Le site d’Usagi3 !
Accueil du site02 - Warhammer 40kCompte-rendus de batailles !V504 - Extension Missions de Bataille
Dernière mise à jour :
vendredi 15 septembre 2017
Statistiques éditoriales :
1052 Articles
1330 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
258 aujourd'hui
305 hier
2413792 depuis le début
   
Brèves
Le format Apocalypse en V8, ça donne quoi ? Compte-rendu !
lundi 14 août

Nous avons joué une partie au format Apocalypse en utilisant les règles narratives de la V8, et nous vous racontons tout ici !

500 points de puissance de part et d’autres, les Ultramarines et la légion titanique d’usagi3 affrontent la superbe Garde Impériale de Canvir ! Nombreuses photos, compte-rendu et commentaires, plus des conseils d’organisation !

Bon jeu !

usagi3

 
Premiers retours personnels sur la 8ème édition de Warhammer 40 000 !
jeudi 6 juillet

Pour changer, revenons un peu sur la huitième édition de Warhammer 40000... Mes impressions vous attendent là !

Bon jeu !

usagi3

 
Les feuilles de référence pour 40k : mise à jour !
vendredi 6 janvier

Une coquille sur la règle Sniper a été corrigée.

Cela se récupère toujours ici !

Bon jeu !

usagi3

 
La contre-attaque des Orks ! 15 000pts x 15 000pts, format Apocalypse !
lundi 22 août

Les Orks de Droopy et Squ4t tentent de prendre leur revanche face à l’Imperium de Fantomas, Canvir, Kyssard et ma pomme ! 2 fois 15 000 points entièrement peints vont s’affronter, et le compte-rendu de cette mêlée épique vous attend là !

Bon jeu !

usagi3

 
Insurrection sur Saroch ! Ultramarines VS Astra Militarum, 1500points.
dimanche 14 août

Voici un compte-rendu de bataille ayant opposé mes Space Marines à la Garde Impériale de Canvir ! 2 listes très atypiques s’y affrontent, avec moultes photographies couleur !

Qu’attendez-vous ? C’est juste là !

Bon jeu !

usagi3

 
Sur le Web
Slave to Darkness
Figurines OOP, rapports de bataille, du bonheur en barre !
Tyranides, Khorneux et Orks !!
dimanche 13 mai 2012
par Usagi3
popularité : 4%

Vendredi soir, j’ai affronté les Tyranides de Neken ! Ce fut une partie peu ordinaire, on va vous expliquer pourquoi...

Ce soir là, nous étions en nombre impair... Neken a gentiment accepté de jouer en 3000 points contre les 1500 points de Démons de Khorne que j’avais amenés et les 1500 points d’Orks de Droopy. Bon, on avait bien conscience que la partie allait être longue, mais voir sur la même table des Tyranides, des Orks et des Démons de Khorne, soit 3 armés de corps à corps, c’était jouissif rien qu’à l’imaginer !!

JPG - 150.7 ko
Neken !
JPG - 130.9 ko
Un livreur de pizza.
Euh non, attendez, c’est Droopy !

Autre point à souligner, mon appareil photo a fait des siennes en milieu de partie, donc vous verrez qu’à un moment, les photos seront beaucoup plus petites... J’ai du vachement baisser la résolution pour pouvoir continuer à mitrailler, suite à une erreur d’écriture sur la carte mémoire.

Nous utiliserons l’extension Missions de bataille !


Wazdakka n’était pas un Ork ordinaire. Ce Big Boss dingue de moto a fait le pari insensé de parcourir la galaxie d’un bout à un autre en laissant les empreinte de sa bécane customisée sur le plus de planètes possible ! C’est ainsi qu’il atterrit un beau jour sur la planète Sekta-Gamma. C’était un monde mineur, peu peuplé et peu défendu. Wazdakka n’y allait que pour taper la bourre avec ses Fondus d’la vitesse et tenir son pari, mais il allait en fait y rester plus longtemps que prévu...

JPG - 235.9 ko
Wazdakka version Droopy !
C’est un perso spé Ork officiel, mais Droopy a scratchbuildé le sien. J’adore !
JPG - 237.7 ko

Sekta-Gamma n’était pas un monde impérial. Ses habitants, après des siècles de consanguinité imposés par un gouverneur planétaire souhaitant justifier son propre péché en obligeant tout le monde à commettre le même, étaient devenus des mutants dégénérés passant la plupart de leur temps à se battre à main nue comme des bêtes.

Wazdakka apprécia cet état d’esprit, et se joignit avec enthousiasme et sa Waaagh aux bagarres. L’excès de violence qui en résulta provoque une faille Warp d’où jaillirent des Démons de Khorne, ce qui accentua encore le côté surréaliste de ce qui se produisait sur Sekta-Gamma dévastée... Les Bizar Boyz Orks furent soudain pris de violents maux de tête alors que l’Ombre dans le Warp s’étendait sur la planète et que les premières spores mycétiques zébraient le ciel. Un nouveau venu s’invitait au carnage !


Bon, ça va être grand !! On lance un dé pour savoir laquelle des 3 fractions aura l’honneur d’utiliser une de ses Missions de bataille, et le sort désigna les TYranides. Plus précisément, on est tombé sur Attaque par vagues (chouette, jamais essayée celle-là !).

On met la table en place, on dispose 4 Objectif, et Droopy commence à déployer ses Orks.

JPG - 215.8 ko

Tiens, elle est bien cette photo, on voit les 4 objectifs !! Mais si, regardez...

JPG - 330.6 ko

C’est la mission de bataille qui nous a précisé où les placer. Ils sont tout au milieu, et comme nous avons 3 armées de close, ben, on n’a pas encore commencé à jouer que tout cela s’annonce fin et subtil !!!

Droopy occupe le centre de la table comme il peut, tandis que mes Démons patientent (enfin, si la patience est le fort des Démons de Khorne, ce dont je doute !!) dans le Warp. Lors de chacun des 3 premiers tours, Neken (qui a divisé son armée en 3) sélectionnera au hasard un tiers de sa flotte-ruche, choisira un bord de table est arrivera là ! Nous obtiendrons ainsi 3 vagues d’attaque Tyranides (d’où le nom de la Mission de bataille, ils sont forts chez GW !).

La première vague arrive par là...

JPG - 201.3 ko

... et ça donne ça !

JPG - 206.1 ko
JPG - 248.1 ko
JPG - 244.3 ko

Ha oui, quand même... Droopy se sent bien seul d’un coup. L’armée de Neken joue sur le surnombre à fond : aucune créature plus grosse qu’un Carnifex ! Tout ce beau monde court...

JPG - 245.8 ko

ET comme on les avait oubliées, Neken lâche des spores-mines (cela aurait dû être fait au début je crois). Elles font leur premier déplacement aléatoire près du pont !

JPG - 257 ko

Notre premier tour arrive, et comme tout joueur Démon qui se respecte (ou plutôt, qui respecte les règles de son Codex), je sépare mon armée en 2 et choisit la moitié que je souhaite voir commencer sur la table. Un jet de dé sanctionne cela, et ça ne commence pas bien pour votre serviteur puisque c’est la mauvaise qui rapplique !!

La suite ne s’améliore pas... Mon Buveur de sang arrive en Frappe en Profondeur en premier, histoire d’éviter tout accident. Jugez plutôt du résultat...

JPG - 213.9 ko
Raaaaaa !!!!

Enfoirerie de Spore Mine !! Incident de frappe ! Je serre les fesses, mon Démon Majeur a une chance sur 3 de retourner directos dans le Warp... Heureusement, il survit !! Mon adversaire peut le placer où bon lui semble sur la table. Il commence évidemment par le mettre le plus loin possible de ses ouailles, puis je vois s’allumer une étincelle dans les yeux de Neken... qui regarde son Prince avec 3 Gardiens et son Carnifex. Il reprend mon Buveur de Sang, et le dispose en souriant à côté des Tyranides susnommés (non, ce n’est pas sale !). On éclate tous de rire, ravis de cette confrontation qui s’annonce grandiose !!

JPG - 267.1 ko

Le reste de mes Démons arrive à peu près où je le souhaite, à l’exception d’un Juggernaut qui décide d’arriver plus tard en fait.

JPG - 245.4 ko
Prince Démon.
JPG - 265.2 ko
Sanguinaires et Preneur de Crânes, Juggernauts.

Les Orks du centre de la table manœuvrent pour venir assister les Démons...

JPG - 202.1 ko

Ils shootent les spores-mines. En explosant, l’une d’elles me tue un Sanguinaire ! Ma première perte est due à mes alliés, décidément c’est pas mon jour on dirait !!

En combinant des tirs Orks et le claquement du fouet de mon Buveur de Sang, un des 3 Gardiens du Prince Tyranide est abattu.

JPG - 193.9 ko

On n’a pas le temps de se réjouir de cette perte, la seconde vague d’assaut Tyranide attend au portillon ! Elle se pointe du côté opposé...

JPG - 242.8 ko

Une vue générale vous permettra d’apprécier la panade dans laquelle on se trouve !!!

JPG - 223.3 ko
JPG - 188.4 ko
Carnifex.
JPG - 236 ko
Pillards Orks.

C’est réellement spectaculaire je trouve. Les pauvres Orks sont pris en tenaille, et on a intérêt à gérer efficacement et rapidement la première vague !!

Des Pyrovores de la première vague se rapprochent de mes Démons pour les carboniser...

JPG - 266.4 ko

...tandis que se prépare le combat des chefs !

JPG - 260.1 ko

Voici la situation avant le début des tirs Tyranides...

JPG - 241 ko

Par un coup de chance extraordinaire, seul un Sanguinaire est brûlé par les 3 gabarits de souffle des Pyrovores !! Wazdakka himself (il se trouve sur le pont) est blessé par un tir de Biovore de la seconde vague.

Droopy a mal disposé ses Pillards, qui suite à une belle charge de Neken (Bond et Course, ça aide !), se voient contactés par des Hormagaunts. Un seul survit au déluge de griffes qui s’abat sur eux !

JPG - 257.4 ko

Mes Sanguinaires aussi se font charger (par les Pyrovores et des Gaunts), mais l’issue est bien différente !!

JPG - 224.4 ko
Un massacre...

Et mon Buveur de Sang, me direz-vous ? Il s’est d’abord pris un pouvoir Psy dans la figure (Paroxysme) qui a réduit sa CC et sa CT à 1 !!! Ensuite, le bio-knout du Prince l’a sacrément ralenti (Initiative 1...). Du coup, il va devoir subir les attaques du Prince, des deux Gardiens et du Carnifex avant de pouvoir riposter !!!

Hélas, la dernière attaque de Neken (avec son Carnifex) lui ôtera son dernier point de vie sans qu’il puisse abattre sa lourde hache d’airain.

JPG - 177.8 ko

Triste nouvelle pour Droopy et moi, mais j’ai trouvé que l’idée de Neken de le coller là a été géniale !! Je regrette un peu qu’il n’ait pas pu attaquer du tout, parce que comme les Tyranides n’ont aucune sauvegarde invulnérable, il aurait sûrement causé du dégât... Arf, pas grave, les trucs qui cognent, c’est pas ça qui manque dans mon armée après tout !!

Un nouveau Juggernaut se pointe lors de notre second tour, suivi par un Broyeur d’Âmes. Je compte beaucoup sur ce dernier, qui est mon seul bidulon de tir ! Un Jugger et des Sanguinaires avec Héraut s’obstinent à rester dans le Warp.

JPG - 197.4 ko

Tout cela arrive près de la première vague, qu’on va s’efforcer de gérer le plus rapidement possible pour ensuite se retourner vers les deux autres (puisque la 3ème arrivera au tour suivant !).

Des Orks ont débarqué de leur Charriot de Guerre en milieu de table, mais leur avenir s’annonce assez sombre face à la marée Tyranide à laquelle ils font face...

JPG - 184.1 ko
JPG - 259.2 ko

Comme nous aussi on aime bien les clowneries, Droopy envoie son Charriot de Guerre avec rouleur Ekrabouilleur sur la Carnifex qui a massacré mon Buveur de Sang !! La bête survit, mais est gravement blessée.

JPG - 237.5 ko

Mes Sanguinaires massacrent les derniers Gaunts...

JPG - 235.6 ko

Hélas, on perd notre deuxième chef dans une mêlée confuse opposant des Guerriers Tyranides à un Prince Démon, des Juggernauts et des Motos Orks...

JPG - 232.6 ko
Wazdakka n’est plus !

Avant de foncer sur le Carnifex de Nekan, le charriot avec rouleau avait débarqué des Meganobz, lesquels ont pulvérisé les gaunts qui avaient tué les Pillards peu de temps auparavant.

JPG - 210.8 ko

J’avoue m’amuser comme un petit fou, les pertes s’accumulent de partout et on ressent bien la pression exercée par les vagues d’assaut Tyranides ! Et d’ailleurs, puisqu’on en parle, voici la troisième !

JPG - 234 ko
JPG - 230.1 ko

Neken l’a scindée en deux. Du coup, les Orks en centre de table sont encore plus dans la merde !! Admirez cette belle tenaille...

JPG - 254.5 ko

Le résultat de la phase de tir Tyty est là aussi un massacre.

JPG - 163.4 ko
JPG - 232.9 ko

Interlude ! C’est là que la carte mémoire de mon APN me lâche. J’ai mis un bon quart d’heure à parvenir à remettre l’appareil en état, j’ai donc raté pas mal de choses que je vais vous résumer. La taille des photos est donc très réduite à partir d’ici, mille excuses les gens !


Droopy a fait arriver une bande de Kopters dans le dos de la première vague Turanide, dans le but de se débarrasser du Prince. Il y envoie même les Meganobz !! On est motivé pour le bousiller : c’est le dernier élément de la première vague... Mais il n’est pas à négliger !!

JPG - 53.3 ko

Mon Broyeur d’Âmes a prélevé un lourd tribu dans la partie de la seconde vague qui a tenté d’opérer une jonction avec ma première...

JPG - 51.5 ko

Et j’ai envoyé un Jugger à une mort certaine pour les ralentir. On approche de la fin de la partie, il faut commencer à penser aux objectifs !

JPG - 49.8 ko
Le Jugger est lacéré par des Genestealers menés par un Alpha.

Le Carnifex blessé par le Charriot a explosé ce dernier, avant de se faire éclater par mon Prince Démon. Le Prince Tyranide (y en a des princes dans le coin !!) est abattu par les Meganobz et la scie d’un Kopter Ork.

JPG - 51.6 ko

Bon, la première vague est gérée, mais notre redéploiement va être très difficile ! Je n’ai pas de photo, mais la troisième vague avance inexorablement sans que nous ne puissions faire quoi que ce soit pour l’arrêter. L’objectif qui est de son côté est donc définitivement acquis pour Neken ! Droopy place son second Charriot sur le pont pour les ralentir...

Mon Prince Démon se porte au contact de la troisième vague qui est de notre côté, tandis que mon Broyeur continue à tirer...

JPG - 50.2 ko

Hélas, le Genestealer Alpha survit au sauvage corps à corps qui s’ensuit. Ma dernière escouade de Sanguinaires frappe en profondeur dans le coin pour le soutenir face à 4 Rôdeurs...

JPG - 52.7 ko

Sur le pont, les Tyranides de la seconde vague détruisent le Charriot de Guerre qui leur interdisait le passage. Quelques Sanguinaires menés par le Preneur de Crânes et deux Orks se portent à leur rencontre, suivis par deux Juggernauts, mais c’est désespéré comme tentative, je l’avoue !!

JPG - 53.5 ko

Drioopy et moi redéployons nos forces comme nous le pouvons... Les Tyranides tiennent un objectif, on en a un second de notre côté. Celui du pont sera âprement discuté, et le dernier est un peu oublié par tout le monde, ce qui est une monstrueuse erreur de la part des deux camps puisqu’il est évident qu’il sera la clé de la victoire (enfin, c’est évident quand je tape ce rapport, ça ne l’a été pour personne pendant la partie !!!).

Droopy est quand même parvenu à y envoyer ses Motards Orks, qui sont de la Troupe grâce à feu Waedakka. Des Lictors de Neken les renvoient au paradis de Miork (ou est-ce celui de Gork ?).

JPG - 52.2 ko

Mais ces Lictors, tout victorieux qu’ils sont, ne peuvent pas capturer d’objectif !

De mon côté, les Rôdeurs ont chargé mes Sanguinaires... J’avoue les avoir grandement sous-estimés !!

JPG - 50.8 ko

Tout comme j’ai sous-estimé la chance de Neken : j’ai chargé les Lictors massacreurs de motards avec mon Broyeur, confiant dans son Blindage de 13 ! C’était sans compter sur les 3 six (oui oui) obtenus par notre vaillant adversaire en le blessant, Perforant et tout ça, baoummmm !

JPG - 51.4 ko

Au niveau du pont, on est au tour 5, potentiellement le dernier... Il ne faut donc surtout pas charger les Tyranides, car en cas de victoire de leur part, ils pourraient alors consolider et contester l’objectif du pont tenu par 2 Orks ! Naturellement, je charge quand même (hey, c’est le Preneur de Crânes, vous ne pensez quand même pas qu’il allait rester à regarder les Tytys dans le jaune des yeux ?!?). Je tiens à préciser que Droopy et moi savions parfaitement ce à quoi nous nous exposions en opérant cette charge, ce n’est pas une bêtise de notre part ! On a juste trouvé ça rigolo.

JPG - 56 ko

Déjà blessé auparavant, le Preneur de Crânes trébuche et se dématérialise, non sans emporter un nombre conséquent de Genestealers avec lui !

Une vue globale ?

JPG - 50.1 ko

Notre objectif est tenu (oui oui, les Rôdeurs en sont très très proches, très exactement à 3 pouces et 1 ou 2 millimètres !!). Comme il n’est pas question de remporter une partie ou une égalité sur quelques millimètres (on n’est pas comme ça !), on a joué le sort de cet objo au dé, sur 4+. J’ai réussi, et on a donc considéré qu’il était à nous !

Celui du côté de la seconde vague est noyé sous les Gaunts, ils est donc pour Neken. Celui du pont est contesté, et le quatrième est gardé par des Lictors qui ne peuvent le capturer. On est donc sur une égalité !

On jette le dé de fin du cinquième tour, qui donne un 6 ! La partie devrait donc continuer, mais il est 2 heures du matin... Tout le monde est d’accord pour dire que l’objo du pont restera contesté (notamment par les Kopters), qu’aucune troupe n’aura le temps de gagner celui des Lictors, et que celui de Neken lui restera entre les griffes. Toute la question est de savoir ce qu’il adviendra de celui que mes Sanguinaires contrôlent...

On effectue donc une phase de tir Tyranide pour voir s’ils survivent, ce qui est le cas.

On se décide donc pour une égalité, mais s’il y avait eu un 7ème tour, il est évident que là, Orks et Démons avaient perdu !

Égalité donc !


Ce fut un massacre, une accumulation de pertes insensées et d’actes héroïques ou peu réfléchis (barrer les mentions inutiles)... Bref, une très bonne partie !!! Les 3 participants se sont éclatés (à tous les sens du terme), et j’ai pris un grand plaisir à cette orgie de violence figurinistique !!

J’espère que vous avez réussi à suivre malgré les photos de toute petite taille (je prendrai une seconde carte-mémoire la prochaine fois !), et que j’ai réussi à transcrire en mots le joyeux foutoir qu’a été cette gigantesque mêlée. J’aime décidément beaucoup l’extension Missions de Bataille, et cette mission en particulier s’est révélée passionnnante !

Il est évident en revanche que si nous avions eu des armées de tir, la tâche des Tyranides aurait été bien plus ardue. Il serait intéressant de rejouer cette mission dans ce cas, pour voir !

Bon jeu !

usagi3

 
Post Scriptum :
Vous êtes près de Nancy ? Vous cherchez un club de jeu sympa et pas prise de tête pour pratiquer tous les jeux Games Workshop et les jeux de société modernes ? N’hésitez pas à nous contacter !