Le site d’Usagi3 !
Accueil du site01 - Autres jeux Games Workshop et dérivés09 - Autres jeux Games Workshop ou sous licence
Dernière mise à jour :
samedi 24 juin 2017
Statistiques éditoriales :
1047 Articles
1326 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
603 aujourd'hui
437 hier
2365108 depuis le début
   
Brèves
Warhammer Quest : Silver Tower ou Shadows Over Hammerhal ?
dimanche 26 février

Intéressé par la ressortie de l’excellent Warhammer Quest ? Indécis sur la version à acheter, Silver Tower ou Shadows over hammerhal ?

On vous dit tout ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Le test de Warhammer : Age of Sigmar !
dimanche 16 août

Vous l’attendiez tous ? Vous vous en fichez ? Quoi qu’il en soit, il est là ! Il s’agit d’un savant mélange de compte-rendu de bataille opposant mes hauts elfes enfin peints aux orques et gobelins de Squ4t et de nos impressions sur le jeu !

Bon jeu !

usagi3

 
Aide de jeu : compilation des Warscrolls pour Age of Sigmar ! Version 1.1
jeudi 13 août

Ajout de quelques Warscrolls ! C’est toujours ici.

Bon jeu !

usagi3

 
Age of Sigmar : Impressions variées avant test !
mercredi 5 août

Voici un article de fond expliquant le pourquoi du comment de la nouvelle itération de Warhammer Fantasy Battle, le très controversé Warhammer : Age of Sigmar ! Curieux ? C’est là !

Bon jeu !

usagi3

 
Aide de jeu : compilation des Warscrolls pour Age of Sigmar !
samedi 1er août

Voici tous les Warscrolls de l’Age de Sigmar, compilés amoureusement pas mes soins ! Vous y trouverez même la version française de celui de l’ancienne boîte de base de l’Ile de Sang, avec 2 formations exclusives à la fin.

C’est par là !

Bon jeu !

usagi3

 
Sur le Web
Space Hulk Référence
Excellent site sur Space Hulk !
Mailing list française de Warhammer Quest
Mailing list française de Warhammer Quest, fréquentée par votre serviteur :)
Cyrunicorn Heroquest
LA référence sur Heroquest. Bilingue français/anglais.
Le Donjon D’esselçay (Warhammer Quest)
Excellent site français sur Warhammer Quest, avec tout plein de contenu en français. Mention spéciale pour la très bonne mise en page !
StarQuest (allemand)
Site de référence sur Space Crusade, en allemand.
Test de Blood Bowl : Team Manager !
dimanche 8 janvier 2012
par Usagi3
popularité : 8%

Vous vous rappelez que FFG, le big éditeur de jeux ameritrash du moment, avait fait un deal avec Games Workshop pour pouvoir commercialiser des jeux basés sur leurs licences ? On en a déjà eu un stock (Chaos sur le Vieux Monde, l’hérésie d’Horus, des jeux de rôle...), et aujourd’hui, c’est le tour du mythique Blood Bowl. Avec des cartes. Gasp !! Ça paraît fort de café, hein, dit comme ça ? Regardons ensemble (et en photos !) ce que ça donne.

Un peu d’histoire : Blood Bowl, c’est quoi ?

Il s’agit d’un jeu de football américain avec figurines à peindre, situé dans un univers médiéval-fantastique (celui de Warhammer, le Vieux Monde quoi). On déplace ses figs (diverses équipes sont disponibles, morts-vivants, Empire, Elfes, Skavens and co) sur un terrain divisé en case, on lance des dés pour voir si on a réussi à tacler ou à faire une passe, ça peut se jouer en campagne (avec des joueurs blessés qui tentent de guérir, des recrutements de stars et de pom-pom girls, des corruptions d’arbitre...). Bref, c’est du pain-béni pour les amateurs du genre... dont je ne fais pas partie. Surpris ? J’y ai toujours été nul, incapable d’anticiper correctement le placement de mes joueurs et m’obstinant à toujours jouer de fragiles Elfes passant plus de temps à l’infirmerie que sur le terrain. Bref, il y a plus de renseignements par ici (Games Workshop) ou par là (Wikipedia).

Blood Bowl avec des CARTES ?!?

Ce jeu est l’œuvre de Jay Little, et non du prolifique Corey Konieczka, la star du moment chez Fantasy Flight Games. Il a été traduit en français par les petits gars de chez Edge, comme d’habitude. Au fait, le mini-site dédié au jeu chez eux est là !

J’imaginais, comme ça, bêtement, qu’il s’agirait de simuler un match de Blood Bowl à l’aide de diverses cartes d’actions, et j’avoue que je me demandais comment serait géré le placement des joueurs sans utiliser de figurines... Ben, j’avais tout faux.

Blood Bowl : Team Manager simule en fait une league, c’est à dire une année de jeu (4 saisons). Quand on réalise ça, on comprend que les matches vont être vite expédiés... et c’est le cas !

JPG - 244.8 ko

Le but du jeu n’est pas de remporter des matches, bizarrement, mais d’avoir le plus de fans à la fin de la league. Bon, okay, gagner des matches ça peut aider !!

Pour comptabiliser les fans (de carotte, désolé, mais je devais le faire), on utilise un truc de carton avec des molettes à tourner.

JPG - 219.1 ko

L’idée est bonne, maiiiiiiiiiis les molettes sont mega sensibles et en pratique, le simple fait de soulever le bidulon les fait tourner (c’est du vécu en voulant les photographier). Des gens ont aisément corrigé le truc en collant du carton derrière je crois, mais ça surprend et ça peut bien enquiquiner ("hey Joe, j’avais combien de fans déjà ?!").

Bon, on va suivre une partie entre Neo54 et ma pomme, ça me permettra de vous montrer les mécanismes du jeu !

Première saison

On tire les équipes au sort... Dans la boîte, il y a les Chaotiques, Nains, Elfes, Humains, Orques et Skavens. Les habitués du jeu de plateau constatent déjà qu’il en manque un stock !

J’obtiens les Elfes Sylvains (décidément..) tandis que Neo jouera les Orques.

Et on commeeeeence !!

Chaque joueur dispose d’une pile de cartes correspondant à sa factions, chaque carte représentant un joueur (trois-guart, lanceur and co). On en pioche au hasard, et ce sont les joueurs dont on disposera pour cette saison.

Entre les joueurs, on dispose des cartes de matches, ainsi qu’une carte de gros évènement.

Puis, chaque joueur à son tour va placer une de ses cartes de joueur sur un match pour symboliser une action d’éclat de sa part. Chaque joueur dispose d’une valeur de force, et à la fin de la saison, celui qui aura la plus forte valeur de force sur un match le remportera. Simple non ?

JPG - 197.9 ko
Ici, deux matches sont en cours ! Notez les joueurs misés.

Évidemment, c’est un peu plus intéressant que ça ! Certains joueur, outre une valeur de force, ont aussi des capacités spéciales : ils peuvent tacler, esquiver, prendre le ballon... Euh, le ballon ?

Mais oui, le ballon ! On joue au foot américain, quoi (encore que la plupart des équipes ont tendance à l’ignorer royalement pour se concentrer plutôt sur le massacre en règle de l’équipe adverse). Quand un match commence, on place un pion Ballon dessus. Quand un joueur dispose de la capacité adéquate, il s’en empare. A la fin de la saison, l’équipe qui a la baballe gagne un bonus de Force de +2 !

JPG - 171.8 ko
Notez le pion ballon sur la carte de match de droite.

Les pions Crâne sur certains joueurs représentent des Tricheries (on y reviendra). Les cartes inclinées représentent des joueurs blessés ! Cela est naturellement consécutif à des tacles. Les tacles sont des capacités spéciales de certains joueurs, et s’effectuent en lançant des dés ressemblant beaucoup à ceux du jeu de plateau, mais différents.

JPG - 212.1 ko

Les résultats possibles sont une réussite, un échec ou un échec catastrophique (qui voit le tacleur se blesser dans sa tentative !!).

C’est déjà plus intéressant non ? Attendez, ce n’est pas fini ! Quand une saison débute, on place des cartes de matches sur la table ; comme vous vous en souvenez sûrement. Chaque carte précise deux sortes de gains : ceux qui iront au vainqueur, normal, mais aussi ceux qui iront au joueur ayant misé de ce côté de la carte. Comme seuls un certain nombre de matches seront joués (ça dépend du nombre de joueurs) et jamais tous, il est important de choisir les bons matches !

En effet, tous les bénéfices ne se ressemblent pas. Il y a naturellement des points de fans, c’est un peu le but du jeu, mais pas que ! On peut aussi customiser sa pile de cartes de Joueurs en recrutant des Stars (on tire au hasard une carte Star du côté Gentils ou Méchants), tirer au sort une carte d’avantage...

Tiens, Neo54 et moi avons terminé la première saison :

JPG - 247.9 ko

4 partout !

On commence la seconde...

Seconde saison

Vu que ça se passe glosso merdo comme la première (des matches, un gros évènement, sauf qu’on a maintenant des Stars dans la pile de Joueurs et des cartes d’avantages), on va examiner un autre mécanisme amusant du jeu !

JPG - 188.7 ko

Il s’agit de la tricherie (vous vous souvenez des pions Crâne ?). Certaines races (Skavens) s’en faisant d’ailleurs une spécialité !! Concrètement, quand un joueur triche (c’est une Capacité spéciale), on prend un pion de triche au hasard et on le met sur sa carte. A la fin de la saison, quand on calcule les totaux de Force pour connaître le vainqueur d’un match, on retourne le pion de triche ! Il peut alors ne rien se passer, le joueur peut avoir réussi et gagner un bonus de +1 ou +2 en Force, ou alors l’arbitre peut l’avoir surpris et le joueur est alors expulsé du terrain !!

Bien vu et franchement amusant.

Bref, voici le résultat de cette saison :

JPG - 236.6 ko

Mes Elfes perdent par 6 à 13 ! Ouin ! En fait, je me suis concentré sur les bénéfices à long terme (joueurs Stars et cartes d’avantage) au détriment des points de fan, l’avenir dira si ce pari sera payant ou pas !

Troisième saison

Lors de notre troisième saison, le Gros évènement est en fait un super match, la Coupe du Chaos !

JPG - 213.5 ko

Les bénéfices sont conséquents... Notez que j’ai mis le paquet ! Tiens, j’en profite pour vous montrer un joueur Star...

JPG - 186.2 ko

Le célèbre Roule-Mort nain !

Ha, je m’arrête car j’entends hurler des puristes... Un Roule-Mort nain dans une équipe d’Elfes ?!? Oui oui, vous avez bien lu. Vu qu’on pioche au hasard les joueurs Stars dans un des deux paquets (gentils et méchants), on peut donc se retrouver avec une équipe elfe et des stars humaines, naines ou elfes.

Autrement, notez sa valeur de Force de 5 (très haut pour le jeu) et ses 4 capacités spéciales : 3 tacles ( !!) et un pion Triche (ça ne doit pas être très autorisé un truc pareil).

La saison se termine :

JPG - 232.6 ko

18 à 23 pour les Orques ! Je remonte, lentement mais sûrement. Notez les 3 cartes Avantages en dessous des compteurs de fans, tiens !

Quatrième saison

Le gros événement de la dernière saison est naturellement la grande finale, le Blood Bowl lui-même !

JPG - 231.4 ko

Les drapeaux représentant des Fans, l’enjeu est énorme !

Nous avons passé en revue les différents mécanismes, donc... Ha non, je ne vous ai pas parlé des cartes avantages ! regroupées en 2 familles, elles offrent des bénéfices ponctuels (un joueur s’empare du ballon dans un match par exemple), des Fans supplémentaires si certaines conditions sont remplies (genre avoir aligné une Star dans un match) ou alors des fans en rab à la fin du jeu (sous réserves de conditions à remplir là aussi).

Bien, voici le score final pour ceux que ça intéresse !

JPG - 177.2 ko

Victoire de mes Elfes par 51 à 36 ! Joie !

Et à, plus de joueurs ?

Le jeu a été testé à 3 en asso, aux dires des participants, c’est que du bonheur !

JPG - 188.2 ko
Azrael, Knackiball et Neo54 à l’oeuvre !

Conclusions

Personnellement, j’ai apprécié ce jeu. Les illustrations des cartes et les petites citations amusantes sont de qualité, les mécanismes sont simples mais pas dénués d’intérêt...

Il y a cependant des défauts. D’abord, c’est de l’améritrash, donc c’est super aléatoire et plein de hasard (jets de dés, tirage au sort des cartes de stars et d’avantage, pions de triche).

Ensuite, le premier joueur est pas mal désavantagé (choix des matches à jouer revenant de facto au second à 2 joueurs)... Des mécanismes alternatifs sont d’ailleurs disponibles sur Internet (non testés par ma pomme, je ne sais pas ce que ça vaut).

Enfin, il manque pas mal d’équipes emblématiques du jeu.

On peut aussi lui reprocher un certain non respect de l’historique (joueurs stars), et un plaquage de mécanismes assez étrange (en fait, on ne joue pas vraiment les matches !).

Bon, j’essaye d’être exhaustif, donc ça fait plein de défauts listés, mais ça ne doit pas cacher que personnellement j’ai bien aimé ! C’est assez rapide, rigolo et astucieux au niveau des mécanismes. Si vous êtes fan de Blood Bowl sans en être un intégriste (sinon le coup du Roule-Mort chez les Elfes risque de vous rester en travers de la gorge), si vous cherchez un jeu d’enchères simples à thème fort et que vous n’êtes pas allergique au hasard, ce jeu est très bien ! Dernier argument en sa faveur, ce sont des cartes, donc ce n’est pas très cher.

Bon jeu !

usagi3

 
Post Scriptum :
Vous êtes près de Nancy ? Vous cherchez un club de jeu sympa et pas prise de tête pour pratiquer tous les jeux Games Workshop et les jeux de société modernes ? N’hésitez pas à nous contacter !