Rapport de bataille : Tyranides contre Fire Hawks !
mardi 20 janvier 2009
par Usagi3

Une fois n’est pas coutume, pas d’Ultramarines sur la table !! Toujours dans le cadre de la campagne Perdita, voici une bataille opposant les Fire Hawks de Fred aux Tyranides de Gunulf. J’ai lâchement assisté Fred, vu qu’il est peu familier de la V5 !

Chandria II n’est plus. Quasiment tout ce qui est animal ou humain a été exterminé, et les Tyranides arpentent la planète à la recherche des derniers survivants. L’air est irrespirable, saturé de spores. Les fosses de digestion se multiplient à perte de vue, tandis que la végétation mutante recherche désespérément des proies...

C’est dans ce contexte que les forces Impériales débarquent. Les vaisseaux Tyranides ont été repoussé par la flotte, mais le plus dur reste à faire : tenter de sauver la planète ! Plutôt que de déclencher un Exterminatus, le commandement Impérial a décidé de lancer un assaut pour chasser les Xenos et tenter de re-terraformer la planète.

Le chapitre de Space Marines des Fire Hawks fut désigné par le citoyen-général Santis Vibroniam. Les vaillants défenseurs de l’Imperium prirent place dans leurs modules d’assaut...


Gunulf aligne une classique armée Gros Nydes : 2 Princes, 2 Carniflex, des gaunts, des Genestealers en attaque de flanc, et 2 Zoanthropes. Les Princes et les Carniflex sont en configuration de tir, les Zoanthropes sont là pour percer du blindage, les Stealers pour harceler le fond de table adverse, et les gaunts pour prendre des objectifs. Du classique !

Fred, lui, est plus diversifié : un Rhino avec une demi-escouade tactique équipée d’armes lourdes (sur mes conseils !), un Land Raider, un Module d’assaut avec une escouade, un Chapelain et un Capitaine (donc plutôt corps à corps), un canon Thunderfire en soutien à l’arrière, 3 motos pour asticoter l’adversaire, une escouade de Terminators...

La mission est de capturer 3 objectifs : un dans chaque camp, plus un en centre de la table. C’est du 1500 points, avec un déploiement en fer de lance (par quarts de table pour les non initiés). Manu et ses Tytys obtiennent l’initiative, se déploient en premier...


Manu choisit de se déployer le plus près possible, pour arroser de tirs les lignes ennemies. Cela donne ça...

JPG - 97.3 ko
Déploiement Tyranide.

Fred choisit la réception de charge avec son Land Raider vide au centre qu’il utilisera comme plate-forme de tir, avec de l’arme lourde à côté (une demi-escouade), et le canon Thunderfire à gauche. Le Rhino et les Motos sont prêts à contourner la horde Xenos par la gauche, tandis que le module d’assaut, 2 escouades de Scouts (dont une avec fusils de sniper) et les Terminators restent en réserve.

JPG - 119.3 ko
Déploiement impérial.

Voici une vue générale du champ de bataille... Les 2 grosses bestioles Tyranides et la spire de digestion sont les 3 objectifs de la partie !

JPG - 96.3 ko

Non loin, d’autres membres de JAV jouent à un jeu subtil et fin, mené de main de maître par Neo54 : Doom !

JPG - 115.2 ko
Doom, le jeu de plateau !
De gauche à droite : Martin, Benoît 1, Eul (dit le fourbe), Benoît 2. En face, Neo54 !

Voici quelques autres vues du déploiement...

JPG - 111.6 ko
Tyranides.
JPG - 113.3 ko
JPG - 127.4 ko
Flanc gauche Impérial.

Et on commence !

Les Tyranides passent leur tour à avancer... Les Marines tiennent leurs positions... Quelques pertes sont à déplorer de part et d’autre, mais rien de déterminant. Ce n’est que le début, rassurez-vous, ça va vite empirer !

Ce sont les Impériaux qui déclenchent de plus franches hostilités quand leur Module d’assaut débarque sur leur flanc droit, en pointe (comprendre : derrière les Tytys !).

JPG - 129.3 ko
Dans un hurlement de rétro-fusées, arrivée du Drop Pod !

Pendant ce temps, le Land-Raider, le canon Thunderfire et les escouades tactiques tentent de faire le plus de mal possible aux 2 Princes et au 2 Carniflex qui s’approchent inexorablement... Mais les Gardiens jouent bien, leur rôle et encaissent les tirs destinés à leurs sinistres maîtres !

JPG - 130 ko

Du coup, Gunulf décide de séparer ses forces en 3 : un fer de lance qui fonce sur les lignes Impériales, un Prince qui s’occupe du Rhino et des Motos qui le harcèlent à sa droite, tandis que les Guerriers Tyranides et un Zoanthrope vont tenter de se faire l’escouade surgie du module d’assaut !

JPG - 126.8 ko
Les Guerriers Tyranides infligent des pertes à l’escouade fraîchement débarquée.

Mais cela n’effraye nullement les Marines, qui chargent courageusement !

JPG - 125.7 ko

Au centre, les choses se précisent...

JPG - 134.9 ko
Un garde s’effondre, et l’autre est blessé !

Lors de la phase de corps à corps, les Marines tranchent du Guerrier...

JPG - 141.5 ko
Victoire des Fire Hawks au close !

Et voici le résultat un tour plus tard. Par Terra !

JPG - 138.2 ko
Que meurrent les Xenos, pour Sa gloire !

Une vue globale permet de mieux apprécier la situation après 3 tours... 2 objectifs sont aux mains... euh, aux griffes des Tyranides (à droite et au centre), tandis que les Fire Hawks tiennent le leur (à gauche).

JPG - 111.7 ko

Les Tyranides poursuivent leur progression, mais ont dû séparer leurs forces... Notez le Rhino et les motos en haut à gauche, qui font pleuvoir la mort en toute sécurité ! Les Tyranides, bien que largement supérieurs en nombre, sont encerclés. Belle démonstration tactique de Fred et usagi3 ! On est trop fort ! Malgré cela, Gunulf l’emporte par 2 à 0, hein... Et le bougre n’a pas dit son dernier mot !

Et d’ailleurs, son Zoanthrope isolé fait parler la foudre et décanille un héros de l’Impérium. Du coup, le Capitaine se retrouve un tantinet isolé !!

JPG - 131.7 ko
Un Marine bien seul...

Tandis qu’à côté du Land-Raider, il ne reste plus qu’une Fire Hawk, heureusement pourvu d’une arme lourde !

JPG - 121.3 ko
Autre Marine bien seul (c’est contagieux !).

Mais les Marines ne restent pas isolés bien longtemps, c’est bien connu ! Et comme pour illustrer mon propos, une escouade Terminator jaillit de l’Immaterium près du Capitaine esseulé !

Et ils commencent à dézinguer les Gaunts qui tiennent un objectif tyty...

JPG - 121.8 ko
Menu du jour : Gaunt au pruneau !

Ses petites victoires ne doivent pas cacher une réalité bien plus sinistre : les Xenos atteignent les lignes Impériales !

JPG - 126.1 ko
Xenos en approche !

Et le Land-Raider peut numéroter ses abattis : un Carniflex, ça ressemble quand même furieusement à un ouvre-boîte...

JPG - 130.8 ko
ça peut avoir peur, un Esprit de la Machine de Land-Raider ?

Des Scouts tentent bien de renverser la vapeur, mais ils ne font que (tré)passer !

JPG - 118.5 ko
Bonjour, au revoir !

Et ce qui devait arriver arriva...

JPG - 123 ko
Hop, le land-Raider est réduit à l’état d’épave !
Et le Carni va se chercher de nouveaux zamis.

Les Genesetalers étaient déjà arrivés en attaque de flanc, mais se terraient derrière un décor. Voyant arriver leurs grands frères, ils se ruent à la curée !

Le Techmarine servant le canon Thunderfire en fait les frais...

JPG - 133.4 ko
Comme diraient les Orks : Kontact !

Et du coup, l’objectif tenu par les Fire Hawks est contesté. 2 à zéro pour Gunulf !

JPG - 134.3 ko
L’objectif est contesté par les Genestealers.

C’est à nouveau aux Fire Hawks de jouer, ainsi va la vie, et les Tytys vont à nouveau souffrir une phase de tir ! La preuve en image...

JPG - 127.1 ko
BANG !!
JPG - 120.5 ko
Un Scout avec fusil de sniper fait un carton !

Et arrive le tour 5, potentiellement le dernier !

JPG - 80.2 ko

Les Tyranides exterminent ce qui reste de Fire Hawks, et s’emparent donc de l’objectif des Marines. Gargll. Un pour Gunulf !

JPG - 126.4 ko

L’objectif central est la cible d’une grande activité : les motos arrivent, les Totors tentent d’exterminer les derniers Gaunts qui traînent dans le coin...

JPG - 131 ko
Mêlée au centre !

Mais sans succès, l’objectif reste contesté. Toujours 1-0 pour Gunulf.

Et près du 3ème objo...

JPG - 106.1 ko
C’est le désert de Gobi à l’heure de pointe !

Rien, nada, que dalle. Tenu par personne ! Encore 1-0 pour Gunulf, score définitif vu que la partie s’arrête là.


Les Tyranides sont trop nombreux... Même si les Fire Hawks ont très bien géré la horde, parvenant même à l’encercler, ils ont manqué de réalisme à la fin en envoyant trop tard le Rhino et les motos dans la danse.

Les Space Marines rembarquent précipitamment dans leurs modules, contraints d’abandonner les lieux alors que de nouveaux Xenos se précipitent à la curée. Le citoyen-général Santis Vibroniam s’étrangle de rage devant ce qu’il qualifie de lâcheté... Cela fait déjà deux échecs pour lui, malgré l’implication des 2 chapitres de Space Marines qui avaient rejoint la croisade Perdita... Cela commence bien mal !

Le citoyen-général hors de lui convoque d’urgence les deux responsables de liaison avec les forces de l’Adeptus Astartes...


Gunulf a eu de la chance : un tour de plus, et c’était minimum l’égalité. La partie s’est révélée passionnante, avec de bonnes stratégies de part et d’autres. Gunulf a sagement scindé ses forces en 3, pour contrer les attaques remarquablement ciblées de Fred (motos et Rhino sur un flanc, module d’assaut sur l’autre, et multiples sources de tir au centre).

Fred aurait pu emporter facilement l’égalité, voire gagner... S’il avait préparé l’assaut de son Rhino et de ses motos un tour plus tôt. En effet, le Rhino contenait des Troupes, hélas trop loin pour atteindre l’objectif esseulé au tour 3 ! Et les motos auraient dû latter les Gaunts de l’objectif central un tour plus tôt. Evidemment, c’est facile à dire une fois la bataille terminée, mais dans le feu de l’action...

Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de la campagne Perdita ! Bon jeu !

usagi3

Post Scriptum :
Vous êtes près de Nancy ? Vous cherchez un club de jeu sympa et pas prise de tête pour pratiquer tous les jeux Games Workshop et les jeux de société modernes ? N’hésitez pas à nous contacter !
Signatures: 0
Date Nom Sites Web Message