Une présentation de Malifaux, par Flavz !
mercredi 23 mars 2011
par Usagi3

J’ai découvert Malifaux dans les pages de Ravage le magasine du jeux de figurines, il y a près de deux ans. Et sous l’impulsion d’un membre du club, nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure. Les figurines étaient alors distribuées au compte gouttes par Kraken éditions. Ce qui m’avait frappé, avant tout, c’est l’univers qui se dégageait des figurines, un mélange de steam-punk, de western et en même temps regroupant tout ce que nous connaissons déjà tant dans les classes que dans les races de personnages.

JPG - 219.2 ko

Mais parlons background (juste un peu !!!). En des temps reculés, certains grands mages ont découvert dans les grimoires qu’il existait un passage vers une autre dimension gorgée de magie. Avides, ces grands mages s’allièrent pour ouvrir le passage. Certain furent tués durant la tentative, pourtant le passage resta ouvert. L’autre dimension fut colonisée et la ville de Malifaux construite. Le commerce de magie commença, car cette dimension disposait d’une grande ressource, des pierres ayant la particularité d’absorber les âmes et ainsi de se charger en énergie magique. Ce commerce fut « régulé » par les membres d’une police appelée la Guilde. Cependant un jour, et l’histoire ne dit ni comment ni pourquoi, le passage se referma. Un siècle plus tard, le passage fut ouvert de nouveau et les premiers aventuriers à traverser la porte (non ce n’est pas Stargate !!) trouvèrent la désolation et l’absence de toute vie à Malifaux. Ces aventuriers, parias ou mercenaires, étaient à la recherche des pierres d’âme. Sur leurs talons, la guilde fut de retour, suivie par deux autres courants de mages : les Non-nés tirant leur puissance de la magie noire et les Arcanistes dont la source de leur magie est la terre.

JPG - 57.2 ko

Ma présentation ne serait pas complète si je ne vous parlais pas de la composition du jeu et de sa mécanique. !

JPG - 206.7 ko

Vous aurez tout de suite remarqué les 4 factions du jeux en lisant le résumé du background. Et pour chaque faction vous avez deux, voire trois starters de disponibles. Chaque starter est composé de 5 figurines et des cartes de personnages. Le tout est en anglais (comme les règles) mais certaines traductions sont disponibles. Les figurines sont en métal, très fines, avec pas mal de détails. Elles sont sur socle rond et creux (comme Warmachine) ce que j’apprécie particulièrement car cela permet de socler proprement.

JPG - 309.2 ko

Le livre des règles est très complet mais je regrette cependant qu’il faille parfois le parcourir complètement pour disposer d’une information. A la première lecture des règles, Malifaux m’a semblé assez complexe mais en définitive la mécanique du jeu est toujours la même et très simple.

JPG - 215 ko

Malifaux est un jeu d’escarmouches, autrement dit une partie dure moins d’une heure. Il y a deux formats d’escarmouche, déterminés par les joueurs avant la rencontre : la rixe (format du starter) et la bagarre (format avec deux mages). Le choix du format détermine le nombre de pierres d’âme maximum que pourra utiliser le joueur durant la partie. Les figurines peuvent être de plusieurs types, mage, mignon, totem …Et fonction de cela, elles auront soit un coût en pierres d’âme, soit disposeront d’une escarcelle de pierres d’âme.

JPG - 264.5 ko

La grande différence (ou force d’ailleurs) de ce jeu est l’utilisation de cartes en lieu et place des traditionnels dés. Chaque joueur dispose de son jeu de 52 cartes (idéalement celui du jeu, mais un jeu traditionnel fait l’affaire). Durant la partie, le joueur dispose d’une « main de contrôle », c’est-à-dire (en fonction du format) 6 ou 7 cartes, et du restant des cartes dans lequel il viendra piocher un peu à la manière dont on lance les dés dans d’autres jeux. Il sera possible parfois de tromper le destin en défaussant une carte de la « main de contrôle » en remplacement d’un mauvais tirage. Et pour les mages, il sera possible de dépenser une pierre d’âme pour ajouter une nouvelle carte tirée. Et pourquoi tout cela me direz-vous ?? Simplement pour avoir un résultat plus grand que l’adversaire et remporter le combat, la résistance face à la magie, etc… Mais cela ne s’arrête pas là : chaque personnage dispose de talents spécifiques lui permettant certaines actions, sorts et surtout réactions qui seront déclenchés en fonction du résultat des tirages de cartes. Pour résumer, dans Malifaux, la stratégie tient autant dans les déplacements que dans le bluff et les cartes comme au poker. Cela fait deux ans que je fais des démonstrations lors des JFJ de Sartrouville et croyez-moi - même avec 3 figurines il y a de quoi s’amuser.

JPG - 254.3 ko

Alors laissez-vous tenter et si vous avez l’occasion, essayez-le !

Have fun with games !

Flavz.

Peinture des figs et décors : Flavz & François.

Signatures: 0
Date Nom Sites Web Message