Le site d’Usagi3 !
Accueil du site02 - Warhammer 40kCompte-rendus de batailles !V502 - Apocalypse
Dernière mise à jour :
lundi 14 août 2017
Statistiques éditoriales :
1050 Articles
1328 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
0 aujourd'hui
776 hier
2396991 depuis le début
   
Brèves
Le format Apocalypse en V8, ça donne quoi ? Compte-rendu !
lundi 14 août

Nous avons joué une partie au format Apocalypse en utilisant les règles narratives de la V8, et nous vous racontons tout ici !

500 points de puissance de part et d’autres, les Ultramarines et la légion titanique d’usagi3 affrontent la superbe Garde Impériale de Canvir ! Nombreuses photos, compte-rendu et commentaires, plus des conseils d’organisation !

Bon jeu !

usagi3

 
Premiers retours personnels sur la 8ème édition de Warhammer 40 000 !
jeudi 6 juillet

Pour changer, revenons un peu sur la huitième édition de Warhammer 40000... Mes impressions vous attendent là !

Bon jeu !

usagi3

 
Les feuilles de référence pour 40k : mise à jour !
vendredi 6 janvier

Une coquille sur la règle Sniper a été corrigée.

Cela se récupère toujours ici !

Bon jeu !

usagi3

 
La contre-attaque des Orks ! 15 000pts x 15 000pts, format Apocalypse !
lundi 22 août

Les Orks de Droopy et Squ4t tentent de prendre leur revanche face à l’Imperium de Fantomas, Canvir, Kyssard et ma pomme ! 2 fois 15 000 points entièrement peints vont s’affronter, et le compte-rendu de cette mêlée épique vous attend là !

Bon jeu !

usagi3

 
Insurrection sur Saroch ! Ultramarines VS Astra Militarum, 1500points.
dimanche 14 août

Voici un compte-rendu de bataille ayant opposé mes Space Marines à la Garde Impériale de Canvir ! 2 listes très atypiques s’y affrontent, avec moultes photographies couleur !

Qu’attendez-vous ? C’est juste là !

Bon jeu !

usagi3

 
Sur le Web
Slave to Darkness
Figurines OOP, rapports de bataille, du bonheur en barre !
Apocalypse : la croisade du Sagittaire !
mardi 4 octobre 2011
par Usagi3
popularité : 3%

C’est à nouveau l’heure de la bataille trimestrielle au format Apocalypse au sein de l’Association des Joueurs Villarois ! Il s’agira d’une partie en 6000 points par camp, qui opposera le camp Loyaliste (usagi3 - Flotte/Mecanicus, Azrael - Dark Angels et Wims - Ultramarines/Mecanicus) aux plus ou moins renégats (Droopy - Orks et Fantomas - Flotte/Death Templars).

Avant de présenter les forces en présence, un peu de fluff tiens !


999.M41, Segmentum Ultima, Secteur du Bras du Sagittaire.

Après l’attaque de la flotte-ruche Kraken en 993.M41, qui vit la quasi-destruction du monde-ruche d’Ishar IV et l’affaiblissement du vaisseau-monde Eldar d’Iyanden, une croisade fut décrétée par les Hauts Seigneurs de Terra pour purger le Bras du Sagittaire (un des deux bras principaux de la Voie Lactée) de la menace Tyranide : la croisade du Sagittaire.

JPG - 65.8 ko
Le bras du Sagittaire.

En effet , si l’intervention des Ultramarines et des Eldars était parvenue à stabiliser le front, une multitude de vrilles de l’invasion principale s’étaient éparpillée dans tout le secteur et menaçait notamment le très influent monde-forge de Triplex Phall.

La croisade fut placée sous le haut commandement du Seigneur-général Sonnat Enré-Mineur, des 103èmes Sauvages de Kimmeria, assisté de :

- Marneus Calgar, Maître du chapitre des Ultramarines (relation avec les Chapitres Space Marines impliqués) ;
- Matt Echeck, prêtre de Mars du Culte du Dieu-Machine (relation avec les Légions Titaniques et la Flotte) ;
- Sabayell Le Vert, Seigneur-Inquisiteur de l’Ordo Xenos (responsable des mercenaires Orks Blood Axes et des éventuelles relations avec les Eldars d’Iyanden).

Plusieurs chapitres de Space Marines participent à la croisade du Sagittaire : Ultramarines, Dark Angels et Death Templars.

Un très fort contingent de mercenaires Orks, placé sous la responsabilité de l’Inquisiteur Sabayell, constitue l’avant-garde sacrifiable de la croisade.

La Garde Impériale est représentée par le 103ème régiment des Sauvages de Kimmeria (103ème SK), le 1er régiment de Régulateurs Forestiers d’Espandor (1er RFE), la Frateris Militia d’Espandor (FME), le 42ème Cadiens (42ème Cadiens), le 2nd Chasseurs Gris de Batik-IV (2nd CGB-IV) et la 5ème Colonne Blindée de Taramill (5ème CBT). Les dénominations entre parenthèses sont les identifiants régimentaires auprès du Departmento Ministorum.

La 3ème flotte de Triplex Phall convoie la croisade, appuyée par les aéronefs du 5ème Phantins et du 1er Aéronavale de Prydian.

D’autres personnalités notables incluent le Big Boss Blood Axe, le commandant des Dark Angels Bekenel, Maître de la 3eme Compagnie, et le commandant des Death Templars.

L’élan initial de la croisade fut remarquable, menant à la reconquête de plusieurs mondes impériaux assaillis par les Tyranides. Le vaisseau-monde Iyanden et un étrange vaisseau-monde rouge extrêmement délabré furent détectés, mais restèrent à distance.

Hélas, la grande rivalité entre les Ultramarines et les Death Templars, ainsi que l’attitude de ces derniers envers l’Adeptus Mecanicus, mena à une grande tragédie...

Le Departmento Ministorum, lors d’une catalogage routinier des identifiants des vaisseaux de la Flotte convoyant les divers éléments de la croisade du Sagittaire, tomba sur 2 vaisseaux non identifiables convoyant des Space Marines du chapitre des Death Templars. Surpris, le contremaître Berial du Ministorum contacta un membre de l’Adeptus Mecanicus pour lui demander de quel monde-forge ils provenaient. Plusieurs technaugures, confrontés aux schémas de marquage et aux caractéristiques desdits vaisseaux, durent reconnaître leur incapacité à les identifier. L’incident remonta progressivement jusqu’à l’entourage proche du Prêtre de Mars Echeck, qui dût se rendre à l’évidence : ces vaisseaux, pourtant membres d’une croisade impériale, ne venaient d’aucun monde-forge connu !

Ceci fut discuté lors d’une réunion exceptionnelle des responsables de la croisade. Marneus Calgar demanda des renseignements sur le chapitre des Death Templars, et apprit qu’une enquête inquisitoriale avait été mandée suite à divers incidents, dont l’un avait opposé dans le passé son chapitre au leur.

Pendant que ces discussions remontaient les chaînes de commandement du Departmento Ministorum et de l’Adeptus Mecanicus, une bataille importante avait lieu sur la planète Trandya. Elle impliquait notamment les Orks Blood Axes, les Ultramarines, les Dark Angels, les Death Templars et les forces de la Garde Impériale issues d’Espandor (1er RFE et FME).

Le commandement au sol des Death Templars fut mis au courant de l’histoire par un agent subalterne de la Flotte, suite à une erreur de codage de transmission. Ces derniers n’avaient pas le choix : il leur fallait créer rapidement une diversion pour pouvoir s’enfuir avant que le commandement de la croisade ne réagisse, sinon les Ultramarines, les Dark Angels et la Flotte Sagittaire leur tomberait dessus...

Un Death Templar expliqua aux Orks des Blood Axes que leur salaire serait divisé par deux au vu des pertes subies, et que c’était là une idée des zoms en vert et en bleu. Le Big Boss, voyant la montagne de dents qu’il espérait empocher sacrément diminuée, réagit de manière typiquement ork, à savoir violemment et sans réfléchir.

Alors que les Orks assaillaient les Ultramarines, les Darks Angels et la Garde, l’ordre du commandement de la croisade tomba : il fallait mettre les Death Templars en quarantaine chimique et arraisonner leurs deux vaisseaux !

Ainsi, alors que les forces impériales avaient aisément vaincu le culte genestealer qui avait soumis Trandya, elles se retournèrent les unes contre les autres...

Les Death Templars parviendront-ils à s’échapper ? Quel lourd secret cachent-ils ? Les Orks mettront-ils la main sur le stock de dents promis ? Ultramarines, Dark Angels et Garde Impériale réussiront-ils à accomplir leur devoir ? La bataille de Trandya en décidera !


Forces loyalistes

Azrael commandera à 2000pts de Dark Angels. Le rôle de ses forces dans l’alliance loyaliste est le soutien blindé !

JPG - 184.6 ko
Les Dark Angels d’Azrael !

Un Capitaine et 2 escouades tactiques forment une solide ossature, soutenue par une escouade Devastator contenant 4 canons laser ( !). 2 Whirlwinds et leur Land Speeder Typhoon de reconnaissance constituent la seule formation Apocalypse de notre camp (une Force de Suppression pour les connaisseurs). Des Predators full laser, un Predator Autocanon/Bolters lourds, un Rhino, un Razorback, un Vindicator et un Land Speeder Typhoon forment un solide front blindé. Enfin, 3 motards de la Raven Wing effectueront une attaque de flanc pour surprendre l’adversaire !

Wims aura la charge de 2000pts d’Ultramarines. Lui est chargé de l’assaut frontal, de la charge, des coups d’épée et de gantelets énergétiques !

Le Maître de Chapitre en personne, Marneus Calgar, accompagne la garde d’honneur des Ultramarines. Un Capitaine et son escouade de commandement le secondent. 2 escouades tactiques dont une en Rhino et l’autre en Razorback prendront des objectifs. Enfin, 2 escouades de Terminators d’assaut mixant griffes éclair et marteaux tonnerre se téléporteront au beau milieu des combats !

Tout ce beau monde a reçu un magnifique présent de l’Adeptus Mecanicus : un char super-lourd Baneblade !

JPG - 182.2 ko
Les Ultramarines de Wims.

Enfin, ma pomme reçoit 2000pts de Flotte, de Garde et de Mecanicus, avec pour mission la couverture aérienne et la capture d’objectifs.

Je sélectionne dont la bagatelle d’une escouade de commandement de peloton et 5 escouades de 10 Gardes Impériaux, avec 3 Chimères pour voyager confortablement. Une Vendetta et une Valkyrie transporteront les 20 autres ! Un chasseur Lightning veillera au grain dans les cieux, tandis qu’un Thunderbolt appuiera les troupes au sol. Ces aéronefs seront protégés par une plate-forme Hydra et un lance-missile Manticore avec roquettes Sky Eagle.

Enfin, un titan de reconnaissance Warhound gardera le coin de déploiement des loyalistes !

JPG - 207.6 ko
Vendetta, Lightning et Gardes d’usagi3.
JPG - 246.4 ko
Les reste des forces usagiennes.

Forces renégates

Fantomas a sous sa responsabilité la force de frappe Nemesis du chapitre Space Marines des Death Templars, totalisant 3000pts.

Un Capitaine avec lame relique et un Chapelain assument le commandement. Deux Dreadnaughts et des Terminators assurent le soutien, tandis qu’un Land Speeder Typhoon, des motos et une escouade d’assaut augmentent la réactivité de l’ensemble. Un Predator full laser, un Vindicator et deux canons Thunderfire fourniront des tirs de soutien. 2 Assassins Vindicare opèreront des tirs de sniper, tandis que deux chasseurs Lightning assureront la couverture aérienne.

JPG - 240.5 ko

Droopy aligne le redoutable Konvoi k’on voit, un rassemblement Ork de 3000pts.

Une Formation Apocalypse, un Poing Blindé, constitue l’élément essentiel. Cela regroupe 3 Dread eud’la mort, 4 Boit ki’tue, un Gros Dread, et surtout... 3 Krabouillators !! Un Krabouillator de Gros Mek et 2 Krabouillators Kustom. Le premier transporte accessoirement le Big Boss et 19 Boyz. Le Gros Dread projette un champ de force Kustom sur tous ses zamis alentours... Il y a des Leva-Lâcha, des armes de close, des canons ventraux, des canons eud’la mort... Waaaaaah !

A l’arrière, 3 Meks avec shock attack gun fourniront des tirs d’appui tandis que deux bandes de couards Gretchins sécuriseront les objectifs arrières.

JPG - 214.3 ko
JPG - 173.5 ko
JPG - 180.2 ko
JPG - 160.5 ko

On met la table en place... Nous décidons de concert (tadaaaa !) de faire un côté de ruines et un autre de végétation.

JPG - 229.3 ko
Côté ruines.
JPG - 211.7 ko
Côté champêtre.
JPG - 191.4 ko
Centre.
JPG - 200.6 ko
JPG - 221.7 ko

Évidemment, il est difficile de rester sérieux devant tous ces trucs et ses machins, Wims nous en fait la démonstration !

JPG - 183.5 ko
JPG - 159.2 ko

Les autres essayent de réfléchir à de diaboliques plans de domination du monde.

JPG - 198.2 ko
Azrael, Droopy et Fantomas.

Nous plaçons la frontière délimitant les deux camps...

JPG - 179 ko

On mise le temps de déploiement. Nos adversaires n’étant que 2, ils gagnent 3 minutes de bonus !

Le camp Orks/Death Templars misent 5 minutes. Les loyalistes... UNE !!! Ils commenceront donc, et choisissent le côté majoritairement en ruines.

On place les objectifs...

JPG - 247.2 ko
La tourelle de tir Ultramarine constitue l’objectif.

Nos adversaires placent logiquement le leur à l’opposé...

JPG - 197.2 ko
C’est le petit aéronef !

Le 3ème, celui du no man’s land, est disposé non loin de la tourelle (c’est un petit bunker impérial, je vous le montrerai tantôt).

Les loyalistes se déploient, mais handicapés par le temps (une minute, c’est rapide !!), ne mettent sur la table qu’environ 50% de leurs forces !!! C’est le prix à payer pour être sûr de commencer... Azrael en particulier est très surpris de la brièveté d’une minute.

JPG - 242.4 ko

Az constate ainsi avec effroi que ses deux Whirlwinds sont restés sur son plateau de déploiement !!!

Petite parenthèse... Une partie à ce format-là, mine de rien, c’est du boulot. C’est pour cela que nous n’en faisons qu’une par trimestre ! Cela faisait 2 mois qu’on planchait dessus, avec comme consigne de n’aligner que des figurines peintes et WYSIWYG. Histoire d’être sûrs de terminer la partie (combien de fois ai-je lu sur Internet des compte-rendus de bataille Apocalyptiques qui s’arrêtent au tour 2 ou 3 faute de temps... Quel dommage au vu du temps de préparation et du boulot pour mettre tout ça en place !), nous avons cette fois-ci décidé de commencer très tôt : 8h30 du matin ! Naturellement, il faut avoir la chance de disposer d’une salle pour toute une journée, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Nous avons cette chance, nous en profitons ! Merci à la mairie de Villers tiens, au passage. Ainsi, pour la petite histoire, les loyalistes terminent leur déploiement à 10h07 !

JPG - 170.8 ko

Nos adversaires se déploient à leur tour, en disposant eux du temps qu’ils souhaitent. Pas mal d’unités Death Templars sont placées en réserve, tandis que tous les Orks sont sur la table !

JPG - 177.9 ko

Des Gretchins gardent le fond de table...

JPG - 171.6 ko

...et accessoirement s’occupent de l’objectif.

Le Poing Blindé occupe le milieu...

JPG - 270.2 ko

Enfin, les Death Templars forment un fer de lance.

JPG - 192.8 ko

Tour 1 des Loyalistes

L’objectif des Loyalistes est très simple : exploser à tout prix le Gros Dread qui protège ses copains avec son champ de force Kustom !! Tous nos tirs seront dirigés dessus. Même la Manticore, pourtant dotée de missiles anti-aériens et donc pas du tout prévue pour ça, tente sa chance !!!

JPG - 244.2 ko
Même les humbles lance-missiles !

Et hélas pour les Orks, cette stratégie peu subtile apporte les effets attendus :

JPG - 265.2 ko

Le titan Warhound dézinque du Death Templar au canon vulcain...

JPG - 249 ko
JPG - 259.4 ko

Le reste sera anecdotique. C’est un coup dur pour les Orks, mais d’un autre côté, on n’a tiré sur rien d’autre...

Tour 1 des Renégats

On avance...

JPG - 263.8 ko

Azrael, horrifié, découvre le belly gun des Krabouillators !! Les escouades planquées dans la ruine massive en font les frais, proprement décimées. Aparté : là, on se plante. Un Belly gun n’a pas le droit de tirer lors du premier tour, comme on le découvrira bien plus tard dans la partie.

JPG - 205.9 ko
JPG - 311.2 ko

Az tire la tronche, et répète à qui veut l’entendre que ses propres Krabouillators (il a une immense armée Ork Forgeworld) en seront dotés aussi, non mais !

Un Speeder essuie aussi des tirs...

JPG - 268.7 ko

Et ma plate-forme d’appui Hydra explose en laissant tous ses servants tout surpris et vivants !!!

JPG - 258.2 ko

Tour 2 des Loyalistes

Halte au délire, entamons les choses sérieuses ! La moitié de nos réserves entrent en jeu, à l’image de mon Thunderbolt.

JPG - 253.1 ko

Ma Vendetta aussi fait son apparition !

JPG - 261 ko

Pour ceux qui se demandent pourquoi je ne fais pas venir mon Lightning et ma Valkyrie... Nos adversaires vont avoir deux Lightnings sur la table lors de leur prochain tour. Ces derniers vont logiquement être placés dans les 6 heures d’un aéronef ennemi, et les descendre proprement (ils sont là pour ça !). Mes deux avions sont donc condamnés, mais mon propre Lightning devrait les venger promptement lors de mon tour 3 !

Au quatrième top, il sera...

JPG - 156.5 ko

On tient le bon bout niveau horaires, c’est impressionnant !

Deux Chimères à moi accompagnées de plein de blindés Dark Angels ouvrent un nouveau front sur les lignes arrières des Orks et des Death Templars. Le but est d’obliger l’ennemi à scinder ses ressources et de menacer son objectif, bien éloigné des nôtres ! Il ne s’agit pas ici d’une diversion mais d’une vraie attaque, comme l’atteste la quantité de blindés investie.

JPG - 243.7 ko

De notre côté, nos défenses tiennent bon...

JPG - 229.1 ko

Sur la photo ci-dessus, vous aurez peut-être noté un socle de volant vide en haut à gauche ? C’est celui de mon Thunderbolt ! La résine, c’est fragile, et là il était dangereusement proche du bord... Là, vous savez tout !

Mon Thunderbolt a apporté une charmante attention aux gens au sol : un lâcher de bombes !!! Des Gretchins en font les frais.

JPG - 261.5 ko

Autrement, attention, voici le tournant de la partie (oui oui, au tour 2 ! Vous allez voir). Mon Warhound, comme d’habitude (enfin, comme au premier tour !) utilise son laser bitube qui déchire sa race, et explose un Krabouillator.

JPG - 193.5 ko
Il est bô, il est grand, il fait mâle !
JPG - 160.9 ko
La malheureuse victime non consentante.
JPG - 232.2 ko

Le truc rigolo, c’est que suite à une succession catastrophique de six en série (un truc très inhabituel chez Droopy et moi, d’habitude ce sont les 1 qui s’enchaînent), BRAOUM ! Mega fusion nucléaire de la mort qui tue, tout le monde retient son souffle... L’explosion ravage les alentours... Et en voici les conséquences :

JPG - 266.8 ko

Là, c’est la cata en face...

Tour 2 des Renégats

Vaguement découragés par le séisme qui a secoué le bois aux Krabouillators, nos camarades se reprennent et nous mettent la pression en opérant une frappe en profondeur dans nos lignes avec une escouade d’assaut.

JPG - 279.5 ko

Un Vindicare explose une tourelle de Chimère d’un tir précis !

JPG - 249.8 ko
Le Vindicare est derrière l’arbre, on voit un bout de son socle ! Un maître du camouflage cet assassin.

Comme prévu, deux Lightnings surgissent des cieux et se placent dans les 6 heures de mes deux avions.

JPG - 222.8 ko
La Vendetta est menacée !
JPG - 212.8 ko
Tout comme le Thunderbolt, pas de jaloux.
JPG - 186.9 ko
Az est toujours sous le choc de l’attaque du belly gun sur ses Dark Angels à couvert !

Une petite vue en enfilade tiens...

JPG - 214.7 ko

Elle permet de voir que les renégats ont pris l’ouverture d’un second front près de leur objectif au sérieux. Des motards Death Templars y accourent pour limiter les dégâts !

Une vue de l’autre côté permet d’apprécier la position des Marines d’assaut Death Templars venus menacer notre objectif. Courageux ou téméraires, je ne sais pas, mais ils sont bien isolés tout de même...

JPG - 239.3 ko

Un Vindicator abat 2 des 3 gardes de ma Manticore...

JPG - 272.3 ko

Et le troisième larron s’enfuit !! On peut le comprendre ceci dit...

JPG - 200.6 ko

Plus rigolo (pour mon camp s’entend), les Marines d’assaut nouvellement arrivés ouvrent le feu sur mon peloton de commandement, descendant 3 gus... et perdant un des leurs suite à une surchauffe de plasma !!

JPG - 186.3 ko

Ha oui, et les Lightnings qui sont derrière mes navions ?! Les ont-ils descendus en flamme ? Ben non. Suite à de catastrophiques jets de dés, rien ! Que dalle ! Joie chez nous, désespoir en face !

Fin du second tour, il est 12h45. Il me semble qu’Azrael a vu un Vindicator Dark Angel projeté hors de la table par un leva-lâcha, aussi. Ils prennent chers, les DA !


Pause repas !

JPG - 97 ko
Carine nous rejoint, avec mon Warhound domestique.
JPG - 168.2 ko
Pizza time !
On se croirait chez les Tortues Ninja.
JPG - 175.5 ko
JPG - 126.3 ko
Oui, je sais, ce n’est pas très intéressant comme photo... C’est pas moi, c’est Carine qui l’a prise !
JPG - 146.8 ko
Wims et votre serviteur.
JPG - 152.4 ko
Azrael, Droopy et Fantomas.
JPG - 114.4 ko
Et moi, je mange quand ? Dites ? Dites ?
JPG - 145.6 ko
JP Koffe vous offre ce pur moment de gastronomie.
JPG - 161.8 ko
Un gâteau tout mignon fait par ma chère et tendre !
Mais non sot, pas par le chien...

Retour aux hostilités, en léger différé !

Tour 3 des Loyalistes

Le Baneblade de Wims s’avance, histoire de mettre des cibles à portée de son obusier... Il en profite pour écrabouiller des décors !

JPG - 158.9 ko

Oui, c’est flou, mais c’est genre fait exprès pour souligner le mouvement du char !

Comment ça, personne ne me croit ?!

Arrivée de mes renforts aériens : ma Valkyrie de l’Inquisition !

JPG - 148.1 ko
Oui oui, vos gueules, c’est encore flou...

Mon Lightning à moi se place subtilement afin d’expliquer la vie à un des chasseurs renégats...

JPG - 213.9 ko
Tiens, c’est net !!

Une vue en enfilade...

JPG - 223.5 ko

Elle permet de mieux cerner ce qui se passe. Les Orks et leurs gros bidulons sont toujours coincés en milieu de table, suite à des destructions / Krabouillators immobilisés / machins secoués ou sonnés...

Au fond, le Warhound et le Baneblade tiennent leurs positions. L’assaut des Death Templars est sous contrôle.

Dans le côté Ork, la seconde ligne de front est à présent appuyée par toute notre aviation, et des Terminators Ultramarines s’y téléportent aussi (plein centre sur la photo ci-dessus, et en gros plan juste là, en dessous !).

JPG - 194.3 ko

Bref, la partie semble pour le moment sous contrôle des loyalistes.

Vendetta et Thunderbolt unissent leurs lasers pour abattre du Krabouillator (ou au moins, les endommager !).

JPG - 231.6 ko

Sous les deux aéronefs, un fort contingent d’Ultramarines vient renforcer notre second front, la situation de l’autre côté de la table étant stable.

JPG - 156.3 ko

Des Dark Angels débarquent de leur transport pour régler son compte à des Gros Meks...

JPG - 230 ko

Wims envoie aussi quelques Totors à lui pour renforcer notre camp, juste au cas où !

JPG - 214.5 ko
Mes deux gardes couchés ne sont pas morts, ils se sont jetés à terre.

Pris dans un feu croisé mortel, les Marines d’assaut Death Templars périssent misérablement/héroïquement (rayer la mention inutile).

Mon Lightning abat aisément son homologue renégat...

JPG - 218.4 ko

Et ma Chimère Squat descend le Vindicare qui avait abimé sa copine !

JPG - 211.1 ko

Le Vindicator Death Templar explose, shooté par je-ne-sais-plus-quoi...

JPG - 250.3 ko

Plus haut, non loin de l’objectif des Renégats, 3 motos Dark Angels ont effectué une attaque de flanc. Elles discutent paisiblement avec quelques Death Templars qui traînaient dans le coin !

JPG - 189.7 ko

Tour 3 des Renégats

Ce tour verra l’arrivée des dernières réserves de nos adversaires, 5 unités de Death Templars !

Un Speeder va renforcer leur objectif, et venger le Gros Mek zigouillé par des Dark Angels...

JPG - 210 ko

Au centre, Droopy continue ses manœuvres pour extirper ses marcheurs du bourbier où ils sont empêtrés...

JPG - 183.9 ko

Le dernier Lightning renégat prend position derrière mon Thunderbolt...

JPG - 49.1 ko
JPG - 236 ko

Un Krabouillator utilise son leva-lâcha sur une de mes Chimères, et la projette dans une escouade de Dark Angels !! La pauvre mécanique en est toute sonnée/secouée, tandis que plusieurs Marines en livrée vert sombre périssent écrasés sous son poids.

JPG - 289.5 ko
La Chimère projetée est en haut à droite.

Des motards Death Templars abattent fourbement 2 Terminators Ultramarines...

JPG - 302 ko

...et le Lightning foire tout ses tirs sur mon Thunderbolt (seul un touchera, mais un 1 en pénétration de blindage ne sera pas suffisant ! On dirait que ces pilotes renégats manquent de formation...).

Tour 4 des Loyalistes

Non loin de notre objectif central (le bunker impérial gris sur la photo ci-dessous), les Death Templars de Fantomas se sont avancés pour nous mettre la pression... Wims et ses Ultramarines réagissent, ainsi que ma Valkyrie !

JPG - 282.1 ko

Vendetta et Thunderbolt se choisissent de nouvelles cibles...

JPG - 283.1 ko

De l’autre côté de la table, chez les Renégats, Ultramarines, Dark Angels et Gardes œuvrent main dans la main pour décimer les Gretchins, les motards et les gros Meks qui infestent le coin ! Notez aussi mon Lightning, en bas à gauche, juste derrière le dernier chasseur renégat.

JPG - 270.7 ko

INTERLUDE

J’ai eu 10 minutes de désœuvrement, j’en ai profité pour prendre quelques gros plans de figurines, tiens ! Au cas où ça intéresserait des gens !

JPG - 297.5 ko
Des Gardes Impériaux du 1er RFE.
JPG - 257.3 ko
Tremblez devant les féroces Gretchins !
JPG - 261.2 ko
2 Totors Ultramarines.
JPG - 228 ko
Thunderfire et Techmarine.
JPG - 256.2 ko
Officier et Garde de la Frateris Militia d’Espandor.
JPG - 241.3 ko
Plate-forme de tir Manticore.
C’est une résine de chez Old Crow.
JPG - 238.8 ko
Mon Baneblade !
Joué par Wims.
JPG - 232.6 ko
Whirlwinds et Land Speeder Dark Angels.
JPG - 265.4 ko
Chimère d’Espandor.

FIN DE L’INTERLUDE !

On reprend, donc !

On continue à pilonner du Krabouillator...

JPG - 154.6 ko
Oui, c’est flou, mais ça faisait longtemps aussi, faut pas vous habituer au luxe.

Et c’est ma Vendetta qui finira par l’abattre !

JPG - 307.2 ko

Un Dread des Death Templars explose, tuant un de ses frères d’arme à coups de boulons voltigeurs.

JPG - 264 ko

Azrael rate quelques cibles Death Templars, ce qui lui vaut un câlin de renégat (l’Inquisition est en route !).

JPG - 189.2 ko

Les Whirlwinds pilonnent depuis leur abri...

JPG - 270.8 ko

Et divers tirs croisés ont raison d’un motard Death Templar de l’autre côté du champ de bataille.

JPG - 288.2 ko

Deux Dark Angels lancent un assaut contre un Land Speeder, mais ce dernier explose lâchement et emporte ses meurtriers dans la tombe (ou le garage) !!

JPG - 249.8 ko

Les Gretchins qui hantaient le coin sont purgés par des Terminators (oui oui, c’est un peu de l’over-kill, mais il faut ce qu’il faut !).

JPG - 272.2 ko

Non loin du bunker-objectif, Ultramarines et Death Templars s’expliquent au close. Les pertes s’équilibrent à peu près, ce combat perdurera !

JPG - 280.3 ko

Tour 4 des Renégats

La victoire est clairement du côté des Loyalistes, tout le monde décide de concert (sauf Fantomas, bien remonté et désireux d’en découdre, haaa la jeunesse !) de s’arrêter à la fin de ce tour. Petite note, il n’est pas tout à fait 17h, on aurait pu continuer ! Notre timing est donc bon (c’est important pour l’Apocalypse suivante, qui aura lieu lors du premier trimestre 2012).

Lors du 3ème tour de nos adversaires, Fantomas avait tenté une téléportation bien risquée de Totors en plein milieu de nos lignes. Ils avaient dévié sur le Baneblade, et s’étaient retrouvés replacés en réserve. Rebelote, re-accident de frappe en profondeur, nous pouvons les placer où nous le souhaitons :

JPG - 241.6 ko

Ce sera à côté de Totors Ultramarines, de la Garde d’honneur et de Maître Calgar !

Je suis à nouveau désœuvré, il se passe des choses qui ne me concernent pas, je prends donc quelques photos de mes unités qui n’ont jamais débarqué de leurs transports !

JPG - 192.5 ko
JPG - 189.8 ko

Une moto Dark Angel dérape...

JPG - 244.1 ko

Le close du tour précédant se poursuit...

JPG - 307 ko

Un Razorback Ultra se fait sonner (les cloches)...

JPG - 246.6 ko

Me retrouvant encore délaissé, je vous offre une photo en enfilade :

JPG - 266.9 ko

Elle est bien d’ailleurs cette photo, on va la commenter un peu ! En bas, c’est le camp loyaliste. Il est fermement entre nos mains, l’objo (la tourelle de tir à droite du bastion) n’ayant jamais été vraiment inquiété.

A gauche du bastion, devant les Terminators Ultramarines, le bunker de dos est l’objectif du no man’s land, fourbement placé là par les loyalistes. Il n’est pris par personne (pas de Troupes à distance de capture) , mais cela pourrait facilement être corrigé par mon camp.

Tout en haut à gauche, en bleu ciel très clair, se trouve l’aéronef qui forme l’objo des renégats. Lui non plus n’est pas capturé, mais seul un Rhino fourré aux Marines Tactiques Death Templars pourrait le faire pour nos adversaires, en sachant qu’il sera auparavant une cible de choix pour tout un tas d’adversaires énervés. Adversaires qui disposent de Troupes à proximité (des Gardes en Chimère notamment).

Ultime bravade, des Boit Ki’Tuent explosent la garde d’honneur Ultramarine au corps à corps !

JPG - 313.1 ko

Il est 16h51, on s’arrête là.

JPG - 191.1 ko

BILAN

Objectif des Loyalistes :

JPG - 284.5 ko
Tenu par des Ultramarines !

Objectif du No Man’s Land :

JPG - 314.2 ko
Non capturé !

Objectif des Renégats :

JPG - 321.6 ko
Non capturé itou !

Victoire des Loyalistes par 1 à 0 à la fin du 4ème tour !


Les immenses Krabouillators Orks avaient monopolisé l’essentiel de l’attention des forces loyalistes présentes sur Trandya. L’héroïque résistance des Death Templars présents au sol acheva de concentrer toute l’attention des Ultramarines, des Dark Angels et de la Garde Impériale, et même de l’Adeptus Mecanicus !

Les vaisseaux non identifiés à l’origine de ce sanglant affrontement en avaient naturellement profité pour s’éclipser. La Flotte n’était pourtant pas restée inactive, déployant plusieurs croiseurs en nasse autour d’eux, mais faisant usage d’une technologie inconnue très certainement héréteck, ils se volatilisèrent soudainement dans un éclair multicolore qui perdura plusieurs minutes en affolant tous les instruments de mesure des alentours.

Les Orks furent calmés par plusieurs caisses de dents fournies par l’Ordo Xenos (des gens prévoyants !), mais ils s’estimaient de toute façon comblés par le combat impressionnant qu’ils avaient eu à livrer.

Ultramarines et Dark Angels étaient bien ennuyés, avec en leur possession plusieurs des Death Templars qui avaient été de loyaux alliés jusqu’alors et qui s’étaient battus comme des lions... Un vague sentiment de honte était perceptible dans leurs rangs : leur victoire avait un goût amer. Des Inquisiteurs se chargeraient de la suite.

La Garde était quand à elle abattue : elle avait dû affronter Ses fils, les Anges de la Mort eux-mêmes ! Les confesseurs et les commissaires allaient avoir du travail.

Et le Mecanicus ? Troublé par les signes indiquant un potentiel monde-forge non affilié à Mars, leur attention était déjà ailleurs...


Debriefing

Comme d’hab, du bonheur en barre ! Deux armées de 6000pts entièrement peintes qui s’affrontent avec du lourd de part et d’autres dans une bonne ambiance, c’est toujours un réel plaisir. Le fait d’avoir pu aller au bout nous a comblés, la prochaine aussi commencera dès 8h30 du matin !!!

Je tiens à louer le fair-play de nos adversaires, Droopy et Fantomas. Handicapés par une malchance aux dés effroyable (les Lightning qui ne font rien, le Gros Dread à champ de force Kustom qui explose dès notre premier tour, les FeP toutes foirées ou presque, les leva-lâcha bien en dessous de leur habituel potentiel destructeur), ils sont restés combattifs jusqu’au bout, parvenant même à être amusés de la situation ! Je ne suis pas certain que je me serais aussi bien comporté à leur place, donc respect.

Il faut aussi noter que c’était leur première bataille au format Apocalypse ! Si la liste Death Templar, classique, n’appelle pas de commentaire particulier, celle des Orks est un cas à part. Très peu de boyz et donc de Troupes, et surtout, des Boit ki tuent très fragiles dans une formation apocalypse intégrant des Krabouillators ! Cela a lourdement handicapé les gros marcheurs Orks.

Je suis très satisfait des performances de mes ouailles, même si de facto je n’ai pas fait grand chose !! Mon TItan n’a pas bougé, mes Gardes ont juste fait quelques mouvements stratégiques pour prendre/menacer des objos... Seuls mes avions ont réellement participé à la bataille, avec succès d’ailleurs. C’était le rôle qui m’avait été assigné : certes pas le plus passionnant, mais indispensable à la victoire de mon équipe. Du coup, mes pertes sont ridicules (2 plate-formes de tir et quelques Gardes !!).

Azrael a eu de gros soucis de déploiement, sous-estimant grandement la brièveté d’une minute !!! Résultat, sa phase de tir initiale s’en trouva grandement appauvrie. Heureusement, nous parvînmes (ouha ! La bête de conjugaison que je suis !) néanmoins à abattre le Gros Dread lors de ladite phase de tir, et cela n’eut donc pas de conséquences graves. Les Dark Angels ont eux accumulé les pertes, mais en même temps ils ont mouillé la chemise énergétique !

Wims était chargé du close, il n’a pas vraiment eu l’occasion de le faire. La partie fut essentiellement gérée au tir, ce que nous n’avions pas du tout prévu (on s’attendait à des foules compactes d’Orks !!). Il fut cependant déterminant pour stopper les Death Templars, déployés bien près de nos deux objectifs !

Je termine en précisant aux fanas d’Apocalypse que notre prochaine partie à ce format aura lieu au cours du premier trimestre 2012. Après 2 organisations (et c’est du boulot !), je cède ma place à Azrael en lui souhaitant d’avance un bon courage pour gérer les énergumènes saugrenus que nous sommes !

Bon jeu,

usagi3

 
Post Scriptum :
Vous êtes près de Nancy ? Vous cherchez un club de jeu sympa et pas prise de tête pour pratiquer tous les jeux Games Workshop et les jeux de société modernes ? N’hésitez pas à nous contacter !
Images jointes à cet article :
  • Taille : 1280 par 960
  • Poids : 268.7 ko
  • Format : JPG
  • Taille : 1280 par 960
  • Poids : 261 ko
  • Format : JPG
  • Taille : 1280 par 960
  • Poids : 156.5 ko
  • Format : JPG