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Accueil du site02 - Warhammer 40kCompte-rendus de batailles !V501 - Parties ordinaires
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samedi 24 juin 2017
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Brèves
Les feuilles de référence pour 40k : mise à jour !
vendredi 6 janvier

Une coquille sur la règle Sniper a été corrigée.

Cela se récupère toujours ici !

Bon jeu !

usagi3

 
La contre-attaque des Orks ! 15 000pts x 15 000pts, format Apocalypse !
lundi 22 août

Les Orks de Droopy et Squ4t tentent de prendre leur revanche face à l’Imperium de Fantomas, Canvir, Kyssard et ma pomme ! 2 fois 15 000 points entièrement peints vont s’affronter, et le compte-rendu de cette mêlée épique vous attend là !

Bon jeu !

usagi3

 
Insurrection sur Saroch ! Ultramarines VS Astra Militarum, 1500points.
dimanche 14 août

Voici un compte-rendu de bataille ayant opposé mes Space Marines à la Garde Impériale de Canvir ! 2 listes très atypiques s’y affrontent, avec moultes photographies couleur !

Qu’attendez-vous ? C’est juste là !

Bon jeu !

usagi3

 
Apocalypse 2016 !
dimanche 24 avril

On a fait de l’Apocalypse ! Ultramarines et Chevaliers Gris font face aux Orks pour tenter de leur confisquer leur nouveau jouet, un Mega Gargant !

8 000 points peints et d’amusantes conversions vous attendent ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Feuilles de référence pour Warhammer 40k, version 1.8 !
vendredi 8 janvier

Pouf, nouvelle version... Voici les changements apportés :

- tableau de piétinement rajouté ;
- correction sur Zélote ;
- ajout de la limitation du nombre de pouvoirs psy par tour.

C’est toujours là !

Bon jeu,

usagi3

 
Sur le Web
Slave to Darkness
Figurines OOP, rapports de bataille, du bonheur en barre !
La bataille d’Aquarius, Ultramarines VS Orks (1500pts)
samedi 17 septembre 2011
par Usagi3
popularité : 7%

Ce vendredi, j’affronte pour la première fois seul à seul le toujours vaillant Droopy ! Il possède une superbe et imposante armée Ork lourdement convertie et scratchée, j’avoue avoir vraiment hâte ! Il est de plus fort sympathique et très malchanceux aux dés, ce qui ne gâche rien ^^

Vous verrez plus de ses œuvres lors de la partie au format Apocalypse du 2 octobre, qui opposera les forces de l’Imperium (Ultramarines, Dark Angel, Adeptus Mecanicus et Flotte) à une énorme Waaagh et à un chapitre de Space Marines potentiellement renégats !

Mais nous n’en sommes pas là, revenons à notre partie !

Nous mettons la table en place...

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Fantomas, Azrael et Bot.
Azrael (Dark Angels) affrontera Bot (Tau). Fantomas fera du jeu de plateau avec Knackiball, Pierre et Vishmyr.
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Knackiball, Vishmyr.
Knacki est en train de présenter l’excellent Off the dead, jeu de cartes simulant un dernier carré d’humains face à une horde de zombies !
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Droopy prépare ses troupes !

Et pendant que ça discute un peu partout dans l’asso (au passage, pour les gens intéressés, on ne fait pas que du 40k hein ! On a aussi des joueurs Battle, Seigneur des Anneaux et jeux de plateau), je prends en photo quelques créations de Droopy :

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Lui, je l’adore !
C’est bien simple, j’espère même qu’il va survivre !
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Dread eud’la mort.
La surprise est à l’intérieur, comme dirait l’autre !

Mon armée aligne du classique, plus une unité que je n’ai encore jamais jouée :

- Marneus Calgar et sa Garde d’Honneur (c’est eux que je n’ai jamais essayés !) dans un Razorback à bolters lourds jumelés ;
- 2 escouades tactiques en Rhino avec sergent mouflé, canon laser (poésie...) et fuseur ;
- 6 Scouts ;
- 2 motos d’assaut avec bolter lourd et un Land Speeder Typhoon, unités de harcèlement ;
- 2 canons Thunderfire ;
- 1 Vindicator (unité de démolissage lourd !).

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En face et de mémoire :

- 1 Big Boss ;
- un Ork avec Shock Attack Gun ;
- 6 Pillards ;
- 1 Dread eud’la mort ;
- 2 bandes de 2 Boit’ki tuent ;
- un paquet de 10 Nobz ;
- 2 grosses unités d’Orks ;
- 2 escadres de 3 Kopters.

Le scénario nous offre de l’Annihilation, et le déploiement sera en Brouillard de Guerre. Droopy gagne le tirage de dé initial et choisit de commencer. Il doit donc placer jusqu’à 1 QG et 2 Troupes sur la table...

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Big Boss et Nobz.
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Boyz.
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Vue aérienne.

Il déclare une attaque de flanc des Kopters, sans surprise ! Vous me connaissez à présent, vous vous doutez sûrement de ce que je vais faire... à savoir rien. C’est délibéré : le reste des ouailles de Droopy vont arriver au début de son premier tour (à part les Kopters), idem pour les miennes, ce qui me permettra de me positionner aux mieux face à son armée. Il n’y a pas que des désavantages à jouer en second !

Tour 1 des Orks

Plein de gugusses à peau verte font leur apparition derrière les éclaireurs de Droopy !

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Tout à gauche (et hors cadre, je suis toujours aussi génial comme photographe !), 2 Boit’ki tuent. Puis la seconde bande de Boyz, 2 autres Boit’ki tuent avec leur grand frangin, et les Pillards et le gars au shock attack gun.

Les autres unités ont avancé !

Tour 1 des Ultramarines

Je me décide pour un classique flanc refusé : j’évite ainsi une horde de Boyz et la plupart des tirs des Pillards, et peux facilement gagner 2 points d’Annihilation en abattant au tir les Nobz et le Big Boss qui s’avancent bien imprudemment.

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Inconvénient de la chose, j’ai un Rhino coincé derrière un décor et mes deux Thunderfire ont des lignes de vue très limitées. Nous verrons si ce choix s’avèrera payant !

Bref, pan-pan-boum-boum, le Vindicator Patator assure comme une bête, et voici le résultat :

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Seuls 2 Nobz et le Boss sont encore debout, sûrement passablement surpris !!

Tour 2 des Orks

Droopy teste ses réserves, et une escadre de Kopters pointe le bout de ses rotors ! Il a deux chances sur 3 d’arriver sur mon flanc, mais comme mon adversaire est compréhensif, il débarque de l’autre côté !!

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Tout comme Dior, j’adore !
Ce qui est génial, c’est qu’il ne peut pas se poser !! C’est tellement Ork ça : on se soucie pas des détails insignifiants...

Les 2 Boit’ki tuent de gauche se vengent du fait de ne pas avoir été photographiées en immobilisant mon Land Speeder. Dur !

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Pour la petite histoire, Droopy avait d’abord foiré tous ses tirs. Surpris car j’avais vu des touches sur ses dés, je lui avais demandé leur CT... Il pensait qu’elles avaient 2 ! Non non, c’est 4, ce sont des Gretchins qui sont aux commandes. Cela changeant beaucoup de choses, on a refait leur phase de tir, et pour me remercier de mon honnêteté, Droopy m’a dézingué le système antigrav de mon Typhoon ! Bon, je ne dirai plus rien moi.

Autrement, ça avance un peu partout vers mes lignes...

Tour 2 des Ultramarines

Je teste moi aussi mes Réserves, et mes Scouts arrivent ! J’hésite à les faire charger les Boit’ki tuent qui ont paralysé mon Speeder, mais je me ravise : ce serait offrir un point d’Annihilation très facilement à mon adversaire, sans grande chance de succès pour mes néophytes. Je les fait arriver devant mes lignes, histoire d’empêcher les attaques de flanc barbares par là !

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Autrement, je termine ce que j’ai commencé en liquidant le Boss et ses Nobz. Paf, 2 points d’Annihilation pour les Schtroumpfs de l’Espace Profond !

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J’abats aussi une Boit’ki Tue d’un coup de canon laser (grâce à un tactique embarqué dans un Rhino, par la trappe supérieure). Sa copine est elle Sonnée : elle ne tirera pas !

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J’avais débarqué Calgar et sa Garde d’Honneur au tour précédent, histoire de libérer le Razorback et de faire hésiter mon adversaire sur la conduite à tenir avec ses Boyz qui approchaient par ma droite. Du coup, je déclenche son bombardement orbital !

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Magnifique résultat : un Boy...
Les maîtres de chapitre, c’est plus ce que c’était.

Droopy se fend la poire !

Tour 3 des Orks

Un Scout se fait lâchement abattre...

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Mais ce sera le seul évènement marquant, Droopy ayant foiré son jet de réserves pour ses 3 derniers Kopters.

Tour 3 des Ultramarines

Bon, on va faire court là aussi : rien !! Je me retrouve empêtré par mon déploiement très serré et bien enquiquiné par ce JHGFYD de Speeder immobilisé entre mes 2 canons Thunderfire.

Cependant, je mène toujours par 2 points d’Annihilation à zéro !

Tour 4 des Orks

Attention, là ça va bouger par contre. Le peau-verte avec son shock attack gun vise soigneusement Calgar, le rate naturellement, et dévie... sur mon Vindicator ! Patator itself ! Alors qu’il était soigneusement dissimulé par d’autres unités... Bah, c’est bien blindé quand même. Droopy détermine la force de son arme avec 2d6... 10 !! Bon, là, je ne rigole plus, et Patator vole en éclats.

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Et là d’un coup, ça respire mieux en face ! Ma machine à engranger des points d’annihilation disparue, la donne vient de changer. 2 à 1, au passage !

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Le héros Ork !

Autrement, les Kopters de droite ont bien progressé et parviennent miraculeusement et malgré leur CT ridicule à abattre une moto d’assaut. 2 partout ! Mais que fait la police ?!

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Tour 4 des Ultramarines

Une petite vue générale pour commencer...

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Seul élément positif : Calgar abat un Kopter.

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Et c’est tout ! Le doute commence à me tarauder : j’ai joué trop défensivement, si mon adversaire gère bien sa fin de partie, j’ai perdu.

Tour 5 des Orks

Arrivée des Kopters des Réserves, en plein dans mes lignes ce coup-ci !

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Glups.

Une Boit’ki tue explose un Thunderfire...

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Un marine tactique précédemment sorti de Rhino est également abattu...

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Oui oui, c’est le cratère de Patator.

Les Kopters fraîchement arrivés font feu sur mon Speeder déjà immobilisé, et le dézinguent !

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Ceci marque la fin du 5ème tour Ork, potentiellement le dernier et qui les voit mener 3 à 2. Je suis donc condamné à abattre un truc, n’importe quoi, pour arracher une égalité !

Tour 5 des Ultramarines

Je forme donc un couloir de tir sur les Boit’ki tuent et le Dread...

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Subtilité, c’est mon second prénom !

Naturellement, ça foire en beauté. Je tente alors un coup de poker : mon canon laser shoote le Dread ! Il touche, Droopy échoue à sa sauvegarde de couvert, mais je ne parviens qu’à le Sonner. Arrf !

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Parallèlement à cela, je jette toutes mes forces à pied contre les Kopters qui ont bousillé mon Speeder. Il y a du beau monde : 5 Scouts de close avec un sergent armé d’une épée énergétique, un Techmarine, une demi escouade tactique avec fuseur et gantelet énergétique... Bon, vous me connaissez, je fais court : je n’abats qu’un Kopter, et c’est la catastrophe !

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Constatant que je suis en forme, Droopy me fait lancer le dé fatidique qui décidera ou pas d’arrêter là notre partie : ce sera le cas sur 3+, et les Orks gagneraient alors par 3 à 2 !

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L’Empereur protège !

Yesssss ! On continue !

Tour 6 des Orks

Bien déçu, Droopy se remet donc à l’ouvrage.

Ses Boyz de fond de table, ceux qui me faisaient face, avaient été mis en déroute suite à des pertes importantes au tir. Hélas, ils s’obstinent à rester sur la table... de peu !

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Par contre, un tour de plus et ce sera un point pour ma pomme !

Tiens, vue générale...

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On constate là que Calgar et ses potos ne servent absolument à rien, les Boyz refusant lâchement de jouer avec eux. En fait, si, ils servent à quelque chose : attirer à eux les tirs, que j’espère amortir grâce au Guerrier Éternel de Calgar et à la sauvegarde de 2+ de ses zamis.

Ma seconde moto d’assaut y passe...

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4 à 2 pour les Orks !

Les Pillards tirent...

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Hey, tu n’es pas censé être malchanceux aux dés toi ?!?

Ouhlà, ça va faire mal !! Suite à mes performances habituelles, le Champion du Chapitre et un Garde d’Honneur s’écroulent.

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Bon, on va essayer de se refaire !

Tour 6 des Ultramarines

Je parviens à abattre la Boit’ki tue isolée... 4 à 3 pour les Orks.

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Un doublé de fuseurs vient à bout de leurs deux coupines...

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Yay, 4 partout ! Un petit effort les gars en bleu...

...et mon canon laser abat (chanceusement, certes) le Dread !

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5 à 4 pour moi !

Ha, et on me rappelle dans l’oreillette que j’avais aussi tout cassé au corps à corps les Kopters infiltrés dans mes lignes, donc 6 à 4.

La partie continue sur 4+...

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3 ! On s’arrêtera là.

Victoire des Ultramarines par 6 à 4 !

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Lâches !!
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Ouffffffffffff, j’ai eu chaud aux fesses moi !! Droopy aurait pu gagner la partie à la fin du tour 5 (il avait très exactement une chance sur trois de le faire), mais le dieu des dés en a décidé autrement. Je suis parvenu in extremis à renverser la vapeur lors du sixième tour !

Avec le recul, je ne sais pas trop quoi penser de mon déploiement. Il m’a quand même paralysé plein de choses et bloqué les lignes de vue de mes Thunderfire... Si son efficacité en début de partie a été impressionnante, ce fut loin d’être le cas par la suite !! Certes, j’ai gagné, mais de justesse et grâce au dé de fin de cinquième tour.

La partie fut très agréable, j’aime beaucoup les Orks de Droopy et j’ai hâte de voir ses Krabouillators lors de notre Apocalypse du 2 octobre !

Après cela, on a joué à The Adventurers, un très amusante jeu de plateau qui voit des aventuriers à la Indiana Jones tenter d’échapper aux pièges retors d’un vieux temple avec les poches pleines ! Naturellement, je serai le seul à ne même pas sortir du temple, écrabouillé par une énorme pierre qui roule. Ma seule satisfaction sera d’avoir causé un fou-rire chez Pierre !


En cadeau Bonux, voici un second rapport de bataille, tiens ! Je laisse la parole à Azrael...

Excellente soirée ! Comme toujours ! Allez ..... Je suis motivé ! Espérons que vous aussi pour la lecture...

Partie très serrée entre Bot et moi... Scénario Annihilation !

Petit résumé :

Ma liste :

- 1 Chapelain
- 1 Tactique Fuseur + Lance Missile + Gantelet en Razorback Canon Laser Jumelé
- 1 Tactique Lance Flammes + Lance Missile + Gantelet en Rhino
- 1 Devastator 4 Bolters Lourds
- 1 Whirlwind
- 1 Predator Canon Laser Jumelé + 2 Bolters Lourds
- 1 Dreadnought Vénérable Canon d’Assaut + Lance Flamme Lourd dans un Drop Pod
- 3 Motos Ravenwing Fuseur + Gantelet
- 2 Speeder Typhoon

Celle de Bot (de tête) :

- 1 Ethéré avec 11 guerriers de feu (garde personnelle) dans 1 DevilFish
- 11 Guerriers de feu
- 10 Guerrier de feu
- 6 Cibleurs
- 10 Kroots + 6 chiens
- 10 Kroots
- 2 x 2 Crisis Fuseur + Missile (je m’en rappelle bien de ça :p)
- 2 x 1 Broadside + 1 drone de defense
- 4 Drones Sniper + Cibleur
- 8 Vespides
- 6 Stealth

Déploiement :

Bot ayant remporté le jet de dés, il décida de choisir son 1/4 de table et de commencer. Il déploya ses 2 Broadsides en fond de cour, à côté des drones sniper. Juste derrière, un DevilFish avec Ethéré et 11 gardes du corps et enfin juste devant un groupe de 6 Cibleurs. Il met tout le reste en réserve.

Mon déploiement se résume à rester en fond de cours, et de déployer tout ce que je peux à couvert des Broadsides ! Je laisse en réserve mon Pod et son Dread, 1 Typhoon et mes 3 motos.

Tour 1 Tau :

Bot fait tirer ses 2 Broadsides... Mon Rhino et mon Razorback y passent ! 2 KP à 0.

Tour 1 DA :

Le Typhoon combiné au Predator abattent une Broadside et son drone. Le Whirlwind fait mouche et éradique les cibleurs ! 2 KP à 2.

Tour 2 Tau :

Chanceux aux réserves, Bot fait rentrer 2 groupes de 2 Crisis à côté de mon Whirlwind et de mon Prédator, légère déviation sans conséquence (Aie ...). Il fait rentrer également ses Stealths, ses Vespides et une parenté de Kroot avec chiens. Les Crisis n’obtiennent que les résultats Sonné sur leur 2 cibles blindées (le Whirlwind immobilisé aussi), l’Ethéré et sa garde débarquent de leur Devilfish et arrosent copieusement en tir rapide mon chapelain et ses 5 marines.... Il perd 1 PV et un soldat dans ce déluge de feu. La Broadside survivante détruit proprement mon Speeder Typhoon. 3 KP à 2 !

Tour 2 DA :

Comme d’habitude, mes réserves décident de continuer leur partie de belote, et préfère laisser mon armée présente sur le champ de bataille se dépatouiller un peu toute seule.....

L’escouade qui était dans le Razorback s’interposa entre 2 crisis et mon Whirlwind, les éradiquant rien qu’au tir ! Le chapelain, son sergent mouflé et 3 Marines décidèrent de charger l’Ethéré ! Après une multitude de coups donnés de parts et d’autres, je gagne le combat et multiplie les morts à cause de l’Ethéré sans peur. 3 KP à 3.

Tour 3 Tau :

Ses dernières réserves décidèrent également de ne pas bouger (je me sens moins seul sur le coup là). La dernière Broadside continue son massacre, en mettant mon Prédator en épave... Le DevilFish fonça dans mes lignes pour arracher quelques vies dans mes Tactiques retranchés. Les Kroots et leur Chiens chargent mon Chapelain pour sauver leur Éthéré ! A la fin du combat, l’éthéré, son dernier garde, le chapelain, son sergent mouflé et un dernier marine, ainsi qu’une poignée de chiens Kroot étaient passés de vie à trépas. 6 KP à 5 !

Tour 3 DA :

Mes 3 unités en réserve arrivent ! Hourra ! Le drop pod atterrit en plein milieu des rangs Tau (Stealth, Kroot, Vespide) et mon Dread s’en extrait pesamment. La combinaison Canon d’assaut + Lance-Flamme Lourd désintégra les Vespides. Les Motos, arrivant sur le mauvais flanc, foncèrent sur les Stealth en les criblant de Bolts, les réduisant de moitié. Enfin, mon 2ème et dernier Typhoon se positionna derrière les 2 dernières Crisis dans mon flanc gauche .... et quelques missiles et gerbes de multi-fuseur plus tard, il ne resta plus rien ! Tout le reste de mon armée fît feu sur la parenté de Kroot, l’exterminant sur le champ. 6 KP à 8 !

Tour 4 Tau :

Jets de moral à cause de la mort de l’Ethéré ! Bot réussi tout ....

Les dernières réserves arrivent, à savoir une autre parenté de Kroots et 2 groupes de Guerriers de feu, se mettant en ligne devant mon armée, pour profiter un maximum de leur portée. Ils réduisirent les effectifs d’une escouade SM à 1 membre (armé d’un lance missile) mais qui ne flanchera pas ! La Broadside décida d’aligner le Whirlwind malgré son couvert, l’explosant littéralement. Les Stealth décidèrent d’attaquer le dos de mon Dreadnought, le secouant ! Le Devilfish fonça s’abriter dans un cratère, mais un obus défectueux explosa lors du passage de l’antigrav .... l’immobilisant sur le champ ! 7 KP à 8.

Tour 4 DA :

Le Dread secoué, fonça vers la ligne de guerriers de feu qui se dressaient devant lui. Les motos foncèrent prendre sa place, pour reprendre le combat contre les Stealth, aidées par quelques tactiques, ils n’en laissèrent aucun debout. La tactique intacte, armée d’un gantelet et d’un fuseur, se dressa devant le Devilfish. Seul le fuseur suffit !

7 KP à 10.

Tour 5 Tau :

Les Kroots contournèrent le Dreadnought et s’engouffrèrent entre des ruines. Les 2 groupes de Guerriers de feu préférèrent se séparer de chaque côté face au Dreadnought, pour espérer pouvoir viser un point sensible plus tard ! 7 KP à 10 toujours !

Tour 5 DA :

Mon Typhoon ainsi que quelques tactiques font pleuvoir les missiles à fragmentation sur les Kroots, les réduisant de moitié. Le Dread, remis de ses émotions, se dressa devant un groupe de 11 Guerriers de feu .... Une fois les flammes dissipées, un seul Tau restait debout ! Je le vois encore tituber avant que le marcheur ne mette en route son canon d’assaut... Les motos, s’étant redéployées pour aider le Vénérable, tirèrent au bolt et chargèrent le 2ème groupe de Guerriers de feu, gagnant le combat de loin et rattrapant les fuyards ! 7 KP à 12.

Lancement de dé par Bot, et la partie continue !

Tour 6 Tau :

Les Kroots survivants décidèrent de courir vers les drones sniper et la Broadside survivante. Cette dernière tenta d’exploser le Pod, n’arrivant qu’à arracher son Fulgurant. 7 KP à 12 toujours.

Tour 6 DA :

Experts dans la traque, mes 3 motos Ravenwing prirent en chasse les Kroots pressés, les criblant de bolt ! 7 KP à 13.

Lancement de dé par moi, et la partie s’arrête !

Je reste assez content de ma liste, malgré les éléments qui n’ont pas fait grand chose...

Je me suis rendu compte que j’avais beaucoup de lacunes sur les Tau... Ma méconnaissance des drones de défense pouvant prendre la save de leur "maitre", le Devilfish "camouflé" tout le temps, les drones sniper en règle combat nocturne ... Les Broadsides, quant à elles, sont toujours aussi inbuvables ! Il en avait 2.... Tt malgré que je lui en ait abattu une au tour 1, la survivante a fait un carton plein sur mes véhicules ! Pour une fois j’ai voulu jouer un chapelain, au lieu de mon habituel Maître de Compagnie ... Ben il y est passé ^^ Gros coup de cœur pour mon Dread, malgré que son vénérable ne lui ait jamais servi, il a bien fait le ménage ! Mes Dévastators ont été médiocres... Leur ligne de vue étant coupée par mon Razorback et mon Rhino à l’état d’épave... Mais je sens qu’ils ont du potentiel ! Le Whirlwind ... Moyennement convaincu... Il a cartonné au tour 1 en tuant tout le groupe de Cibleurs, mais n’a fait que ça de la partie (et prendre des tirs dans la trogne aussi). Ma Ravenwing.... Déjà que mes Speeders étaient exemplaires... Bah là maintenant ça en jette encore plus avec les motos ! J’avais très peur de les jouer par 3... Mais malgré le nombre de tirs qu’elles ont pris, elles sont restées en effectif complet jusqu’au bout, en multipliant les prouesses !

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Merci à tous pour cette soirée ! Bot, à quand tu veux pour la revanche !

Bon jeu !

usagi3

 
Post Scriptum :
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  32. Les Chevaliers Gris et les Ultramarines alliés face aux Tau !
    16 avril 2011

  33. Ultramarines VS Eldars en 2000pts !
    23 avril 2011

  34. La Waaagh Kikrabouill’, le vaisseau-monde Altansar et les Space Marines : 2 x 1000 points VS 2 x 1000 points !
    25 juin 2011

  35. Demons contre Death Templars en 1500pts !
    28 août 2011

  36. Tau VS Garde Impériale : Chenilles !
    10 septembre 2011

  37. La bataille d’Aquarius, Ultramarines VS Orks (1500pts)
    17 septembre 2011

  38. Orks VS Tau en 1500pts : Azrael affronte Bot !
    25 septembre 2011

  39. Le Big Boss qui vénérait Khorne...
    20 novembre 2011

  40. Le rite de passage : Eldars VS Garde Impériale en 1500pts !
    11 décembre 2011

  41. Le vent de la liberté : Garde Impériale contre Soeurs de Bataille en 1500pts !
    17 décembre 2011

  42. Frappe chirurgicale sur Satine III : Paras Elyséens VS Orks !
    24 mars 2012

  43. Le retour du Commissaire Vanarro : Paras Elyséens contre Dark Angels !
    21 avril 2012

  44. Ultramarines VS Crimson Fists !!
    5 mai 2012