Le site d’Usagi3 !
Accueil du site01 - Autres jeux Games Workshop et dérivés07- Le Seigneur des Anneaux, le jeu de batailleCritiques
Dernière mise à jour :
lundi 14 août 2017
Statistiques éditoriales :
1050 Articles
1328 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
147 aujourd'hui
248 hier
2397944 depuis le début
   
Brèves
Warhammer Quest : Silver Tower ou Shadows Over Hammerhal ?
dimanche 26 février

Intéressé par la ressortie de l’excellent Warhammer Quest ? Indécis sur la version à acheter, Silver Tower ou Shadows over hammerhal ?

On vous dit tout ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Le test de Warhammer : Age of Sigmar !
dimanche 16 août

Vous l’attendiez tous ? Vous vous en fichez ? Quoi qu’il en soit, il est là ! Il s’agit d’un savant mélange de compte-rendu de bataille opposant mes hauts elfes enfin peints aux orques et gobelins de Squ4t et de nos impressions sur le jeu !

Bon jeu !

usagi3

 
Aide de jeu : compilation des Warscrolls pour Age of Sigmar ! Version 1.1
jeudi 13 août

Ajout de quelques Warscrolls ! C’est toujours ici.

Bon jeu !

usagi3

 
Age of Sigmar : Impressions variées avant test !
mercredi 5 août

Voici un article de fond expliquant le pourquoi du comment de la nouvelle itération de Warhammer Fantasy Battle, le très controversé Warhammer : Age of Sigmar ! Curieux ? C’est là !

Bon jeu !

usagi3

 
Aide de jeu : compilation des Warscrolls pour Age of Sigmar !
samedi 1er août

Voici tous les Warscrolls de l’Age de Sigmar, compilés amoureusement pas mes soins ! Vous y trouverez même la version française de celui de l’ancienne boîte de base de l’Ile de Sang, avec 2 formations exclusives à la fin.

C’est par là !

Bon jeu !

usagi3

 
Sur le Web
Space Hulk Référence
Excellent site sur Space Hulk !
Mailing list française de Warhammer Quest
Mailing list française de Warhammer Quest, fréquentée par votre serviteur :)
Cyrunicorn Heroquest
LA référence sur Heroquest. Bilingue français/anglais.
Le Donjon D’esselçay (Warhammer Quest)
Excellent site français sur Warhammer Quest, avec tout plein de contenu en français. Mention spéciale pour la très bonne mise en page !
StarQuest (allemand)
Site de référence sur Space Crusade, en allemand.
Les 5 suppléments de février 2012 : ça vaut quoi ?
dimanche 26 février 2012
par Usagi3
popularité : 17%

Le jeu de bataille du Seigneur des Anneaux paraissait sommeiller, mais n’est pas mort ce qui a jamais dort ! Après une fort longue période sans sortie autre que des références métalliques passées en résine Finecast, sans couverture autre que de trop rares apparitions dans Quoi de neuf aujourd’hui ? sur le site de Games Workshop, certains commençaient même à douter de l’avenir du jeu... Ils avaient tort, et la sortie de deux nouveaux films par Peter Jackson (basés sur la préquelle du SdA, Bilbo le Hobbit) a sans doute pesé dans la balance de cette relance. Quoi qu’il en soit, j’aime bien ce jeu, j’ai acheté les 5 suppléments, et je peux donc vous en parler !

5 suppléments, certes, mais il y a quoi dedans d’abord ?

Il s’agit de 5 livres, présentant des listes d’armées complètes. Par complètes, j’entends que c’est différent de Légions des Terres du Milieu, qui faisait la même chose mais en listant uniquement les coûts des figurines en points et leurs options : ici, on a le profil et les règles complètes pour chaque fig, en plus du coût et des options. De plus, lesdites listes ont été drastiquement remaniées : elles représentent à présent un lieu géographique (exemple : le Rohan), en mélangeant joyeusement toutes les époques (Theoden et Eorl cohabitent dans la même liste, pour reprendre l’exemple du Rohan !!). Il y a 18 listes en tout, réparties dans les 5 livres comme suit :

- Mordor (ben, le Mordor ! Vous vous attendiez à quoi ?! Oui oui, il a droit à son livre à lui tout seul. 48 pages)

- Moria et Angmar (surprise, les listes de la Moria et d’Angmar ! 48 pages aussi)

- Les royaumes déchus (Isengard, Harad et Umbar, Royaumes orientaux, oui oui, 48 pages)

- Les royaumes des hommes (Minas Tirith, Fief, Rohan, Arnor, Numenor, 48 pages comme vous le soupçonniez)

- Les gens libres (Eregion et Fondcombe, Lothlorien et Mirkwood, Peuple de Durin, Comté, Communauté de l’Anneau, Vagabonds des Terres Sauvages, Conseil Blanc, 48 p... Ha non ! 64 !)

Soit 3 suppléments consacrés au Mal (les 3 premiers pour les incultes) et 2 au Bien.

Mais attendez, ne partez pas, il y a aussi autre chose ! Chacun de ces 5 livres commence par les mêmes 14 premières pages... Il y a là une carte double page des Terres du Milieu, 4 pages sur Choisir votre armée, une page de liste d’armée à photocopier, et 7 pages sur Livrer une bataille compétitive. On y reviendra !

Les profils

Certains ont été retouchés (modifications de règles, de coût ou d’options), d’autres sont nouveaux (sorties du mois ou profil de figs originellement créées pour La Guerre de l’Anneau), d’autres encore sont repris de White Dwarf... Bref, ces 5 suppléments sont la compilation ultime !

L’inconvénient de la chose est que, du coup, ils rendent caducs tous les suppléments antérieurs de la gamme ainsi que la liste de figs qui figure à la fin du livre de règles du jeu de bataille du SdA.

Mine de rien, ça a son importance, car il s’agit du coup d’un achat obligatoire (ou alors, vous continuez à jouer avec les anciens profils, mais là adieu tournois et parties contre des inconnus).

Certaines des modifications apportées sont les bienvenues d’après la communauté du SdA, d’autres n’ont pas été faites et ça couine, certaines modifs seraient abracadabrantesques... Personnellement, je ne m’y connais pas assez pour en juger : on aura la réponse dans quelques mois, quand les tournoyeurs se seront essayés à al chose.

Les nouvelles règles de création d’armée

Jusqu’à présent, la création d’armée au SdA était très libre : on prenait les figs qu’on voulait, on respectait une limite en nombre d’arcs et de machines de guerre, et hop !

Ce temps-là est révolu. Dorénavant, votre force doit être composée de Troupes, contenant 1 Héros maximum (nommé ou pas) et jusqu’à 12 Guerriers de la même liste que lui. Notons que certains Héros sont de gros associaux qualifiés d’Indépendants, et qu’ils constituent une Troupe à eux tout seuls, sans pouvoir être rejoints par des Guerriers. Fait surprenant à mes yeux, le Balrog n’en fait pas partie !

Vous devrez toujours respecter la règles des arcs (1/3 des figs de Guerriers max, arrondi au supérieur ce coup-ci), les Machines de Guerre sont elles limitées à une max par Troupe. Il vous faudra aussi nommer un de vos Héros Général.

Notons que cette histoire de Troupes sert pendant la création de l’armée et le déploiement : après, chaque figurine vivra sa vie comme elle le souhaite sur le champ de bataille !

Mine de rien, ça change pas mal de choses. S’il est toujours dommage de perdre de la liberté, je trouve ce nouveau système plus logique. Il autorise aussi quand même sa part de liberté, car vous pouvez sélectionner des Troupes dans les autres factions de votre alignement (Bien ou Mal) à volonté ! Les tournoyeurs noteront eux que ces suppléments mettent fin aux armées du type 1 Héros et 49 Guerriers qui hantaient leurs tables de jeu.

Les 6 scénarios "compétitifs"

Un peu comme dans Légion de la Terre du Milieu, vous trouverez des scénarios génériques (6 ici, contre 12 dans les Légions). La plupart sont d’ailleurs des reprises d’un des 12, modifiés pour tenir compte de la présence de Troupes dans les armées.

Vous trouverez donc :

- Combat à mort

- Domination

- Tenez vos positions

- Maîtres de Guerre

- Reconnaissance

- Position surélevée

La sélection du scénario à jouer est aléatoire, ce qui oblige à prévoir des armées relativement polyvalentes.

Et l’aspect narratif alors ?

Il est encore présent, rassurez-vous ! A la fin de chaque supplément sont présentés entre 4 et 7 batailles narratives reprenant des moments-clés des livres ou des fims. Ce sont des reprises dans anciens suppléments, remaniés là aussi pour prendre en compte la nouvelle notion de Troupes.

Ben alors, c’est bien ?

Attention, on rentre ici dans le domaine du subjectif ! Ce qui suit est donc mon avis, argumenté certes, mais personnel.

Je regrette l’aspect vente forcée de la chose. En clair, si tu veux jouer avec la nouvelle version du jeu (car il s’agit bien de cela), tu es obligé d’acheter le livre contenant l’armée jouée pour avoir accès au nouveau mode de création d’armée, aux 6 scénarios de base et aux profils mis à jour. Plus qu’une nouvelle version du jeu, il s’agirait plutôt d’un patch d’ailleurs : aucune règle ne change à part ce qui vient d’être mentionné.

Ces suppléments sonnent aussi le glas pour La guerre de l’Anneau, qui va se retrouver reléguée dans la gamme des Jeux Spécialists. Ayons une pensée émue pour ceux qui ont massivement investi dans ce système de jeu...

On peut aussi être surpris du mélange de toutes les époques (les Ages en langage Tolkien) dans les listes, surtout que les descriptions succinctes de chaque fig ne précise pas forcément l’époque ! Si vous êtes un fan de l’univers des Terres du Milieu, ça ne devrait pas poser de souci, mais dans le cas contraire...

Il y a un gros oubli dans ces règles remaniées, cependant. On nous explique qu’on peut choisir librement la valeur en points des forces devant s’affronter... sans préciser la taille de la surface de jeu correspondante !!! Dommage.

Tout n’est pas négatif, cependant ! Tous les profils du jeu en 5 livres, c’est mieux que les 15 livres d’armée de Battle ou les 13 Codex de 40k. Je regrette néanmoins que l’aspect "j’ai tout dans mon livre de règles, même les profils et les coûts de plein de trucs" appartienne désormais au passé ; j’avais beaucoup apprécié cela lors de mon achat de la boîte de base du SdA.

L’intégration de toutes les figs de la Guerre de l’Anneau dans Le jeu de bataille est aussi une bonne chose, le système de Troupes est logique et semble fonctionnel. Attention cependant, certains devront peut-être investir dans de nouveaux Héros pour mener leurs Troupes ! Cela va en tout cas changer en profondeur les listes jouées, ce qui est une bonne chose pour le renouvellement de l’intérêt des parties.

L’inclusion d’alliés est facilitée dans les armées, les arcs sont désormais arrondis au supérieur (ce qui assouplit un peu cette limitation vachement artificielle quand même), et on note que certains Héros "débloquent" des Guerriers particuliers (exemple : si votre armada du Rohan comprend Grimbold, tout Guerrier du Rohan peut être amélioré en Helmingas pour +1pt par fig, qui gagne alors une Force de 4 au lieu de 3).

En conclusion, si l’aspect nouvelle édition camouflée/achat obligatoire me gêne, je trouve que les côtés positifs l’emportent sur les négatifs. On attend maintenant ce que fera Games Workshop de sa licence lors de la sortie de Bilbo le Hobbit, première partie, cette année !

Bon jeu !

usagi3

 
Post Scriptum :
Vous êtes près de Nancy ? Vous cherchez un club de jeu sympa et pas prise de tête pour pratiquer tous les jeux Games Workshop et les jeux de société modernes ? N’hésitez pas à nous contacter !