Les cartes et les dés de combat à Alkémy : de précieux conseils de Gbo !
mercredi 20 février 2008
par Usagi3

Gbo, webmestre du forum francophone d’Alkémy, a écrit un post très intéressant sur les dés et les cartes de combat. Avec son autorisation, le voici :

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Puisque apparemment le système de combat peut poser des problèmes surtout aux novices du wargame, je vais essayer de clarifier tout ceci. Notons qu’Alkemy dispose de plusieurs singularités : Les différents dés, les cartes, le fait de garder uniquement 2 dés, quelque soit le nombre lancé, le fait que la charge n’accorde qu’un dé de bonus, et ne garantit pas de frapper en premier.

Connaissez vos dés

Notion déjà pas évidente à appréhender pour un débutant sur un jeu classique, elle peut virer au cauchemar lorsque l’on prend en compte les dés de couleur, les bonus et malus. Pourtant, dans tout combat, ce sont les dés qui au final ont le dernier mot. Je ne vais pas faire de lourds tableaux statistiques, mais sachez que la première donnée a prendre en compte, c’est le différentiel entre votre combat et la défense adverse. Ce différentiel correspond au nombre minimum à obtenir sur vos 2 dés (exemple : combat 3 - défense 10= 7)

Notez 2 références : le nombre maximum et le nombre moyen.
- Un jet dés blanc fait au moins 7 un peu plus d’une fois sur deux, et le maximum est de 12
- Un jet de dés jaunes fait au moins 7 une fois sur 2 et le maximum est de 10
- Un jet de dés rouges fait au moins 6 une fois sur 2 et le maximum est de 8

C’est très sommaire, mais cela vous donne une bonne idée de votre chance de réussite à la louche. Gardez à l’esprit que plus votre différentiel est petit par rapport à 7 (6 si dés rouges), plus vous pourrez vous affranchir de rechercher les dés de bonus lors du choix des cartes.

Une dernière remarque : Certaines figurines ont une défense à 12, une figurine avec combat 3 en état critique à 0 chances de la toucher (différentiel de 9)

Quelle carte choisir ??

Tout d’abord, lorsque l’adversaire ne pourra pas riposter (en allonge ou inactif), il n’y a pas de questions a se poser : Brutale !!

Première question à se poser : Ai-je grand besoin de dés de bonus ? Et mon adversaire ? Si vous estimez avoir besoin du dé de bonus ou devoir priver l’adversaire du sien, tentez de jouer la carte qui bat la sienne. Sinon, jouez la carte qui vous arrange.

Quand utiliser la Rapide ? Lorsqu’il faut absolument frapper en premier
- parce que l’attaque adverse me tuera
- parce que mon attaque tuera l’adversaire
- parce que mon attaque fera passer l’adversaire en jaune/rouge Le risque : La brutale sort très souvent, c’est un fait. Et si votre attaque sans bonus rate, vous vous prenez une brutale bonifiée.

Quand utiliser la normale ? Lorsqu’il faut frapper en premier, une fois de plus, mais que l’adversaire à beaucoup de raisons de jouer une brutale. Le plus souvent sur les gros frappeurs (Kiki, Garlan, Ghulam).

Quand utiliser la brutale ? Si vous pensez que vous allez vous prendre une rapide, mais que le coup ne vous fait pas peur. Le risque : Bien souvent, l’adversaire vous sortira la normale, et il frappera quand même avant vous (malus aux réf), mais avec un dé de bonus et les dommages normaux !!

Dans tout les cas, vous aurez souvent à choisir entre la carte qui vous arrangera et celle qui embête votre adversaire. Prenez votre décision en gardant à l’esprit vos chances de toucher.

Quand utiliser la parade ?
- Quand il vous faut à coup sur éviter le bonus à l’adversaire.
- Quand votre combat est élevé par rapport au sien
- Globalement, pour toute raison qui fait que vous avez de bonnes chances de remporter le jet d’oppo. (sans faille etc.)

Quand utiliser inactif ?
- Lorsque vos PA doivent servir ailleurs (scénar)
- Lorsque l’adversaire à tendance à sortir la parade trop souvent. Le risque : Claquer avant de pouvoir utiliser ses PA, ou se manger une brutale en restant planté là, comme un con...

Auteur : Gbo

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