Le site d’Usagi3 !
Accueil du site09 - Warhammer Battle / Age of SigmarWarhammer BattleRapports de bataille !
Dernière mise à jour :
lundi 14 août 2017
Statistiques éditoriales :
1050 Articles
1328 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
0 aujourd'hui
776 hier
2396991 depuis le début
   
La Guerre de la Barbe ! Hauts Elfes VS Nains en 1000pts.
mardi 9 août 2011
par Usagi3
popularité : 7%

Une fois n’est pas coutume, voici un rapport de bataille consacré à Warhammer Battle ! Même si je me consacre principalement aujourd’hui à son pendant futuriste, 40k, je suis à la base un joueur Battle (en V2, ce qui ne me rajeunit pas !!). Après avoir sauté 6 éditions du système (on est en V8 là !) et une franche rigolade ("tu verras, ça a vachement changé, maintenant il faut des pourcentages dans les armées !"), j’ai ressorti ma vieille armada de Hauts Elfes pour terminer de les assembler (après 20 ans, il était temps, non ?) et entamer leur peinture.

Notons également pour l’anecdote que je tenais à faire quelque chose de spécial pour cet article de mon site, qui est très exactement le millième !!! Il existe en effet depuis janvier 2007, pour vous servir. Merci au passage à mon hébergeur, Free !

Bref, mes joyeux Hauts Elfes en cours de peindouille vont affronter les nains de Pierre, ce qui ne me réjouit guère car c’est l’armée que j’affrontais le plus à l’époque avec un succès tout relatif (une victoire contre plusieurs dizaines de défaites toutes plus humiliantes les unes que les autres). Heureusement, il paraît que leur nouveau (pour moi !!) Livre d’Armée est trotroforre, que leur magie déchire sa race et que les règles les avantagent scandaleusement grâce à leur Initiative élevée. On va voir ça !

On va jouer en 1000pts sur scénario aléatoire, histoire de tester la chose. Pierre joue là une de ses premières parties en V8, il m’informe au passage que ça a beaucoup changé depuis la V7. Je ne vous parle même pas des changements auxquels votre serviteur va avoir droit !!

La Guerre de la Barbe fut une triste époque qui vit s’affronter Hauts Elfes et Nains pour une peccadille. En ces temps troublés, le mage Yavelyn se vit confier une petite force avec une mission simple : sécuriser un col montagneux pour permettre un acheminement de fournitures et de provisions vers les lignes avancées des Elfes.

Naturellement, il tomba dans une embuscade, et c’est de cela que nous allons présentement vous entretenir...

Yavelyn est donc mon général. Mage de niveau 2 monté sur un coursier, il porte fièrement un anneau de Corin, une baguette d’argent et un bâton de vigueur. Cela lui permettra de bousiller un objet magique ennemi, de bénéficier d’un sort en plus et d’ignorer les résultats du premier fiasco subi (je me connais !!). Il est escorté de deux unités de Heaumes d’Argent, d’une d’Archers et d’un pavé de Lanciers. 2 Balistes à répétition assurent ses arrières.

En face il y a deux balistes, des arquebusiers, un canon orgue et deux pavés de nain dont un de longues-barbes. Il y a aussi un Thane me semble-t-il !


Mais avant de commencer les choses sérieuses, je vous propose de constater de visu que je suis bel et bien un FBDM [1]. Photos donc !

JPG - 181.8 ko
Euh...
Ha non, ça c’est ma femme qui a dû emprunter l’appareil photo !!
JPG - 183.2 ko
Le sac des fantassins de Karl Frantz.
JPG - 199.3 ko
Gros plan sur un des boutons.
JPG - 303.6 ko
Gabarits et mesureur de charge.
JPG - 233.5 ko
Bidulon à portée pour canons.
Très utile pour un joueur Haut Elfe, vous en conviendrez !
JPG - 266.8 ko
Le joli grimoire de Tempête de Magie.
JPG - 305.6 ko
De bien zoulis dés !
JPG - 232 ko
Les cartes de magie Haut Elfe.
JPG - 189.1 ko
Sorcière elfe noire en édition limitée...
...ou pas.

Bon, revenons à la partie en cours ! Je tire mes sorts et j’obtiens :

JPG - 229.8 ko

Soit Drain de magie, Bouclier de Saphery, Colère de Khaine et Courage d’Aenarion. Je ne me plains pas !

On dispose la table...

JPG - 229.5 ko

...et on se déploie. Voici mes ouailles en ordre de bataille :

JPG - 250.2 ko

Les joueurs vétérans de Battle doivent déjà ricaner au vu des erreurs commises (on en reparlera dans le débriefing pour ceux qui ne les voient pas !). Mille excuses pour les figs non peinte, on fera mieux la prochaine fois ! Ceci dit, seule les cavaliers ne le sont pas, c’est déjà ça.

En face, c’est de la classique ligne de nains...

JPG - 253.3 ko

Vue générale :

JPG - 243.6 ko

Et c’est parti !

Les Elfes gagnent le droit de commencer les hostilités grâce à un superbe jet de dé, et s’avancent bravement face à la menace immobile bardée de fer qui leur barre le passage vers la gloire. Puis Yavelyn se concentre, canalise de son mieux les vents de magie...

Hop, des trait de feu s’élancent vers les verticalement déficients, en abattant 2 (Fureur de Khaine).

JPG - 269.8 ko
JPG - 311.5 ko

C’est la fête, il lance donc derechef un second sort. Motivé qu’il est, Yavelyn !

JPG - 343.1 ko

Paf, Fiasco dès le tour 1 !!! J’ai bien fait de lui offrir son Bâton de vigueur à cet incapable, tiens. Du coup, on ignore le fiasco, et le Courage d’Aenarion passe.

Yavelyn termine en beauté avec le Bouclier de Saphery sur sa propre unité, qui en aura sûrement bien besoin face au déluge de carreaux, de mitraille et autres balles qui vont s’abattre sur eux dès le tour suivant.

JPG - 274.6 ko

Durant la phase de tir, une Baliste endommage le Canon-Orgue...

JPG - 316.5 ko

...et voici ma situation à la fin du 1er tour (rires hystériques de la foule en délire qui devine ce qui va se passer).

JPG - 244.3 ko
JPG - 233 ko

Ça ne rate pas, naturellement ! Les boîtes de conserve miniatures ne bougent pas d’un pouce, et font feu avec leurs machines trop abusées. La Baliste du flanc fait une magnifique brochette de Heaumes d’Argent !

JPG - 265.2 ko
Tous les chevaux sans cavaliers, ça représente les morts...
JPG - 246.8 ko

Il faut dire que j’aide bien en foirant toutes mes sauvegardes invulnérables du Bouclier de Saphery.

Les Arquebusiers s’y mettent aussi, pour le résultat final suivant :

JPG - 229.4 ko
Oui oui, vous avez bien vu !!

Hop, Yavelyn se retrouve avec un seul compagnon de course !!!

Bon, halte au délire maintenant ! C’est le second tour des Elfes, qui s’avancent bravement face au danger. Yavelyn lance avec succès son Bouclier sur les Lanciers du centre de la table...

JPG - 264.4 ko

Une baliste réussit un coup extrêmement chanceux et pulvérise d’un trait bien ajusté la baliste latérale naine ! CRAC !

JPG - 258.1 ko

...et ce sera tout, la seconde baliste obtenant un piteux 1 lors de son premier jet pour blesser sur 2+ et les flèches décochées par mes Archers rebondissant sur les armures des Nains.

Second tour des Nains !

Il est marqué là encore par des mouvements tactiques extrêmement importants (si vous ne remarquez aucun mouvement, regardez mieux et vous constaterez alors que vous aviez raison). Bref, re-tirs...

Blam, le Heaume d’Argent rescapé aux côtés du mage s’effondre tandis que Yavelyn lui-même est touché. Derechef, le sage sorcier décide de faire demi-tour pour vérifier ce qui se passe à l’arrière-garde !!

JPG - 268.6 ko

Sans surprise, ma seconde escouade de cavaliers subit elle aussi de grosses pertes, mais n’imite pas son général et choisit de rester bravement sur place pour porter le combat au corps à corps dès leur prochain tour !

JPG - 217.2 ko
Bon, d’accord, ils ne sont plus que deux...
...mais j’ai confiance en eux. Ils vont faire de grandes choses, c’est certain !

Mon troisième tour voit des tirs anecdotiques et mon sorcier refuser de se rallier, mais il reste cependant sur la table. Il n’aura pas cette chance au tour prochain s’il s’obstine encore !

Les deux Heaumes d’Argent chargent et ratent tout malgré les relances et la charge avec des lances de cavalerie. Si même les dés sont contre moi, ça ne marchera pas cette histoire !!! Le Thane grogne dédaigneusement et les pulvérise d’une revers de hache négligent.

JPG - 156.1 ko

Mes Lanciers se font faucher par le canon-orgue lors du troisième tour des Nains...

JPG - 175.9 ko

...mais leur résolution est intacte !

Le quatrième tour elfe voit enfin mon andouille de mage se rallier et galoper vers les balistes et les archers de mon arrière-garde, sur mon flanc gauche. Les 10 Lanciers survivants chargent héroïquement les Nains, en tuant 2 et subissant une perte en retour. Grâce à leur bannière, les Nains remportent le combat et les Lanciers fuient. Les Nains échouent à les rattraper mais leur sort est scellé !

JPG - 206.2 ko

Les Nains les chargent alors et les exterminent sans pitié. Ça ne rigolait pas, lors de la Guerre de la Barbe !

JPG - 206.5 ko

La suite est anecdotique. Lors du tour 5, des archers sont abattus à distance...

JPG - 294.8 ko

...alors que les Nains s’avancent vers la curée.

JPG - 228.1 ko

Les hauts Elfes tiennent obstinément leurs positions, abattant plusieurs Nains. Yavelyn neutralise l’arme runique du Thane et foudroie 2 Nains...

Mais il est évident qu’ils ne passeront pas ( !!) et ils se replient en catastrophe au dernier moment sous les huées des Nains victorieux.

JPG - 297.8 ko

Seuls Yavelyn et 4 servants de Baliste ont survécu à la terrible embuscade Naine... Le Sorcier devra faire bien mieux s’il souhaite franchir ce col bien gardé !


Le mage Yavelyn fit ralentir sa monture pour attendre les rares survivants de son expédition. Il se sentait à la fois satisfait de sa maîtrise des vents magiques et honteux de sa fuite lorsque son dernier compagnon Heaume d’Argent avait vidé les étriers à ses côtés... Son honneur était cependant sauf : les 4 servants, trop éloignés, l’avaient juste vu revenir au triple galop sans savoir ce qui s’était exactement produit. Sa couardise passerait pour de l’héroïsme... mais il ne pourrait plus jamais se regarder en face dans un miroir, il le savait. Tout comme il n’ignorait pas que dès son retour à Saphery, il serait immédiatement percé à jour par ses mentors et maîtres. Et s’il rejoignait ces Hauts Elfes un peu fous dont on disait qu’ils s’étaient établis dans une forêt ?...


Sans surprise, c’est une catastrophe !! Ma principale erreur a été l’utilisation de ma cavalerie, qui aurait dû effectuer une Marche Forcée au Tour 1 pour charger dès le second. Commencer à couvert m’a fait perdre un temps précieux, et j’ai complètement oublié cette histoire de marche forcée !! Pierre me l’a sportivement rappelée ensuite.

Je n’ai pas assez de recul pour juger de la pertinence ou pas de ma liste, qui ne me paraît pas si nulle en toute honnêteté. Mon utilisation me semble responsable de la déculottée subie !!

Côté Nain, une liste classique alliée à une stratégie sans surprise ont facilement effectué ce qu’on attendait d’eux.

Bref, j’ai hâte de remettre ça pour voir si je peux faire mieux. Ça ne devrait pas être trop difficile !!! Merci encore à Pierre pour cette partie.

Bon jeu !

usagi3

 

[1] Fan Boy De Merde, cela signifie que je fais partie des idiots qui s’amusent à acheter des tonnes de trucs inutiles...

Articles de cette rubrique
  1. La Guerre de la Barbe ! Hauts Elfes VS Nains en 1000pts.
    9 août 2011