Le site d’Usagi3 !
Accueil du site10 - Autres jeux avec figurinesAutres jeux de divers éditeurs
Dernière mise à jour :
jeudi 13 avril 2017
Statistiques éditoriales :
1043 Articles
1321 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
521 aujourd'hui
351 hier
2331954 depuis le début
   
Brèves
Traduction de toutes les cartes de Star Wars Epic Duel en français !
lundi 20 octobre

J’adore ce jeu ! Si si, même s’il est vieux et introuvable (2 002). Sa présentation est ici, tiens, d’ailleurs !

Histoire de pouvoir y jouer avec des non anglophones, voici la traduction complète de toutes les cartes du jeu, avec une page pour chaque personnage jouable !

C’est ici !

Bon jeu !

usagi3

 
L’avant-première des règles de Robotech RPG Tactics traduite en français !
dimanche 19 mai

Je vous ai traduit les règles preview de Robotech RPG Tactics en français ! Elles vous attendent par là... Si vous êtes intéressés, attention : plus que 40 heures !

Bonne nouvelle au passage : Ludik Bazar proposera la gamme dans notre beau pays !

Bon jeu !

usagi3

 
Des décors au format 6mm / 10mm pour Robotech Tactics !
dimanche 12 mai

Tout est dans le titre ! Si vous voulez savoir comment réaliser un décor urbain contemporain en 6mm ou en 10mm, facilement et pour pas cher, suivez le lien !

Bon jeu !

usagi3

 
Le Kickstarter de Robotech Tactics !
vendredi 10 mai

Après une fermeture par Free, nous voici de retour ! Merci à eux !

Pour fêter cela, on vous parle aujourd’hui de Robotech Tactics, le jeu avec figurines développé par Soda Pop (Super Dungeon explore). C’est par ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Robin des Bois (Tilsit) : le test !
samedi 10 mars

Carine et moi avons testé Robin des Bois, un jeu de plateau de Tilsit. On vous offre plein de photos, un compte-rende de partie et une présentation des mécanismes, et ça vous attend ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Sur le Web
Forum sur Alkémy.
Forum sur Alkémy, fréquenté par plusieurs membres de Kraken Editions.
Le forum francophone d’Heroscape !
Très bon forum francophone sur Heroscape.
Tric-trac
Site généraliste français sur les jeux de société. Un incontournable !
Neotrouvetou Heroscape
Excellent site sur Heroscape, avec news et traductions françaises.
Robin des Bois (Tilsit) : le test !
samedi 10 mars 2012
par Usagi3
popularité : 12%

Il y a quelques jours, ma douce et tendre et moi-même avons essayé Robin des Bois, de feu Tilsit. Relativement inconnu, que vaut ce jeu ? Essayons de voir cela ensemble !

JPG - 227.7 ko

Chaque joueur dirige une bande de hors-la-loi dans les environs de Nottingham, avec pour but de devenir le bandit au grand cœur le plus populaire du comté ! Pour cela, il faut "capturer" des villages et construire des chaînes (villages reliés par des routes, et si possible à Nottingham), ce qui donne des points de victoire. La partie se joue en 3 phases, le joueur en tête à la fin étant le vainqueur !

Voici le jeu mis en place :

JPG - 242.6 ko

Carine jouera les Marianne (en bleu) et moi les Robin (en vert). En haut à gauche se trouve la pile de cartes Trésor ; juste à sa droite, les 3 piles de cartes représentant les 3 phases de jeu.

JPG - 210.1 ko
La carte de mission King Richard met fin au jeu quand elle apparaît lors de la 3ème phase du jeu.

Tout à fait en bas, on voit les 4 cellules de prison (le jeu peut se pratiquer de 2 à 4 joueurs) et le shérif (figurine noire, en bas à droite).

JPG - 171.8 ko

Les deux cellules les plus à gauche ont été condamnées (figurines des 2nd et 3ème joueurs) et ne serviront pas ici.

A droite, il y a des marqueurs de caractéristiques (les schémas, de haut en bas : épée, arc, ruse et furtivité) avec en face une carte de mission (aller voler des gens ou recruter un compagnon qui se joindra à votre main de hors la loi). Notez que la furtivité n’a pas de mission associée !

Chaque carte de mission précise les récompenses associées (capture d’un village en plaine ou en forêt, gain de cartes trésor...). Il y a toujours deux parties de gains sur ces cartes, et le joueur qui effectue la mission ne peut en gagner qu’une, au choix !

JPG - 191.3 ko

On commence logiquement la partie avec zéro point de victoire, comme illustré ci-dessus.

Bon, concrètement, on fait quoi ?

Chaque joueur dispose de sa bande de hors la loi :

JPG - 213.2 ko

On a aussi quelques cartes trésor Or, et une carte de forêt. Tous les joueurs ont les mêmes cartes au début (et donc oui, il y a donc 4 Robin des Bois à 4 joueurs, et idem pour Marianne, Petit jean and co !). Notez que le jeu est bien en français, le choix de conserver les noms anglais étant certainement éditorial.

Examinons en détail une de ces cartes de hors la loi...

JPG - 204.8 ko

Chaque héros est identifié par des valeurs d’épée, arc, ruse et furtivité (comme les caractéristiques en face des 3 missions à accomplir, vous vous souvenez ?). Pour rappel :

JPG - 211.3 ko
Ici, les 3 cartes de mission sont un vol et deux compagnons à recruter).

Lors de chaque tour de jeu, chaque joueur va examiner soigneusement les gains associés aux 3 cartes missions disponibles (ou les stats des Compagnons à recruter), puis décider de ses priorités. Il va préparer ses cartes en conséquence : il va former une pile, en mettant en haut les hors la loi qui iront tenter d’accomplir les missions, puis en séparant ces derniers du reste de ses cartes par la carte Forêt. Chaque joueur dévoile ensuite qui part en brigandage...

Et ensuite, c’est une histoire de majorité ! On additionne les points de chaque caractéristique (épée, arc, ruse et furtivité) et on détermine qui est majoritaire.

JPG - 267.2 ko

Ici, Carine est la meilleure en épée, je le suis en arc et ruse, et nous sommes à égalité en furtivité. Du coup, Carine remporte la mission associée aux épées et je peux choisir entre celles de l’arc ou de la ruse (chaque joueur ne peut accomplir qu’une mission par tour). Notons que les cartes missions non accomplies sont transférées sur la pile de cartes de la seconde phase du jeu : on les retentera à ce moment-là (cette seconde phase commence quand la pile de la première est épuisée).

Si des villages sont capturés, on pose une de ses figs dessus :

JPG - 214 ko

Mais je vous vois tout surpris ! Et la caractéristique Furtivité, alors ? Il n’y a pas de mission associée, à quoi bon y être majoritaire ? En fait, il ne faut surtout pas y être majoritaire !!! Le joueur qui l’est met en effet tous les hors la loi ayant participé aux missions ce tour-là en prison !!! Ici, on est à égalité, donc zou ! Tout le monde en taule !

JPG - 238.6 ko

Le shérif avance d’une case dans les geôles à chaque tour : quand il arrive devant la porte d’une cellule, il libère un prisonnier (ou plus si on le soudoie !).

Le mécanisme de la prison est très amusant et original : il évite que chaque joueur ne se contente d’envoyer en mission tous ses hors la loi tout le temps ! Cela nous a beaucoup fait rire en tout cas.

JPG - 159.5 ko

La partie se poursuit...

JPG - 218.6 ko
JPG - 296.6 ko

Notons que les cartes Trésor (que l’on peut gagner dans certaines missions) ne sont pas que de l’or pour soudoyer le shérif ! Il y a aussi de l’équipement boostant une caractéristique des hors la loi (genre une super épée ou une cape pour baisser la furtivité). Elles sont défaussées après utilisation.

JPG - 240.4 ko

La partie se poursuit, et on arrive à la seconde phase ! Les cartes missions non accomplies pendant la première phase sont mélangées à 3 cartes spéciales, proposant plus de récompenses, comme celle-ci :

JPG - 188.3 ko

Les choix deviennent plus difficiles : on a plus de hors la loi en main, il y a ces super missions à accomplir, on peut essayer de piquer des villages en plaine aux autres joueurs en dépensant des sous, pour rompre leurs chaînes... et on doit éviter de se retrouver en prison !

JPG - 182.1 ko

C’est donc un jeu d’enchères en aveugle, avec une sanction immédiate pour celui qui a été trop généreux en enchères (la prison). La partie continue...

JPG - 221.5 ko

Mais mais mais, je gagne ! Joie !

Les cartes missions non accomplies lors de cette seconde phase seront placées dans la pile de la troisième, qui comprend une mission spéciale provoquant la fin du jeu : l’arrivée du roi Richard Cœur de Lion !

JPG - 136 ko

Je remporte la partie :

JPG - 202.7 ko

Oui, je sais, on dirait que je suis derrière sur la piste des points de victoire, mais en fait j’ai fait un tour complet !

JPG - 163.7 ko
JPG - 157.6 ko

BILAN

Le matériel est plutôt bon : le plateau de jeu est agréable et lisible, idem pour les cartes. Les figurines plastiques sont mignonnes et fonctionnelles ! Alors, c’est tout bon ? Ben non. Les dos des cartes sont tous identiques, ce qui complique inutilement la mise en place (il aurait été judicieux d’avoir des dos de cartes différents pour les cartes Trésor, Mission et Hors la loi, au hasard...). Les cartes sont livrées en deux paquets scellés dans le jeu, légèrement bombées, ce qui ne serait pas un souci si... elles n’étaient pas bombées dans des sens différents !! Du coup, le mélange des cartes de mission est ardu. Petit détail aussi, le plateau de jeu n’est pas parfaitement plat une fois déplié (ce qui n’a pas d’incidence particulière, les figs tenant bien debout)). J’essaye d’être précis et impartial, mais je signale tout de même qu’une fois le jeu installé, tous ces points négatifs ne gênent absolument pas le déroulement du jeu !

Les mécanismes d’enchères en aveugle fonctionnent bien, avec une mention spéciale pour la prison : c’est fun et efficace !

Gros bémol en revanche sur le thème du jeu. Le fait que chacun aie dans sa main un Robin, une Marianne, un Frère Tuck, un Petit Jean... ben ça fait bizarre !!! Je comprends le pourquoi du comment en terme de design du jeu (comme ça, tous les joueurs sont à égalité au départ), mais peut-être aurait-il été préférable d’avoir un des personnages iconiques par bande (la bande à Robin, celle à Marianne, à Tuck...) avec des gugusses génériques à côté ? Pour l’équilibre du jeu, il aurait suffi de coller à un gugusse de Marianne les caracs de Robin, par exemple...

Bon, on passe au subjectif ? Carine s’est bien amusée (on a d’ailleurs refait une partie derrière), les règles sont assez simples à expliquer (après un tour, tout le monde a compris), le matériel est sympa dans sa globalité, coloré et attrayant, et les enchères en aveugle ne nous dérangent pas. Il y a de bonnes idée (la prison, le shérif faisant sa ronde). Après, clairement, ce n’est pas un gros coup de cœur, ni pour elle ni pour moi. On a passé un bon moment, on le ressortira peut-être, mais on a mieux à notre avis dans notre collection ! Il faudra d’ailleurs que je vous parle de Gears of War ou 7 Wonders un jour ^^

Bon jeu !

usagi3

 
Post Scriptum :
Vous êtes près de Nancy ? Vous cherchez un club de jeu sympa et pas prise de tête pour pratiquer tous les jeux Games Workshop et les jeux de société modernes ? N’hésitez pas à nous contacter !