Le site d’Usagi3 !
Accueil du site02 - Warhammer 40kCompte-rendus de batailles !V506 - Extension Fer de Lance
Dernière mise à jour :
vendredi 15 septembre 2017
Statistiques éditoriales :
1052 Articles
1330 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
415 aujourd'hui
612 hier
2425023 depuis le début
   
Brèves
Le format Apocalypse en V8, ça donne quoi ? Compte-rendu !
lundi 14 août

Nous avons joué une partie au format Apocalypse en utilisant les règles narratives de la V8, et nous vous racontons tout ici !

500 points de puissance de part et d’autres, les Ultramarines et la légion titanique d’usagi3 affrontent la superbe Garde Impériale de Canvir ! Nombreuses photos, compte-rendu et commentaires, plus des conseils d’organisation !

Bon jeu !

usagi3

 
Premiers retours personnels sur la 8ème édition de Warhammer 40 000 !
jeudi 6 juillet

Pour changer, revenons un peu sur la huitième édition de Warhammer 40000... Mes impressions vous attendent là !

Bon jeu !

usagi3

 
Les feuilles de référence pour 40k : mise à jour !
vendredi 6 janvier

Une coquille sur la règle Sniper a été corrigée.

Cela se récupère toujours ici !

Bon jeu !

usagi3

 
La contre-attaque des Orks ! 15 000pts x 15 000pts, format Apocalypse !
lundi 22 août

Les Orks de Droopy et Squ4t tentent de prendre leur revanche face à l’Imperium de Fantomas, Canvir, Kyssard et ma pomme ! 2 fois 15 000 points entièrement peints vont s’affronter, et le compte-rendu de cette mêlée épique vous attend là !

Bon jeu !

usagi3

 
Insurrection sur Saroch ! Ultramarines VS Astra Militarum, 1500points.
dimanche 14 août

Voici un compte-rendu de bataille ayant opposé mes Space Marines à la Garde Impériale de Canvir ! 2 listes très atypiques s’y affrontent, avec moultes photographies couleur !

Qu’attendez-vous ? C’est juste là !

Bon jeu !

usagi3

 
Sur le Web
Slave to Darkness
Figurines OOP, rapports de bataille, du bonheur en barre !
Fer de Lance : Le convoi ! Garde Impériale VS Orks en 2000pts.
dimanche 11 décembre 2011
par Usagi3
popularité : 4%

Après plusieurs semaines de jeux de plateau (ça change ! Seven Wonders et Small Worlds c’est toujours aussi bien), on revient à Warhammer 40k avec ma première partie utilisant l’extension Fer de lance. J’affronterai Félicien en 2000points !

Évidemment, Fer de lance est le rêve de tout joueur Garde Impériale ayant à sa disposition quelques blindés. C’est le cas de votre serviteur, je vais donc essayer de ne caser que des tanks dans ma liste !!

Pour rappel, l’extension Fer de lance modifie en profondeur les schémas d’armée. Rien n’est obligatoire (vous avez bien lu : ni QG ni Troupes !), et on peut prendre des formations coûtant un certain nombre de points et conférant des règles spéciales (exactement comme en format Apocalypse pour ceux qui connaissent).

Je reviendrai après le compte-rendu de la partie sur ma liste, d’ailleurs !


Planète Espandor, Segmentum Ultima.

La ville-forge de Villaroise a achevé une commande de blindés à destination de la Frateris Militia de la planète, en instance de départ pour mater une rébellion dans le système voisin. Un convoi regroupant notamment Chimères et Leman Russ quitte donc la ville-forge pour se rendre à Tansicia afin d’embarquer dans les vaisseaux de transport de la Flotte.

Hélas pour le Technaugure en charge du convoi, le Big Boss Plusspourgagnépluss ne l’entend pas de cette oreille et rêve déjà à toutes les possibilités qui s’offriront à lui s’il parvient à s’emparer de tous ces chars !


On tire au sort le déploiement (contre-attaque) et le scénario (terrain clé). Il s’agira donc de contrôler 4 objectifs, dont l’un vaudra 3 points à lui tout seul !

Voici le déploiement du convoi de blindés...

JPG - 224.8 ko

Notez le Technaugure et ses 3 serviteurs au milieu ! Les deux Sentinelles représentent l’escorte. Le Lightning (l’avion) est là parce que je me suis planté de figurine (et que j’ai oublié le socle de volant par la même occasion, j’ai fait fort sur ce coup-là !) : en réalité c’est censé être une Vendetta assurant un rôle de reconnaissance. Une unité a été gardée en réserves pour représenter des renforts !

Les Leman Russ, Hydre, Chimères et Basilisk représentent les chars à acheminer vers les vaisseaux de la Flotte.

Chez les Orks, c’est très populeux... Avec des Kopters qui survolent la zone, prêts à piquer vers les blindés pour les pilonner de roquettes. Les Orks jouent en premier, pas cool !

JPG - 215 ko
JPG - 166.3 ko
Le Big Boss Félicien.

Le Baneblade explosé au centre de la table représente l’objectif à 3 points. Si vos yeux exercés aperçoivent des Gardes au milieu des Orks, ce sont les 3 objectifs à 1 point !

JPG - 288.7 ko
"Je vaux 3 points moi môssieur."

Bref, on commence. Félicien est censé jouer en premier, maiiiiiiiiiiiiiis... Un de mes Fer de lance, dit de Pilonnage, peut tirer avant même le premier tour ! Joie, il comprend mon Hydre, les 3 Leman Russ de devant et mon Basilisk !!!! Bref, ça va chauffer...

JPG - 261.7 ko
Blam, un Truck explosé !

Un obus détruit un Truck Ork. Son levier de direction se coince vers l’arrière ( !!) et l’engin va exploser dans les lignes arrières des peaux-vertes au beau milieu d’un tas de Boyz surpris (et accessoirement morts).

JPG - 280.9 ko
Motos à terre !

Tous ceux qui ont affronté des Orks connaissent le danger incarné par leurs motos, je m’acharne donc dessus et les renvoie à Gork (ou est-ce Mork ?).

Autrement, plein d’obus atterrissent dans les paquets d’Orks, qui eux s’envolent dans les airs dans un feu d’artifice de membres et de corps déchiquetés. La poésie habituelle de la garde, quoi !

On n’a pas encore commencé qu’en face, c’est déjà un peu la panade... Mais le but n’est pas de détruire plein de gens (hélas !!), il s’agit de contrôler des trucs. Ma force peu mobile ne s’y prête guère, mais la Garde fera son possible !

Tour 1 des Orks

Dans un concerto de hurlements sauvaj’, nos zamis verts s’élancent en avant dans une parfaite illustration de leur principale stratégie : "on kour et on chop’ !".

3 Boit’ki tuent restent cependant en arrière pour contrôler un objectif...

JPG - 262.8 ko

...et le Charriot de Guerre fait un crochet par un second objo.

JPG - 240.8 ko

Menant la charge, un Buggy se détache du lot !

JPG - 196.5 ko

Grisé par la vitesse, peut-être que son pilote ne réalise pas exactement vers quoi il fonce ?!

Tour 1 de la Garde

Sans trop de suspense , la Garde tient ses positions et tire !! Le buggy kamikaze en fait les frais.

JPG - 283.8 ko
Baoummm !

Autrement, les canons pilonnent les Boyz et Nobz qui courent dans la prairie, des dizaines s’effondrent, immédiatement piétinés par leurs camarades pressés d’en découdre. Rien que de très banal quoi !

Tour 2 des Orks

JPG - 258 ko
Chef, ils s’approchent !!

Du côté des Orks, ça court, ça tire maladroitement... La routine itou !

Les Kopters continuent à vrombir dans les cieux.

Tour 2 de la Garde

Vache c’est rapide pour une fois !!

Je commence par tester mes réserves, sans plus de succès que le Big Boss d’en face. Le Technaugure est entré en contact avec l’équipage du Pride of Espandor, le seul Baneblade de la planète, en patrouille pas très loin ! Il paraît qu’il arrive à toute allure, mais là maintenant de présentement, ben il est pas encore là.

JPG - 208 ko
Le Pride of Espandor.

Mais je vous entend hurler d’ici : QUOIIIIIIIII !! Un Baneblade dans une partie de Warhammer 40k pas au format Apocalypse ? Ils ont pété un câble à Nancy ? Meuh non, sots ! C’est un Fer de lance super lourd ! Si on le fait commencer sur la table, il se prend direct un dégât lourd pour représenter le charmant accueil des lignes adverses sur un telle menace. Autrement, pour éviter cela, il doit commencer en Réserve ! C’est le choix que j’ai fait.

Autrement, ho surprise, ça bouge chez la Garde !!

3 Chimères (dont une destinée aux Squats de la planète, la grise) entament une opération de contournement par la droite (c’est à peu près tout ce que j’ai de mobile !), tandis que l’Hydre se décale vers la gauche pour optimiser ses angles de tir.

JPG - 242.6 ko

A part ça, oui, boum boum, la pluie d’obus se poursuit et la marée verte s’amoindrit à nouveau de manière significative.

Tour 3 des Orks

Au chapitre des trucs pas cools, les Kopters font une arrivée triomphale sur mes lignes arrières !

Le résultat ne se fait pas attendre...

JPG - 286.4 ko
Blam, une Hydre en moins !
JPG - 228.5 ko
Et un petit Russ aussi pour la route, tiens !!

Arg.

Les Boyz poursuivent leur course en avant et se rapprochent VRAIMENT, mais j’ai oublié de prendre les photos correspondantes ! Il faut dire que pas loin se jouent d’autres parties (Marines/Tau contre Marines renégats, et Eldars versus Garde Impériale), que je vais voir régulièrement ce qu’il s’y passe, et que du coup j’oublie de prendre mes clichés ! Sorry.

Tour 3 de la Garde

Douce musique aux oreilles bioniques du Technaugure, un vrombissement de moteur lourd se fait entendre ! Le Pride of Espandor est enfin là !

JPG - 243.2 ko

Il multiplie les tirs sur les Kopters, mais 3 d’entre eux bénéficient d’une sauvegarde de couvert due à leur grande vitesse (grâce à leur Fer de lance, ils ont pu turbo-booster puis tirer) et l’équipage du tank monumental a du mal à les ajuster. Le chef de char décide alors d’utiliser les grands remèdes, et balance un tir de canon Baneblade !!!

A une si petite distance, c’est naturellement du grand n’importe quoi (mais ça m’amusait beaucoup), et ça ne va pas rater côté clowneries...

JPG - 199.5 ko

Et ce, malgré la relance due au canon coaxial !!

Bref, vous noterez que le gabarit est idéalement placé : il rate d’un cheveu tous les Kopters tout en touchant de plein fouet un leman Russ démolisseur !!!! Heureusement, le fier cher s’en tire avec une avarie de moteur (immobilisé). Oufff !!

Lors du tour précédent des orks, des Meganobz et le Big Boss himself étaient sortis du Charriot de Guerre pour se précipiter vers mes lignes et l’objectif principal. Ma Vendetta et les canons laser de coque de mes Leman Russ les saluent comme il se doit, et deux s’effondrent !

JPG - 214.8 ko
Oui oui, ce sont des Ogryns : Félicien avait oublié ses Meganobz chez lui !

Tour 4 des Orks

Tiens, je ne vous avais pas dit qu’une bande de Gretchins tenait un objectif loin derrière les lignes Orks ?

JPG - 269.7 ko

Des Nobz contactent mes 3 Chimères qui contournaient l’objectif principal...

JPG - 264.1 ko

Seule la Chimère squat y perd des plumes. Le fier blindage expérimental des 3 VAB les protègent (oui, c’est un fer de lance, ça leur offre une sauvegarde invulnérable de 5+).

Les Kopters au milieu de mes tanks ratent leurs cibles ou fuient, à mon grand soulagement !

Tour 4 de la Garde

Mes Chimères poursuivent leur route (les Orks les assaillant s’écartant prudemment), suivies par deux Sentinelles de Reconnaissance.

JPG - 222.7 ko

La fin de la partie approche, je tente donc de sécuriser l’objectif principal !

D’un tir bien ajusté, le Basilisk explose littéralement les Nobz qui avaient eu l’audace de les attaquer ! C’était risqué vu la proximité des Chimères, mais j’aime prendre des risques.

JPG - 254.8 ko

Ces Nobz pouvaient contester l’objectif principal et ainsi faire gagner Félicien par 3 à 0, pas question de les laisser gambader dans le coin !!

Mon Tecnaugure et ses Serviteurs lobotomisés chargent le seul Kopter pas en fuite, et échouent lamentablement. Heureusement, ils ne fuient pas !

JPG - 247.1 ko

An centre de la table, les paquets de Boyz décimés par les obusiers des Leman Russ fuient les uns après les autres.

Tour 5 des Orks

Attention, il s’agit là du dernier tour ! Potentiellement du moins.

Rien de notable à part que le Big Boss et les 3 Meganobz arrivent à portée de contestation de l’objectif principal... De plus, 3 Boyz ont fait de même non loin de mes Chimères.

Félicien gagne alors par 3 à 0 !

Tour 5 de la Garde

J’ai plus de photos, il va falloir me croire sur parole les gens !

Ma Vendetta et les 3 Leman Russ de ma ligne avancée pilonnent efficacement le Big Boss et ses Meganobz, les atomisant.

Les 3 Chimères et les deux Sentinelles de reconnaissance font pareil avec les 3 Boyz qui contestent encore le Baneblade explosé, les tuant d’extrême justesse (dernier tir de ma dernière Sentinelle pour abattre le dernier !!).

Le Baneblade pulvérise les Gretchins qui contrôlaient un objectif très loin de là, grâce aux coordonnées transmises par la Vendetta (c’est du fluff hein, en vrai il tire bêtement dessus !!).

A ce moment-là je me rappelle que j’ai un appareil photo entre les griffes, et je suis donc en mesure de vous montrer le décompte des objectifs ! Joie !

Mes Chimères contrôlent l’objectif principal (les chars sont opérationnels en Fer de lance, tout comme mes Sentinelles d’ailleurs). 3 points pour la Garde !

JPG - 268.1 ko

Les Boit-ki tuent en ont un côté Ork...

JPG - 252.3 ko

...et le Charriot de Guerre un autre.

JPG - 281.8 ko

Victoire de la garde, 3 à 2 vu que la partie s’arrête là !

2 vues globales pour terminer...

JPG - 221.1 ko
JPG - 207.8 ko

L’abdomen transpercé par un tir de canon laser, le Big Boss respirait difficilement. Sa dernière vision de ce bas monde avant d’aller fièrement se présenter devant Gork (ou bien était-ce Mork ?) fut une énorme chenille marquée de l’Aquila impérial se rapprochant dangereusement de sa tête...


Débriefing

La partie fut très agréable, merci à Félicien ! Notons qu’il avait tout en main pour la remporter : avez-vous vu comment ?

La clé était le Charriot de Guerre. Lors de son tour 5, il aurait fallu le faire foncer à portée de contestation du Baneblade explosé. Je n’avais pas la puissance de feu nécessaire pour à la fois l’exploser, zigouiller le Big Boss et ses 3 Meganobz, plus les 3 Boyz ! Certes, il lâchait alors 1 point, mais me privait de 3... Il gagnait alors par 1 à 0 grâce aux Boit-ki tuent !

S’il y avait eu un sixième tour, par contre, la victoire aurait été mienne sans trop de souci (la Vendetta étant le redoutable chasseur de char que tout le monde connaît).

Je vous avais parlé de ma liste d’armée en début de ce long pavé, vous vous en souvenez ? J’aimerais revenir dessus un instant. fer de lance permet des combos absolument ignobles. Genre mes chars qui shootent avant le début de la partie, les super lourds, les attaques de flanc de blindés... En fait, je me suis censuré. Ma liste, déjà pas bien gentille on est d’accord, aurait pu être largement pire. J’ai pris des trucs accessoires (Sentinelles, Vendetta, Technogure) pour ne pas sombrer dans le gros-billisme primaire... Si vous avez les figs correspondantes (dans le cas de la Garde, plein de tanks, ce qui est mon cas), on peut faire des listes abominables avec cette extension.

Après, je l’avoue, j’ai vraiment pris mon pied à jouer une force blindée, c’est très amusant, mais les faits sont là : Fer de lance, c ’est carrément monstrueux si on a plein de figs dans lesquelles faire son choix pour faire sa liste. Vous avez été prévenus !


Ho, et les autres parties ?

La Garde Impériale de Pierre a perdu face aux Eldars d’Azrael, tandis que les Space Marines renégats de Fantomas échouaient face aux Marines loyalistes de Droopy et aux Tau de Bot.


Merci à tous, et à la prochaine ! Amateurs d’Apocalypse, vous aurez droit à du lourd en janvier.

Bon jeu !

usagi3

 
Post Scriptum :
Vous êtes près de Nancy ? Vous cherchez un club de jeu sympa et pas prise de tête pour pratiquer tous les jeux Games Workshop et les jeux de société modernes ? N’hésitez pas à nous contacter !
Articles de cette rubrique
  1. Fer de Lance : Le convoi ! Garde Impériale VS Orks en 2000pts.
    11 décembre 2011