Suite et fin de notre seconde partie au format Apocalypse avec la v8 de Warhammer 40k...
Bon jeu !
usagi3
Des Eldars alliés au Chaos ?!? Qu’ont-ils encore été inventer ?!? Un compte rendu Apocalyptique avec près de 1000pp entièrement peints et tout plein de photos vous attendent ici !
Bon jeu !
usagi3
Nous avons joué une partie au format Apocalypse en utilisant les règles narratives de la V8, et nous vous racontons tout ici !
500 points de puissance de part et d’autres, les Ultramarines et la légion titanique d’usagi3 affrontent la superbe Garde Impériale de Canvir ! Nombreuses photos, compte-rendu et commentaires, plus des conseils d’organisation !
Bon jeu !
usagi3
Pour changer, revenons un peu sur la huitième édition de Warhammer 40000... Mes impressions vous attendent là !
Bon jeu !
usagi3
Bienvenue dans ce rapport de bataille un peu inhabituel ! Inhabituel pour deux raisons :
le format (4000pst VS 4000pts, en utilisant les règles standard et non Apocalypse)
on a essayé de jouer vite, plein de choses se sont faites simultanément, donc ma vision globale du jeu en sera fortement altérée, vous verrez !
La planète Strenjea Minoris a fait sécession. Humiliée par d’incessantes demandes de renforts stériles, harcelée par des Orks, écrasée d’impôts et de taxes, dirigée par un gouverneur planétaire dépassé, le cap a été franchi dans la douleur et les révoltes contre les forces qui Lui étaient restées loyales.
Manque de chance, un retour de croisade passait à proximité, et un détachement de l’Adeptus Astartes fut dépêché pour mater cette rebellion dans l’œuf.
Orks et humains abasourdis se trouvèrent noyés sous un déluge de bolts, et n’eurent d’autre choix que de s’allier ou périr (ou plutôt, devant les forces loyalistes déployées, s’allier ET périr).
Sur une morne plaine, par un matin clair, l’avenir de Strenjea Minoris va se jouer. D’un côté, les Space Marines (Ultramarines, Salamanders, Blood Angels et Lambda Marines). Nombreux, entraînés, confiants.
En face, une Garde Impériale désabusée et des Orks impatients d’en découdre. Une force hétéroclite, ne faisant pas confiance à ses alliés et le moral en berne (sauf pour les Orks !).
Ce combat ne nous intéresserait même pas, si... D’étranges et élégants aéronefs anti-grav ne faisaient pas soudainement leur apparition. Des silhouettes graciles sont aux commandes...
Pour des motifs connus d’eux seuls et de leurs énigmatiques Grands Prophètes, rien de moins que deux vaisseaux-mondes se joignent à la défense de Strenjea ! Les Eldars de Ulthwe et d’Altansar prennent position, sous les regards médusés des Gardes. Les Orks sont déjà focalisés sur les Marines d’en face, dont les couleurs primaires attisent leur envie de cogner/frapper/défoncer, et ignorent superbement les nouveaux venus.
Et voilà, de fait, une bataille digne de notre attention !
Pour "défendre" Strenjea Minoris, nous avons :
la garde renégate ;
les Orks de Cyrb ;
les Eldars de Ulthwe, commandés par Tionebb ;
les Eldars d’Altansar, dirigés par usagi3.
La croisade Astartes est représentée par :
les Lambda Marines de Rain (avec quelques Ultramarines) ;
les Salamanders de Goro ;
les Blood Angels de Shikomi.
Les défenseurs ont 1000pts chacun, les Salamanders 1000pts aussi, et les Lambda Marines et Blood Angels 1500 chacun. Enfin, je crois, j’ai raté les présentations de listes, très occupé à discuter à droite et à gauche !! Ce qui est sûr, c’est qu’il y a 4000pts de chaque côté.
Au niveau des héros présents, il y a le chapelain Lemartes (Blood Angels), le prêtre sanguinien Corbulo (BA itou), Jain-Zar (Eldars de Ulthwe) et Maugan-Ra (Eldars d’Altansar). Dans les forces notables, 4 Dreads au moins chez les Marines, un Whirlwind, 2 Rhinos, 3 escouades d’assaut, 2 modules d’assaut (dont un contient un Dreadnought Furioso), des escouades tactiques, un Predator Baal, un Vindicator, deux capitaines toutes options, des Scouts... Chez les défenseurs, on note 2 Serpents, un Leman Russ, une Chimère, de la Troupe de Choc, un Seigneur Commissaire, un Hellhound, des Gardiens à pieds ou à motojet, deux Grands Prophètes, un Dread Ork, des motos Orks, plein d’Orks à pied, des Faucheurs Noirs, des Banshees, un Bizarboy, des Pillards, un Colonnel et son escorte... Bref, il y a là de quoi s’amuser !
Les tirages de dés se font, et je n’apprendrai que plus tard que c’est de l’Annihilation en bataille rangée. Il faut vraiment que j’arrête de discuter.
Le terrain a été disposé par... euh, des gens, oui oui, je discutais encore, et il paraît que les Marines se déploient en premier. Bref, quand je m’intéresse à la table, plein de gens en armures énergétiques sont en face !
Nos adversaires ont fait un déploiement classique, du moins en apparence : ils occupent tout leur bord de table, avec les Lambda Marines tenant notre flanc droit avec quelques éléments des Blood Angels, et le reste sur notre gauche. Le centre est assez désert.
Le Général de la Garde Renégate analyse leur déploiement en deux dixièmes de secondes, et nous propose un flanc refusé avec appât. Le but est donc de se masser face à l’endroit occupé par le moins d’adversaires (en l’occurrence, à droite), tout en laissant une cible tentante isolée à gauche pour obliger l’adversaire à progresser stérilement pendant deux tours au moins (les Salamanders n’ont pas pris de véhicules de transport...) et à gérer un truc chiant isolé. L’appât sera représenté par mes Faucheurs Noirs, plus Maugan-Ra et un grand Prophète, plus 5 Pillards Orks.
Une vue prise depuis le bord de table ennemi permet de mieux saisir le drame...
Si les Blood Angels ont leurs réacteurs dorsaux et leurs Rhinos pour se joindre rapidement au combat, les Salamanders à pied vont perdre beaucoup de temps ! De plus, le gros de nos forces est hors de portée du Whirlwind...
Voyez tout ce qui leur fait face, et s’avance vers eux ! Cette escouade boostée avec Maugan-Ra, Exarque et Grand Province vaut quand même 500pts à elle seule. Elle occupe ainsi environ 2000pts d’armée adverse !!
Et c’est parti. Nos ennemis en armure énergétique commencent ! Un module d’assaut s’abat près de la rivière, à proximité d’un troupeau mugissant d’Orks. Les véhicules Blood Angels entament une traversée de la table en diagonale pour aller assister les Lambda Marines... Sur notre flanc refusé, d’autres Blood Angels foncent à la rencontre de mes Faucheurs Noirs juchés sur leur fortification.
La photo qui suit montre bien l’étendue du désastre pour les Salamanders, crucialement isolés !
La partie continue ! Près de la rivière, les Orks chargent les Marines fraîchement débarqués de leur module d’assaut. C’est un carnage, seul le Capitaine des Lambda Marines survit ! Courageusement, il choisit de se replier très momentanément.
Du côté des forces de défense, c’est le chaos ! Déployées dans un espace très réduit, ne se faisant pas confiance, c’est l’anarchie !!
Les Orks se ruent en avant vers le centre de la table, la garde progresse le long du flanc derrière ses blindés, et les Eldars... euh... restent derrière ? Oui oui, c’est ça, vous feriez un bon Grand Prophète vous.
Sur notre flanc droit, les Blood Angels gaspillent des bolts en tirant sur mes faucheurs ! Les sots ! Je dispose d’une sauvegarde invulnérable de 3+ relançable, ces humains en rouge ne doutent de rien !
Naturellement, j’en profite pour perdre 3 (trois, TROIS !!!) Faucheurs Noirs. On ne dira jamais assez la toute puissance du pistolet bolter contre le béton et les pouvoirs psy...
Je ne suis pas trop ce qui se passe au milieu, cela n’intéresse que moyennement les Eldars, qui s’occupent à assurer les arrières (des land Speeders débarquent, des chars Blood Angels s’approchent...). Mais ça a l’air amusant !
A gauche, les Blood Angels réalisent soudain qu’ils s’apprêtent à charger sur un Seigneur Phénix et un Grand Prophète équipé pour le close, et choisissent sagement de virer à 90 degrés pour aller dire bonjour aux Pillards Orks tout proches.
Une petite erreur de placement des Blood Angels me permet de cibler les deux escouades avec l’arme à explosion de mon Exarque, ce dont ce dernier ne se prive pas ! Et hop, un point d’Annihilation.
Mais un autre danger se profile : derrière les Marines d’assaut, il y a un Dread et un Capitaine des Salamanders, bien décidés à en découdre !
Je sais, je vous parle beaucoup de ce qui se passe à gauche, car à droite, mon Serpent et mes motojets se contentent de jouer à cache-cache en ratant une cible de temps à autres.
Et les Salamanders continuent de courir... Quel génie, ce général renégat !
A droite, les Lambda Marines esseulés se battent comme des lions, en concentrant leur haine sur les seules cibles à portée : les Orks. La GI continue sa progression, et les Eldars... euh, non, rien.
Des Blood Angels en Rhino arrivent enfin là où ça se passe, et les orks continuent à subir les foudres de l’Adeptus Astartes ! Les forces vertes de Cyrb fondent comme neige face à du prometheum...
Cyrb se défend pourtant comme un beau diable, comme le prouve ce remarquable jet de blessure :
A gauche, mon coin préféré où j’ai des gens qui font des trucs vaguement constructifs, mon exarque, Maugan Ra et mon Prophète doivent faire face à un Dread et à un Capitaine, vous vous souvenez ? Cherger plutôt qu’être chargé : je quitte ma fortification, et mon seigneur phénix saute sur l’officier des Salamanders ! Le Prophète, équipé tout exprès pour abattre des blindés, attend son heure non loin.
Hélas, mon adversaire réussit toutes ses sauvegardes, et moi j’encaisse un point de dégât.
Notez la position vicieuse de Maugan-Ra par rapport au Dread : si celui-ci se déplace logiquement avant de charger, il se mettra au niveau de mon Eldar... ce qui fait qu’en chargeant en ligne droite, il va heurter le socle de son Capitaine et la charge sera annulée. Goro tombera-t-il dans le panneau ?
Non loin de mes Eldars de gauche, les Blood Angels ont pulvérisé les Pillards Orks et se dirigent maintenant vers les lignes arrières des forces des défenseurs, qui sont... des Eldars ! Si !
Ils sont soutenus par un Dreadnought Furioso fraîchement débarqué d’un module d’assaut sur notre droite. Il est sonné à tous les tours par un Serpent et des motojets, heureusement pour nous, car c’est une monstruosité au corps à corps !
A gauche, le duel continue... Goro est tombé dans le piège, et son Dread n’a pas pu charger (il se prendra donc mon Grand Prophète dans la tronche lors du tour suivant). Le Capitaine venge son camarade incarcéré en blessant cruellement Maugan-Ra, et en s’acharnant à réussir ses sauvegardes ! Damned !
Et les autres Salamanders ? Ben, ils courent, pardi !
Au centre, j’ai pas tout suivi, mais ça s’est sacrément dégagé. On m’explique qu’il n’y a plus un seul Ork sur la table ( !!), et que la GI fait le ménage à l’aide de trucs primaires (charges de démolition, bombes à fusions et autres fuseurs par paquets de 4). Bon, je les laisse s’amuser, et je pulvérise le Dread Furioso à l’aide de la lance chantante de mon Archonte à motojet. Paf.
Curieusement, c’est à présent au centre que la tension monte ! Les Blood Angels sont arrivés, et les Eldars procèdent à un redéploiement d’urgence. Mes Gardiens sortent enfin de leur Serpent, et jain-Zar et ses Banshees se mettent en position !
A gauche, je place mon Grand Prophète en position pour charger le Dread des Salamanders...
A droite, alors qu’on s’apprête à faire plein de trucs rigolos avec Goro des Salamanders, ça hurle, et ça me demande de venir prendre une photo. Je m’exécute...
Je ne sais pas ce que c’est, mais ils étaient tous très excités. Je suppose qu’il s’agit des résultats d’un jet de dégât important sur un véhicule, ou un truc dans le genre... Aucun intérêt pour le plan de mon Prophète.
Au centre, les Eldars de Ulthwe et d’Altansar coopèrent harmonieusement et maîtrisent calmement au tir rapide et à la Banshee la contre-attaque des Blood Angels de Shikomi.
A gauche, le perfide officier des Salamanders fait des rondelles de Maugan-Ra avec sa griffe-éclair, et mon Grand Prophète explique à coups de lame-sorcière au Dread que sa destinée est d’exploser.
Je n’ai pas de photos, mais mes Eldars au centre (motojets et Serpent) gagnent de précieux points d’annihilation en pulvérisant divers trucs qui traînaient dans leur coin (restes d’escouades de Blood Angels, module d’assaut). Le général renégat m’informe que sa garde a récolté 4 points durant ce seul tour 5 !
Les Salamanders ralentissent leur course, on leur signale par vox que la bataille est perdue et que les Space Marines amorcent un repli coordonné...
En effet, nous sommes au tour 5, et la bataille prend fin. Les Lambda Marines, qui avaient choisi de séparer leurs escouades en formations de combat, nous offrent pas mal de points d’Annihilation... et les Orks, annihilés, rendent la politesse à nos adversaires. J’en concède personnellement deux : mes Faucheurs Noirs et Maugan-Ra.
Les lignes de l’Adeptus Astartes sont pénétrées, comme le montre le cliché suivant...
D’ailleurs, moi je n’ai envoyé personne là-bas, et j’ai apparemment bien fait : des tirs perdus de la Garde auraient abattus 2 Dragons Eldars...
Score final : 18 à 12, en faveur des Orks, Eldars et Gardes. Ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis !
Quelle bataille... Ce qui est rigolo, c’est que personne n’a eu de vision d’ensemble de ce qui se passait vraiment. Quand on allait voir de l’autre côté, on était sidéré d’y découvrir des pertes incroyables (Orks et Lambda Marines notamment). Le déploiement magistral coordonné par le général renégat (GI) a permis à l’alliance improvisée des défenseurs de gérer au mieux l’avancée des Space Marines ! Orks et Gardes ont foncé au close, les Eldars ont assuré leurs arrières. Mes Faucheurs et les Pillards ont englué plusieurs milliers de points leur faisant face, et le Whirlwind des Salamanders n’était pas à portée de ses cibles de prédilection (Orks et Gardes). Les Marines en vert, sans Rhino, ont dû courir pendant les 5 tours !
L’ambiance a été excellente, les rebondissements nombreux, tout le monde avait le sourire à la fin... J’en profite pour remercier mes alliés (Tionebb, le général renégat et Cyrb), ainsi que mes adversaires (Goro, Shikomi et Rain) pour cette bataille mémorable !
On vous donne rendez vous à la fin du mois pour un rapport de bataille Apocalypse qui promet d’envoyer du bois. Bon jeu !
usagi3