est habituel, je teste aujourd’hui le 15mm, soit l’échelle 1/100 pour nos amis maquettistes ! La seconde guerre mondiale est une époque certes bien horrible par bien des aspects, mais qui m’a toujours intéressé historiquement parlant. Cela faisait un moment que je rôdais autour de Flames of War, et la sortie de la 3ème version du jeu (avec une superbe boîte de base digne de celles de Games Workshop, critique sur ce même site très bientôt !) m’a fait sauter le pas !

J’avais déjà 6 chars Sherman en résine issu de la seconde édition du jeu, plus un blister de commandement d’Armored Rifle Company (si si ! Oui oui, pour moi aussi c’est du chinois pour le moment). J’ai donc peint tout ça, puis j’ai réalisé hâtivement quelques décors...

Je vous propose de passer tout ça en revue, en gardant à l’esprit que je suis un peintre très médiocre doublé d’un modéliste calamiteux !

JPG - 403.8 ko

Ces fantassins ne sont pas finis au passage : leurs armes ne sont pas censées rester vertes !! Le reste est définitif.

JPG - 424.2 ko
Half-track.
J’ai toujours adoré les half-tracks ! Pour ne rien vous cacher, c’est pour cette fig que j’avais acheté ce blister !!

Le truc rigolo, c’est qu’on ne peut pas me reprocher d’avoir choisi la facilité en faisant tout en vert : c’était les couleurs de l’armée US à l’époque ! C’est de l’historique, on ne fait pas ce qu’on veut (ou alors ça doit faire très bizarre !!!).

JPG - 515.6 ko
Une jeep !
Mine de rien, le niveau de détail est ahurissant compte tenu de la taille de la chose.

Les véhicules sont très faciles à peindre !!! Le truc qui change radicalement du 28mm, c’est naturellement le temps de peinture. C’est super rapide !!! C’est donc un vrai plaisir car on avance très vite.

JPG - 428.6 ko
Sherman.

Le truc moins cool, ce sont les détails !! Il ne faut pas avoir la main qui tremble... Ainsi, les connaisseurs remarqueront qu’il manque un truc sur tous mes véhicules : les insignes pour la reconnaissance aérienne (une étoile blanche cerclée, pour éviter que les avions ne prennent pour cible leurs petits camarades au sol !!). J’avoue ne pas avoir osé me lancer... Je mettrai des décalcomanies !

JPG - 386.8 ko
Vue globale.

La tente de commandement est un jouet repeint (il manque un dernier brossage brun dessus pour la salir d’ailleurs). Je profite de l’occasion pour aborder un autre truc cool avec les wargames historiques : les copyrights ! Ou plutôt, leur absence. On ne peut pas copyrighter un char Sherman... Du coup, il existe plein de fabriquants de figurines au 1/100ème ! Moins cool par contre, les échelles des différents fondeurs ont beau avoir le label 1/100ème, en pratique il y a des différences. Bon, ça reste minime et ça permet de faire jouer la concurrence, j’approuve !! Ici au passage, ce sont des figs officielles de Flames of War, de Battlefront donc.

JPG - 322.5 ko

J’ai aussi réalisé quelques décors ! Ces zones arrondies représentent des forêts. Les arbres dessus ne sont pas collés pour pouvoir être déplacés si besoin est (pour faire passer un véhicule ou accueillir tout un bataillon de lâches planqués !!).

JPG - 454.6 ko

J’ai utilisé du flocage ferroviaire pour la première fois, j’avoue ne pas être mécontent du résultat !

JPG - 429 ko

Pour que les Warhammeriens se rendent mieux compte de l’échelle, voici un Space Marine du Chaos au milieu des figs de 15mm !! On dirait un titan !!


C’est tout pour aujourd’hui ! Je vous remettrai des photos des fantassins une fois leurs armes terminées, puis je mettrai en ligne une critique de la boîte de base de la v3 de Flames of War. Bon jeu !

usagi3

 
Post Scriptum :
Vous êtes près de Nancy ? Vous cherchez un club de jeu sympa et pas prise de tête pour pratiquer tous les jeux Games Workshop et les jeux de société modernes ? N’hésitez pas à nous contacter !
Articles de cette rubrique
  1. Les débuts d’une armée américaine en 15mm !
    6 novembre 2012