Le site d’Usagi3 !
Accueil du site02 - Warhammer 40kCompte-rendus de batailles !V502 - Apocalypse
Dernière mise à jour :
lundi 14 août 2017
Statistiques éditoriales :
1050 Articles
1328 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
195 aujourd'hui
776 hier
2397186 depuis le début
   
Brèves
Le format Apocalypse en V8, ça donne quoi ? Compte-rendu !
lundi 14 août

Nous avons joué une partie au format Apocalypse en utilisant les règles narratives de la V8, et nous vous racontons tout ici !

500 points de puissance de part et d’autres, les Ultramarines et la légion titanique d’usagi3 affrontent la superbe Garde Impériale de Canvir ! Nombreuses photos, compte-rendu et commentaires, plus des conseils d’organisation !

Bon jeu !

usagi3

 
Premiers retours personnels sur la 8ème édition de Warhammer 40 000 !
jeudi 6 juillet

Pour changer, revenons un peu sur la huitième édition de Warhammer 40000... Mes impressions vous attendent là !

Bon jeu !

usagi3

 
Les feuilles de référence pour 40k : mise à jour !
vendredi 6 janvier

Une coquille sur la règle Sniper a été corrigée.

Cela se récupère toujours ici !

Bon jeu !

usagi3

 
La contre-attaque des Orks ! 15 000pts x 15 000pts, format Apocalypse !
lundi 22 août

Les Orks de Droopy et Squ4t tentent de prendre leur revanche face à l’Imperium de Fantomas, Canvir, Kyssard et ma pomme ! 2 fois 15 000 points entièrement peints vont s’affronter, et le compte-rendu de cette mêlée épique vous attend là !

Bon jeu !

usagi3

 
Insurrection sur Saroch ! Ultramarines VS Astra Militarum, 1500points.
dimanche 14 août

Voici un compte-rendu de bataille ayant opposé mes Space Marines à la Garde Impériale de Canvir ! 2 listes très atypiques s’y affrontent, avec moultes photographies couleur !

Qu’attendez-vous ? C’est juste là !

Bon jeu !

usagi3

 
Sur le Web
Slave to Darkness
Figurines OOP, rapports de bataille, du bonheur en barre !
APOCALYPSE III : La résurrection de Macros le Noir ! (troisième partie)
dimanche 18 mars 2012
par Usagi3
popularité : 5%

Pour rappel...

Première partie (fluff, armées et joueurs).

Seconde partie (table, déploiement, tours 1 à 2).

Petite vue d’ensemble avant de reprendre, histoire de se rafraîchir la mémoire ? Mais vos désirs sont des ordres, si, si !

Donc, du côté Loyaliste / Tau...

JPG - 193.6 ko

Nos vagues d’assaut, qui devaient être soutenues par un déluge de tirs lasers, se brisent face à la puissance de feu adverse (Baneblade, Broadsides, Maîtres de forge, Hammerhead...). Le fait qu’on soit trop loin et que ces satanées unités de soutien adverses soient hors de portée des lasers nous ont fait accumuler les pertes sans aucune avancée significative de notre côté. Nos ennemis sont donc maîtres de leur territoire, et seuls mes avions peuvent s’y aventurer.

De notre côté, c’est peu ou prou la même chose !

JPG - 190 ko

Handicapés par des frappes en profondeur calamiteuses, nos adversaires ne sont pas parvenus à prendre racine chez nous. Seuls une Crisis et 3 Terminators d’assaut s’y trouvent ! Les Lightnings vont sûrement en dégager rapidement, les Hydras ne les rateront pas une seconde fois.

Parlons objectifs, tiens !

JPG - 251.2 ko
1 pour les loyalistes...
JPG - 328.4 ko
2 pour les loyalistes.
Celui-ci n’est techniquement pas contrôlé, mais les Troupes adverses sont si proches que c’est tout comme !
JPG - 178.3 ko
1 pour les Chaoteux !
JPG - 221.1 ko
2 pour les Chaoteux...
JPG - 255.9 ko
Le dernier objectif est contesté !

Égalité, deux partout donc.

Cette égalité n’est que théorique, l’avantage tactique étant clairement du côté de nos adversaires ! D’ailleurs, trêve de blabla, voici leur troisième tour...

Tour 3 des Loyalistes / Tau

Le laser de défense à l’arme détruite se répare, à notre grand désespoir... Gargll !

Une Crisis et des Stealth apparaissent dans notre côté de table...

JPG - 196.1 ko
JPG - 222 ko

Deux Devilfish plein de Guerriers de la caste du Feu arrivent aussi, toujours chez nous... Vache, ça sent mauvais !!

JPG - 242.7 ko

Surtout qu’ils sont soutenus par deux Rhinos fourrés à l’Ultramarine !

JPG - 231.9 ko

Maîtrisant totalement leur coin de table, nos ennemis font arriver toutes leurs réserves chez nous !! Ils auraient bien tort de s’en priver d’ailleurs, et ça commence sérieusement à sentir le sapin chez le Chaos...

Et ça se vérifie de suite avec un tir de laser de défense sur le Warhound, qui n’est pas parvenu à redresser ses champs de force...

JPG - 262 ko

ET BLAM ! Plus de Warhound, le dernier point de structure s’envolant en fumée.

JPG - 223.9 ko
JPG - 182.4 ko
Nos adversaires se congratulent !

Pour la petite histoire, ce Warhound (qui a déjà plus de 3 ans d’existence et une bonne dizaine de batailles à son actif, comme le temps passe !) était invaincu. Ho, il a bien perdu des batailles, mais il n’avait jamais été détruit. Il faut une première fois à tout, et le voici dépucelé de la mort !!! Notez que c’est la première fois que je le prête, ça ne serait jamais arrivé avec ma pomme aux commandes, c’est sûr ! Enfin, peut-être ^^

Une Crisis explose mon dernier canon Séisme, les Stealth pulvérisent une Chimère et ne laissent que 3 survivants apeurés, des Déchus sont abattus à l’orée d’un bois non loin d’un de nos objectifs, une autre Crisis détruit une plate-forme Hydra, mon Broyeur d’Âmes se fait immobiliser...

JPG - 196.6 ko
JPG - 175.3 ko
JPG - 269.1 ko
JPG - 210 ko
JPG - 221.9 ko

Le vent tourne, c’est la consternation dans les rangs des Puissances de la Ruine et l’euphorie dans le camp des gentils...

Et ça continue : deux Hydras font leur entrée et s’apprêtent à dézinguer du zinc !

JPG - 242.1 ko

Ma Valkyrie est abattue, et son commando parachutiste transporté meurt impuissant... Ma Vendetta voit deux systèmes laser sur trois démolis...

JPG - 250.9 ko
JPG - 269.7 ko

La série noire se poursuit !

JPG - 259.4 ko
2 Death Templars s’effondrent...
JPG - 356.8 ko
Un Razorback est immobilisé...
JPG - 283.8 ko
Des Totors Ultramarines pulvérisent une escouade de Déchus.

Je n’ai pas de photo, mais Bot a aussi débarqué ses Guerriers de Feu des Devilfish et a canardé mon Sorcier Déchu. Miraculeusement, il survit, mais il ne lui reste qu’un point de vie !

La cata totale. Bon, il nous reste des réserves, on va essayer de limiter les dégâts, mais il va être très dur de remonter la pente, vous en conviendrez ! Allez, on ne lâche pas l’affaire !

Tour 3 des Chaotiques

Mon Déchu et son Enfant du Chaos s’approchent des Guerriers de Feu dans l’espoir d’au moins les ralentir, et plus si affinités !

JPG - 211.2 ko

Mon Lightning va essayer de bousiller un laser de défense, tandis qu’Azrael consolide notre position sur le pont.

JPG - 288.2 ko
JPG - 285.4 ko
JPG - 313.6 ko
Une moto d’assaut avec multifuseur est abattue.

Dans notre camp, on s’acharne sur les ennemis infiltrés... 2 Crisis sont abattues, et une troisième grièvement blessée.

JPG - 318.6 ko
JPG - 276.5 ko
JPG - 299.3 ko

Mine de rien, ça soulage, on va peut-être réussir à reprendre l’objectif de la colonne d’énergie... Encore mieux, mon Thunderbolt lamine les exoarmures Stealth, et les survivantes s’enfuient !

JPG - 234.8 ko
JPG - 247.7 ko
Magie Tau : hop, y a plus !

Mon Sorcier Déchu essaye de créer un nouvel Enfant du Chaos chez les Guerriers de Feu, mais échoue ! Il devra donc se jeter dans la mêlée... Sa dernière recrue l’imite joyeusement. Te’Derein mettra en fuite une des deux escouades, tandis que l’Enfant du Chaos s’englue au corps à corps.

JPG - 247.4 ko

Des Déchus parviennent à abattre un des 3 Terminators d’assaut encore présents chez nous...

JPG - 315.6 ko

Cela n’a pas été photographié, mais 2 Chimères ont fait leur entrée près du Warhound détruit. Elles prendront toute leur importance plus tard !

Bon, c’est pas le paradis, mais on contrôle encore vaguement notre coin de table et il y a toujours 2 partout sur les objos... Ceci dit, on tremble d’avance devant les pertes qu’on va se prendre lors du tour 4 de nos adversaires !!

Tour 4 des Loyalistes / Tau

Les 2 Lightnings ennemis vont dire bonjour à ma Vendetta, les Terminators d’assaut s’apprêtent à démolir à coups de marteaux les Déchus qui ont descendu un de leurs frères... Aïe aïe aïe !

JPG - 212.2 ko
JPG - 257.4 ko

Sans surprise, la Vendetta est abattue. Comme elle peut contester des objectifs en se mettant en mode antigrav, c’est une sage décision de Droopy que de la détruire !

La valse des pertes dues aux tirs commence...

JPG - 259.6 ko
Des Gardes...
JPG - 270.9 ko
Arggg, mon Déchu !!
JPG - 310.6 ko
Le Land Raider voit des lasers détruit et se retrouve immobilisé...
JPG - 234 ko
Des motos Death Templars infiltrées chez l’ennemi sont massacrées...
JPG - 337.2 ko
Des Déchus sont abattus...
JPG - 332.7 ko
Des Death templars aussi (pas de jaloux !!).
JPG - 285.4 ko
Le Land Raider de Cypher, déjà bien amoché, rend l’âme.

Wow wow wow !!! C’est la soupe à la grimace chez le Chaos, comme l’illustre cette photo de votre serviteur...

JPG - 176.2 ko

Cependant, nous nous gardons bien de faire remarquer à nos vaillants adversaires que s’ils accumulent les kills, les objectifs sont eux en notre faveur... Il y a toujours deux à deux, et nous disposons de la puissance de feu nécessaire pour nous permettre de prendre un troisième. Ce sera très difficile, mais possible !

Tour 4 du Chaos

On abat des trucs, nous aussi...

JPG - 280.3 ko
...comme ce Drone Tau !
JPG - 205.3 ko
Ou ce Devilfish !

Le reste est anecdotique. Cependant, nous progressons vers notre but de reprise de l’objectif de la colonne d’énergie, ces deux engins abattus étant susceptibles de la contester sans souci !

Tour 5 des Loyalistes / Tau

Ben oui, déjà, on n’a plus grand chose sur la table hein nous... Nous décidons de concert (taratata tszoin tzoin) que nous nous arrêterons au tour 6.

Les 2 Terminators d’assaut Ultramarines, vrais accrocs dans notre plan de domination du monde... euh, de reprise de l’objectif de la colonne d’énergie, chargent ma Chimère Squat qui a roulé à toute allure jusque là. Cette vitesse la protège des assauts rageurs des marteliers loyalistes !

JPG - 231 ko

Hélas, cette manœuvre nous montre que nos adversaires ont réalisé le danger...

Dans leur camp, ils dominent toujours largement, mais cela ne représente que 2 objectifs !

JPG - 261.5 ko
JPG - 273.4 ko
La dernière moto Death Templar infiltrée est abattue.

Du coup, ils se lancent aussi à l’assaut du pont...

JPG - 202.2 ko
Ce Razorback se fait sonner.

Les Guerriers de Feu ne parviennent pas à se débarrasser de l’Enfant du Chaos, ce qui fait nos affaires ! Une Troupe immobilisée !

JPG - 240.9 ko

Tiens, une petite vue depuis chez nous...

JPG - 223.9 ko

On voit que c’est à peu près sous contrôle, mais que les deux Terminators et un Devilfish vont nous faucher notre objectif de colonne d’énergie ! Merdum !

Chez les zentils, en revanche, tout baigne...

JPG - 217.5 ko

Le truc le plus avancé chez eux, c’est un Capitaine Death Templar à pied ( !!) et mon Broyeur qui n’est pas au mieux de sa forme (plus de tête et plus de bras !! Ha oui, plus de pattes non plus !!).

Tour 5 du Chaos

Ce tour sera décisif pour nous. Si nous détruisons le Devilfish et tuons les deux Totors à proximité de la colonne d’énergie tout en conservant le pont, nous l’emportons par 3 à 2 ! Le souci étant que ça y est, nos adversaires ont réalisé notre plan, et ils ont toutes les cartes en main pour s’y opposer... hélas !!

J’expédie une Chimère près du pont pour soutenir les Déchus, et mes avions se mettent en position pour tenter d’abattre du Totor ou du Devilfish.

JPG - 213 ko

Près de la colonne d’énergie, c’est l’embouteillage, et un déluge de feu s’abat sur les deux infortunés Terminators !

JPG - 253.9 ko

Las, seul un est abattu...

JPG - 281.2 ko

Le Devilfish est en revanche détruit, ouf !

JPG - 221.5 ko

Mon Enfant du Chaos liquide les derniers Guerriers de Feu qu’il combattait, puis consolide vers des Ultramarines en route vers le pont pour le contester...

JPG - 229.7 ko

Mes Squats femelles chargent le dernier Terminator près de la colonne, mais Droopy réussi sans problème une poignée de sauvegardes puis en massacre deux d’un moulinet de marteau. Heureusement, elles tiennent bon ! Il nous faut absolument nous débarrasser de cet encombrant Ultramarine, sinon tous nos espoirs de victoire tomberont à l’eau !

Car arrive le 6ème tour de nos adversaires, le dernier... Ce fameux Totor conteste la colonne d’énergie, on ne peut pas tirer dessus tant qu’il sera au corps à corps, et ils devraient pouvoir faire de même sur le pont... Nous perdrions alors par 2 à 1 !

Dernier tour des Loyalistes / Tau

Ploum ploum ploum, phase de tir, machins tués ou explosés...

JPG - 234.2 ko
Dread Déchu.

Entre autres hein, je dois avoir oublié de photographier des trucs !

Mais attention, un authentique exploit va avoir lieu là, maintenant, tout de suite, sous vos yeux ébahis. Vous êtes prêts ?

Go !

JPG - 197.6 ko
JPG - 273 ko

Mais oui ! Elles l’ont fait ! Mes braves petites Squats sont parvenues à infliger deux blessures au Terminator Ultramarine, et Bot a fait un 1 sur ses sauvegardes !!! Elles l’ont eu à coups de crosses de fusils laser !!!

JPG - 298.7 ko
Cela mérite bien une pix souvenir !

Je tiens d’ailleurs à m’excuser auprès des tympans de mes alliés et de mes adversaires, j’ai hurlé comme un taré quand Bot a fait 1 ^^

Du coup, ça y est, on tient la colonne d’énergie et nos adversaires ne pourront plus la reprendre !

Plus anecdotique, le courageux Capitaine Death Templar mange les pissenlits par la racine après une héroïque charge en solitaire au travers des lignes ennemies. Respect !

JPG - 253.4 ko

Hélas, une colonne d’Ultramarines a atteint le pont et le conteste...

JPG - 291.3 ko

2 partout ! Mais il nous reste un tour pour modifier cela, et on va s’y employer, non mais !

Dernier tour du Chaos !

Je tente un ultime dogfight avec mon Lightning, sans succès.

JPG - 190.9 ko

J’avance ma Chimère jusqu’au pont et y débarque 10 gardes...

JPG - 312 ko

On abat 3 des Ultramarines en colonne qui contestaient le pont, puis Azrael les charge par derrière pour les obliger à se replier en consolidant pour le corps à corps...

JPG - 312.7 ko

Et là, c’est l’horreur. Tout va se décider sur ce combat ! Si les Ultramarines l’emportent et déciment les Déchus (qui ne sont que 3...), leur percée les conduira au pont et ce sera l’égalité. Si en revanche Azrael parvient à les engluer là, on gagne par 3 à 2 ! Tension... Suspense...

On est là depuis 8h30 du matin, et c’est maintenant que le sort de la bataille va se jouer, bien des heures après. On n’a pas vu le temps passer, mais on s’amuse tellement que c’est presque triste de voir la bataille s’achever. Ceci dit, c’est génial de parvenir à un résultat si tendu ! Az, Fantomas et moi reconnaissons d’ailleurs qu’une égalité nous conviendrait tout à fait, tant une victoire de notre part serait "volée" au vu des pertes hallucinantes que nous avons subies. Les deux éléments qui nous ont permis d’en arriver là sont le retard avec lequel nos adversaires se sont intéressés aux objectifs et le fait que nous n’avons jamais baissé les bras, cherchant toujours à sécuriser les 3 objectifs que nous avions désignés comme prioritaires.

Bref, vous mourrez d’envie de connaître l’issue du corps à corps entre les Déchus et les Ultramarines, alors allons-y ! Un Déchu est tué alors que les Ultramarines ne déplorent aucune perte... Garglll. Azrael doit donc effectuer un test de moral à -1, et tout dépend de ce dernier jet de dé !!

JPG - 217.5 ko

Bon, je ne fais pas durer le suspense plus longtemps (quoique, et pourquoi pas ? Ça fait longtemps que je ne vous ai pas parlé de ma petite chienne, non ?). Az passe son test de moral avec succès, les Ultramarines sont englués au corps à corps à plus de 3 pouces du pont que je tiens avec mes Gardes...

VICTOIRE DU CHAOS PAR 3 A 2 !

Terminons par ces photos commentées du champ de bataille...

JPG - 203.4 ko

Notre camp est totalement sécurisé.

JPG - 197.8 ko

Le centre est très disputé !

JPG - 262.2 ko

Le camp de nos adversaires est sous leur contrôle absolu.

J’ai essayé une vue générale en me juchant sur une chaise, mais je n’ai pas réussi à avoir la table en entier, désolé !!

JPG - 206.7 ko

Les généraux...

JPG - 182.4 ko
Les vainqueurs !
Fantomas, Azrael, usagi3.
JPG - 176.5 ko
Nos vaillants adversaires, Droopy et Bot !
Ce dernier tient la Broadside du match ^^

Wims a dû nous quitter plus tôt, sa petite fille étant malade.


Fluff final

Le champs de bataille était désert. Les Tau, les Ultramarines et les Templiers Arcadiens s’étaient repliés en bon ordre et avaient disparus, en détruisant les lasers de défense ainsi que deux des cinq artefacts. Te’Derein le sorcier, avait été téléporté, grièvement blessé, en sécurité dans son croiseur de guerre, au plus fort de la bataille, et les restes de son armée s’enfuyait dans les plaines de Zentradi-Bêta, alors que lui retournait vers la sécurité de son monde-forge. Les Death Templars eux avaient détruit une bonne partie du corps expéditionnaire Ultramarine et avaient capturé de nombreux prisonniers. Ils avaient perdu leur Titan Warhound donc ils n’avaient aucune raison de rester pour assister à la résurrection de Macros... De toute façon, celui-ci ne ferait qu’encore plus de mal aux Ultramarines. Ils disparurent avec leur flotte sans demander leur reste. Les déchus de Cypher, eux, terminaient le rituel de résurrection avec délectation. Mais Cypher s’en fichait. Il avait trouvé ce qu’il cherchait : un ancien artefact démoniaque enterré avec le corps de Macros le noir.

Un grand hurlement se fit soudainement entendre... Macros revenait à la vie. Après plusieurs longues minutes, il s’éveilla enfin. Mais tout ne s’était pas passé comme il l’avait prévu... Deux des piliers d’invocation avaient été détruits et ses pouvoirs psychiques n’étaient plus que l’ombre de ce qu’ils avaient été. Il regarda l’assistance encore surprise, puis en poussant un hurlement de rage, il se rua sur eux. Il se vengerait de la perte de ses pouvoirs et il les regagnerait. Il ne savait pas comment, mais il les regagnerait...

Debriefing

Bon, comment vous dire ? C’était juste génial. Une partie d’Apocalypse aussi serrée, entre gens de bonne compagnie, sur une jolie table et avec tout de peint, avec plein de destruction partout, des Titans qui explosent, des avions qui vont d’un coin à l’autre du champ de bataille en semant la destruction, des transports de troupe de hâtant vers les objectifs... C’était de loin notre meilleure partie à ce format très particulier.

Je suis très content de mes ouailles, et surtout de mes petites Squats qui nous ont offert un objo en piétinant un Terminator d’assaut, excusez du peu ! Si les Déchus d’Azrael n’ont pas joué un grand rôle en début et en milieu de conflit, ils furent déterminants près du pont. Les Death Templars ont efficacement appuyé leurs alliés d’un jour. Je suis évidemment très déçu de n’avoir pu tester mon Chevalier Paladin, ce sera pour une autre fois ! Je trouve que nous avons été très déterminés, poursuivant sans relâche notre plan initial malgré les, pertes proprement hallucinantes que nous infligeaient nos ennemis lors de leurs phases de tir.

Eux ont été exemplaires en début et milieu de bataille, mais ont commis l’erreur de s’intéresser aux objectifs avec un tour de retard. Il ne fait aucun doute que s’ils n’avaient pas fait cette bévue, ils l’emportaient sans problème... Peut-être ont-ils été grisés par l’orgie de destruction qu’ils se sont offerte ? ^^

En effet, Azrael et Fantomas terminent quasiment table-rasés, et ce n’est pas beaucoup mieux chez moi !! Je leur adresse toutes mes félicitations pour leurs listes qui nous ont donné un sacré fil à retordre, et en particulier pour l’inclusion des deux lasers de défense !!! Leur fair-play en fin de partie est aussi digne d’éloges tant notre victoire finale est clairement volée.

Rendez-vous en juin pour une autre partie au format Apocalypse, qu’on espère tous aussi agréable et aussi disputée !

Bon jeu !

usagi3

 
Post Scriptum :
Vous êtes près de Nancy ? Vous cherchez un club de jeu sympa et pas prise de tête pour pratiquer tous les jeux Games Workshop et les jeux de société modernes ? N’hésitez pas à nous contacter !