Suite et fin de notre seconde partie au format Apocalypse avec la v8 de Warhammer 40k...
Bon jeu !
usagi3
Des Eldars alliés au Chaos ?!? Qu’ont-ils encore été inventer ?!? Un compte rendu Apocalyptique avec près de 1000pp entièrement peints et tout plein de photos vous attendent ici !
Bon jeu !
usagi3
Nous avons joué une partie au format Apocalypse en utilisant les règles narratives de la V8, et nous vous racontons tout ici !
500 points de puissance de part et d’autres, les Ultramarines et la légion titanique d’usagi3 affrontent la superbe Garde Impériale de Canvir ! Nombreuses photos, compte-rendu et commentaires, plus des conseils d’organisation !
Bon jeu !
usagi3
Pour changer, revenons un peu sur la huitième édition de Warhammer 40000... Mes impressions vous attendent là !
Bon jeu !
usagi3
Toujours dans le cadre du tournoi permanent de mon association, j’affronte aujourd’hui Benoît II, grand spécialiste des Eldars devant l’éternel ! Ce sera du 750 points, bataille assez courte donc.
L’archiviste Biatus, du glorieux chapitre des Ultramarines, dut relire trois fois la transcription du message reçu par son astropathe. Une demande d’aide d’une obscure planète du Segmentum Ultima, peuplée par des colons depuis à peine 2 mois standard !! Décidément, les choses se gâtaient pendant ce 41ème millénaire. D’après ce qu’il déchiffrait, il ne pouvait s’agir que d’Eldars. Avec les Tau et les Tyranides, cela commençait à faire beaucoup !
Avec un soupir, le psyker ordonna que leur barge de bataille soit déroutée et se porte au secours des colons...
Les forces d’invasion Eldar de Benoît comprennent :
2 escouades de 5 Vengeurs ;
3 Gardiens sur motojets volantes ;
un Prophète (psyker) ;
un Serpent (véhicule de transport antigrav) avec 5 Dragons de feu à bord (eldars équipés de fuseurs) ;
et surtout... Deux Seigneurs Fantômes !!
Pour ceux qui connaissent peu ou mal l’univers de Warhammer 40k, les Seigneurs Fantômes sont d’énormes constructions de moelle spectrale, dans lesquelles sont insufflées des âmes. Ils n’ont pas de valeur de blindage : ce ne sont pas des chars ! En revanche, ils disposent d’une valeur d’Endurance monstrueuse (8) et de 3 points de vie. Ils sont tous deux armés d’une épée de corps à corps et d’une arme de tir (lance-missile pour l’un et canon stellaire pour l’autre). Leur seul point faible est que les âmes emprisonnées dedans n’ont qu’une vision parcellaire du monde qui les entoure, et ont besoin de se trouver dans les 6 pouces du Prophète pour agir sans devoir auparavant passer un test d’activation.
Moi, j’aligne du classique :
un Archiviste (notre ami Biatus), qui peut téléporter ses alliés et massacrer les gens à distance par assaut psychique ;
2 escouades de 10 Marines, avec un canon laser et un lance-plasma dans chaque ;
un Whirlwind (blindé avec lance-missiles)
2 motos d’assaut avec bolter lourd ;
un Dreadnought avec multifuseur et arme de corps à corps.
Mine de rien, j’ai de la chance ! Je dispose de pas mal d’armes pouvant blesser les Seigneurs Fantômes (lance-plasmas, canons lasers et multifuseur).
Nous jouerons en Annihilation, je gagne l’initiative et choisit de me déployer en premier.
Je place sur mon flanc droit une escouade tactique, planquée dans des ruines. Je mets mon Archiviste avec. Les 2 motos d’assaut et le Dreadnought tiennent mon centre...
et à gauche, ma seconde escouade tactique est à l’abri de fortifications. Mon blindé Whirlwind est aussi à gauche, en fond de table.
Mon plan est le suivant : attirer les forces eldars sur mon flanc gauche grâce au Whirlwind, très horripilant avec sa grosse galette de tir (gros gabarit pouvant toucher 6 figurines à la fois). Puis je téléporte fourbement ma seconde escouade à proximité grâce à l’archiviste pour de la contre-attaque. Le temps que cela se produise, je déchaîne mes armes lourdes sur les deux Seigneurs Fantômes, et j’envoie les motos d’assaut faire la loi dans les lignes adverses pour massacrer les piétons !
Benoît déploie ses 5 Dragons dans le Serpent, et son Prophète rejoint 5 Vengeurs non loin des 2 Seigneurs Fantômes centraux pour les contrôler. Le tout face à mon Whirwind, donc à ma gauche.
A ma droite, il met ses derniers Vengeurs.
Ses 3 motojets sont elles gardées en réserve.
Et c’est parti ! Benoît essaye veulement de me voler l’initiative, mais n’y parvient pas. Du coup, je mets la première partie de mon plan en action ! Le Whirlwind bombarde les Vengeurs qui escortent le Prophète, et en tue un. C’est déjà ça...
Je shoote ensuite les Seigneurs Fantômes, en me concentrant sur celui qui porte un canon stellaire. Zaaaaap, le laser fait fondre la moelle, 2 points de dégâts dans sa face !
Là, Benoît fait la tronche. Il ne faut pas longtemps à ce fana de statistiques pour réaliser que ma première phase de tir a été exceptionnelle !! 2 blessures sur de l’Endurance 8, avec seulement 2 tirs ( !!), c’est en effet très fort. Mais mais mais, serais-je en veine ce soir ?!
Le tour des infâmes Xenos arrive hélas, et mes motos bien avancées en milieu de table en font les frais.
Un Space Marine s’effondre au sein de mon escouade de gauche...
Bref, ça se présente bien pour moizigue, puisque c’est encore à moi ! Appliquant une règle d’or apprise dans la douleur et la défaite, je concentre mes tirs sur les mêmes cibles. Point de dispersion ! Et en parlant de dispersion, mon Whirlwind n’en fait pas (hit !) et sa grosse galette frappe à nouveau les Vengeurs et le Prophète qui suivent les deux Seigneurs Fantômes. 3 Vengeurs y passent !!
Mon Dreadnought aligne ensuite le Seigneur Fantôme déjà bien entamé avec son réticule de visée, et fait parler son multi-fuseur. Le marcheur ennemi s’effondre, sous les vivats des Space Marines ! Inutile de préciser que Benoît, lui, ne crie pas de joie.
Surtout que le second Fantôme est à présent à portée de mes lance-plasma, et que lui aussi dérouille sévère !
Mes jets de dés avec mes armes lourdes sont décidément exceptionnels ce soir !! Je réussis quasiment tout... Mais ça va se gâter.
Arrivée en fanfare des Dragons de Feu avec leur Serpent, en plein dans mes lignes ! Mon flanc gauche est enfoncé... comme je l’avais prévu. Aucun souci donc !
Les fuseurs crachent leurs rayons de mort dans le cul du Whirlwind, qui explose derechef. Ce faisant, il massacre deux Dragons et deux Space Marines !! Un char lance-missile qui explose, ça fait bobo, prenez des notes pour plus tard, andouilles de Xenos.
Bon, fini de rire, c’est à nouveau à moi et nous sommes au tour 3 ! Mes motos d’assaut ont achevé leur progression, et font pleuvoir les bolts sur le Prophète adverse. Ce dernier s’effondre avec un râle d’agonie, ainsi que le dernier Vengeur qui l’escortait ! Paf, plus de QG pour les Eldars.
Hélas, je ne parviens pas à me débarrasser du dernier point de vie du Seigneur Fantôme, qui chargera vraisemblablement mon Dreadnought lors du tour suivant. Pas cool !
Une vue globale, tiens, histoire de mieux voir de quoi il retourne...
Et ça continue, c’est le tour des Xenos aux oreilles effilées ! Mes motos d’assaut subissent des blessures...
Le Seigneur Fantôme s’avance de sa démarche aveugle...
Une moto dérape dans l’herbe et se couche, son conducteur criblé de projectiles acérés...
Et au centre, le Seigneur Fantôme se jette sur le Dreadnought ! En théorie, le Dread n’a pas une chance. Lui est considéré comme un blindé, il utilise donc sa valeur de blindage, et n’a l’équivalent que d’un point de vie. Le premier résultat Détruit ou Explosion le zigouille instantanément !
Mais le Fantôme n’a plus qu’un point de vie, et les deux Marcheurs ont la même Initiative. Ils frappent donc en même temps, et...
L’épée du Seigneur Fantôme transperce le sarcophage blindé du Dreadnought, empalant le vétéran déjà mortellement blessé qui pilotait le monstre d’acier. Dans un sursaut de fierté ou d’agonie, celui-ci actionne le poing métallique de sa machine, qui broie la fragile moelle spectrale ! Les deux énormes constructions s’effondrent mollement au sol.
Et c’est à moi, et ça va chier, car la seconde partie de mon plan entre en action !! L’Archiviste Biatus tente de téléporter son escouade désormais inutile sur mon flanc droit, près du Serpent. Il réussit sont test psychique, mais le Warp étant capricieux, n’arrive pas tout à fait à l’endroit prévu !!
Je suis à moins de 1 pouce du Serpent, ce qui signifie que les Marines n’ont pas la place matérielle nécessaire pour se matérialiser là. Pouf pouf, incident de frappe en profondeur !! Je déguste là : j’ai une chance sur 3 de perdre entièrement l’escouade (Archiviste compris) sur un simple jet de dé.
Heureusement, le tableau indique... Retour en réserve. Et là, pour sûr, on est bien embêtés : je ne viens pas de réserve, j’ai été téléporté depuis la table par un pouvoir psy !! On décide néanmoins d’appliquer le résultat, en considérant que l’Archiviste et ses potes sont momentanément coincés dans le Warp. Ils passent donc de facto en Réserve, et pourront par contre faire une vraie frappe en profondeur à leur retour !
Bon, ça, ça a foiré en beauté, alors on revient aux fondamentaux. Mes 3 Marines chargent les 3 Dragons de Feu et les laminent. Yeah, baby.
Mais lors du tour eldar, le Serpent se positionne fourbement et lâchement et abat honteusement un des héros de l’Impérium, un gars, un vrai, avec des couilles en titane renforcé grosses comme ça. Un scandale, quoi.
Mais redevenons sérieux... Ma moto d’assaut restante mord la poussièr... euh, l’herbe, enfin bref, elle n’est plus là. Au passage, ce qui l’a tuée, ce sont les 3 motojets qui sont finalement arrivées. Notez que suite au cadrage particulièrement astucieux de la photo ci-dessous, on ne les voit pas du tout.
Pas de regrets, elles ont rempli leur rôle ces motos d’assaut !
Mon escouade en tourisme dans le Warp décide de tenter de peut être éventuellement revenir sur la table, et y parvient magistralement. Pas contents, ils se matérialisent, en s’attendant à faire face à un Serpent et à des Dragons, mais se retrouvent nez à nez avec des motojets !! Moarf, c’est du pareil au même, ça ou autre chose, ce sont Ses ennemis (comme 90% des formes de vie de la galaxie environ), et ils les sprotchent à coups de bolter et de plasma.
On entame ensuite un joyeux ballet, les Eldars ne pouvant plus gagner (j’ai trop de points de victoire) mais tenant absolument à ne pas se faire table-raser. Les Marines touristes exterminent le dernier vengeur...
Et un de leurs frères tombe face aux assauts du Serpent...
Mais la victoire est indéniablement bleue ce soir !
Inutile de me voiler la face : je n’ai gagné aussi facilement que grâce à des tests de tir et de dégâts hallucinants lors de mes deux premiers tirs. Les Seigneurs Fantômes sont statistiquement des unités TRÈS résistantes, et la stratégie de Benoît, habitué des Eldars de longue date, était bonne.
La mienne aussi a bien fonctionné, malgré un accroc de téléportation amusant... Qui m’aura au final avantagé, me permettant de laminer les motojets fraîchement débarquées de Réserves.
Les Eldars repartent donc dans l’espâââce lécher leurs blessures, slurp slurp, tandis que l’Archiviste Biatus et ses hommes conduisent tristement les rites funéraires destinés aux héros pour leur frère Dreadnought.
Bon jeu !
usagi3