Le site d’Usagi3 !
Accueil du site02 - Warhammer 40kCompte-rendus de batailles !V504 - Extension Missions de Bataille
Dernière mise à jour :
jeudi 13 avril 2017
Statistiques éditoriales :
1043 Articles
1321 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
0 aujourd'hui
421 hier
2330082 depuis le début
   
Brèves
Les feuilles de référence pour 40k : mise à jour !
vendredi 6 janvier

Une coquille sur la règle Sniper a été corrigée.

Cela se récupère toujours ici !

Bon jeu !

usagi3

 
La contre-attaque des Orks ! 15 000pts x 15 000pts, format Apocalypse !
lundi 22 août

Les Orks de Droopy et Squ4t tentent de prendre leur revanche face à l’Imperium de Fantomas, Canvir, Kyssard et ma pomme ! 2 fois 15 000 points entièrement peints vont s’affronter, et le compte-rendu de cette mêlée épique vous attend là !

Bon jeu !

usagi3

 
Insurrection sur Saroch ! Ultramarines VS Astra Militarum, 1500points.
dimanche 14 août

Voici un compte-rendu de bataille ayant opposé mes Space Marines à la Garde Impériale de Canvir ! 2 listes très atypiques s’y affrontent, avec moultes photographies couleur !

Qu’attendez-vous ? C’est juste là !

Bon jeu !

usagi3

 
Apocalypse 2016 !
dimanche 24 avril

On a fait de l’Apocalypse ! Ultramarines et Chevaliers Gris font face aux Orks pour tenter de leur confisquer leur nouveau jouet, un Mega Gargant !

8 000 points peints et d’amusantes conversions vous attendent ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Feuilles de référence pour Warhammer 40k, version 1.8 !
vendredi 8 janvier

Pouf, nouvelle version... Voici les changements apportés :

- tableau de piétinement rajouté ;
- correction sur Zélote ;
- ajout de la limitation du nombre de pouvoirs psy par tour.

C’est toujours là !

Bon jeu,

usagi3

 
Sur le Web
Slave to Darkness
Figurines OOP, rapports de bataille, du bonheur en barre !
La trahison des Death Templars...
samedi 28 janvier 2012
par Usagi3
popularité : 1%

Après moultes péripéties amusantes à base de batterie d’appareil photo numérique déchargée, voici enfin un nouveau rapport de bataille ! Mes Blood Angels affrontent les Death Templars de Fantomas, en 1500 points, sur scénario thématique issu du supplément Missions de Bataille. Cette partie a été jouée dans le cadre de l’ébouriffante Association des Joueurs Villarois.


Planète Laguerde III, Segmentum Obscurus, 999M41.

Déroutés à leur retour d’une victorieuse campagne de génoc... purification ethn... pacification par le vide sur la lune d’Endor (de petits Xenos pelucheux à la technologie primitive se défendant avec des arcs et des troncs d’arbres suspendus par des lianes), les Blood Angels menés par le Chapelain Globull atterrissent sur la planète Laguerde III pour se porter au secours de leurs frères du chapitre des Death Templars. Ayant suivi le faisceau de guidage au sol, ils se regroupent au sol dans une plaine vallonnée... pour tomber dans une embuscade tendus par les Marines en livrée bleu et or. Globull et ses amis se sortiront-ils indemne de ce traquenard ?


Vous l’aurez compris, on a utilisé les Missions de Bataille ! Pour rappel, chaque joueur lance un dé (en fait, ce genre de phrase devrait être copyrighté par GW vu sa fréquence de survenue dans tous leurs ouvrages de règles), et le gagnant obtient le droit de jeter un autre dé sur l’adversa... sur un tableau déterminant une mission adaptée à l’historique de son armée. Joie ! Plus sérieusement, ça amène vraiment pas mal de fraîcheur aux parties, donc c’est très bien.

Là, c’est moi qui gagne le jet initial (mais si !), et on découvre que nous jouerons le scénario Le sang des Martyrs ! Le titre nous interpelle, on aperçoit un déploiement chelou... Bon, ça va pas être triste.

Pour les possesseurs de Missions de Bataille qui s’étonneraient (à juste titre) de ne pas trouver ledit scénario (ni aucun scénario dédié aux Blood Angels d’ailleurs !), c’est normal ! Il a été proposé dans un White Dwarf (d’autres numéros du catalog... magazine de GW proposent ainsi des scénarios pour les Chevaliers Gris et les Sœurs de Bataille. Saluons le suivi, pour une fois, tiens !).

Bon alors, il va falloir faire quoi ?! Je dois amasser des points de victoire, en faisant tuer mes escouades ( !!!) de la Compagnie de la Mort ou ayant succombé à la Soif Rouge. Là, je m’étrangle et mon adversaire rigole, surtout que la suite n’arrange rien : je dois aussi faire sortir mes unités à partir du tour 4, chaque unité sortie me rajoutant un point de victoire... en commençant encerclé et sans aucune Réserves (alors que j’ai deux Predators Baal, 5 Terminators d’assaut et 2 escouades de Marines d’assaut que je prévoyais dans ce rôle). Vache !!! N’empêche, c’est fluff et ça change, on est donc plutôt contents (enfin, surtout Fantomas).

JPG - 236.6 ko
Le scénario.

Je déploie donc toutes mes forces au centre de la table, naturellement vide de tout décor !

JPG - 294.9 ko

Vous reconnaissez là un Rhino avec une demi-escouade tactique avec le Frère Sanguinien Corbulo, 2 Predators Baal, un Dreadnaught Furioso, 2 escouades d’assaut avec Sergent surboosté (l’un porte quand même un bouclier et un gantelet énergétique !!), une demi escouade tactique à pied avec arme lourde (un lance-missiles) et 5 Terminators d’assaut. Je suis sûr de commencer, ce qui est quand même à mon avantage ! Je suis néanmoins un peu anxieux de voir comment mon adversaire va réagir à mon déploiement en dernier carré...

En attendant de voir si mes craintes sont fondées, voici quelques gros plans de mes unités !

JPG - 293.9 ko
Totors et Furioso.
En cours de peinture !
JPG - 202.1 ko
1ère escouade d’assaut et Baal.
JPG - 314.4 ko
Second Baal et Rhino.
JPG - 282.4 ko
Demi escouade tactique avec lance-missiles.
JPG - 289.2 ko
Seconde escouade d’assaut avec Chapelain et Prêtre Sanguinien.
Le Chapelain est censé être équipé d’un réacteur dorsal et le Prêtre est censé être peint ^^
JPG - 194.8 ko
Corbulo et ses amis, dans le Rhino.

Plus loin dans la salle, Neo, Wims et Félicien testent un jeu de cartes de chez Iello.

JPG - 213.1 ko

Bot (Tau) affronte Azrael (Dark Angels).

JPG - 166.2 ko

Vous devrez me croire sur parole car j’ai oublié les photos, mais Droopy (Orks) combat Manuel (Tau) tandis que Côme (Space Marines) se bat contre Steven (Orks).

Mon adversaire, pendant ce temps, a avancé dans son déploiement !

JPG - 224.5 ko

Il effectue un côté refusé face à mes Terminators, et encercle les 3 autres ! Sur la photo, son déploiement n’est pas tout à fait terminé : il manque une escouade tactique de 10 hommes en protection du Predator d’en bas, ce que je vous montre de suite, hop-là :

JPG - 252 ko

Vue de l’autre côté, la situation donne ça :

JPG - 222.7 ko

Vous aurez sûrement reconnu, experts comme vous l’êtes, un Dread de tir (laser/lance-missiles), une escouade Devastator (non peinte, sur une colline, avec 4 armes lourdes !), une escouade tactique, un Rhino fourré aux Tactiques, un Razorback, et une dernière Tactique avec Chapelain (entre les fourrés). Une moto d’assaut avec bolter lourd est en réserve, ainsi qu’un Dreadnaught et un Land Speeder Typhoon avec lance-flammes lourd.

JPG - 190.1 ko
Les réserves de Fantomas.

Tour 1 des Blood Angels

J’effectue mes jets pour déterminer si mes unités sont affectées par la Soif Rouge... et c’est le cas de mon escouade d’assaut sans Chapelain ni Prêtre Sanguinien ! Elle m’offrira donc un point de victoire si elle est détruite. Arf.

Je ne sais pas si vous avez fait attention, mais deux unités de mon adversaire sont à portée de charge de mes Marines d’assaut !! Profitant de ce qu’il n’aie pas le compas dans l’œil (heureusement pour lui remarquez, ça doit être douloureux et pas très pratique), je me mets donc en position de charge.

JPG - 286.3 ko
Ce Rhino sur colline devrait la sentir passer, la colère des Anges !

Les Terminators et le Furioso s’avancent pesamment vers le Dread Death Templar...

JPG - 206.1 ko
A gauche, notez la seconde escouade d’assaut prête à charger des Tactiques menés par un Chapelain.

Sur le dernier côté, mon Rhino fait parler son moteur de type Lucifer (qui le rend Rapide, comme mes Baals !) et se redéploie à proximité du Predator. Il en profite pour utiliser ses fumigènes, car il se sent un tantinet menacé quand même ! Son compagnon Baal le suit à une allure plus mesurée pour pouvoir shooter.

JPG - 239.2 ko

Le premier sang est pour les Blood Angels (ha ha), avec l’autre Baal qui abat deux Devastators !

JPG - 240.5 ko

Son pote ne veut pas être en reste, et pulvérise 3 Tactiques.

JPG - 234.9 ko

Lors de la phase d’assaut, l’escouade du même nom (woah ça c’est de la littérature !) contacte l’escouade tactique avec Chapelain et s’englue dans le combat.

JPG - 320.6 ko

Un peu plus loin, mon sergent avec mouffle éventre le Rhino sur sa colline, tuant un de ses Frères de bataille dans l’explosion ! Tous les Templars sont indemnes, ce que ne montre pas la photo ci-dessous vu qu’elle a été prise avant leur déploiement.

JPG - 347.7 ko

Tour 1 des Death Templars

Je ne suis pas mécontent de ce premier tour, voyons à présent ce que Fantomas nous prépare !

Plein de monde shoote sur ma demi escouade avec lance-missiles, ne laissant que ce dernier debout. Courageux ou inconscient, il réussit son test de moral et reste à son poste, l’arme fièrement brandie !

JPG - 235.9 ko

L’escouade dont le Rhino vient d’exploser fusille les Blood Angels devant eux, en tuant 2. Merci au Prêtre Sanguinien, qui a bien bossé sur ce coup-là !

JPG - 341.7 ko
Pour ceux qui l’ignorent, le Prêtre confère la règle Insensible à la douleur dans ses 6 pouces.

Le seul corps à corps en cours se poursuit, le Chapelain parvenant à équilibrer les pertes !

JPG - 299 ko

Ha oui, j’oubliais... Mon Rhino a subi un grand nombre de tirs (lance-missiles, Predator...) mais les fumigènes l’ont protégé !! Yeah !

Tour 2 des Blood Angels

Mais mais mais, ça se passe plutôt bien pour le moment ! Bon, Corbulo and co débarquent de leur Rhino pour avoir une petite explication avec le Predator...

JPG - 233.8 ko

Notez que le Baal a tué un tactique aussi (les photos ne sont pas dans le bon ordre, celle-ci a dû être prise pendant la phase de tir).

Le Chapelain extermine les derniers Anges d’assaut d’un moulinet de Crozius rageur ! Pouf, effet annexe, je gagne mon premier point de victoire vu qu’ils étaient sous l’influence de la Soif Rouge.

JPG - 260.4 ko

Mon autre escouade d’assaut charge les gugusses planqués dans leur cratère, gagnent le combat par 4 morts à 1, mais leurs adversaires tiennent bon ! Traîtres oui, mais Space Marines quand même.

JPG - 260 ko

Plus loin, beaucoup plus loin, mes Terminators (qui ont couru de 5 pouces lors du tour précédent, respect !) sont parvenus à rattraper le Dread des Templars et le cabossent à coups de marteaux. En explosant, la marcheur emporte un Terminator dans la tombe !!!

JPG - 247 ko

Je ne sais pas pourquoi l’Adeptus Mecanicus se casse le ciboulot pour inventer de nouvelles armes alors que le boulon de Dreadnaught est de toute évidence un truc de ouf malade, capable de vaincre la résistance d’une armure Terminator !!

Bref. Corbulo et ses potos viennent à bout du Predator...

JPG - 241.4 ko

Tour 2 des Death Templars

Le Razorback venge le Dread en abattant un Totor...

JPG - 208.3 ko

Le Chapelain abattra mon porteur de lance-missiles isolé, une moto d’assaut arrivera de réserves et tentera d’abattre mon Dread Furioso de dos (mais sans succès).

Vous aurez noté l’absence de photos, un amusant incident nous ayant interrompu un moment et m’ayant un peu fait perdre le fil des photos. Respect à Wims au passage, et encore mille mercis !

Tour 3 des Blood Angels

Mon Baal du fond (celui à côté du Rhino) abat le compagnon d’échappée du Chapelain et blesse ce dernier au passage...

JPG - 253.3 ko

L’autre Baal abat un des deux derniers Devastators...

JPG - 242.4 ko

Mes Totors ont trouvé un nouvel ami et discutent avec lui à coups de marteaux, lui enlevant toutes ses armes !

JPG - 276.2 ko

Mon Furioso n’a pas trop apprécié cette moto d’assaut insolente qui lui a piqué les fesses et la démolit proprement...

JPG - 206 ko

Corbulo et compagnie massacrent l’escouade tactique proche du Predator explosé précédemment...

JPG - 278.8 ko

Cela se passe plutôt très bien pour mes Blood Angels, qui ont quasiment table-rasé les Death Templars (alors qu’ils sont censés fuir, WTF ?!?). Le Dread et le Land Speeder de réserve renverseront-ils la situation ?

Tour 3 des Death Templars

Rien n’est moins sûr, vu que seul le Speeder arrivera et ratera ses tirs de missiles Typhoon (sonnant quand même mon Furioso au passage). Le Chapelain esseulé attaque un de mes Baals à la grenade antichar, sans succès.

Tour 4 des Blood Angels

Bon, je vais suivre le scénario hein, je sors !

Ayant terminé leur mission de pacification par le vide dans leur cratère, mon escouade d’assaut (enfin, son Sergent, seul survivant !) quitte la table. Comme il est escorté de deux personnages indépendants (Chapelain et Prêtre Sanguinien), ça fait 3 points de victoire !! Je passe donc à 4.

JPG - 311.8 ko

Corbulo et Cie sortent aussi, 2 de plus, ça fait 6.

JPG - 257 ko

Les Terminators et mes deux Baals ne parviendront pas à un bord de table, mais sortiront au tour suivant !

Tour 5 des Death Templars

Le Dread arrive de réserves, et immobilise mon Rhino. Le Chapelain refait une tentative de grenade antichar sur un Baal, sans plus de succès.

JPG - 295.6 ko

Tour 6 des Blood Angels

Terminators et Baal sortent, me donnant 2 nouveaux points pour un total de 8.

JPG - 270.3 ko
JPG - 234.6 ko

On décide d’un commun accord de s’arrêter là, la partie étant joué. Je dois en effet jeter 1d6+1 et je gagne si j’ai plus de points de victoire que le total obtenu... Avec 8 points de victoire, le mathématicien expert que vous êtes voit sûrement que j’ai gagné (dans le cas contraire, un cours de rattrapage en Scola Progenium de niveau maternelle vous sera prescrit d’office. L’Empereur protège aussi les simples d’esprit !).


Alors que la bataille cesse faute de combattants, le Chapelain Death Templar ne peut que constater l’étendue des dégâts. La grande majorité des forces qui lui avaient été confiées ne sont plus, alors que les pertes des laquais de l’Empereur sont minimes. Pire encore, ils ont brisé son encerclement pourtant exécuté dans les règles de l’art... Son poing serre rageusement le manche ornementé de son Crozius Arcanum, les articulations de ses doigts pâlissant sous son gant métallique noir. Il ne sait pas pourquoi il lui avait été ordonné d’attirer les Fils de Sanguinius dans un piège, mais il est certain d’une chose : il les retrouvera, et l’issue de cette rencontre sera bien différente.


Débriefing

J’ai beaucoup apprécié cette partie ! Fantomas est un adversaire très agréable, et j’aime beaucoup les scénarios narratifs que propose l’extension Missions de Bataille.

Mon armée était un panaché de spécificités Blood Angels, sans être trop optimisée (pas de perso spé, pas de Stormraven, sergents suréquipés). J’ai essayé de coller à l’esprit Blood Angel avec des Sergents menant leurs troupes par l’exemple et des tas de trucs rapides (les Terminators étant censés arriver par téléportation). Seul le Dread faisait exception, mais vu que sa peinture était presque terminée, j’avais envie de le jouer ! Je suis très satisfait de leurs performances, seul le porteur de lance-missiles s’étant avéré décevant (il a fait mouche à chaque fois ceci dit, c’est peut-être le blindage adverse qui était excellent ?).

L’armée de Fantomas n’était pas non plus un modèle d’optimisation, même si les options du Razorback (canon laser et et lance-plasmas jumelés, je ne savais même pas que c’était possible !) sont très attrayantes. Droopy m’a expliqué que c’était une config possible dans une version des règles précédente (V2 je crois), qui était redevenue jouable avec le dernier Codex Space Marines. On en apprend tous les jours !

La défaite de Fantomas s’explique à mon humble avis par deux facteurs : un mauvais déploiement de deux unités (se mettre à portée de charge de deux escouades d’assaut n’étant pas une très bonne idée !) et la mise en réserve de 3 unités qui auraient je pense étaient plus utiles sur la table dès le début, vu que son déploiement était en réaction au mien et qu’il pouvait donc les placer idéalement. Il a aussi souffert de malchance sur ses jets de pénétration de blindage sur mes deux Baals.

Pour les amateurs de statistiques, les Dark Angels d’Azrael ont vaincu les Tau de Bot, les Orks de Droopy ont battu les Tau de Manuel (sale soirée pour le Bien Suprême !) et les Orks de Steven ont pris le meilleur sur les Marines de Côme.


Bon jeu, puissent les dés vous sourire !

usagi3

 
Post Scriptum :
Vous êtes près de Nancy ? Vous cherchez un club de jeu sympa et pas prise de tête pour pratiquer tous les jeux Games Workshop et les jeux de société modernes ? N’hésitez pas à nous contacter !