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Accueil du site04 - Warhammer 40kCompte-rendus de batailles !V501 - Parties ordinaires
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mercredi 12 avril 2023
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Brèves
Apocalypse 40k en V8 : l’alliance maudite !
lundi 21 mai

Des Eldars alliés au Chaos ?!? Qu’ont-ils encore été inventer ?!? Un compte rendu Apocalyptique avec près de 1000pp entièrement peints et tout plein de photos vous attendent ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Le format Apocalypse en V8, ça donne quoi ? Compte-rendu !
lundi 14 août

Nous avons joué une partie au format Apocalypse en utilisant les règles narratives de la V8, et nous vous racontons tout ici !

500 points de puissance de part et d’autres, les Ultramarines et la légion titanique d’usagi3 affrontent la superbe Garde Impériale de Canvir ! Nombreuses photos, compte-rendu et commentaires, plus des conseils d’organisation !

Bon jeu !

usagi3

 
Premiers retours personnels sur la 8ème édition de Warhammer 40 000 !
jeudi 6 juillet

Pour changer, revenons un peu sur la huitième édition de Warhammer 40000... Mes impressions vous attendent là !

Bon jeu !

usagi3

 
Les feuilles de référence pour 40k : mise à jour !
vendredi 6 janvier

Une coquille sur la règle Sniper a été corrigée.

Cela se récupère toujours ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Sur le Web
Slave to Darkness
Figurines OOP, rapports de bataille, du bonheur en barre !
Warhammer 40k : Ultramarines contre Orks en 2000 points !
vendredi 15 août 2008
par Usagi3
popularité : 1%

Dans ce nouveau compte-rendu de partie, mes Ultramarines (ma seule armée peinte capable d’atteindre 2000 points pour le moment, préparez-vous à les rencontrer encore un peu !!) affrontent les Orks de la Waugh Sothoth.

Nous avons tous les deux préparé une armée de 2000 points, sans connaître le scénario à l’avance. Comme nous jouons en V5, il faut nous préparer à deux types de scénarios : de la prise d’objectifs (2 chances sur 3) ou de la grosse baston qui tâche (1 chance sur 3).

C’est la première fois que j’affronte des Orks, donc comme j’ai entendu que c’était de l’armée de corps à corps (sans blague ?!), je décide de prendre essentiellement du tir. Comme j’ai 2 chances sur 3 de tomber sur de la prise d’objectif, je prends aussi plein de transports pour pouvoir les atteindre rapidement !

En gros, je me retrouve donc avec :
- un Maître de Chapitre (Ferrox, il s’appelle) en armure Terminator, avec des griffes-éclair, une cape d’adamantine, un halo de fer, et une grosse bombe planquée sous sa cape au cas où il devrait faire exploser du tank !!! Il est escorté de 4 Terminators, et le tout est embarqué dans un Land Raider Crusader. Non mais.
- Plus classique, 3 Escouades Tactiques avec chacune canon-laser et lance-plasma, et chacune itou dans un transport (2 Rhinos et un Razorback avec bolters lourds). Une des escouades tactiques a 10 membres, les autres 6 et 7, V5 oblige !
- un Dreadnought Vénérable avec canons laser jumelés et lance-missile, parce que j’aime cette unité, et ça ne se discute pas comme argument.
- la nouveauté de la partie, un char lance-missiles : un Whirlwind !
- une escouade Devastator de 10 membres, avec deux lance-missiles et 2 bolters lourds.
- 3 Land Speeders sélectionnés en escadron (vous verrez que cela aura une GRANDE importance...). 1 Typhoon et 2 Tornados anti-personnels.

Je fais face à une véritable marée verte de 150 figurines ( !!), et je m’excuse d’avance car je ne connais pas les noms de certaines unités !
- 2 Big Bosses suréquipés. Des chefs, quoi.
- un gros camion avec un canon Zap’ (WarTruck ?) rempli jusqu’à la gueule de Boyz.
- un gros tas de Gretchins (Gobelins de l’espâââce) avec 2 Fouettards pour leur inculquer un semblant de discipline.
- 3 petits véhicules bizarres (des Tracks, je crois).
- une escouade de ouf, équivalent de mes Dévastators, avec des Mekanos et des Grots Bastos dedans, qui tire loin et fort ! (mais mal, on ne peut pas tout avoir, ce sont des Orks quand même !).
- des Blind Boyz, des Orks avec une sauvegarde de 4+ (si si !).
- des Kasseurs de Tanks avec Squigs-Bombes.
- un char bizarre avec un gros canon.
- 2 Boit’ Ki Tuent.
- et j’en oublie sûrement !!

Bref, on met la table en place ensemble, rapidement, et on obtient ça :

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Décors.

Ensuite, on tire le scénario... Et paf !!! Stratopoutrage !! Pour ceux qui ne parlent pas le 40k couramment, il faudra massacrer l’adversaire... Chaque unité ou Personnage Indépendant détruit rapportera un point de victoire, et celui qui en aura le plus remportera la victoire !

Le Dieu DéSisse désigne mon adversaire pour se déployer en premier et commencer... Mais la bonne blague, c’est qu’on se rencontre au lever du jour, et qu’on ne doit placer sur la table qu’un QG et 2 Troupes !!

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Mon adversaire déploie des Boyz sur mon flanc droit...
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Un Big Boss au centre...
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Et encore des Boyz sur mon flanc gauche !

Devant ce fait, je décide d’utiliser une stratégie. Si si, moi ! J’apprends (un peu) de mes (nombreuses) défaites précédentes, et je fais donc un refus de flanc. Allez, un peu de stratégie primaire : cela consiste en un déploiement au centre et sur un seul flanc, pour obliger l’adversaire à venir me chercher (vu que ce sont des closeurs, nos amis Orks !). Tout ce qu’il aura déployé sur mon flanc vide devra donc parcourir une looongue distance, le long de laquelle il se fera copieusement arroser de tir ! Alors ça paraît pas mal comme ça, en théorie, et pour me l’être pris dans la g*** une paire de fois, je peux vous affirmer que ça fonctionne. Evidemment, pour que ça marche, il faut se déployer en second, hein !! Fin de la minute stratégique.

Donc disais-je, je me déploie...

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Et c’est tout !!
Les Terminators sont dans leur Land Raider avec Ferrox, et une des deux escouades tactiques est dans son Rhino.
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Perchés sur leur colline, les fils d’Ultramar patientent !

Le premier tour se passe dans l’obscurité... Les Orks s’avancent dans la pénombre ! Je perds un Marine lors de divers tirs épars.

Lors de ma phase à moi, je campe sur mes positions, mon Land Raider réussit l’exploit de ne pas voir un seul Ork (règles sur l’obscurité...) et ses armes restent silencieuses, pour la plus grande joie de mon adversaire ! Mes autres pioupious descendent des Boyz à la chaîne.

Notez deux choses : j’ai oublié de prendre des photos, et surtout on s’est planté dans le scénario. On aurait dû déployer le reste de nos armées durant ce tour !

Mouarf, tour 2 !

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Tadaaaa !
Tour 2.

Tout d’un coup, une marée verte submerge la table !!

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Ha oui, quand même !

Le soleil brille, la chlorophylle Ork se met en branle (ce sont des simili végétaux dans 40k, les Orks, c’était la minute culturelle !)...

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Woops.
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Notez la première vague, qui a pu être déployée en milieu de table, et la seconde derrière.

Tout ça avance et tire, sans grand succès (sur 5+, ça n’aide pas il faut dire !).

Et c’est à mon tour de faire arriver le reste de mes Schtroumpfs ! Le clairon sonne, les Marines se réveillent, avalent leur Banania et viennent prêter main forte à leurs copains.

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Arrivée des renforts Ultramarines !

A ma droite, j’ai placé une seule unité, lâchement planquée derrière une rivière : mon Whirlwind fraîchement peint !

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Les tourelles du Whirlwind surveillent l’horizon...

C’est cohérent avec mon refus de flan. Si mon adversaire veut s’en occuper, il devra dépêcher une unité vers cette seule figurine. Du gâchis, et j’espère qu’il ne le fera pas. Au passage, uniquement par le déploiement de cette unité, j’ai gagné la partie dès le tour deux... Les grands stratèges, à vous de deviner pourquoi ! Réponse en fin de compte-rendu. Naturellement, je n’ai pas fait exprès, ce serait trop beau... Moi, j’ai juste suivi ma logique de refus de flanc.

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Mes Devastators...
Mal disposés.
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Dreadnought et Rhino se préparent à tirer !
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Les bolters lourds du Razorback crachent la mort !
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Mes Land Speeders tiennent mon flanc gauche.

Les Orks continuent leur avancée... Autour du Big Boss, c’est l’hécatombe : tous les Boyz de son escorte tombent comme des mouches, et il se retrouve seul et blessé !! Mais ça ne l’arrête nullement, et il continue à courir pesamment vers mes lignes. Autant de courage, ça force le respect... A moins que ce ne soit de la bêtise ? Ou de l’inspiration divine de Gork ? Ou peut-être est-ce Mork ?

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Et ça avance, ça avance, et ce qui devait arriver arrive !

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KONTAKT !

Mes tirs font pourtant du dégât... Deux petits véhicules mordent ainsi la poussière, tandis que le 3ème s’engouffre sous un bosquet pour profiter d’une sauvegarde de couvert tout en pilonnant mes forces.

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Vue générale.

Il n’est pas le seul à pilonner, ce brave Ork amateur de couvert, car cette p*tain d’unité dont j’ai oublié le nom (mais pas les capacités destructrices...) continue d’œuvrer et concentrent leurs tirs sur mes Land Speeders (qui font aussi un massacre parmi les Boyz d’ailleurs).

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Mes Speeders en font les frais, en deux fois.

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Une...

Y en a un qui a survécu ! Le brave petit !

Euh, quoi ? C’est au tour des Mékanos maintenant ?

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...et deux.

Le Big Boss massacre joyeusement une escouade tactique, qui tient bon ! Enfin, très exactement, c’est la seconde qu’il se farcit, l’autre a fui hors de la table. Les lâches.

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Je décide donc que Ferrox ira se charger de la catastrophe verte qui massacre tout dans mes rangs !!

Déjà, je casse le canon Zap’ du camion...

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Hop ! Plus de zap’ !
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Les verts cumulent les pertes...
Mais il reste encore tout ça, et ça s’approche !

Lors de la phase d’assaut, Ferrox finit par tuer le Big Boss ! Ce dernier ne sera pas parvenu à décimer cette escouade : il reste le brave Sergent Octavian !

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On est au tour 3, on passe au quatrième ! Voici une illustration de la Waaagh :

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Avant...
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Après !

Explication : mon adversaire a utilisé le pouvoir de la Waaagh ! Cela l’a autorisé à déplcer un peu plus toutes ses troupes. Le close va commencer... Pour le moment, je gérais bien, mais ça va se gâter.

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Les orks vont bouffer du Devastator !
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Euh, ça sent le pâté...

Le second Big Boss explose mon Razorback, tandis qu’une escouade tactique pilonnée se jette à terre... Mais seul son Sergent survivra. Des durs à cuire, ces sergents marins : ça en fait déjà deux sur la table qui se retrouvent seuls !!

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BOUM le Razorback !
Le Sergent n’est pas mort : sa fig est couchée car il s’est jeté à terre sous les balles ennemies.

Une nuée de Blind Boyz (je crois) et de Grots encercle mes deux Terminators Survivants... Et ces cochonneries de Fouettards enlèvent chacun une attaque à mes Totors ! Pfff, c’est mesquin ça ! Et un Totor succombe sous le poids.

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Après, j’ai oublié de prendre des photos, mais je vous résume : mon unique Terminator survivra difficilement, ainsi que Ferrox. Mes Devastators réussiront l’exploit de gagner leur corps à corps, de mettre les Orks qui les assaillaient en fuite et de les massacrer !!

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Ces 3 Devastators survivants peuvent être fiers !
Ils ont mis en déroute au corps à corps toute une bande de Boyz.

Quand à mon Dreadnought, il fera exploser le camion. Joie. Mon adversaire, lui, massacrera le Sergent Ocatvian qui combattait seul aux côtés de Ferrox.

La partie continuera sur 4+. Je jette le dé... 2 ! Partie terminée !

Comptons les points de victoire... Je rappelle que chaque unité ou personnage indépendant décimé rapporte un PV.

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Ferrox survit, gravement blessé.

Gentiment, j’en offre 3 à mon adversaire : mes Speders et 2 escouades tactiques. D’où l’importance d’avoir sélectionné mes Speeders comme un seul choix d’Attaque Rapide... Si je ne l’avais pas fait, ils en auraient rapporté 3 !

Mon adversaire, lui, me fait cadeau de 8 points de victoire.

Ouaiiiiiiiiiiiiiiiiis, j’ai gagné !!

Mais minute... Il faut faire remarquer ici que le fait d’avoir couillé dans notre déploiement a fait perdre un tour à mon annemi, tour qu’il aurait sûrement mis à profit pour laminer mon Totor survivant, le Land Raider et mon chef (il ne lui restait plus qu’un point de vie).

Et pourtant, cela n’aurait eu aucune importance, vu que j’avais gagné dès le déploiement.


Et voici donc la réponse au Quizz ! Pourquoi avais-je gagné ? De par la combinaison de deux facteur.

1) Mon armée avait moins d’escouades que mon adversaire.

2) Mon Whirlwind, seul sur mon flanc refusé droit.

Vous y êtes ? Non ? Bon, j’explique. Comme j’avais moins d’escouade que mon ennemi, je ne pouvais pas lui donner assez de points de victoire pour remonter ses pertes lors des phases de tir, et mon adversaire n’avait donc plus qu’une seule option pour gagner : me table-raser, c’est à dire massacrer tout ce que j’avais sur la table. En effet, il ne pouvait pas me battre aux points de victoire...

En encore plus clair, il suffisait pour moi d’engranger des points de victoire lors de son avancée, et de conserver UNE unité sur la table pour éviter le table-rasage, et ainsi déterminer la victoire grâce aux points de victoire, justement. Et mon ennemi n’a pas chargé mon Whirlwind !

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L’instrument de la victoire : mon Whirlwind !

Bilan

Comme d’habitude, mon adversaire est des plus agréables : on ne se prend pas la tête, on s’amuse, et on passe un très bon moment ! Détail qui ne gâche rien, son armée Ork est juste superbe, avec plein de conversions de bon goût et une peinture qui en jette méchamment.

On a tous les deux été surpris par l’issue, surtout quand on s’est rendu compte d’à quel point le Whirlwind seul sur son côté droit avait été déterminant (et dans une moindre mesure, de mon choix de mettre les Land Speeders en un seul escadron).

Nous n’avons pas eu de problèmes de règles particulier, la V5 tourne plutôt bien... Mon adversaire s’est juste planté sur la CT de ses Boit’Ki Tuent, qui ont 3 au lieu de 2 comme le reste des Orks (vu que ce sont des Gretchins qui les pilotent). Moi, j’ai oublié de faire tirer mon Whirlwind : il était facile de l’oublier, paumé dans son coin comme il l’était !

Prochain compte-rendu de 40k : une partie au format Apocalypse ! Bon jeu !

usagi3

 
Post Scriptum :
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