Le site d’Usagi3 !
Accueil du site02 - Warhammer 40kCompte-rendus de batailles !V501 - Parties ordinaires
Dernière mise à jour :
jeudi 13 avril 2017
Statistiques éditoriales :
1043 Articles
1321 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
223 aujourd'hui
391 hier
2328298 depuis le début
   
Brèves
Les feuilles de référence pour 40k : mise à jour !
vendredi 6 janvier

Une coquille sur la règle Sniper a été corrigée.

Cela se récupère toujours ici !

Bon jeu !

usagi3

 
La contre-attaque des Orks ! 15 000pts x 15 000pts, format Apocalypse !
lundi 22 août

Les Orks de Droopy et Squ4t tentent de prendre leur revanche face à l’Imperium de Fantomas, Canvir, Kyssard et ma pomme ! 2 fois 15 000 points entièrement peints vont s’affronter, et le compte-rendu de cette mêlée épique vous attend là !

Bon jeu !

usagi3

 
Insurrection sur Saroch ! Ultramarines VS Astra Militarum, 1500points.
dimanche 14 août

Voici un compte-rendu de bataille ayant opposé mes Space Marines à la Garde Impériale de Canvir ! 2 listes très atypiques s’y affrontent, avec moultes photographies couleur !

Qu’attendez-vous ? C’est juste là !

Bon jeu !

usagi3

 
Apocalypse 2016 !
dimanche 24 avril

On a fait de l’Apocalypse ! Ultramarines et Chevaliers Gris font face aux Orks pour tenter de leur confisquer leur nouveau jouet, un Mega Gargant !

8 000 points peints et d’amusantes conversions vous attendent ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Feuilles de référence pour Warhammer 40k, version 1.8 !
vendredi 8 janvier

Pouf, nouvelle version... Voici les changements apportés :

- tableau de piétinement rajouté ;
- correction sur Zélote ;
- ajout de la limitation du nombre de pouvoirs psy par tour.

C’est toujours là !

Bon jeu,

usagi3

 
Sur le Web
Slave to Darkness
Figurines OOP, rapports de bataille, du bonheur en barre !
Le rite de passage : Eldars VS Garde Impériale en 1500pts !
dimanche 11 décembre 2011
par Usagi3
popularité : 5%
Ce compte-rendu a été écrit par Azrael. Mille mercis à lui !

Par cette magnifique soirée de début de w-e, Pierre et moi avons décidé de jouer l’un contre l’autre. C’est une première !

Rapport de bataille ! GI vs Eldars. 1500 pts

L’Initiation.

Faze III se trouvait non loin de la bordure Sud et avait subi de nombreuses batailles à cause de la proximité de tempêtes Warp plusieurs années auparavant. La planète était devenue calme depuis cette période, ne servant que de garnison et de camp de formation à quelques compagnies blindées de la Garde Impériale.

Maugan Ra, Grand Moissonneur des Âmes, avait été dépêché pour compléter la formation d’un Arlequin, lors de son rite de passage en Bouffon Tragique. Beaucoup d’espoir était fondé en ce jeune et talentueux combattant. Son lien étroit avec la Moelle Spectrale l’avait dirigé sur ces Voies jusqu’à son apogée, toute proche. Il était suivi de près par Khaelon, Grand Prophète d’Ulthwé. La Moelle avait guidé Khaelon aux bordures de Faze III et son vaisseau pénétra l’atmosphère à l’endroit le plus vulnérable. Les défenses planétaires n’étaient pas encore reconstruites et il s’avéra facile d’envoyer une force expéditionnaire sans même avoir été repéré. La phase finale de l’Initiation pouvait commencer !

Armées en présence

GI :

- Une escouade de Commandement de Compagnie composée de Canon Laser, Radio, Commandant énergétique, Artilleur.
- Une escouade de Troupes de Choc (5) avec 2 fuseurs
- Le soldat Marbo
- 1 escouade de 10 Vétérans composée de Sergent énergétique, Radio, Lance grenade et Lance Missiles
- 1 escouade de 10 Vétérans composée de Sergent énergétique, Radio, Lance grenade et Canon Laser
- 1 escouade de 10 Vétérans composée de Sergent énergétique, Radio, Lance Plasma et Autocanon
- 1 Chimère
- 1 Escadron de 2 Sentinelles Blindées Canon Laser
- 1 Sentinelle Blindée Autocanon
- 1 HellHound
- 1 Leman Russ
- 1 Leman Russ Vanquisher
- 1 Basilisk

Eldars :

- Khaelon, Grand Prophète, Pierre Esprit, Guide + Malédiction
- Maugan Ra
- 8 Banshees dans 1 Serpent Canon Shuriken Jumelé
- 5 Arlequins dont 1 Bouffon Tragique et un Prophète de l’Ombre
- 5 Vengeurs (garde de Khaelon)
- 10 Vengeurs dont Exarque double catapulte + Grêle de Lames dans 1 Serpent Lance Ardente Jumelée
- 10 Gardiens Défenseurs avec plate-forme Rayonneur
- 1 Seigneur Fantôme Lande Ardente + Epée Spectrale
- 1 Falcon Rayonneur Laser (transport de Khaelon et ses Vengeurs)
- 1 Tisseur de Nuit

La table

Préparation et déploiement

Pierre lança les dés pour connaitre la mission et le type de déploiement joués et nous tombâmes sur une Annihilation en Brouillard de guerre ! Les dès furent lancés pour connaitre celui qui qui allait commencer : Pierre obtint un triomphant "2" tandis que moi, fidèle à moi-même, sortis mon "1". Pierre décida qu’il allait me laisser jouer en premier.

Ne voulant pas casser ma structure d’armée (et surtout mon plan), j’ai décidé de déployer mes Gardiens défenseurs le plus loin possible, au milieu de la table.

Pierre, quant à lui, décida de déployer son escouade de commandement, entourée par 2 escouades de Vétérans de l’autre côté de la rivière.

Mon adversaire lança le dé pour le vol d’initiative mais échoua.

Tour 1

Eldar

Bien évidemment, j’ai décidé de tout faire rentrer ce premier tour, disposant d’une bonne mobilité. Sur mon flanc droit, je déployai Maugan et sa garde d’Arlequins bien en face des Vétérans déployés. Le Seigneur Fantôme, à portée de Prophète de l’Ombre (Psyker) les suivait de près. A côté d’eux, un Serpent rempli de Banshees et le Tisseur slalomaient entre les buissons à basse altitude.

Le Prophète et sa garde de Vengeurs, bien au chaud dans leur Falcon, restèrent dissimulés derrière le bastion. Le Serpent des Vengeurs turboboosta et se mit à hauteur des Gardiens défenseurs.

Pendant la phase de tir, seul le flanc droit ouvrit le feu sur la troupaille leur faisant face. Maugan, guidé par ses sens aiguisés, ainsi que le Tisseur prélevèrent un lourd tribu à l’escouade la plus proche (6 gardes, + pilonnés) ainsi qu’à un servant du Laser de l’escouade de Commandement.

GI

Pierre fit rentrer ses Sentinelles derrière les troupes déployées, dans le but de faire taire les Antigrav menaçants. La chimère, remplie de l’escouade de Vétérans Lance plasma / Autocanon se plaça de l’autre côté de la rivière. Une force blindée composée des 2 Lemans ainsi que du HellHound fût déployée face aux Gardiens défenseurs tandis que le Basilisk se plaçait dans le coin non loin. Le soldat Marbo ainsi que les 5 Troupes de Choc resteront en Reserve pour FeP plus tard. La phase de mouvement se résuma à faire foncer le HellHound (de 12 pas, il ne savait pas que le HellHound était rapide mais j’ai rectifié ça !)

La phase de tir fit s’abattre un déluge de feu et de projectiles sur l’armée Eldar. Sur le flanc populeux de la garde, tous les tirs furent déviés par les buissons, ou absorbés par le champ de force du Serpent. Sur le côté "blindé", le HellHound incinéra les Gardiens défenseurs et aidé par le Leman Russ standard les fit battre en retraite avec 3 survivants ! Le Vanquisher et le Basilisk se ratèrent totalement.

GI 0-0 Eldars

Tour 2

Eldar

Mes Gardiens défenseurs continuèrent leur folle cavalcade en retraite. Le Prophète guida le Falcon qui se décala légèrement pour faire face aux blindés tandis que le Serpent Vengeurs se positionna plus à l’abri derrière les buissons centraux.

Mon flanc droit continua son inexorable avance.

Pendant ma phase de tir, le Falcon sonna le Basilisk tandis que la plate forme Rayonneur des défenseurs fuyards secoua le HellHound. Le tir du Serpent Lance Ardente ricocha sur le blindage du Vanquisher. Sur l’autre flanc, les tirs combinés du Tisseur, du Serpent Canon Shuriken ainsi que de Maugan et de son élève firent s’élever des cris de douleur dans les airs. L’escouade de Vétérans la plus proche des Eldars fût éradiquée (+1 Eldar), l’escouade de Commandement ainsi que l’escadron des 2 Sentinelles furent enlisées dans le monofilament du Tisseur.

GI

Le soldat Marbo ainsi que l’escouade de Choc décidèrent de rester encore un peu en réserves. Les Sentinelles arrivent à se dépêtrer du monofilament et se positionnent à l’abri derrière le pont. Fidèle à la stratégie GI, personne ne bougea !

La phase de tir côté blindée ne brilla pas, le HellHound étant hors de portée et le Basilisk sonné... Le Vanquisher n’arrivant pas à percer le bouclier du Serpent. Côté Troupes, le Lance Missile de l’escouade de Vétérans, ayant subi un ordre de leur Commandant, aidé par les Sentinelles, immobilisa le Serpent des Banshees, et lui arrachant sa tourelle de Canon Shuriken. Le Voile de Larmes du Prophète de l’Ombre dissimula totalement Maugan et sa suite.

GI 0-1 Eldars

Tour 3

Eldars

Mon Prophète guida le Falcon, comme d’habitude. Le Serpent des Vengeurs décida de se repositionner face au Vanquisher, confiant en son Champ de Force ! Fidèle à sa conduite, mon flanc droit constitué de Maugan et sa suite, ainsi que de mon Seigneur Fantôme (inefficace) continua leur avancée. Les Banshees préférèrent rester encore un peu dans leur Serpent, trop exposées à leur goût.

La phase de tir ressembla beaucoup à la précédente ... Maugan tuant une majorité des Vétérans de l’escouade de commandement en laissant le Commandant et un Vétéran responsable du Laser debout. Le Tisseur continua son pilonnage et massacra une majorité de Vétérans à découvert.

Le Falcon immobilisa le Basilisk (...) et le Serpent sonna le Vanquisher ! Les gardiens défenseurs, encore en jeu, secouèrent encore une fois le HellHound.

GI

Le soldat Marbo et les Troupes de Choc se décidèrent enfin à venir aider ! Marbo se plaça judicieusement derrière Maugan et ses Arlequins, tandis que les Troupes de Choc Fuseurs se placèrent derrière le Serpent des Vengeurs sans dévier ! Aïe. Le Vanquisher, secoué, décida d’avancer pour profiter du couvert d’un buisson.

Pendant la phase de tir, le Basilisk acheva les Gardiens Défenseurs en fuite (+1 GI). Les 5 Troupes de Choc tirèrent avec leur fuseur dans l’arrière du Serpent, le détruisant sur le champ ! (+1 GI). 2 Vengeurs succombèrent lors de l’explosion. De l’autre côté, les Sentinelles arrachèrent la catapulte jumelée restante sur le Serpent des Banshees, laissant un véhicule immobilisé sans armes mais non détruit !

Marbo, quant à lui, lança sa charge de démolition en plein milieu des Arlequins ... Quand la fumée fût retombée, un Arlequin et le Bouffon Tragique étaient étendus, sans vie. Maugan lui-même avait été blessé dans la déflagration. Celui-ci s’empressa d’aller sur la dépouille de l’Élève, lui prenant sa pierre Esprit. (un "1" en blessure et 2 sauvegardes d’Arlequins à 5+ réussies)

GI 2-1 Eldars

Tour 4

Eldars

Khaelon guida le Falcon mais échoua à maudire les Troupes de Choc apparues dans leurs rangs. Les Vengeurs leur firent face, responsables de la destruction de leur véhicule, et le Falcon se positionna de telle sorte que seul le Basilisk pouvait le voir. De l’autre côté, Maugan, le Prophète et les 2 Arlequins restants continuèrent leur avance, épaulés par le Seigneur Fantôme. Les Banshees décidèrent d’évacuer le malheureux Serpent abîmé de partout pour foncer sur Marbo. Elles décidèrent de forcer le pas vu la distance ("5" en course)

En tir, le Falcon détruisit le Canon Séisme du Basilisk, tandis que les Vengeurs tuèrent 2 Vétérans en tir, prêts à charger. De l’autre côté, Maugan éradiqua l’escouade de Commandement (+1 Eldar) tandis que le Tisseur découpa le restant le l’escouade de Vétérans à leurs côtés (+1 Eldar). Le Seigneur échoua dans les tentatives d’entamer les Sentinelles Blindées.

Le soldat Marbo succomba rapidement sous les coups des Banshees, qui consolidèrent de 1 pas. (+1 Eldar)

Côté Troupes de Choc, les belligérants obtinrent un match nul, 2 pertes de chaque coté.

GI

Le Vanquisher se positionna contre des ruines et des buissons dans le but de tirer sur le Falcon.

La phase de tir qui suivit fît parler les canons ! Le Vanquisher rata tous ses tirs et le Bolter Lourd du Basilisk étant inefficace sur le blindage du Falcon, rien ne se passa donc sur ce flanc. De l’autre côté, la chimère contenant la dernière escouade de Véterans, ainsi que le Leman Russ prirent pour cible le Seigneur Fantôme, le faisant succomber par saturation (+1 GI).

Il est à noter que le porteur du lance plasma dans la Chimère succomba lors de l’explosion de son arme. Les Sentinelles ne parvinrent pas à toucher le Tisseur au loin.

Le corps à corps opposant le dernier membre de la troupe de Choc aux 6 Vengeurs fut vite scellé quand le Trooper s’écroula. (+1 Eldar)

GI 3-5 Eldars

Tour 5

Eldars

Le Grand Prophète continua son "guidage" de Falcon et celui ci se rapprocha du Basilisk. Maugan Ra et ses compagnons décidèrent de ne pas bouger, pour profiter pleinement du Voile de Larmes.

Au tir, Maugan perça les blindages de l’escadron de Sentinelles, détruisant l’une d’elle et et secouant la deuxième !

Le Tisseur rata ces mêmes Sentinelles, seul choix de cible. Le Laser à Impulsion du Falcon prit pour cible le Basilisk, l’explosant sur le champ ! (+1 Eldar)

GI

Aucun mouvement à déclarer ce tour ci !

Pendant la phase de tir, le Vanquisher s’aperçut que la ruine le gênait pour prendre pour cible le Falcon. Le Leman Russ prit donc la relève, son tir déviant totalement ! La Chimère, qui embarque la dernière escouade de Vétérans valides, tira sur la carcasse du Serpent pas encore détruit : le saturant de dommages légers, elle en vint à bout ! (+1 GI)

GI 4-6 Eldars

Pierre s’empara d’un dé pour savoir si la partie continuait .... Il priait intérieurement que ce soit le cas !

Et ce le fut !

Tour 6

Eldars

La phase de mouvement fut rapide, comme à chaque fin de partie. Mon Falcon guidé encore une fois se positionna face au HellHound immobilisé

Pendant la phase de tir, Maugan Ra fit parler le Maugetar encore une fois, ne parvenant pas cette fois à percer l’épais blindage de la Sentinelle. Le Tisseur rata également celle-ci. De l’autre côté, le Falcon tira de toutes ses armes sur le HellHound, lui arrachant sa tourelle !

GI

Le Vanquisher se mit en position dégagée pour pouvoir tirer sur le Falcon. Le Leman Russ sur sa colline voulut l’imiter mais se retrouva immobilisé.

Au tir, la Sentinelle rata le Tisseur, la Chimère était hors portée de détection de Maugan et son Prophète de l’Ombre tandis que le Vanquisher tirait tout ce qu’il pouvait sur l’Antigrav contenant Khaelon, le ratant totalement !

GI 4-6 Eldars

Pierre relança le dé pour la continuité de la partie, mais obtient un "2". Fin de la partie !

Victoire des Eldars 6 à 4 !

Les Eldars se replièrent dans leur Vaisseau et partirent de l’orbite de Faze III aussi vite qu’ils étaient venus.

A bord du Vaisseau-Monde, Maugan Ra se dirigea vers le poste de commandement, où se trouvait Khaelon. Celui-ci lui remit la Pierre Esprit du défunt Bouffon Tragique, sans un mot. Khaelon le regarda fixement et prit la parole :

"Tout était prédit, Seigneur. Le temps du Relèvement approche !"

Le Grand Prophète s’éclipsa dans l’arrière salle du Vaisseau-Monde, et assimila la Pierre Esprit dans le Réseau d’infinité de Moelle Spectrale.

Débriefing

Excellente partie que celle-ci ! Très riche en rebondissements ! J’ai été tellement captivé par cette partie que j’ai oublié à maintes reprises de prendre des photos... Une photo de la table finale aurait été bienvenue, tout comme les soldats couchés pour symboliser les morts. C’est ma première en tant que photographe, et je tends à m’améliorer !

Point de vue Tactique maintenant :

Le mélange Maugan Ra, Bouffon Tragique et Prophète de l’Ombre est tout simplement génial ! Ils n’ont jamais été inquiétés sauf par le suicidaire soldat Marbo ! Le Seigneur Fantôme couvert par le Prophète est une bonne idée également, dommage qu’il n’ai pas fait un seul dommage ni mort de la partie ! Le Tisseur, après m’avoir fait une première partie douteuse, s’est complétement rattrapé en me faisant un véritable carton ! Le reste était assez difficile à rentabiliser face à l’artillerie présente en face.

Merci de m’avoir lu, et à vos commentaires !

Azrael

 
Post Scriptum :
Vous êtes près de Nancy ? Vous cherchez un club de jeu sympa et pas prise de tête pour pratiquer tous les jeux Games Workshop et les jeux de société modernes ? N’hésitez pas à nous contacter !
Articles de cette rubrique
  1. Space Marines contre Chaos à 4 joueurs en 5ème édition !
    12 juillet 2008

  2. Warhammer 40k : Ultramarines contre Orks en 2000 points !
    15 août 2008

  3. Compte-rendu de bataille : Ultramarines contre Orks en 1500 points !
    13 septembre 2008

  4. Space Marines contre Space Marines : la bataille de MIA-42 !
    4 octobre 2008

  5. L’Inquisition s’amuse : Soeurs de Bataille contre Chasseurs de Démons, en 500 points !
    12 octobre 2008

  6. Ultramarines contre Eldars, en 750 points !
    20 décembre 2008

  7. Soeurs de Bataille contre Ultramarines !
    24 décembre 2008

  8. Perdita-784 : première bataille ! Space Marines contre Marines du Chaos.
    18 janvier 2009

  9. Rapport de bataille : Tyranides contre Fire Hawks !
    20 janvier 2009

  10. Suite de la campagne Perdita-784...
    28 janvier 2009

  11. Perdita 784 : le destin de Chandria II !
    31 janvier 2009

  12. Campagne Perdita-784 : le moment décisif approche...
    14 février 2009

  13. La quête des Déchus : Dark Angels contre Ultramarines et Inquisition !
    21 mars 2009

  14. Appel à l’aide ! Eldars contre Ultramarines, 750pts.
    4 avril 2009

  15. CR 40k : Tau VS Blood Angels !
    23 août 2009

  16. Improbable alliance : rapport de bataille de 8000pts !
    3 octobre 2009

  17. Rapport de bataille : Inquisition VS Blood Angels, format libre !
    5 juin 2010

  18. Initiation en 500pts : Entraînement chez les Ultramarines !
    23 août 2010

  19. Initiation, le retour : Ultramarines VS Tyranides, 500pts.
    28 août 2010

  20. Rapport de bataille 40k : Eldars VS Ultramarines !
    10 septembre 2010

  21. Le destin du Patriarche : rapport de bataille Warhammer 40k !
    21 septembre 2010

  22. Le Land Raider, Ultramarines VS Inquisition en 1000 points !
    25 septembre 2010

  23. Démons VS Ultramarines en 1000pts !
    2 octobre 2010

  24. L’incident de Gesha-No IV, Ultramarines VS Garde Impériale !
    20 novembre 2010

  25. La guerre de Badab : Novamarines VS Lamenters, en 1500pts !
    4 décembre 2010

  26. Partie d’initiation : Eldars contre Ultramarines en 500 points !
    16 janvier 2011

  27. Ultramarines versus Garde Impériale, 500 points !
    22 janvier 2011

  28. La vengeance du Dieu du Sang !
    12 février 2011

  29. Assaut orbital d’Ultramarines VERSUS Nécrons et Tau en 1500 points !
    19 février 2011

  30. La guerre de Badab, la suite : Novamarines VS Lamenters !
    26 mars 2011

  31. Dark Angels contre Démons en 2000 points !
    2 avril 2011

  32. Les Chevaliers Gris et les Ultramarines alliés face aux Tau !
    16 avril 2011

  33. Ultramarines VS Eldars en 2000pts !
    23 avril 2011

  34. La Waaagh Kikrabouill’, le vaisseau-monde Altansar et les Space Marines : 2 x 1000 points VS 2 x 1000 points !
    25 juin 2011

  35. Demons contre Death Templars en 1500pts !
    28 août 2011

  36. Tau VS Garde Impériale : Chenilles !
    10 septembre 2011

  37. La bataille d’Aquarius, Ultramarines VS Orks (1500pts)
    17 septembre 2011

  38. Orks VS Tau en 1500pts : Azrael affronte Bot !
    25 septembre 2011

  39. Le Big Boss qui vénérait Khorne...
    20 novembre 2011

  40. Le rite de passage : Eldars VS Garde Impériale en 1500pts !
    11 décembre 2011

  41. Le vent de la liberté : Garde Impériale contre Soeurs de Bataille en 1500pts !
    17 décembre 2011

  42. Frappe chirurgicale sur Satine III : Paras Elyséens VS Orks !
    24 mars 2012

  43. Le retour du Commissaire Vanarro : Paras Elyséens contre Dark Angels !
    21 avril 2012

  44. Ultramarines VS Crimson Fists !!
    5 mai 2012