Le site d’Usagi3 !
Accueil du site02 - Warhammer 40kCompte-rendus de batailles !V501 - Parties ordinaires
Dernière mise à jour :
jeudi 13 avril 2017
Statistiques éditoriales :
1043 Articles
1321 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
77 aujourd'hui
568 hier
2329738 depuis le début
   
Brèves
Les feuilles de référence pour 40k : mise à jour !
vendredi 6 janvier

Une coquille sur la règle Sniper a été corrigée.

Cela se récupère toujours ici !

Bon jeu !

usagi3

 
La contre-attaque des Orks ! 15 000pts x 15 000pts, format Apocalypse !
lundi 22 août

Les Orks de Droopy et Squ4t tentent de prendre leur revanche face à l’Imperium de Fantomas, Canvir, Kyssard et ma pomme ! 2 fois 15 000 points entièrement peints vont s’affronter, et le compte-rendu de cette mêlée épique vous attend là !

Bon jeu !

usagi3

 
Insurrection sur Saroch ! Ultramarines VS Astra Militarum, 1500points.
dimanche 14 août

Voici un compte-rendu de bataille ayant opposé mes Space Marines à la Garde Impériale de Canvir ! 2 listes très atypiques s’y affrontent, avec moultes photographies couleur !

Qu’attendez-vous ? C’est juste là !

Bon jeu !

usagi3

 
Apocalypse 2016 !
dimanche 24 avril

On a fait de l’Apocalypse ! Ultramarines et Chevaliers Gris font face aux Orks pour tenter de leur confisquer leur nouveau jouet, un Mega Gargant !

8 000 points peints et d’amusantes conversions vous attendent ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Feuilles de référence pour Warhammer 40k, version 1.8 !
vendredi 8 janvier

Pouf, nouvelle version... Voici les changements apportés :

- tableau de piétinement rajouté ;
- correction sur Zélote ;
- ajout de la limitation du nombre de pouvoirs psy par tour.

C’est toujours là !

Bon jeu,

usagi3

 
Sur le Web
Slave to Darkness
Figurines OOP, rapports de bataille, du bonheur en barre !
Tau VS Garde Impériale : Chenilles !
samedi 10 septembre 2011
par Usagi3
popularité : 2%

Toujours dans le cadre de l’Association des Joueurs Villarois, la Garde Impériale d’usagi3 affronte aujourd’hui les Tau de Bot ! Ce sera du 1500pts sur scénario aléatoire, une partie tout ce qu’il y a de plus ordinaire...

Ce qui l’est moins, c’est ma liste d’armée ! J’ai choisi de jouer une armée entièrement mécanisée : que des blindés en résumé ! Contre du Tau, qui dispose d’une remarquable puissance de tir, cela peut paraître étrange, voire suicidaire, mais on va le tenter !


Les Tau tentent régulièrement d’étendre leur influence par des phases d’expansion (qualifiées d’invasion par les autres races de la galaxie). Une petite planète agricole jusque là sans histoire, dont le seul tort est de se trouver non loin du jeune Empire Tau, a fait les frais d’une telle tentative. Il revient au Marteau de l’Empereur, la Garde Impériale, de les en chasser !


Parlons listes, tiens ! Comme je vous le disais, j’ai opté pour un tas de blindés.

JPG - 225.5 ko

Vous pouvez voir là 3 Leman Russ (dont un Démolisseur), un aéronef Vendetta, 3 Chimères et un Basilisk ! Le Seigneur Commissaire Vanarro mènera tout ce beau monde, avec ses Mulets (5 Ogryns) depuis sa Chimère de commandement, la Ginou. 3 escouades de Vétérans seront réparties dans les véhicules de transport (Chimères et Vendetta). C’est tout !!!

En face, le Shas-O Bot nous propose au menu...

JPG - 222.1 ko

C’est plus populeux ! Un Ethéré coordonne le tout, protégé par escorte . Des cibleurs, des Désignateurs, un véhicule de transport Devilfish, 3 escouades de Guerriers de la caste du Feu, 2 Parentés Kroots, 4 exoarmures Crisis, 2 Broadside, 5 Stealth, des Vespides... La Garde aura du travail !!

JPG - 177.7 ko
Le Shas’O Bot !

Signalons que l’armée de Bot est entièrement peinte (la Broadside et le Devilfish tout nus sont prêtés par votre serviteur). Félicitations à lui !

On met le décor en place...

JPG - 208.2 ko
JPG - 187.3 ko
Neo54 admire la table !

Le scénario proposé par les dés est une Capture en 5 Objectifs, sur un déploiement en quarts de table !

JPG - 190.2 ko
Objectif 1 : Officier de la Garde.
JPG - 261 ko
Objectif 2 : un Space Marine du Chaos.
Sûrement un éclaireur pour une future invasion ! Ces gens-là sont partout, c’est fou...
JPG - 243.6 ko
Objectif 8 : Pilote Impérial.
Son Lightning a été abattu par la chasse Tau !
JPG - 260.7 ko
Objectif 4 : Camion de ravitaillement Impérial.
Il transporte des rations de combat guimauve/huîtres/cassis.
JPG - 246.8 ko
Deux Tau emprisonnés.
Ils avaient essayé de voler un fusil-laser à un Garde en guise de souvenir, Vanarro les a mis là pour se distraire plus tard.

Je gagne tous les tirages au sort, je commence donc ! Un avantage certain pour tout joueur de la Garde, qui peut ainsi noyer son adversaire sous les obus.

JPG - 262.5 ko
Déploiement de la Garde.

Mon déploiement appelle un commentaire ! Vous vous demandez sûrement ce que fabrique un Basilisk dans ma liste d’armée, axée sur la mobilité ? Lui a un rôle théorique bien particulier : il faut le mettre dans un endroit abrité, d’où il pilonnera les lignes adverses en Tir Indirect. Il s’agit en fait d’un appât : la Vendetta et lui resteront en arrière, tandis que tout le reste progressera. J’espère que Bot allouera des ressources antichar conséquentes de son armée pour s’en occuper, qui ainsi ne me causeront pas de problèmes ailleurs ! La Vendetta est censée dégager rapidement (elle sert aussi à appâter durant les premiers tours, puis foncera ailleurs débarquer ses Troupes embarquées et capturer un objectif). Voilà le plan de l’ingénieux Commissaire Vanarro !

Confronté à ce tas de blindé et au fait qu’il joue en second, Bot choisit de ne déployer qu’une partie de ses forces et de compter sur les Réserves.

JPG - 225.2 ko
Déploiement Tau.
JPG - 224.2 ko
Réserves des Tau.

Il ne parvient pas à m’arracher l’initiative, et c’est parti !


Tour 1 de la Garde Impériale

Sans surprise, tout avance. Mon axe central de progression regroupe mes 3 Leman Russ, protégés par leur épais blindage de face (14 !). Le flanc gauche est tenu par Vanarro et ses Ogryns, tandis que le droit regroupe deux Chimères chargées de Vétérans (une équipe de lance-flammes et une autre de fuseurs).

JPG - 249.7 ko

Je savoure d’avance la suite : je vais tirer ! Ha, douce poésie des obus labourant les chairs et les terres, éventrant les exoarmures, distribuant allègrement la justice du Saint Empereur ! En vérité, la phase de tir de la Garde, c’est la cerise sur le gâteau, la cagnotte à l’Euromillions, le point final d’une rédaction, la dernière seconde chez le dentiste !

Et là, pouf, drame, RIEN. Je vous jure !! Tout rate ou dévie, une vraie catastrophe. Bot est mort de rire, moi aussi (c’est dur de rester sérieux devant une telle accumulation d’andouilleries), et ça n’augure pas du bon pour la suite, ça non !!!

Tour 1 des Tau

Un peu surpris d’être toujours en vie (l’Ethéré a tout recompté deux fois pour être sûr), les Tau manœuvrent ! Eux aussi vont bien évidemment essayer de tirer, c’est au-Tau-matique.

Et ça commence fort, vu qu’un Leman Russ explose ! Maudites Broadside, je hais ces machins-là.

JPG - 274.4 ko
Avant, ce cratère était un fier char...

Heureusement pour moi, Bot est lui aussi un champion du jet de dé catastrophique, et ce sera tout ! Si on passe notre temps à se rater ainsi, la table va rester chargée un moment !!

Tour 2 de la Garde

Je continue ma progression. Accélérateur au plancher ! Mes deux Chimères de droite débarquent leurs Vétérans pour tenter de donner une leçon à une des Broadside de Bot.

JPG - 276.6 ko
JPG - 193.8 ko
En position !

Voilà ma phase de tir... J’en ai des sueurs froides à présent !! Ce qui est censé être limite orgasmique a pris un goût de vomi après le premier tour... Allez, je me lance !

JPG - 224.7 ko
Le drone de protection de la Broadside embusquée explose !

Mon Leman Russ Démolisseur déchiquette les Cibleurs, et les 2 survivants prennent la fuite !

JPG - 264.7 ko
A gauche, les 2 Cibleurs en fuite.

Mes Gardes débarqués abattent leur Broadside !

JPG - 245.3 ko

Le Basilisk parvient à détruire l’arme principale du Devilfish !

JPG - 231.1 ko

Bon, ça va mieux ! Ceci dit, les connaisseurs se doutent que la contre-attaque va être terrible : le second tour des Tau arrive, et si Bot réussit ses jets de réserve, ça va chauffer pour moi...

Tour 2 des Tau

Une petite vue générale avant que ce tour ne commence ?

JPG - 256.1 ko

Notez que personne ne détient d’objectif : zéro partout !

Bot fait entrer une équipe de deux exoarmures Crisis et 5 Stealth en Frappe en profondeur. Des Guerriers de Feu et des Vespides feront aussi leur apparition !

JPG - 172 ko
Arrivée des Crisis et des Stealth !
Sur mon Basilisk, comme prévu.
JPG - 244.6 ko
Le pauvre Basilisk en perd son canon Séisme !
Dur... Mais au moins, il est toujours là !
JPG - 224.6 ko
Ma Vendetta perd aussi un de ses 3 systèmes de canons laser !
Les Tau auraient-ils suivi une formation spécifique pour viser les armes ?!

Dans les lignes Tau, l’Ethéré jaillit de son Devilfish, rejoint par les Vespides et une escouade de Guerriers de Feu ! Ils font parler leurs armes xenos, pour un résultat sans appel : un massacre de Gardes !

JPG - 283.7 ko

Par chance, je réussis mes tests de moral... et conserve ainsi notamment 3 fuseurs et 2 lance-flammes. Le châtiment est en marche, vermines xenos !!

Tour 3 de la Garde

Ma Vendetta s’avance et fait débarquer ses Vétérans, armés de lance-plasma... J’espère régler ainsi le cas des Stealth qui leur font face !

JPG - 260.4 ko

La Chimère Ginou effectue en magnifique arrêt au frein à main, et défouraille Vanarro et ses Mulets face aux Désignateurs !

JPG - 266.4 ko

Enfin, mes Gardes survivants ré-embarquent dans leurs Chimères. Ils seront ainsi protégés, et utiliseront les postes de tir pour mitrailler à loisir les Tau !

JPG - 229.8 ko

Phase de tir... Je suis confiant ce coup-ci, ma précédente ayant été é-Tau-namment efficace !

Je commence par me rater : suite à un 1 pour blesser, la Vendetta ne parvient à abattre qu’une Crisis !

JPG - 216.4 ko

Les Ogryns font bien mieux :

JPG - 258.9 ko

Les Désignateurs sont criblés de balles par les abhumains surexcités, qui se voient ainsi privés de charge !! Vanarro doit déployer des trésors d’ingéniosité pour calmer ses Mulets (en leur promettant notamment 50% de la cargaison de rations de combat guimauve-huîtres-cassis du camion de ravitaillement. Comme ils ne savent pas compter, ça fera une ration par Ogryn).

Les Chimères et les Gardes ré-embarqués à leur bord s’exercent au tir... Bot ne doit son salut qu’au fait de s’être jeté à terre !

JPG - 278.8 ko
Les figs couchées sont les survivants qui se sont jetés à terre. Grâce à l’aura de l’Ethéré, tous réussiront leurs tests de moral !

Je n’ai pas pris la pho-Tau, mais mes Gardes sortis de leur Vendetta pulvériseront plusieurs exoarmures Stealth. Assez pour provoquer un test de moral ! Hélas pour moi, la Crisis et les Stealth le passeront de justesse (8 dans les deux cas ! Bot a eu très chaud !).

Tour 3 des Tau

Les tours avancent, et personne ne s’occupe des objectifs (c’est décidément une constante dans cette asso !!)...

Bot fait entrer de nouvelles réserves... et deux exoarmures Crisis tentent de se matérialiser dans le cul de mes Leman Russ ! Excédé de ce manque flagrant de sportivité, l’Empereur les fait dévier dans le char de queue. Le dé d’incident de frappe me permet de les placer où je veux...

JPG - 221 ko
Ce coin sera parfait !
Il s’agit du coin derrière les Crisis de Bot, soit droit devant mon Basilisk et ma Vendetta.

Je les éloigne ainsi du centre de l’action !

Les Stealth font parler leurs armes exotiques... avec un succès très mitigé : un Garde abattu !!

JPG - 208 ko

L’Empereur protège !

Les Crisis arrivées dans leur coin shootent dans les fesses d’une Chimère, la sonnant.

JPG - 198.7 ko
Les gardes visibles entre la Crisis et la Chimère sonnée sont en fait embarqués dans les deux Chimères de droite.

La Broadside en haut de son bastion aligne posément mon Leman Russ Démolisseur. Elle vise soigneusement, et l’explose proprement. Arg !!

JPG - 294.6 ko
Ce cratère est tout ce qui reste de mon Démolisseur !

Une parenté Kroot arrivée de réserve charge une Chimère en passant entre les Guerriers de feu qui s’étaient jetés à terre. Les crocs de leurs chiens ne font qu’érailler la peinture du fier véhicule !

JPG - 282.5 ko

Tour 4 de la Garde

Le temps passe, il serait peut-être temps de s’occuper un brin des objectifs, non ?!

Euh, non, on continue le massacre plu-Tau !!

Mes deux Chimères reculent très légèrement, puis donnent tout ce qu’elles ont avec les Vétérans à leur bord... Les Kroots sont fauchés comme les blés.

JPG - 264.1 ko

Mes Ogryns et Vanarro ont réembarqué dans leur Ginou et se sont planqués contre le bastion, hors de vue de la Broadside à son sommet.

Ce n’est pas pho-Tau-graphié, mais ma Vendetta a réintégré ses Vétérans et fonce vers la droite pour tenter de sécuriser un objectif. On va essayer de gagner, quand même !!

Tour 4 des Tau

Le Devilfish et les Crisis combinent leurs talent pour casser une Chimère, forçant ses occupants à débarquer et les laissant bien exposés !

JPG - 245.2 ko

Bien plus grave, cette enfoirée de Broadside embusquée descend ma Vendetta ! Les 9 Vétérans à son bord meurent dans d’atroces souffrances...

JPG - 232.1 ko
Avant...
JPG - 210.1 ko
...après !

Coup dur.

Des Guerriers de Feu arrivés de réserve immobilisent Ginou ! Un scandale ! On ne respecte plus rien, c’est in-Tau-lérable !

JPG - 258.2 ko

4 Chiens Kroots lancent un nouvel assaut sur ma Chimère, et arrachent sa tourelle multilaser avec leurs dents ( ?!?).

JPG - 291.1 ko

Tour 5 de la Garde

Mes Troupes fondent comme neige au prometheum... Et elles seules peuvent capturer des Objectifs ! Il va falloir jouer serré !

Les Mulets ressortent de Ginou et vont pulvériser les Guerriers de Feu qui avaient osé faire bobo à leur chérie. Ils gagnent le combat, puis pulvérisent les fuyards !

JPG - 287.8 ko

Vanarro, lui, s’est rué dans le bastion pour affronter la Broadside à son sommet !! Aurai-je perdu la tête ? Que nenni ! Il ne servait à rien avec les Ogryns, et son gantelet énergétique lui donne une chance... Bot attaque en premier, mais échoue ! Le sémillant Commissaire a une pensée émue pour sa Ginou qui traîne désormais la patte, et broie fermement d’une main pleine de doigts l’exoarmure xenos ! Loué soit l’Empereur ! On reviendra plus tard sur les performances de cette machine, qui aura été sans contestation l’homme du match.

JPG - 257.5 ko

Le reste est de la manœuvre anecdotique.

Tour 5 des Tau

L’Ethéré charge deux gardes... Bot tente de me priver de mes dernières Troupes pour arracher l’égalité ! Las, le chef spirituel se montre bien pa-Tau et s’effondre aux pieds des deux humains médusés !

JPG - 285.2 ko

Le Basilisk et les Stealth se livrent à d’éblouissantes démonstrations de ratés au tir... Une Stealth s’effondre quand même.

JPG - 241.1 ko

2 Crisis exterminent des Gardes... Vache, il ne m’en reste plus que deux !!!

JPG - 280.5 ko

Si la partie s’arrête là, c’est une égalité. Je lance le dé, et ouf, ça continue ! Enfin, ouf pour ma pomme, Bot souhaitait étrangement s’arrêter là.

Tour 6 de la Garde

Mes deux derniers Vétérans foncent près des Tau en cage, et je forme le dernier carré autour d’eux !

JPG - 263.4 ko

Tour 6 des Tau

Les 2 exoarmures Stealth explosent mon Basilisk, qui se venge en projetant des boulons et des rivets partout en en abat une en retour !!!

JPG - 305.6 ko

Le reste sera anecdotique, les Tau ne pouvant plus contester mon objectif.

JPG - 285.9 ko
JPG - 280.4 ko

Victoire de la Garde Impériale, 1 Objectif à zéro !


Vanarro dépêcha ses meilleurs Technaugures pour réparer Ginou. Il ne savait pourquoi, il affectionnait particulièrement de boire son alcool favori à son bord...

En sirotant son amasec, il repensa à la bataille. Les Tau avaient prélevé un lourd tribut sur ses blindés et ses hommes... La paperasserie à remplir pour expliquer à la Flotte la destruction de la Vendetta lui donnait mal à la tête par avance. Une victoire, certes, mais à quel prix ? Priant l’Empereur pour que les Tau en restent là et se replient, il vida son verre d’un trait.


Une bataille comme je les aime : avec de la destruction massive de part et d’autres ! Bot n’avait pas joué à 40k depuis deux mois, et a fait plusieurs erreurs en début de partie. Cela a été équilibré par ma première phase de tir, proprement catastrophique !!

Je suis ravi de ma liste. Je ne sais pas si elle est vraiment efficace, mais elle en jette sur le champ de bataille et j’adore les chars de la Garde ! Je pense que mes Ogryns ont été mal utilisés : ils auraient dû soutenir une escadron de Vétérans au centre. D’un autre côté, leur présence sur le flanc a permis à Vanarro de se débarrasser de la Broadside sur le bastion !

Parlons-en d’ailleurs, tiens, de cette exoarmure !!! A elle seule, elle aura exterminé plus de 500pts de Garde (si si : un Leman Russ, un Démolisseur, une Vendetta et une escouade de Vétérans avec 3 lance-plasma). Sachant qu’elle ne vaut que 100pts, c’est plu-Tau impressionnant !

Terminons par une magnifique bévue : en rangeant ses figs, Bot s’est aperçu qu’il avait oublié de faire rentrer une parenté de 10 Kroots, oubliée en réserves !! Je ne sais pas si ça aurait pu changer le cours de la bataille, mais c’est regrettable. Ni lui ni moi ne l’avons remarqué pendant la bataille !

Bon jeu !

usagi3

 
Post Scriptum :
Vous êtes près de Nancy ? Vous cherchez un club de jeu sympa et pas prise de tête pour pratiquer tous les jeux Games Workshop et les jeux de société modernes ? N’hésitez pas à nous contacter !
Images jointes à cet article :
  • Taille : 1280 par 960
  • Poids : 222.1 ko
  • Format : JPG
Articles de cette rubrique
  1. Space Marines contre Chaos à 4 joueurs en 5ème édition !
    12 juillet 2008

  2. Warhammer 40k : Ultramarines contre Orks en 2000 points !
    15 août 2008

  3. Compte-rendu de bataille : Ultramarines contre Orks en 1500 points !
    13 septembre 2008

  4. Space Marines contre Space Marines : la bataille de MIA-42 !
    4 octobre 2008

  5. L’Inquisition s’amuse : Soeurs de Bataille contre Chasseurs de Démons, en 500 points !
    12 octobre 2008

  6. Ultramarines contre Eldars, en 750 points !
    20 décembre 2008

  7. Soeurs de Bataille contre Ultramarines !
    24 décembre 2008

  8. Perdita-784 : première bataille ! Space Marines contre Marines du Chaos.
    18 janvier 2009

  9. Rapport de bataille : Tyranides contre Fire Hawks !
    20 janvier 2009

  10. Suite de la campagne Perdita-784...
    28 janvier 2009

  11. Perdita 784 : le destin de Chandria II !
    31 janvier 2009

  12. Campagne Perdita-784 : le moment décisif approche...
    14 février 2009

  13. La quête des Déchus : Dark Angels contre Ultramarines et Inquisition !
    21 mars 2009

  14. Appel à l’aide ! Eldars contre Ultramarines, 750pts.
    4 avril 2009

  15. CR 40k : Tau VS Blood Angels !
    23 août 2009

  16. Improbable alliance : rapport de bataille de 8000pts !
    3 octobre 2009

  17. Rapport de bataille : Inquisition VS Blood Angels, format libre !
    5 juin 2010

  18. Initiation en 500pts : Entraînement chez les Ultramarines !
    23 août 2010

  19. Initiation, le retour : Ultramarines VS Tyranides, 500pts.
    28 août 2010

  20. Rapport de bataille 40k : Eldars VS Ultramarines !
    10 septembre 2010

  21. Le destin du Patriarche : rapport de bataille Warhammer 40k !
    21 septembre 2010

  22. Le Land Raider, Ultramarines VS Inquisition en 1000 points !
    25 septembre 2010

  23. Démons VS Ultramarines en 1000pts !
    2 octobre 2010

  24. L’incident de Gesha-No IV, Ultramarines VS Garde Impériale !
    20 novembre 2010

  25. La guerre de Badab : Novamarines VS Lamenters, en 1500pts !
    4 décembre 2010

  26. Partie d’initiation : Eldars contre Ultramarines en 500 points !
    16 janvier 2011

  27. Ultramarines versus Garde Impériale, 500 points !
    22 janvier 2011

  28. La vengeance du Dieu du Sang !
    12 février 2011

  29. Assaut orbital d’Ultramarines VERSUS Nécrons et Tau en 1500 points !
    19 février 2011

  30. La guerre de Badab, la suite : Novamarines VS Lamenters !
    26 mars 2011

  31. Dark Angels contre Démons en 2000 points !
    2 avril 2011

  32. Les Chevaliers Gris et les Ultramarines alliés face aux Tau !
    16 avril 2011

  33. Ultramarines VS Eldars en 2000pts !
    23 avril 2011

  34. La Waaagh Kikrabouill’, le vaisseau-monde Altansar et les Space Marines : 2 x 1000 points VS 2 x 1000 points !
    25 juin 2011

  35. Demons contre Death Templars en 1500pts !
    28 août 2011

  36. Tau VS Garde Impériale : Chenilles !
    10 septembre 2011

  37. La bataille d’Aquarius, Ultramarines VS Orks (1500pts)
    17 septembre 2011

  38. Orks VS Tau en 1500pts : Azrael affronte Bot !
    25 septembre 2011

  39. Le Big Boss qui vénérait Khorne...
    20 novembre 2011

  40. Le rite de passage : Eldars VS Garde Impériale en 1500pts !
    11 décembre 2011

  41. Le vent de la liberté : Garde Impériale contre Soeurs de Bataille en 1500pts !
    17 décembre 2011

  42. Frappe chirurgicale sur Satine III : Paras Elyséens VS Orks !
    24 mars 2012

  43. Le retour du Commissaire Vanarro : Paras Elyséens contre Dark Angels !
    21 avril 2012

  44. Ultramarines VS Crimson Fists !!
    5 mai 2012