Critique du jeu Heroquest
mardi 19 septembre 2006
par Usagi3
Heroquest est un jeu datant de l’an de grâce 1989. Il est issu de la collaboration entre MB et Games Workshop, comme Space Crusade et Battle Masters (Seigneurs de Guerre en français). C’est un classique du dungeon crawling, mais que vaut-il vraiment ?

Heroquest est un jeu de Dungeon Crawling, c’est à dire un jeu où de vaillants Héros (Haut Elfe, Nain, Barbare et Magicien) tentent d’accomplir une périlleuse mission dans un donjon dirigé par l’infâme Zargon, un autre joueur. Ledit donjon est peuplé de moultes créatures redoutables, de pièges vicieux, et de trésors inestimables !

Le joueur de Morcar (Zargon en VO) choisit une des 13 (14 en VO) Quêtes disponibles (il est aisé de créer les siennes, entre parenthèses). Les autres joueurs choisissent leur Héros, Zargon lit l’introduction (qui résume ce que doivent accomplir nos Héros), place les éléments de la première salle, et c’est parti ! De 2 à 5 joueurs peuvent donc participer. Signalons de suite le défaut majeur du jeu : il ne s’adapte pas au nombre de joueurs. C’est ridiculement difficile à 1 Héros, pour devenir de plus en plus jouable (pas facile, le hasard tient une grande place dans Heroquest) avec des joueurs Héros supplémentaires.

Les 4 Héros et les différents monstres sont représentés par des figurines plastiques Citadel de bonne facture. Parmi les monstres, vous trouverez des Orcs, des Gobelins (ou Lutins en VF, ha ha ha), des Guerriers du Chaos, une Gargouille, un Sorcier, des Squelettes, des Zombies, des Momies... Un bien bel éventail, assurément une des richesses du jeu. Et ce n’est pas tout ! De très beaux éléments de décor en 3D, mélangeant astucieusement carton et plastique, donnent vraiment vie au donjon ! (et rendent le plateau très encombré, mais on pardonne !) Vous trouverez des coffres, des armoires, des tables, une bibliothèque, un laboratoire d’alchimie, une sépulture... Encore plein de (beau) matos. C’est pas fini ! Des portes cartonnées (ouvertes ou fermées) sur socles plastiques, des dés de combat (trop peu, un défaut mineur du jeu, vous passerez votre temps à vous les échanger), un grand plateau cartonné, des pions divers (éboulements, pièges, escaliers, portes secrètes...), des tas de cartes (équipement à acheter, sorts pour le Magicien et l’Elfe, cartes de référence des monstres, reliques, cartes de trésors...). C’est impressionnant ! Pléthore de matériel de qualité. Toujours bon à prendre.

Au niveau des règles, c’est simple et ça fonctionne plutôt bien, mais les combats sont TRES aléatoires, rendant toute tactique hasardeuse (c’est dû aux dés, on rate très souvent). Zargon suit les instructions de placement de ses bestioles, la stratégie pour lui consistant à les amener au contact et à taper sur les Héros !! La seule partie qu’il ne contrôle pas est la fouille des salles, gérée par le tirage d’une carte (rien, couille ou trésor). Les premières quêtes seront très difficiles (voire impossibles avec un seul Héros dans la partie), pour devenir bien moins périlleuses une fois l’équipement de base acquis. Car vous garderez votre Héros de partie en partie, avec son équipement (mais sans ses potions, étrange), et il pourra même évoluer ! Ho, pas beaucoup, le minimum syndical, il passera Champion au bout de 3 quêtes et recevra des sous en rab’ pour acheter encore plus de matos.

Alors, c’est bien Heroquest ? C’est simple, beau et accrocheur. Mais un rien limité... Un très bon jeu d’initiation, et une source de matériel impressionnante. Notons que ses (nombreuses) extensions permettent de le complexifier un brin (ajout de compagnons des Héros, nouveaux monstres...) sans que cela aille bien loin.

Notons que les versions françaises et anglaises du jeu sont très différentes. La première quête diffère, les monstres français n’ont qu’un point de vie (ce n’est pas le cas en VO, qui est donc bien plus dure), le Sorcier en VO dispose de cartes de sortillège, la VF dispose de cartes d’équipement (pas la VO). Voilà !

Usagi3

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