Star Wars Miniatures
vendredi 9 mai 2008
par Flavz

Bonjour,

Comme promis voici mes premières impressions sur le jeu de Wizards of the Coast.

Je suis fan de Star Wars depuis tout petit (avec une préférence pour la 1ère trilogie). Cela fait maintenant quelques années que je lorgne du côté de ce jeu. Trouvant le prix raisonnable, j’ai finalement craqué.

JPG - 19.3 ko
Starter édition juillet 2007

Le starter ce compose de :

- 6 figurines et leurs cartes
- 1 dé à 20 faces
- 1 livret de règles
- 1 plateau de jeu

JPG - 102.9 ko
JPG - 105.9 ko
JPG - 143 ko
JPG - 217.4 ko

Je découvre que SWmini (Star Wars miniature) est un jeu d’escarmouche (tant mieux, c’est ce que je préfère) sur la base de figurines à collectionner. Les packs contenant d’autres figurines sont vendus séparément et leur contenu est aléatoire, c’est à dire que l’on ne connaît pas à l’avance quelles figurines sont dans la boite. Cela fonctionne exactement de la même façon que les jeux en clix (HeroClix, Mechwarrior ...) de Wizkids. Un petit tour sur le net pour regarder le prix des packs : cela tourne environ à 10€ pour la boîte contenant 7 figurines.

JPG - 10.5 ko

Revenons au starter. Il est vendu "plug and play", entendez par là qu’avec son contenu, il est possible de jouer à deux. C’est un bon point. Le mauvais, c’est que l’ensemble des cartes et des règles sont en anglais. Donc à moins d’être anglophone, encore un petit tour sur le net s’impose. L’un des sites (et non sith, humour à la Ian solo) traitant de SWMini est celui-ci : khryssun.free.fr

Voilà les règles sont éditées. Passons aux choses sérieuses : la lecture des règles. Rien de bien compliqué en fait. Chaque figurine est accompagnée d’une carte de caractéristiques générales (points de vie, d’attaque, de dégâts, coût) et de caractéristiques spéciales (points de force ou/et de commandement).

JPG - 120.2 ko

Chaque figurine se déplace de 6 cases (une case = 1pouce soit 2.54cm). Trois possibilités sont proposées : tirer, se déplacer ou se déplacer puis tirer et enfin se déplacer de 12 cases sans tirer. Quant aux tirs ou au corps à corps, rien de bien méchant non plus. 1 jet de D20 permet à la fois de savoir si l’on touche et si l’on blesse. Il faut comparer la somme de la valeur du dé plus les points d’attaques à la valeur de défense de l’adversaire. Si le tir porte, les points de vie sont diminués de 10 points. Vous noterez que la notion de distance entre attaquant et défenseur n’existe pas. C’est voulu par les concepteurs du jeu pour donner l’accès au plus grand nombre.

Evidemment ce ne sont que les principes de base. Chaque valeur est modifiée en fonction du terrain, de la ligne de vue ,du type d’arme (le sabre laser ne tire pas par exemple).

Les plus

- Le starter permet de jouer à deux tout de suite
- Système de jeu simple
- Figurines déjà peintes
- Coût de starter abordable (moins de 13€)
- Scénarii et plans sont facilement trouvables sur le net
- Qui dit collection dit échange de figs entre joueurs, plutôt sympa

Les moins :

- Jeu à collectionner
- Coût des booster de 7 figurines (13€ en boutique - 10€ sur le net hors frais de port).

Maintenant il ne reste plus qu’à faire quelques parties pour voir comment tout ceci tourne. Article à suivre donc.

L’astuce du jour : Placer chaque carte dans une pochette plastique. Ainsi elles seront protégées.


A+ Flavz Have Fun With Games

Post Scriptum :
Soutenez-nous en vous faisant plaisir ! Commandez en ligne depuis notre site chez l’Alchimiste, vous ne payerez pas plus cher, vous bénéficierez de tous leurs avantages (remise de 5%, frais de ports fixes de 6€, franco de port à partir de 60€), et nous toucherons 8% de votre commande pour acheter plein de choses et vous en faire bénéficier ! Merci !
Signatures: 0
Date Nom Sites Web Message